Forcer les jacinthes à la maison vous permettra de faire plaisir à vos proches avec des fleurs lumineuses et luxuriantes pour les vacances de printemps. Pour ce faire, il est important de suivre le processus de forçage et de choisir le bon matériel de plantation. La plante a de nombreuses variétés, il est important de choisir la bonne variété pour la cultiver à la maison.
- Forcer les jacinthes à la maison
- Choisir des ampoules
- Préparation et règles de conservation des bulbes avant la plantation
- Sélection d'un conteneur
- Préparer le terrain
- Planter une plante
- Accélération à froid
- Transférez le pot de fleur dans un endroit chaud
- Les nuances du forçage des jacinthes dans l'eau
- Réanimation des ampoules
- Que faire de la jacinthe après la floraison
Forcer les jacinthes à la maison
Pour faire pousser des jacinthes à la maison, vous devez choisir le bon moment et la bonne variété de plantes. Il est également tenu de se conformer à toutes les conditions et règles de croissance. Si vous effectuez toutes les étapes correctement, la plante vous ravira à coup sûr avec ses fleurs luxuriantes.
Choisir des ampoules
La sélection des bulbes s'effectue en été. Les plantes à fleurs les plus fortes sont déterrées deux semaines plus tôt. Pour planter à la maison, sélectionnez des spécimens d'un diamètre d'au moins 5 centimètres. C'est ainsi qu'ils choisissent le matériel végétal de leur propre parcelle.
Les jacinthes peuvent également être achetées chez les fleuristes. Ils sont vendus toute l'année. Choisissez des bulbes forts et gros. Ils doivent être intacts, sans fissures, sans dommages mécaniques, sans taches inhabituelles ni pourriture.
Pour un forçage précoce, les variétés suivantes sont choisies :
- Amsterdam ;
- Anna-Marie ;
- Bismarck ;
- Ostara ;
- Myosotis.
Leur floraison peut être stimulée dès fin décembre.
À la mi-février, les variétés suivantes fleuriront :
- Améthyste;
- Manteau bleu;
- Dame Derby ;
- Tubergens Écarlate ;
- Carnegie.
Pour obtenir des jacinthes fleuries dès début mars, choisissez les variétés suivantes :
- Woodstock ;
- Gertrude ;
- Cristal de neige ;
- Trémière;
- Anna Lisa.
Préparation et règles de conservation des bulbes avant la plantation
Les spécimens récoltés sur le parterre de fleurs sont séchés à l'air, à l'ombre. Ils sont conservés pendant deux semaines à une température de 28-30°C, puis la même période est maintenue à une température de 16-18°C. La transition vers un nouveau régime de température s'effectue en douceur.
Jusqu'à la plantation, les bulbes sont stockés dans un endroit bien aéré à une température de 17°C. Il est important de respecter correctement les modalités de collecte du matériel végétal. La jacinthe est pointilleuse à leur sujet : si on les dérange, la floraison sera mauvaise.
Important! Le maintien à certaines températures joue un rôle important pour la distillation ultérieure.
Sélection d'un conteneur
Pour planter un spécimen de jacinthe, un pot pour plantes d'intérieur d'un diamètre de 10 centimètres et de même profondeur convient. Si vous souhaitez créer une composition à partir de plusieurs bulbes, prenez des pots larges et peu profonds. Lors de la plantation de plusieurs plantes, vous devez les répartir de manière à ce qu'elles ne se touchent pas ou ne touchent pas les parois du récipient. Un point important est la présence d'un trou de drainage dans le pot et d'un plateau en dessous. Le drainage est nécessaire pour empêcher la pourriture du matériel végétal.
Préparer le terrain
Pour les jacinthes, mélangez 3 parts de tourbe et 1 part de sable. Si le sol est acide, ajoutez de la farine de dolomite. L'utilisation d'engrais dans ce cas n'est pas appropriée, car le bulbe accumule tous les nutriments nécessaires à la germination.
Vous pouvez également acheter de la terre toute prête dans les fleuristes. En plus de la terre, il faut penser à créer une couche drainante au fond du pot.
Planter une plante
Après avoir déterminé la période de croissance et la variété, la plantation en pot est effectuée. Le processus se déroule selon les étapes suivantes :
- Les bulbes sont trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant 7 à 10 minutes.
- Du matériel de drainage est placé au fond du pot : argile expansée, petites pierres, mousse.
- Le drainage est recouvert d'une petite couche de sable.
- Le pot est à moitié rempli de terre.
- Placez l'oignon dessus.
- Saupoudrez-le avec le reste de terre de manière à ce que 2 à 3 centimètres dépassent du sol.
- Compactez doucement le sol avec vos doigts afin qu'il n'y ait pas d'espace rempli d'air.
- Saupoudrez une petite couche de sable dessus.
- Arrosez avec de l'eau tiède.
- Une fois les jacinthes plantées, l'accélération à froid de la formation des racines commence.
Important! Lorsque vous placez plusieurs spécimens dans un pot, maintenez une distance de 2 à 2,5 centimètres entre eux.
Si des enfants se sont formés sur le bulbe, ils sont soigneusement retirés, car ils gênent le développement de la plante principale. La jacinthe y dépense son énergie, qui va à la formation des fleurs.
Accélération à froid
Après la plantation, les jacinthes sont déplacées dans un endroit frais pour accélérer leur croissance. Un balcon vitré est parfait pour ce processus. L'endroit doit être bien aéré, la température doit avoisiner les 8°C. Pour l'accélération à froid, les ampoules sont limitées en éclairage. Le pot est recouvert de papier épais ou de cellophane foncé. Plusieurs trous sont ménagés pour la circulation de l'air.
Le pot est laissé sur le balcon pendant 10 à 16 semaines. Il est nécessaire de surveiller périodiquement l'arrosage. Si le sol est sec, arrosez, s'il est humide, non. Les jacinthes ne doivent pas être trop arrosées, car cela entraînerait la pourriture du bulbe.
S'il est nécessaire d'accélérer la germination des racines, avant le début de l'accélération du froid, le matériel de plantation est plongé dans une solution de formation de racines. Les bulbes y sont conservés 2 semaines, puis plantés.
Transférez le pot de fleur dans un endroit chaud
Après une accélération à froid, une pousse de 2 à 2,5 centimètres se forme. Augmentez progressivement la température jusqu'à 18-22°C. Retirez le capuchon de protection solaire et offrez à la fleur 10 heures de lumière du jour. Lors de l'utilisation d'une lampe spéciale, celle-ci est placée à 50 cm au-dessus de la plante.
La plante grandira et fleurira progressivement. Pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, la fleur a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Arrosez la jacinthe à petites doses chaque jour. L'eau est utilisée à température ambiante, pré-décantée.
Après 3-4 semaines, la plante fleurit.
Les nuances du forçage des jacinthes dans l'eau
Les jacinthes peuvent également être mises en pot dans une casserole d'eau.Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs règles :
- Choisissez un récipient à col étroit pour que l'oignon ne touche pas l'eau. Si de tels plats ne sont pas disponibles, utilisez des doublures de cou en carton.
- Du charbon actif est placé dans l'eau pour empêcher l'eau de se gâter.
- De l'eau est ajoutée périodiquement au fur et à mesure qu'elle s'évapore.
- Les plantes sont conservées sous cette forme au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles produisent des pousses de 3 à 4 centimètres de long.
- Ensuite, il est transféré sur un rebord de fenêtre frais.
- Après la formation d'une tige solide, transférez-la dans une pièce chaude et attendez la formation des bourgeons.
Réanimation des ampoules
Après avoir forcé les jacinthes à la maison, le matériel de plantation est épuisé et est considéré comme impropre à une utilisation ultérieure. Les ampoules usagées sont généralement jetées. Mais il existe plusieurs options pour restaurer des copies.
Que faire de la jacinthe après la floraison
Pour restaurer l'ampoule endommagée, les manipulations suivantes sont effectuées :
- Retirez les fleurs après la floraison.
- Fertilisez avec des engrais minéraux.
- La plante continue à être éclairée et la fleur est laissée à température ambiante.
- Au bout d'une semaine, les arrosages sont réduits et la jacinthe est transférée à la lumière naturelle.
- Une fois que les feuilles commencent à sécher, l'arrosage est complètement arrêté.
- Le pot est retourné sur le côté pour éliminer l'excès de liquide et laissé sous cette forme pendant plusieurs jours.
- Une fois les feuilles complètement mortes, le bulbe est retiré et laissé à une température de 17°C jusqu'à la plantation ultérieure.
- Il est préférable d'effectuer la prochaine plantation en pleine terre afin que le bulbe soit entièrement restauré.
- De gros spécimens sont utilisés pour des forçages répétés, mais la floraison ne sera pas luxuriante et abondante comme la première fois.