Lors de la culture de légumes, il est important de suivre les règles de rotation des cultures. Ce n’est qu’en sachant ce qui peut être planté après les oignons ou après quoi les oignons peuvent être plantés que de riches récoltes de légumes seront obtenues. Après tout, la plante a besoin d’un sol nutritif pour se développer pleinement. Les terres pauvres qui restent après la culture de certains légumes donneront des bulbes faibles et petits. Et à la place des plates-bandes d'oignons l'année prochaine, il ne faut pas placer des cultures dont les exigences sont proches des conditions de croissance de ce légume. Une incidence élevée de maladies sur les légumes et d’attaques de ravageurs des cultures peut résulter d’une mauvaise rotation des plantes.
La terre a-t-elle besoin de se reposer après l'arc ?
Les mêmes types de plantes ne sont pas cultivés au même endroit chaque année. Cela est dû au fait qu'il ne reste plus de nutriments dans le jardin après les oignons, notamment le potassium. Il y a une accumulation de champignons pathogènes et de larves de ravageurs dans le sol. Les légumes plantés l'année prochaine et dont la nutrition est similaire à celle de la plante ne recevront pas suffisamment de micro-éléments. Et les larves de parasites les détruiront plus rapidement.
Seule une alternance compétente des cultures après les oignons, la rotation des cultures de légumes, permettront d'éviter la fatigue des sols et de se protéger contre la propagation des infections fongiques et bactériennes.
Après les cultures maraîchères, le sol devient faiblement alcalin en raison de la présence d'engrais minéraux avec une grande quantité d'azote mais un minimum de potassium. Il ne vaut donc pas la peine de replanter des poireaux, des échalotes ou des graines de nigelle dans ces plates-bandes. Ce n'est que dans de rares cas qu'ils quittent une zone pour les cultures maraîchères s'il n'y a pas d'autre endroit. Mais dans ce cas, les plates-bandes sont nourries avec du fumier ou du compost immédiatement après la récolte et des engrais potassiques sont appliqués.
Et le mieux après les oignons, c'est de laisser reposer le sol en plantant sur place des engrais verts : moutarde, seigle. Les plantes rétabliront rapidement l’équilibre nutritionnel du sol. Fleurs annuelles : soucis, capucines - ont un excellent effet sur la composition du sol, protégeant les arbres et arbustes poussant à proximité des ravageurs volants.
Que planter après les oignons ?
Les jardiniers expérimentés savent qu’une bonne rotation des cultures contribue à augmenter les rendements des légumes et à réduire la prévalence des maladies fongiques et virales.
Après les oignons, il est recommandé de planter des légumes crucifères : choux, radis, moutarde. Immédiatement après la récolte des épis fin juillet, les plates-bandes sont semées de radis ou d'épinards.Le chou chinois et la salade conviennent également. Ces plantes n’épuisent pas le sol et s’intègrent bien dans le schéma de rotation des cultures.
Après avoir planté des concombres l'année suivante après le légume, leur croissance réussie ne fait aucun doute. Il n'y aura pas de champignons dans le sol provoquant la pourriture des légumes.
Il est recommandé de planter les haricots après les oignons. En raison de l'accumulation d'azote dans le sol, la culture se sent bien, enrichissant le sol en nutriments pour les plantes suivantes.
Victoria, fraise du jardin, s'enracine bien après le légume. Les substances restant dans le sol après la plante désinfectent la zone, favorisant ainsi la croissance des courgettes et des citrouilles.
Après avoir éliminé les premières variétés de la plante, le résident d'été plante des herbes - aneth, céleri, persil, qui parviennent à produire des légumes verts pour l'hiver. Par conséquent, pour les jardiniers expérimentés, il n'est pas question de savoir ce qui peut être planté après les oignons.
Qu'est-ce qu'on ne peut pas cultiver après les oignons ?
La récolte d’oignons laisse des zones appauvries en potassium après la récolte. De plus, certains légumes ne peuvent pas pousser dans les plates-bandes après cette plante, même si le sol est saturé de substances utiles.
Les oignons et l'ail sont appelés frères car ils ont des propriétés et des conditions de croissance similaires. L'ail planté après un « parent proche » pousse mal et tombe malade.
Les variétés de plantes potagères ne tolèrent pas non plus la composition du sol laissée par une culture maraîchère proche d’elles.
Je me demande s'il est possible de planter du chou l'année prochaine à la place des oignons. Les maraîchers considèrent cela comme conseillé, mais à l'automne ils conseillent de nourrir le sol avec des complexes minéraux, et il vaut mieux semer la zone avec des engrais verts : moutarde, colza.
Rotation idéale des cultures
Il est possible d'augmenter la qualité de la technologie agricole, la fertilité des sols et les rendements légumes en alternant les cultures sur le site ou en rotation des cultures.
Les plantes du même type ne peuvent pas être plantées au même endroit.En plus de la fatigue du sol, il y a aussi la propagation de ravageurs spécialisés dans les représentants d'une même famille. Par conséquent, il est préférable de remettre le légume sur le site après 3 à 4 ans.
Le tableau montrera quoi planter après les oignons l'année prochaine
Prédécesseur | |||||||||
oignon | courgettes | pomme de terre | carotte | concombre | poivre | un radis | haricots | un radis | tomate |
S'il n'est pas possible de suivre les règles d'une rotation idéale des cultures, il faut réfléchir à ce qui peut être planté dans le jardin après les oignons. Les plantes plantées doivent recevoir les microéléments dont elles ont besoin pour se développer et doivent être protégées des ravageurs et des maladies. Après avoir récolté les épis matures, des engrais sont ajoutés au sol et, au printemps, la zone est traitée avec des préparations fongicides et des insecticides. Utilisez une désinfection du sol avec une solution faible de permanganate de potassium ou de l'eau bouillante.
Planification de lits combinés
Planter différentes cultures dans un même lit améliore l'état du jardin et facilite le travail du résident d'été.
Mais que mettre en place, peut-on planter les oignons et l'ail à proximité les uns des autres ? Ils y réfléchissent parce que personne ne bénéficiera d’un mauvais quartier. Et les plantes se faneront et le résident d'été ne recevra pas une récolte complète. Ainsi, les plantes à odeur âcre ne doivent pas être plantées à proximité, surtout dans le même lit.
Vous pouvez placer du chou blanc à côté du légume. Les phytoncides issus de plumes vertes aideront les fraises et Victoria à se débarrasser des parasites. Les poireaux font fuir les papillons du chou qui pondent sur les feuilles.
Les phytoncides végétaux aident les pommes de terre à rester en bonne santé. Dans chaque jardin, vous pouvez planter des plants en bordure du champ de pommes de terre.
Il est préférable de prévoir oignons et carottes dans le même massif, car les légumes s'entraident pour repousser les nuisibles : les mouches de l'oignon et de la carotte.Il s'accorde bien avec les légumes : betteraves, cressons, radis et concombres. Border les plates-bandes de camomille et de sarriette aidera le légume à mieux pousser et à le protéger des micro-organismes pathogènes vivant dans le sol.
Après quoi peut-on planter des oignons ?
Les oignons ont besoin d’un sol fertile et humide pour mûrir. Avec une croissance foliaire relativement forte, le légume a un système racinaire faible. Par conséquent, la zone réservée à la plante est attribuée là où il y a beaucoup d'engrais et pas de mauvaises herbes. Et l'acidité du sol pour les cultures maraîchères est choisie proche du neutre, lorsque le pH est compris entre 6,5 et 7,5.
Les meilleurs prédécesseurs de l'oignon lors de la plantation sont ceux qui nécessitent de fortes doses d'engrais organiques. Ces légumes comprennent les concombres, la citrouille et les courgettes. La nigelle pousse bien là où les tomates, les choux, les pommes de terre et les haricots étaient cultivés sur des sols limoneux, mais remplis d'engrais organiques et minéraux. Comme le légume mûrit rapidement, il peut être planté dans les zones occupées par des radis, de la laitue et de l'aneth à maturation précoce, en retirant les plantes en juin.
Après avoir récolté les légumes précédents, de la molène pourrie d'un volume de quatre à six kilogrammes par mètre carré est ajoutée aux plates-bandes. Il sera également utile de fertiliser le sol avec de la cendre de bois jusqu'à 300 grammes. Mais le fumier frais entraînera une augmentation de la masse verte avec des dommages au développement des bulbes. Après cette incorporation d’engrais au sol, la zone est creusée.
Si l'alternance des plantations a été observée, le légume sera protégé des ravageurs et des champignons pathogènes, et produira de grosses têtes en août.
Après quoi vaut-il mieux ne pas planter d’oignons ?
Pour obtenir des têtes de plantes fortes et grandes, vous devez planter les ensembles correctement. Et vous ne pouvez cultiver un légume que dans le respect des règles de la technologie agricole et de la rotation des cultures.
Chaque fois que vous décidez de planter un potager, au printemps, en automne ou en hiver, il vaut mieux ne pas le faire au même endroit. Le légume sera faible et les bulbes seront petits. L'ail a le même effet sur la récolte. Les ravageurs courants des plantes empêcheront le légume de se développer pleinement.
Planter des oignons dans une zone après les poivrons, les carottes et les physalis entraînera un manque de nutrition de la plante. Le légume sera attaqué par des parasites et cessera de se développer. La sauge est nocive pour la plante. Mais les soucis, les capucines et les calendula, au contraire, repousseront la mouche de l'oignon grâce à leurs phytoncides.
Les bulbes pousseront rapidement, restant forts et sains, si vous placez correctement les cultures maraîchères dans le jardin.