L'aneth, séché, congelé, utilisé frais, se propage souvent comme une mauvaise herbe dans tout le jardin, noyant les carottes ou le persil. Il arrive au contraire que les graines ne germent pas, et si des pousses apparaissent, elles sont fines et faibles. Les résidents d'été qui tentent de retirer les légumes verts sans prétention de leur parcelle se demandent quoi planter après l'aneth, si les fraises pousseront la saison prochaine ou s'il est préférable de semer des betteraves et de laisser de la place aux pommes de terre ou aux tomates.
La rotation des cultures est-elle importante pour l’aneth ?
Plante herbacée annuelle de la famille des plantes parapluie, on la trouve à l'état sauvage en Asie et cultivée dans les jardins du monde entier.En raison de son arôme, il est utilisé comme assaisonnement et ses propriétés médicinales sont utilisées en médecine. La tige de l'aneth atteint un mètre ou plus de hauteur et noie facilement les cultures maraîchères. Il demande peu de soins, ne craint pas les légères gelées, et adore :
- humidité et corps;
- lumière du soleil;
- terre fertile.
La plante vivace parfumée n'aime pas les sols lourds et acides, elle ne pousse pas toujours sur un tel sol.
Pour obtenir une bonne récolte de légumes, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures. La culture reçoit le maximum de composants utiles du sol lorsque le lieu de plantation et de semis est régulièrement modifié. De plus, ce qui est cultivé à proximité est également important. Certains légumes souffrent des mêmes maladies et sont touchés par les mêmes insectes.
L'assaisonnement vert est moins exigeant en termes de rotation des cultures, cependant, il souffre des pucerons, très difficiles à éliminer. L'invasion de ces insectes se termine souvent par la mort de la culture. Pour résoudre le problème, le lit de jardin doit être planté d'oignons, le ravageur ne peut pas les tolérer. L'année prochaine, vous pourrez semer de l'aneth à cet endroit. Il est recommandé de le cultiver :
- après les tomates et les concombres ;
- chou et pois;
- maïs et betteraves.
L'ail, qui détruit les spores fongiques qui infectent les cultures maraîchères, est également un bon précurseur des herbes aromatiques. L'aneth semé à cet endroit pousse rapidement, souffre moins de maladies et produit une récolte décente.
Voisins dans le jardin
Les jardiniers qui cultivent des légumes depuis de nombreuses années savent quelles cultures doivent être plantées à proximité pour qu'elles poussent et portent mieux leurs fruits. Grâce à la bonne proximité :
- Le terrain est utilisé de manière rationnelle.
- Le sol est moins épuisé.
- La quantité de produits chimiques de traitement est réduite.
- Les plantes tombent moins souvent malades.
- La productivité augmente.
Une combinaison réussie de légumes peut non seulement les protéger des parasites, mais également affecter leurs caractéristiques. Grâce à la proximité du tournesol, les concombres sont croquants et sucrés. Les herbes épicées ajoutent de la saveur aux tomates et améliorent leur goût.
L'aneth peut être semé à côté des haricots, des oignons et du fenouil. Lorsqu'elle est plantée de chou, la plante crucifère souffre moins des insectes. De grands parapluies cachent les concombres de la chaleur. Un tournesol sera un bon voisin pour la verdure.
Les feuilles de pomme de terre constituent la nourriture principale des larves du doryphore de la pomme de terre. L'arthropode rayé n'aime pas l'odeur de l'aneth. Certains jardiniers le sèment entre les rangées : les grands buissons de la morelle ne sont pas noyés par l'herbe et les cimes souffrent moins du ravageur.
Que planter après l'aneth ?
Les pommes de terre, le maïs et les tournesols épuisent considérablement le sol. Pour que la terre se « repose » et soit saturée de nutriments, des légumes verts sont semés. Les jardiniers affirment qu'après l'aneth, les courgettes, les courges et les citrouilles poussent bien. Il est préférable de le planter à l'endroit où les cultures ont été cultivées :
- salade;
- aubergine;
- tomates.
Les concombres, comme les concombres parapluie, souffrent d'infestations de pucerons. Ils peuvent être placés après l'aneth s'il a été semé dans un lit où poussaient de l'ail ou des oignons, car les plantes repoussent ces insectes..
La culture verte constitue un bon précurseur pour les poivrons, le chou, les pommes de terre, les pois et les haricots.
Qu'est-ce qu'on ne peut pas planter après l'aneth ?
Les plantes appartenant à la même famille sont généralement affectées par des maladies similaires et souffrent des mêmes ravageurs. La liste des parapluies comprend :
- persil et coriandre;
- coriandre et cumin;
- fenouil et panais :
Ces cultures ne peuvent pas être plantées après l'aneth. Les jardiniers expérimentés à côté des épices ne cultivent pas de tomates, ne sèment pas de basilic, de carottes ou de laitue.La croissance des légumes ralentit à mesure que les légumes verts les étouffent.
Il n'est pas recommandé de planter l'aneth, comme les autres cultures, au même endroit pendant plusieurs années :
- La culture puise les éléments nutritifs du sol. La saison prochaine, ces composants ne suffiront pas.
- Les produits de son activité vitale s'accumulent dans le sol, empêchant le développement de la plante.
- Des conditions favorables sont créées pour une augmentation du nombre de ravageurs et de l'apparition de maladies.
Le respect de la rotation des cultures et d'une bonne proximité permet d'éviter des problèmes majeurs et d'obtenir une riche récolte de tomates, d'aubergines, de pommes de terre et d'herbes aromatiques.