Il existe de nombreuses variétés de canards dans la nature. L'un des plus gros est le harle. C'est un canard imposant, de la taille d'une oie moyenne, avec une crête et un bec pointu orné de nombreuses dentelures. Cela indique immédiatement le type d’alimentation de l’oiseau, puisqu’un tel dispositif permet de capturer et de retenir les petits poissons, de les diriger vers la gorge et de les avaler. Les harles sont un genre entier de sauvagine présentant des caractéristiques communes. Il existe deux espèces communes en Russie : les harles écailleux et les harles à long nez.
Origine et description du canard harle
Il s'agit d'un grand canard plongeur, plus gros que le canard colvert et le membre le plus commun de la famille des canards. Les harles sont un genre distinct de cette famille, qui comprend 4 espèces actuellement vivantes et une espèce éteinte il y a un siècle. Tous ces canards sont considérés comme rares ou très rares, mais leur nombre total n'inquiète actuellement pas les écologistes. Les espèces apparentées comprennent également les lutki et les harles huppés.
Les harles pèsent entre 900 grammes (femelles) et plus de 2 kilogrammes (mâles). Les drakes sont de couleurs vives, se distinguant par une tête et un dos noirs et une partie gris foncé au niveau de la queue. Le reste du corps est blanc avec une subtile teinte rosée. Le canard est gris cendré dessus, blanc dessous et sa tête est rouge brunâtre.
Le bec des oiseaux est rouge orangé, tout comme leurs pattes. Les bords du bec sont équipés de dentelures spéciales qui aident à attraper et à retenir les poissons glissants. De loin, il semble que les harles aient un bec avec des dents. Pour cette raison, les gens appellent souvent cet oiseau un bison et, en raison de son long cou et de son habitude de manger du poisson, il est confondu avec un cormoran.
Habitat
Ce canard sauvage vit dans les pays du nord de l’Europe, en Russie et en Amérique, ainsi que dans une partie du Japon. Ils préfèrent choisir les limites des zones boisées et rester près de l'eau car ils sont des oiseaux aquatiques et se nourrissent principalement de poissons, de petits invertébrés et de crustacés.
Différents types canards harles on le trouve dans la toundra et la toundra forestière, ainsi que dans les zones montagneuses, par exemple dans les Alpes ou les montagnes scandinaves.Ils ne migrent pas vers les tropiques, mais vers la zone médiane, sans descendre au sud des steppes et steppes forestières de la côte de la mer Noire et de la mer Caspienne.
Les canards harles sont des oiseaux prudents, ils essaient donc de choisir des plans d'eau ouverts qui ne sont pas envahis par une végétation luxuriante. Pour décoller, ils ont besoin d’une grande étendue d’eau, c’est pourquoi on ne les trouve pas sur les petits étangs, lacs et rivières.
Qu'est-ce que ça mange?
Régime canards harles les gourmets aux goûts délicats peuvent envier. Ces oiseaux préfèrent se nourrir de poissons assez gros, mesurant jusqu'à 25 centimètres de long. Parmi les poissons de rivière, les canards choisissent la truite et le petit saumon, ainsi que l'ombre, le brochet, le gardon, l'anguille et bien d'autres. Lorsqu'ils se trouvent sur les côtes maritimes, dans les estuaires des rivières et des estuaires, ils capturent du hareng et d'autres poissons de mer adaptés à leur taille.
Les types d'aliments suivants sont également consommés :
- Fruits de mer.
- Crustacés.
- Insectes.
- Vers et ainsi de suite.
La chasse aux canards harles semble originale et insolite. D’abord, ils sont à moitié immergés dans l’eau, à la recherche de proies, puis plongent en s’aidant de leurs pattes palmées, comme des nageoires. C'est à cause de ce comportement des canards harles qu'ils sont souvent confondus avec les cormorans.
Caractère et mode de vie d'un canard
Les Harles sont des oiseaux migrateurs ou partiellement migrateurs. Ils partent pour l'hiver dans des pays chauds en octobre et début novembre, mais rentrent chez eux tôt, déjà en février. Lorsqu'ils s'envolent, les canards forment d'énormes troupeaux comptant des centaines d'individus et reviennent en petits groupes de deux douzaines d'oiseaux maximum. Par temps chaud et avec des hivers doux et peu de neige, la plupart des harles ne volent pas du tout vers le sud.
Les populations qui vivent dans les régions du sud subissent une migration dite verticale, se déplaçant sur de courtes distances.
Ces grands oiseaux se distinguent par leur nature calme, mais si l'occasion se présente, les canards peuvent se défendre, car avec leur long bec rouge, ils réussissent non seulement à attraper de gros poissons, mais sont également capables de percer la coquille durable des écrevisses.
Structure sociale et reproduction
La maturité sexuelle des canards harles survient à 2 ans. La cérémonie de mariage est très belle et inhabituelle. Un mâle vêtu d'une tenue lumineuse spectaculaire exécute une danse originale devant la femelle choisie. Ces canards forment rarement des couples stables. Habituellement, la femelle incube la couvée et le canard ne participe pas au sort de la progéniture. Le plus souvent, il disparaît simplement une fois la saison des amours terminée. La femelle dépose 8 à 12 œufs blancs ou crème. Les nids sont faits dans des creux, les femelles choisissent l'endroit pour eux, car les mâles ne participent pas à l'élevage de la progéniture.
S'il n'y a pas d'arbres creux appropriés à proximité, les canards peuvent faire leur nid dans les rochers, mais ils essaient d'éviter les fourrés denses et les herbes hautes, car les prédateurs peuvent facilement s'y faufiler.
Les femelles diffèrent non seulement par la couleur des mâles, mais également par la longueur des plumes à l'arrière de la tête. Ils sont plus épais et plus courts que ceux des drakes. Pendant la période de nidification, les canards arrachent leur propre plumage, le duvet de la poitrine, qui sert à tapisser la litière sous la couvée.
Au début, les canetons ont une couleur très similaire à celle de leur mère, seulement recouverts d'un duvet doux et délicat. Ils ne restent pas plus de 2 jours dans le nid, après quoi ils deviennent indépendants et nagent bien. Ils ont un instinct développé de suivi, vous pouvez donc souvent voir l'image suivante : un canard harle nage dans l'eau, et derrière lui se trouve une couvée de canetons duveteux alignés en chaîne.
Ennemis naturels des canards harles
Ces canards sont suffisamment grands et forts pour résister à des adversaires encore plus gros. Ils sont armés d'un bec pointu, long et fort, doté d'un bord déchiqueté, dangereux comme une scie. Ils peuvent provoquer des blessures graves.
Fondamentalement, les ennemis des canards harles sont les humains, mais les animaux suivants peuvent également les attaquer :
- Des renards.
- Chiens viverrins.
- Chiens domestiques et sauvages, si les canards osent nicher à proximité des villages et des villes.
- Oiseaux de proie - aigles, aigles de mer, mouettes, corbeaux, etc.
Les petits prédateurs, comme les mustélidés ou les chats sauvages, ne peuvent pas toujours faire face à un canard adulte, et encore moins à un canard. Le plus souvent, ils détruisent les nids, attaquent les poussins ou les oiseaux malades et blessés. Certains reptiles peuvent également attaquer la couvée ou la couvée, et les gros poissons peuvent attaquer les canards eux-mêmes, mais cela arrive rarement.
Statut de la population et des espèces
Les harles sont une espèce rare et, dans certains pays, en voie de disparition. Leur population n’est pas encore en danger, car leur effectif est considéré comme stable. Cependant, dans un certain nombre de pays, les canards harles sont répertoriés dans le Livre rouge, par exemple en Biélorussie et en Lituanie. Cela est dû au fait que sur le territoire de ces États, le nombre d'oiseaux est faible et diminue constamment.
La situation est également liée au type de population lui-même. Si les oiseaux mènent une vie sédentaire, ils sont confrontés à moins de dangers et le nombre de harles reste stable. Les canards migrateurs sont exposés à davantage de dangers lorsqu'ils se déplacent d'un endroit à un autre. De plus, le plus grand facteur de risque est l’activité humaine qui détruit la nature et les habitats habituels des canards.