Le canard domestique au plumage foncé le plus courant est le canard à poitrine blanche, qui est un type de viande. En raison de sa productivité élevée et de sa simplicité, le canard noir est considéré comme l'une des meilleures variétés à cultiver dans une cour privée. Il existe également des espèces sauvages au plumage foncé, elles peuvent être apprivoisées, mais ce n'est pas conseillé. En raison de la faible productivité de la viande et des œufs, le canard sauvage ne peut être utilisé que comme espèce ornementale.
Particularités
Parmi les espèces sauvages au plumage noir, la plus commune est la foulque foulque avec une tache blanche sur le front.L’oiseau sauvage se distingue de son parent domestique à poitrine blanche par son petit corps, ses membres inférieurs forts et son désir de passer plus de temps hors de l’eau. Le canard à poitrine blanche est issu d'un élevage sélectif, se caractérise par une prise de poids rapide et produit de la viande diététique. Trois races ont été utilisées dans les travaux d'élevage : Pékinois, Ukrainien et Khaki Campbell. Le canard se caractérise par une maturité précoce, une maturation rapide, une production élevée d'œufs et un poids d'œufs important.
Le canard à poitrine blanche ne produit pas seulement de la viande et des œufs, ses plumes sont également utilisées pour fabriquer du linge de lit. La race est adaptée aux travaux d'élevage visant à augmenter la fertilité et la productivité de la viande.
D’autres espèces noires sauvages sont faciles à apprivoiser. Mais les éleveurs de volailles n’en voient pas la nécessité. Le canard sauvage pèse peu et produit un petit nombre de petits œufs, il n'est donc pas rentable de le garder.
Mais certains ornithologues amateurs élèvent des oiseaux aquatiques sauvages au plumage noir à des fins décoratives.
Variétés de canards noirs
Chaque espèce possède des caractéristiques individuelles d'apparence et de comportement qui déterminent l'utilisation de l'oiseau à des fins décoratives ou industrielles. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez réfléchir à l'apparence du canard de chaque variété et à sa productivité.
Poitrine blanche noire
Gros canard à maturation précoce. À l'âge de 2 mois, il pèse 2 kg. Le poids d'un adulte atteint 5 kg. L'abattage pour la viande est effectué entre 60 et 65 jours. Les poules pondeuses sont gardées pendant 2-3 saisons. Les drakes sont de couleur plus vive que les femelles, leur plumage est violet verdâtre et leurs pattes sont plus proches les unes des autres.
Les caractéristiques externes et les qualités productives de la race noire à poitrine blanche sont présentées dans le tableau.
Taille | 35-40 cm |
Poids | 3-5 kg |
Production d'oeufs | 120 à 160 œufs de 80 à 100 g par saison |
Couleur | noir uni, avec une tache blanche diffuse sur le cou et la poitrine ; yeux, bec, pattes noirs |
Type de corps | grand corps ovale, petite tête, cou de longueur moyenne, ailes courtes, non déployées, queue courte |
Foulque
Le canard noir sauvage, qui appartient à la famille des râles, a un physique inhabituel : les pattes sont disproportionnées par rapport au corps, grandes, avec de longs doigts. Les autres noms de l'espèce sont « kashkaldak », « canard noir à bec blanc ». Le plumage est noir uni, le bec et le front sont blancs, les iris des yeux sont rouges, les pattes sont orange avec des orteils gris. Un adulte pèse 1,5 kg et mesure jusqu'à 40 cm.
Les différences entre les sexes ne sont pas prononcées. Vous ne pouvez distinguer une femelle d'un canard que par sa voix ; la sienne est plus forte et plus claire. Le canard pond 2 à 3 couvées par saison, chacune contenant jusqu'à 12 œufs brun verdâtre. Après 3 semaines, les canetons éclosent, deviennent rapidement indépendants et au bout d'un demi-mois, ils reçoivent leur propre nourriture.
Colvert
L'ancêtre de toutes les races domestiques. La femelle est de couleur brune avec un ventre brun-gris. Le canard se distingue par sa tête et son cou verts, sa poitrine brun foncé et son dos et son ventre gris mouchetés. Pendant la période de mue, le mâle devient noir avec une teinte brune. Longueur du corps – 60 cm, poids – environ 2 kg.
Si le canard colvert ne migre pas, il passe l’hiver sur un plan d’eau non gelé. Le nid est fait sur les berges boisées ou herbeuses des plans d’eau. Atteint la maturité sexuelle à l’âge d’un an. À la fin du printemps, elle pond jusqu'à 13 œufs de couleur olive. Un mois plus tard, apparaissent des poussins qui, dès que le corps se dessèche, font immédiatement preuve d'indépendance.
Un parent du canard colvert est le canard noir d'Afrique, qui vit au sud du Sahara. Son plumage est noir avec des taches blanches sur la queue et le dos, et est plus intense chez les femelles.
milouin à tête rousse
Petit canard sauvage. Longueur – jusqu'à 50 cm, poids – pas plus de 1,3 kg. Le mâle a une tête et un cou rouge brique, un dos gris, un corps noir, un iris rouge et un bec gris-noir. La femelle est de couleur plus modeste, la tête et le corps sont brun clair. Voix – sifflement silencieux et respiration sifflante. Lorsqu'il marche, le canard se dandine à cause de ses pattes en retrait, mais il nage et plonge très bien et peut rester sous l'eau jusqu'à 20 secondes.
Le canard ne passe pas toujours l'hiver dans les régions chaudes, il peut rester sur un plan d'eau non gelé. Le nid est fait dans des fourrés de haute végétation semi-aquatique.Éclot 8 à 10 œufs vert bleuâtre. Après 23-25 jours, des canetons apparaissent et sont prêts à voler au bout de 2 mois.
Grèbe à joues grises
Canard compact au bec jaune droit, au long cou rouge et à la petite tête ornée d'une crête noire. La couleur principale est le noir avec une teinte brune. L'iris est brun rougeâtre. Le canard pèse jusqu'à 1 kg, longueur du corps - 40 cm. L'espèce est rare, a été presque exterminée par les braconniers et se rétablit progressivement.
Règles de sélection
Lors du choix des oiseaux, tenez compte du but de l'élevage domestique, de la fantaisie et de la productivité de l'espèce. Presque toutes les espèces noires sauvages peuvent être domestiquées, mais la productivité laisse beaucoup à désirer et le gain de poids est faible. La jambe noire sauvage n’intéresse donc pas les éleveurs de volailles.
Pour la production de viande et d'œufs, seul un gros canard noir à poitrine blanche, apprécié pour sa prise de poids rapide, convient. Le colvert africain vit bien en captivité, il est sans prétention en matière de soins et de nutrition.La foulque est un canard indompté et peut s'envoler à tout moment. Lorsque vous achetez des canetons pour la reproduction, faites attention à leur apparence. Les oiseaux doivent être en bonne santé, mobiles, sans défauts anatomiques ni zones chauves sur le corps.
Comment sont-ils conservés ?
Il faut suffisamment d’espace pour garder les oiseaux. A 1 m2 Il ne devrait pas y avoir plus de 3 oiseaux dans le poulailler. Le sol du logement du canard est en bois, la paille ou la sciure de bois servent de litière, posée en couche de 20 cm et changée régulièrement. La température optimale en été dans le poulailler est de 16 à 18 °C, en hiver de 14 à 16 °C. Humidité de l'air – 60-70%.
Les oiseaux sont nourris selon un horaire fixe, à la même heure chaque jour. Un régime standard de canard comprend :
- céréales;
- fibre;
- herbes du jardin, légumes;
- algues;
- farine d'os et de poisson;
- poisson haché;
- sources de minéraux - craie, coquillages, coquilles d'œufs ;
- suppléments de vitamines.
Un espace de promenade clôturé doit être aménagé à proximité du poulailler. S'il n'y a pas de plan d'eau naturel à proximité, alors un grand bassin d'eau est placé dans l'enclos. La nuit, les oiseaux sont enfermés dans le poulailler.