Toutes les races de canards morillons ornementaux sont issues de la variété chinoise à crête. La productivité de ces oiseaux est relativement faible, mais leur aspect décoratif et original leur permet d'être utilisés comme décoration vivante pour les étangs et les lacs des parcs et des propriétés. Les races à crête ne sont pas capricieuses en matière de nutrition et d'entretien, même les personnes inexpérimentées se lancent dans l'aviculture.
Histoire
Il est impossible de savoir exactement comment est apparu le canard morillon. Vraisemblablement, le poisson chinois à crête a été croisé avec un canard sauvage.Les oiseaux à crête qui en résultent ont été importés d'Asie du Sud-Est en Europe par les Néerlandais il y a trois siècles. Les peintres d'Europe occidentale des XVIIe et XVIIIe siècles représentaient souvent du gibier avec des touffes dans des paysages et des natures mortes. Peu à peu, le canard morillon s'est répandu dans toute l'Europe. Il existe aujourd’hui de nombreuses races domestiques avec une touffe ornant la tête. Il existe également une corydale noire sauvage.
Description générale et caractéristiques
Chaque race à crête est différente, mais il existe des caractéristiques externes qui unissent les oiseaux en une seule catégorie :
- corps de taille moyenne, mais fort et nerveux;
- poids du canard – jusqu'à 3 kg, femelle – 2 kg;
- dos allongé et moyennement large;
- poitrine arrondie et légèrement convexe ;
- bec allongé, rétréci et aplati;
- cou de longueur moyenne, légèrement courbé vers l'avant ;
- pattes et ailes légèrement développées;
- plumes dures et densément espacées;
- une crête sur le dessus de la tête, constituée de plumes longues et fines, dépassant comme un bonnet ;
- variété de couleurs déterminée par les gènes parentaux ;
- comportement actif et non agressif.
La richesse du bec et des membres dépend de la couleur. Avec des couleurs sombres, le bec et les pattes sont fanés. Les oiseaux de couleur claire ont un bec orange. Dans chaque couvée, un cinquième des canetons sont dépourvus de touffe, car le gène de la tête en touffe est cumulatif, c'est-à-dire qu'il est perdu si l'un des parents ne possède pas le trait spécifié.
La productivité des roches est faible. La cane pond des œufs dès l'âge de 5 mois et produit 50 à 60 œufs par an. Un œuf ne pèse pas plus de 80 g. Certains individus ont une production d'œufs accrue et sont capables de produire jusqu'à 100 à 120 œufs.
Variétés de canards morillons
Malgré sa productivité peu impressionnante, le canard morillon est très demandé par les éleveurs et vendu comme espèce ornementale. Les races les plus populaires sont les races russe, ukrainienne et bachkir.
russe
Le canard de race domestique a une constitution harmonieuse, musclée mais pas massive. La tête est ovoïde, le cou est courbé. Les membres sont forts, épais, recouverts de plumes jusqu'aux nageoires. Le ventre est arrondi. Les ailes sont petites, reposent étroitement sur le corps et les rémiges se chevauchent transversalement. Les yeux sont bruns, les pattes sont orange clair, la couleur est blanche ou hétéroclite. Le bonnet moelleux sur la tête est quelques tons plus clairs que la couleur principale.
Bachkir
La race miniature se distingue par des qualités productives élevées, une couleur panachée, dans laquelle prédominent les nuances gris bleuâtre, noir et brun. Sur la tête se trouve une crête large et dense, rappelant un pompon de chapeau. Les ailes fortes et développées sont décorées d'un motif. Le physique, bien que compact, est fort. Les muscles sont développés, la poitrine se détache sensiblement vers l'avant.
ukrainien
Le canard touffeté a été élevé en Ukraine en croisant des canards gris domestiques et sauvages.Le résultat fut un oiseau gris perle avec une grande carrure. Le corps est couvert de taches brunes. Le cou court est blanc et décoré transversalement d'une bande sombre. Le canard ukrainien est actif et mobile, il gagne donc de la masse musculaire plutôt que de la graisse.
Chinois
La variété est également appelée tadorne huppée. Les Chinois l'élèvent depuis longtemps, aujourd'hui le canard à touffe est rare et figure dans le Livre rouge. En termes de caractéristiques externes et de mode d'existence, il s'agit d'un croisement entre un canard domestique et un canard sauvage. Le dos est brun, le cou et le ventre sont blancs, la poitrine est noire avec une teinte verte.
Canard touffeté
Ce canard sauvage avec touffe, vivant dans les îles britanniques, dans les régions du nord-est de l'Europe, au nord de l'Oural, en Sibérie occidentale, dans la région de la Volga et en Extrême-Orient. Grâce à sa couleur intéressante, la corydale est appréciée des éleveurs de sauvagine ornementale.
Le canard est plus grand que la femelle, sa tête, son dos et sa queue sont noirs et sa poitrine et son ventre sont blancs. La crête ne ressemble pas à un chapeau, mais à un long pompon, atteignant 4 cm chez les mâles et 2,5 cm chez les femelles.Les membres sont noirs, les iris des yeux sont jaunes. La femelle est brune, avec une poitrine blanche et un bec gris.
Avantages et inconvénients
Subtilités d'entretien et de soin
Il est possible de garder les fuligules morillons dans des cages spacieuses, mais les poulaillers dotés d'enclos d'exercice et d'étangs sont préférables. Les oiseaux ne se portent pas bien lorsqu’ils sont gardés dans des conditions de surpeuplement. A 1 m2 le poulailler doit compter moins de 4 individus. Si le bétail comprend au moins 15 individus, il est alors recommandé de le diviser en groupes, en créant un bloc spacieux séparé pour chacun.
Le poulailler doit être éclairé, propre et aéré. Depuis la fin de l'automne, des sources de lumière artificielle ont été installées. L'humidité optimale de l'air est de 60 à 70 %, la température estivale est de 18 à 20 °C, la température hivernale ne doit pas descendre en dessous de +5 °C.
Le canard morillon peut exister sans nager. Mais quand même, en l'absence de plan d'eau naturel, il vaut la peine de placer une piscine ou un grand bassin d'eau à proximité du poulailler pour que les oiseaux barbotent. La litière du poulailler est constituée de paille, de sciure de bois ou d'un mélange de ces matériaux. Remplacez-les régulièrement par des neufs. Les mangeoires sont installées de manière à ce que chaque individu ait au moins 15 cm de longueur.
Régime
Le canard morillon domestique n'est pas capricieux dans son alimentation et consomme volontiers toute nourriture proposée par son propriétaire. Le régime alimentaire doit être varié, sa base est constituée de céréales et d'herbes. Les oiseaux reçoivent de la nourriture une fois par jour.
Il est recommandé d'inclure dans l'alimentation :
- herbes juteuses et séchées;
- grains entiers et concassés;
- pousses de céréales;
- ensilage;
- légumes-racines bouillis (pommes de terre, carottes, navets);
- purée humide;
- aliments pour volailles;
- épluchures de légumes;
- craie, coquillage.
Pour renforcer le corps, les canetons reçoivent du fromage cottage et de la purée de lactosérum. Lors de la marche, le canard trouve lui-même une partie importante de la nourriture, ce qui rend sa conservation économique. Nageant dans un étang, les oiseaux se nourrissent d’algues, de plancton et d’insectes.
Règles d'élevage
Le canard morillon se reproduit aussi bien naturellement qu'en couveuse. Dans le premier cas, l’instinct maternel se manifeste bien et ne quitte pas prématurément les œufs et le couvain. Les canetons éclosent forts, bien développés et commencent à se nourrir immédiatement après avoir séché. Ils grandissent rapidement. Mais en hiver, la croissance ralentit même avec une alimentation accrue. Pour préserver les caractéristiques de la race, les poussins sans crête sont rejetés.