Les agriculteurs se demandent souvent si les canards domestiques mangeront des grenouilles s’ils ajoutent des amphibiens à leur alimentation. Dans la nature, les oiseaux aquatiques sont presque omnivores : ils se nourrissent d'œufs de crapauds, de têtards et mangent volontiers du poisson en plongeant profondément. Mais vaut-il la peine de nourrir les canards domestiques avec de la viande de grenouille ? Ou puis-je me contenter d’autres substituts protéiques ? Réglons le problème une fois pour toutes.
[toc]
Les canards sauvages mangent-ils des grenouilles ?
Beaucoup ont pu observer comment les canards des réservoirs, dans la ville, se régalent joyeusement de toutes sortes de créatures vivantes. Ils ne dédaignent pas les têtards, les grenouilles adultes. Pour la sauvagine, ces « gourmandises » sont une source de protéines, particulièrement nécessaires pendant la période de mue ou de croissance des plumes.
Le canard aime manger des aliments végétaux - plantes côtières et sous-marines, racines, feuillage. Passant presque tout leur temps sur l'eau, les adultes et les jeunes animaux plongent périodiquement, plongeant jusqu'à plusieurs mètres de profondeur. Là, les crustacés, les mollusques et toutes les petites créatures vivantes deviennent leurs proies.
Les oiseaux plongent jusqu'à 7 mètres de profondeur et nagent sur des distances considérables sous l'eau. On pense que le canard plongeur est capable d'avaler des poissons mesurant jusqu'à 20 centimètres de long. Par conséquent, manger une grenouille est un jeu d’enfant pour elle. Les adultes apprennent à leurs petits à nager et à chasser dès leur plus jeune âge. Les canards âgés d'un mois commencent à pêcher seuls. Avant cela, le caviar, les alevins et les têtards leur conviennent.
Encore une préférence canard sauvage donne de la nourriture végétale trouvée sur le rivage ou dans les profondeurs à diverses racines. Les grenouilles ne peuvent pas être considérées comme un élément constant de leur alimentation.
Est-il possible de donner des grenouilles aux canards domestiques ?
Le système digestif des canards domestiques diffère peu de celui de leurs homologues sauvages. Ils s’habituent aussi facilement à manger du poisson, entier ou écrasé, et diverses plantes.
Certains agriculteurs collectent même spécifiquement des algues et des plantes côtières pour nourrir les oiseaux.
Et vous devriez faire attention aux grenouilles. Et voici les raisons :
- Dans la nature, le canard se nourrit d'amphibiens dans les cas extrêmes.
- La viande de volaille acquerra une odeur spécifique de marais si vous la nourrissez de tout.
Parallèlement, par souci de variété et pour augmenter la production d'œufs, pendant la période de mue, il est parfois permis de donner des canards domestiques capturés ou achetés à des grenouilles.