Plusieurs raisons peuvent provoquer une boiterie chez un oiseau. Cela peut être une luxation, une blessure, une maladie. Dans ce dernier cas, l’animal présente des symptômes supplémentaires, comme une perte de plumes, une inflammation de la cornée, etc. De tels signes peuvent indiquer une carence en vitamines et micro-éléments dans le corps. Que faire si le canard boite ? La première consiste à découvrir la cause, la seconde est de l’éliminer.
Pourquoi un canard peut-il boiter ?
La boiterie chez un oiseau peut être causée par :
- blessures aux jambes (luxations, fractures, blessures, brûlures et autres blessures aux membres);
- pathologies congénitales des jambes dues à un développement inapproprié du fœtus (les causes possibles sont la consanguinité, la violation du régime d'incubation);
- nombre insuffisant de femelles chez les canetons (le canard recouvre souvent les mêmes canards, ce qui augmente la charge sur leur corps - le poids du canard est de 6 kg, tandis que les femelles pèsent environ 4,5 kg) ;
- carence en vitamines;
- mycoplasmose.
Blessures aux jambes
Cette catégorie comprend les luxations articulaires, les fractures osseuses, les ecchymoses et les blessures. Les canards subissent souvent des blessures similaires lorsqu'ils effectuent des mouvements brusques dus à la peur (non seulement les canetons, mais aussi les oiseaux adultes sont très timides, ils réagissent donc instantanément au moindre bruit).
Avec les fractures, la zone endommagée gonfle et devient bleuâtre. Le problème n'est généralement pas éliminé et les oiseaux présentant une pathologie sont envoyés à l'abattage.
Avitaminose
Si un canard boite, cela peut être dû à un manque de vitamines. En raison d'un manque de vitamines B, les oiseaux développent une pérose, dont le signe est un déplacement des tendons, puis une luxation des articulations.
S’il n’y a pas de calcium, de phosphore ou de sodium dans l’alimentation, le tissu osseux se ramollit chez les animaux. La croissance accélérée des canetons à l'engrais provoque un stress plus important sur le squelette et une déformation des os, c'est pourquoi une boiterie se développe.
Mycoplasmose
Une faible défense immunitaire permet aux bactéries mycoplasmes de devenir actives dans le corps de l’animal. Signes de mycoplasmose :
- les articulations des membres inférieurs commencent à gonfler ;
- augmentation locale de la température;
- raideur des mouvements, boiterie;
- crottes verdâtres;
- plumes ébouriffées;
- bec pâle.
Traitement et prévention
Le canard boiteux est gardé dans une cage séparée. Le site de l'ecchymose est refroidi et après 4 à 5 heures, le membre est enveloppé dans un chiffon chaud. Après quelques semaines, le bleu disparaît. Si l'articulation est luxée, elle est réduite, après quoi un bandage serré est appliqué sur la jambe. Un bas est mis sur l'animal afin qu'il recouvre la queue et une partie du dos. En cas de fracture, une radiographie est réalisée, le membre est fixé et un traitement antibactérien est prescrit. Au bout d'un mois, le fixateur est retiré et un bandage serré est posé sur la jambe.
Si une mycoplasmose est détectée chez un oiseau, le vétérinaire prescrit une cure d'antibiotiques et les canetons sont complètement désinfectés. Pour prévenir le développement d’une carence en vitamines, un mélange de céréales, de tubercules de pomme de terre, de laitue et de chou sont introduits dans l’alimentation de l’animal. Le menu devrait également inclure de la levure, de l'huile de poisson et du son.
Il est important de s'assurer qu'il y a un nombre suffisant de femelles dans la maison.
Un autre point important est le respect du régime d'incubation. Les œufs doivent être retournés régulièrement pour éviter que les tissus fœtaux ne s'attachent à l'intérieur de la coquille. Les œufs ne doivent pas être endommagés. Pour éviter d'avoir à traiter constamment les canards, il est recommandé d'acheter des oiseaux dotés d'une bonne immunité, comme le canard hybride Mulard.
La boiterie chez les canards est courante, mais elle n’est pas difficile à guérir. Il ne faut cependant pas aller à l’extrême. Le respect des mesures préventives et des recommandations en matière de soin des oiseaux aidera à prévenir l'apparition de problèmes.