Les jacinthes sont l’une des premières fleurs qui fleurissent immédiatement après l’arrivée du temps chaud. Mais la plante se fane tout aussi vite. Par conséquent, les résidents d'été sont souvent confrontés à la question de savoir comment garder les bulbes de jacinthes en bonne santé pour les planter l'année prochaine.
- Dois-je déterrer les jacinthes chaque année ?
- Quand déterrer les plantes ?
- Règles pour retirer les ampoules du sol
- Stocker les ampoules à la maison
- Moment pour replanter les bulbes dans le jardin
- Préparation du sol
- Plan de table sur place
- Quand planter des jacinthes à l'intérieur
- Quand peut-on laisser les bulbes en terre ?
Dois-je déterrer les jacinthes chaque année ?
Comme les tulipes, il est conseillé de déterrer les jacinthes chaque année.Si vous ne le faites pas après la floraison, la fleur risque de ne pas fleurir du tout l'année prochaine. Par conséquent, il faut déterrer les jacinthes.
Si vous ne déterrez pas les bulbes de jacinthes, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :
- Les bulbes deviennent moins résistants au gel.
- Les plantes tombent malades plus souvent.
- Le matériel de plantation dégénère et fleurit moins bien.
- Des problèmes surviennent avec la propagation des bulbes.
De plus, certaines variétés de jacinthes se reproduisent très mal. Vous pouvez les aider au moment même de creuser. Coupez le bas de l'oignon en travers avec un couteau bien aiguisé. Les coupes sont séchées et placées dans une pièce où les bulbes seront stockés jusqu'au printemps.
Quand déterrer les plantes ?
Pour que les bulbes de jacinthes restent en bonne santé au printemps et germent l'année prochaine, ils doivent être retirés du sol à temps pour l'hiver. Creuser trop tôt empêchera le bulbe de recevoir les nutriments du sol. Vous ne devez pas non plus retarder ce processus.
La jacinthe étant une fleur précoce, vous pouvez déterrer les bulbes à la mi-juin. Mais encore une fois, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les délais. Il existe d’autres signes indiquant qu’il est temps d’enlever la plante.
La jacinthe doit être déterrée une fois que les inflorescences se sont fanées et que le tiers supérieur du feuillage est devenu jaune. Il n'est pas conseillé d'attendre que le buisson soit complètement sec. En creusant, la tige peut se briser, ce qui rend le bulbe plus difficile à retirer. De plus, si les coques sont très fissurées, alors au moment du creusement, les enfants peuvent accidentellement se détacher et rester dans le sol.
Règles pour retirer les ampoules du sol
Si les bulbes sont correctement extraits du sol, les fleurs vous raviront pendant de nombreuses années par leur floraison inhabituelle. Vous pouvez faire fleurir les bulbes de jacinthes jusqu’à 10 ans si vous les déterrez correctement.
Quelques jours avant la date prévue du creusement, les plantes cessent d'être arrosées et fertilisées. Le matériel végétal excavé est nettoyé des résidus de sol et lavé à l'eau tiède. Ensuite, étalez-le sur du papier journal pour qu'il sèche.
Lorsque les bulbes sont secs, ils sont triés. Il est important que les ampoules saines et endommagées ne soient pas placées ensemble dans la boîte. S'ils présentent des signes de dommages, ce matériel de plantation est jeté. Les écailles en excès sont soigneusement séparées (surtout s'il y a des bébés sur l'ampoule) et jetées.
Après toutes les procédures de préparation des jacinthes pour l'hiver, vous devez choisir un récipient dans lequel elles seront stockées. Cela détermine souvent le succès avec lequel les jacinthes hivernent.
Stocker les ampoules à la maison
La chose la plus difficile lors de la culture des jacinthes est de garder le matériel de plantation sain après avoir creusé. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir des conditions favorables. La période de repos est de 3 à 4 mois. Pendant ce temps, il est nécessaire d'éviter l'apparition de moisissures et la pourriture du matériel de plantation.
Le stockage des ampoules se déroule en trois étapes successives :
- Les jacinthes déterrées ainsi que le feuillage sont disposés dans une pièce sombre et fraîche et y sont conservés jusqu'à ce que le feuillage jaunisse complètement. Pendant ce temps, les feuilles apporteront tous les nutriments aux bulbes.
- Ensuite, le feuillage est coupé et le matériel de plantation est disposé en une seule couche dans des caisses en plastique ou en bois.
- Pendant les 8 à 9 premières semaines, les jacinthes sont conservées à des températures de +20 à +23 degrés. Les graines sont recouvertes de sphaigne, qui retient l'humidité et empêche le dessèchement de la surface des bulbes.
- Ensuite, la température est réduite à +18 degrés et les boîtes sont conservées dans de telles conditions pendant environ 4 semaines. Pendant cette période, il est nécessaire de maintenir un niveau d'humidité élevé, c'est pourquoi la sphaigne est constamment pulvérisée avec un flacon pulvérisateur.
- La dernière semaine avant la plantation des jacinthes, la température dans la pièce où se trouvent les pots est réduite à +10 degrés.
Il n'est pas souhaitable de réduire fortement la température, car cela pourrait endommager les graines. Une diminution constante de la température contribue à augmenter la résistance au gel des jacinthes et, après le repiquage dans le sol, il leur est plus facile de résister au temps frais extérieur.
Une autre nuance à prendre en compte lors du stockage des jacinthes en hiver est l'apparition de moisissures. Avec une humidité excessivement élevée et des conditions de stockage inappropriées, les graines peuvent moisir et infecter des spécimens sains. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez constamment cocher les cases et si des spécimens endommagés apparaissent, jetez-les immédiatement et traitez les spécimens sains avec du permanganate de potassium.
Moment pour replanter les bulbes dans le jardin
À la fin de l'hiver, vous devez commencer à vous préparer à planter des fleurs en pleine terre. Le moment dépend de la région de résidence: dans différentes zones climatiques, le refroidissement se produit à des moments différents. Les jacinthes sont plantées fin septembre - début octobre, lorsque le sol n'est pas encore gelé et qu'il fait relativement chaud dehors. Dans les régions de culture chaudes, le moment de la plantation des jacinthes dans les plates-bandes est décalé de plusieurs semaines.
Préparation du sol
Avant de planter en pleine terre, le sol est d'abord préparé. Le sol des fleurs doit être bien drainé et fertile. Les substrats lourds et acides ne conviennent pas à cette culture.
Il n'est pas recommandé d'appliquer du fumier frais avant la plantation. Non seulement un tel engrais perdra la plupart des nutriments lors de son application, mais en raison de sa concentration, il peut détruire les graines.
Ils commencent à préparer la zone pour la plantation en août-septembre. Le sol est déterré et les mauvaises herbes sont éliminées.Le sol doit être creusé jusqu'à une profondeur de 30 à 40 cm, puis des engrais potassium-phosphore sont ajoutés au sol.
Avant la plantation d'automne, il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais contenant de l'azote. L'azote stimule la croissance, et il n'est pas conseillé de l'autoriser à l'automne, lorsque les plantes doivent se préparer pour l'hiver.
Plan de table sur place
Vous pouvez planter le matériel de plantation dans n'importe quel ordre, l'essentiel est de laisser une distance d'au moins 15 à 20 cm entre les bulbes.
Le processus de plantation des jacinthes :
- Creusez un trou dans le sol de 10 cm de profondeur.
- Versez de l'humus au fond du trou.
- Placez le bulbe dans le trou et recouvrez-le de terre.
- Le dessus doit être entièrement recouvert de terre.
- Versez généreusement avec de l'eau tiède.
Les graines sont plantées plus profondément dans un sol meuble que dans un sol lourd. Les jacinthes nouvellement plantées doivent être arrosées généreusement, mais pas trop. Des arrosages ultérieurs sont effectués selon les besoins.
Dans les régions à forte humidité, le processus de plantation est un peu différent :
- Creusez un trou de 20 cm de profondeur.
- Versez de l'humus au fond.
- Ajoutez ensuite une couche de sable de rivière (3-5 cm).
- Retirez l'oignon et ajoutez une autre couche de sable.
- Remplissez le trou avec de la terre.
Cette méthode de plantation protégera les bulbes de la pourriture et du développement d'infections.
Après planter un lit de jacinthes assurez-vous de pailler. Tout d'abord, cette mesure protégera les fleurs des gelées hivernales. De plus, le sol sera toujours humide et les mauvaises herbes n’apparaîtront pas dans le lit de jardin au printemps.
Quand planter des jacinthes à l'intérieur
À la maison, forcer les jacinthes tenue à la mi-septembre. Seuls les gros oignons conviennent pour cela. Avant la plantation, ils sont stockés dans une pièce sombre à une température de +17 degrés.
Lors du forçage, le matériel de plantation n'est pas enterré, un tiers du bulbe doit être en surface.Pour forcer les plantes, on utilise un sol léger et fertile à base de tourbe et de sable de rivière. Vous pouvez également ajouter une partie de terreau en feuilles. Placez le drainage au fond du récipient.
Ensuite, les conteneurs sont placés dans une pièce fraîche à une température de +6...+7 degrés. Si vous envisagez d'obtenir des inflorescences au printemps, réduisez la température à +5 degrés.
Dans de telles conditions, les plantes sont laissées pendant 10 à 14 semaines. Après quoi ils germeront. L'essentiel est qu'ils ne soient pas exposés au soleil pendant tout ce temps. Il n'est pas non plus nécessaire d'arroser le sol.
La deuxième étape consiste à transférer les conteneurs dans une pièce chaude avec une température de +15...+21 degrés. Humidifiez régulièrement le sol et évitez qu'il ne se dessèche. Après quelques semaines, placez les contenants au soleil. Vous devez placer les jacinthes dans une pièce chaude au soleil après qu'elles aient une flèche verte avec une inflorescence.
Quand peut-on laisser les bulbes en terre ?
Il n’est pas toujours nécessaire de déterrer les bulbes de jacinthes chaque année et de les replanter en terre avant l’hiver. Bien qu'il soit préférable de le faire régulièrement. Il n'est pas nécessaire de déterrer une fleur chaque année si la région de culture connaît un hiver chaud. Mais même dans ce cas, il faudra creuser au moins un an plus tard. Si vous ne le faites pas chaque année, vous devrez quand même déterrer les plantes et planter les enfants afin que les plates-bandes ne soient pas envahies par la végétation et qu'il y ait suffisamment d'espace pour les buissons.
Cela n’est pas non plus nécessaire si les bulbes sont encore très petits et n’ont même pas encore fleuri. La première année après la plantation, ils peuvent être laissés en terre pour l’hiver. Et l’année prochaine, déterrez-le avec le reste des graines.