Les éleveurs de volailles débutants se posent la question : est-il possible d'utiliser des graines pour nourrir les canards ? Pour répondre à cette question, vous devez comprendre en quoi consiste le régime alimentaire de la volaille. De quels éléments et minéraux un canard a-t-il besoin pour grandir ? Et alors seulement, commencez à préparer des mélanges nutritionnels, donnant du tournesol sous sa forme pure. Les avantages de cette approche seront incontestables.
Les canards mangent-ils des graines ?
Les canards, domestiques et sauvages, aiment manger des graines et des céréales. Mais les avis divergent sur la manière exacte de donner des tournesols – entiers, écrasés, en coques.Étant donné que l’huile la plus courante, le tournesol, est extraite des graines, il sera bénéfique de les introduire dans l’alimentation du canard.
Même dans le tourteau, un sous-produit de la production pétrolière, il reste de nombreuses substances utiles. Ce n'est pas un hasard si la purée pour volailles et bovins à base de déchets de transformation du tournesol est si populaire parmi les agriculteurs. La graine contient :
- Magnésium.
- Calcium.
- Zinc.
- Fer.
- Fluor.
De plus, il contient des vitamines A, B, E, D. Un tel ensemble pour canard ne peut pas être malsain. Bien au contraire. Cela aidera les volailles élevées pour l’abattage à prendre du poids plus rapidement. En plus des tournesols, les canards peuvent être nourris avec des graines de citrouille (également riches en minéraux et vitamines), des céréales - blé, maïs, avoine, etc.Le principal avantage des céréales est qu'elles contiennent une grande quantité de glucides nécessaires à la croissance des volailles et au développement des jeunes animaux.
Avantages et inconvénients
Dans son habitat naturel, le canard mange de tout, sans négliger les insectes, les larves et les aliments végétaux. C'est pourquoi de nombreux éleveurs de volailles tentent spécifiquement de nourrir leurs animaux en été en les relâchant dans des réservoirs, des étangs et de petits ruisseaux. De plus, pour créer une alimentation équilibrée, c'est une bonne idée de donner au canard du chou ou des légumes verts.
Le traitement primaire se produit dans le faux goitre - il s'agit d'une branche de l'œsophage. C'est là que la nourriture commence à gonfler. Les enzymes sont activées et décomposent les fibres. La nourriture partiellement digérée est ensuite déversée dans l’estomac.Les graines et les grains à coque rugueuse (par exemple l’avoine) se décomposent moins facilement. Un canard ne peut pas briser la coque avec son bec et les enzymes ne peuvent pas briser la couche externe dure.
Il s'avère qu'il est logique d'écraser et de donner des grains exfoliés pour aider l'oiseau à digérer complètement la nourriture. Même si les conflits entre agriculteurs ne s’apaisent pas. Certaines personnes pensent qu'un canard est capable de digérer correctement le tournesol, même dans sa coque. Et certaines personnes préfèrent préparer une purée de graines broyées, d’herbes et d’ensilage.
Comment donner des graines à un canard ?
La question la plus importante pour chaque agriculteur est peut-être de savoir comment donner exactement des grains de tournesol à un canard. Pelées, écrasées ou décortiquées. Souvent, les graines sont incluses dans la purée avec de la farine d'os, du son, des herbes et du poisson haché.
Il y a une raison à cela : le résultat est un aliment équilibré en minéraux et vitamines, facilement ingérable et rapidement digéré par le canard.
Les partisans du point de vue opposé sont convaincus que les oiseaux peuvent facilement digérer les graines de tournesol non pelées. Comme argument, on fait valoir que dans des conditions naturelles, personne ne pèle les tournesols pour les canards et que cette option ne nuit pas au système digestif, à la croissance et à la prise de poids.
Dans quels cas les oiseaux ne doivent-ils pas être nourris avec des graines ?
Des restrictions concernant l'alimentation en céréales ou en graines sont établies pour les jeunes animaux âgés de moins de 11 jours. Il n’est pas encore capable de manger pleinement en raison du sous-développement de son corps. Vous ne devez pas donner de céréales aux canards malades qui ont des problèmes digestifs évidents.
Les tournesols ne doivent pas être utilisés comme composant principal de l’alimentation. Il est préférable d'ajouter les graines à d'autres produits, en alternant les légumes verts et les fourrages grossiers.