La jacinthe s'apparente à la tulipe, à l'hippeastrum, à l'amaryllis - une plante bulbeuse grâce à laquelle vous pouvez obtenir un bouquet au début du printemps sans avoir à l'acheter. Après tout, quoi de mieux qu'un cadeau cultivé de ses propres mains et recevoir l'âme d'un producteur. Prendre soin des jacinthes en pot à la maison n'est pas une tâche délicate, mais sans connaissances particulières, les résultats peuvent ne pas fonctionner. À quoi vous devez faire attention, dans quel ordre planter et entretenir davantage la plante afin d'obtenir la fleur tant convoitée.
- Variétés et types populaires
- Conditions nécessaires à la germination des jacinthes
- Comment sélectionner et préparer les bulbes pour la plantation
- Choisir un pot et de la terre
- Emplacement
- Conditions d'éclairage et de température
- L'humidité de l'air
- Comment planter une plante
- Dates d'atterrissage
- Creuser la profondeur des bulbes
- Comment prendre soin d'une plante pendant le forçage
- Arrosage
- Engrais
- Nuances de soins après la floraison
- Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour les fleurs ?
- Règles d'élevage
- Combien de temps la jacinthe vit-elle en pot ?
Variétés et types populaires
La jacinthe est une plante bulbeuse à la floraison magnifique appartenant à la famille des asperges. Du grec ancien, la jacinthe est une fleur de pluie. Et ce n'est pas un mythe. Sa patrie est considérée comme le sud de la Méditerranée, où il fleurit pendant la saison chaude et pluvieuse. La jacinthe peut être de différentes tailles, de 30 cm à 45 cm, mais elle n'atteint généralement pas de plus grandes hauteurs. Il est cultivé principalement comme plante d’intérieur dans de petits pots.
En ayant plusieurs pots dans votre serre, vous pourrez obtenir de beaux pédoncules paniculaires à la date souhaitée. Mais il est important de connaître les règles pour forcer une fleur de jacinthe. Aujourd'hui, la culture d'espèces aussi uniques est à la mode : tulipes, jacinthes, roses, lys dans la chambre un entretien et des conditions favorables fourniront de belles fleurs tout l’hiver et au début du printemps. Dans la nature, il existe trois types de jacinthes, qui regorgent d'une variété de variétés. Les principaux types sont :
- L'Oriental est peut-être la jacinthe la plus populaire et la plus répandue, qui constitue la base de nombreuses variétés. Il se distingue par une disposition clairsemée de fleurs sur un pédoncule long et fin. Différentes couleurs et un arôme agréable plairont à tout jardinier.
- Litvinova - les représentants ont des feuilles larges, des pédoncules bas ou hauts. La palette de couleurs est légèrement plus pauvre que celle des espèces orientales et est représentée principalement par des tons verdâtres, violets ou bleus.
- Transcaspienne - fleurs bleues sur de longs pédoncules, dont deux sont formées à partir d'un bulbe.
Toutes les variétés ont leur propre classification, en fonction de la croissance et de la couleur des fleurs :
- couleur blanche : Argentine Andersen (28 cm), Linnosance (26 cm), Carnegie (22 cm), Edelweiss (25 cm) ;
- couleur bleue : King of the Blues (20 cm), Delft Blue (20 cm), Maria et Miozotis ;
- couleur rose : Anna Marie (25 cm), Fondant (20 cm), Pink Pearl, China Pink et Marconi ;
- violet : Améthyste (25 cm), Bismarck (30 cm), Ménélik ;
- couleur jaune : Ville de Haarlem, Orange Bowen, Yellow Hummer.
N'importe laquelle des variétés présentées peut être sélectionnée pour être forcée comme animal de compagnie vert.
Conditions nécessaires à la germination des jacinthes
Ici, il vaut la peine de parler du concept de « forçage ». De quoi s’agit-il et dans quelles conditions est-il réalisé ? Le forçage est l’accélération du processus de croissance, de floraison et de maturation d’une plante. Fondamentalement, la procédure est destinée aux fleurs d'intérieur à floraison décorative ou lorsqu'elles sont cultivées dans une serre et des foyers.
La plante bénéficie de conditions particulières qui lui permettent d'accélérer la division cellulaire et le processus de photosynthèse, c'est pourquoi elle pousse plus vite, remplit le bulbe de nutriments et jette un pédoncule.
Dans la pièce où sont exposés les récipients contenant des jacinthes, une humidité élevée, une abondance de lumière et de chaleur sont fournies. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, des phytolampes lumineuses sont ajoutées.
Important! Seuls les bulbes les plus gros et les plus sains sont prélevés pour le forçage. Dans ce cas, la jacinthe mobilisera rapidement ses forces et accélérera sa croissance.
Comment sélectionner et préparer les bulbes pour la plantation
Pour obtenir un pédoncule à une certaine date, vous devez acheter des tubercules racines de haute qualité. Il est conseillé d'acheter auprès de fournisseurs de confiance ou de magasins spécialisés. Le matériel de plantation doit répondre aux exigences suivantes :
- Le produit ne doit présenter aucun dommage mécanique ni aucune tache infectieuse. La couleur est uniforme et monochromatique.
- La meilleure taille est de 5 cm de diamètre.
- Lorsque vous sentez les bulbes, ils doivent être denses et avoir un certain poids, et ne pas créer l'illusion d'une balle vide.
- Avant de planter, il est important de décider de la variété, car toutes ne sont pas destinées à la culture domestique.
- L'oignon doit être lisse avec un cou.
Important! Il est préférable d'acheter le produit à la fin de l'été, ces spécimens sont déjà en dormance.
Choisir un pot et de la terre
C’est une étape importante lors de la plantation des jacinthes. Si le bulbe est laissé libre, il poussera très probablement de manière fructueuse et, surtout, il ne sera pas possible d'attendre la floraison prévue. Une nuance importante lors de la sélection d'un pot de plantation est l'étanchéité du système racinaire. Il faut choisir des pots (il peut s'agir de bacs de plantation, de petits pots en terre cuite, de pots de fleurs en plastique) pour accueillir un ou plusieurs bulbes. Dans les magasins, vous pouvez trouver des pots contenant cinq bulbes ou plus plantés.
Pour une seule plante, le pot est choisi peu profond mais large, de sorte que le diamètre soit 4 à 5 cm plus grand que le bulbe. Si vous plantez quelques ou trois spécimens, il doit y avoir une distance d'environ 2 cm entre eux. La jacinthe doit pousser sur une bonne couche de drainage, sinon son système racinaire pourrira.
Les jacinthes peuvent être plantées dans n'importe quel sol destiné aux plantes bulbeuses, après l'avoir préalablement mélangé avec du sable, ou dans un mélange de sol composé de tourbe, de terre de jardin, d'humus et de sable à parts égales.
Emplacement
Leur développement rapide dépend de l'endroit où sont placés les conteneurs contenant des jacinthes. Ils ont besoin de beaucoup de lumière, mais pas de lumière directe du soleil. Par conséquent, le meilleur endroit dans l’appartement sera un rebord de fenêtre orienté à l’est ou à l’ouest.
Conditions d'éclairage et de température
La lumière est de préférence diffuse.Si vous installez des pots avec des ampoules du côté sud de la maison, les fenêtres doivent être ombragées. Située au nord, la jacinthe demandera beaucoup d’efforts pour pousser, mais pas pour fleurir. Température optimale forcer pour la jacinthe est compris entre 15 et 22 degrés avec un signe plus. Tout écart par rapport à la norme peut tuer la jacinthe.
Vous ne pouvez pas placer de récipients à proximité d'appareils de chauffage, car une température trop élevée a un effet négatif sur la plante. Elle ne fleurira tout simplement pas ou la floraison sera faible et courte.
L'humidité de l'air
L'humidité est très importante pour la jacinthe, mais la plante ne peut pas être pulvérisée superficiellement, c'est pourquoi un récipient ouvert contenant de l'eau est placé à côté du pot pour l'évaporation. Certains jardiniers versent des cailloux dans un bac et les humidifient périodiquement. Le taux d'humidité doit être de 65 %. S'il n'est pas possible d'atteindre ce niveau, des humidificateurs spéciaux sont installés.
Comment planter une plante
Les bacs de plantation sont remplis de terre jusqu'au sommet, puis le bulbe est planté.
Dates d'atterrissage
La période de plantation dépend de la date précise à laquelle vous devez fleurir. En été, le bulbe est en période de dormance, il est préférable de faire coïncider la plantation avec les mois d'automne. Il faudra 90 à 100 jours entre la plantation et la floraison, il est donc important de calculer quand planter le bulbe.
Si la plantation est réalisée à l’automne, la tige florale apparaîtra en hiver, au début du printemps.
A l'aide d'un simple calcul, vous pouvez obtenir une coupe ou un pot cadeau pour le 8 mars, le 23 février et d'autres jours fériés, vous pourrez faire plaisir aux personnes nées de janvier à mai.
Creuser la profondeur des bulbes
Les bulbes sont disposés à la surface du sol ou du sable. Ils ne doivent pas être complètement enterrés, mais seulement légèrement pressés avec les doigts pour que la partie supérieure s'élève à 1,5 cm au-dessus du sol.S'il est planté dans le sol, après avoir placé les bulbes, la surface peut être recouverte de sable, cela empêchera l'apparition de microbes pathogènes.
Ensuite, le sol est légèrement humidifié, les pots sont enveloppés dans du polyéthylène opaque et rangés dans un endroit frais et sombre. La jacinthe devrait donc durer environ 2 mois. Chaque fois que vous devez surveiller son état. Après l'apparition d'une pousse de cinq centimètres, le pot est exposé à la lumière et à la chaleur.
Comment prendre soin d'une plante pendant le forçage
De nombreux jardiniers, en raison de leur expérience dans la culture de plantes bulbeuses à fleurs, assurent que prendre soin de la jacinthe ne posera pas beaucoup de problèmes. Les principales techniques sont : l'abreuvement et l'alimentation complémentaire. Ils le font correctement et dans les délais.
Arrosage
Ici, vous devez appliquer les règles d'arrosage des bulbes. L'irrigation doit être modérée, mais un dessèchement complet ne doit pas être autorisé. Il est important que l'eau ne pénètre pas sur les épaules du bulbe, à l'aisselle des feuilles et sur le bourgeon, donc arrosez avec un petit arrosoir avec un trou étroit afin que la force d'alimentation en eau soit minime.
L'eau restante de la casserole doit être évacuée afin qu'elle ne soit pas absorbée et n'endommage pas les racines.
Engrais
Après l'éclosion du bourgeon, la plante est nourrie. La deuxième fois, des minéraux sont ajoutés après la mort complète du feuillage. Le but de la fertilisation est de développer une grande et belle fleur et, pendant la période post-floraison, de fournir au bulbe des nutriments pour la période de dormance. Vous pouvez même pulvériser les bulbes dormants avec une solution d'engrais potassium-phosphore.
La jacinthe est arrosée avec n'importe quel complexe minéral pour plantes ornementales à fleurs. Le complexe doit contenir du potassium et du phosphore. De plus, la plante est arrosée avec des stimulants de croissance deux fois par mois.
Important! L'engrais doit être dilué selon les instructions fournies avec l'emballage, en respectant tous les dosages. Il s'applique principalement le soir après avoir irrigué le sol.
Nuances de soins après la floraison
Une fois la jacinthe fanée et son pédoncule séché, la plante a également besoin de soins, mais il existe un certain nombre de nuances :
- L'arrosage doit être considérablement réduit, pourrait-on dire, complètement arrêté. Il est important ici que la partie aérienne sèche.
- Lorsque la masse verte est complètement fanée, elle est coupée.
- Le bulbe est extrait du sol, nettoyé de tout substrat restant et les racines sont coupées. Cette procédure a lieu en juin.
- Le bulbe doit être soigneusement inspecté pour détecter tout signe de ravageur ou d’infection.
- Le point suivant est la désinfection.
Après avoir effectué ces étapes, les bulbes de jacinthes sont retirés pour être vieillis dans un endroit sombre à une température de 17 degrés. Vous pouvez conserver le matériel de plantation dans la cave, le sous-sol ou le réfrigérateur.
Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour les fleurs ?
Si les conditions de croissance ne sont pas réunies, la jacinthe est sensible aux maladies :
- Si le pot est situé dans un courant d'air ou un fort soleil, les feuilles peuvent jaunir.
- Une faible humidité de l'air, un arrosage excessif, un sol de mauvaise qualité et un manque de drainage font jaunir la plante entière.
- Si de l'eau pénètre dans les bourgeons pendant l'arrosage, ils tomberont.
- Si pendant la période de dormance le bulbe est maintenu à une température supérieure à 17 degrés, le pédoncule sera sous-développé et les fleurs seront maladroites.
- Si la jacinthe est penchée et se trouve dans un état précaire, les racines pourriront à cause de l'engorgement.
Cela peut être évité en faisant tout correctement. En plus de ces situations, des parasites peuvent apparaître, à savoir les thrips, les nématodes et les pucerons.Il suffit de traiter avec la solution Fitoverma.
Règles d'élevage
La jacinthe se reproduit par bouturage et plantation de filles. Après avoir déterré les bulbes de jacinthe pour les reposer, des appendices filles sont visibles sur la plante mère. Ils sont soigneusement séparés et replantés dans le sol. Atteignez sa taille réelle en fournissant des soins similaires. Le jeune oignon est envoyé au repos après la première floraison.
Si, pour une raison quelconque, aucun enfant n’est produit, une nouvelle génération de jacinthes peut être reproduite en enracinant le limbe de la feuille. Après la croissance des feuilles, mais toujours avant la floraison des fleurs, celles-ci sont coupées à la base. La coupe est traitée au Kornevin puis plantée dans le sol, recouverte d'un film.
Les premières pousses apparaîtront après 1,5 mois. Ils doivent être cultivés à une taille normale, puis déterrés pour être stockés.
Combien de temps la jacinthe vit-elle en pot ?
La durée de vie lorsqu’elle est forcée à l’intérieur est assez courte. Chaque fois que l'ampoule devient obsolète, des conditions artificielles d'accélération de sa croissance sont créées pour elle.
Les spécimens généralement achetés deviennent inutilisables après la première floraison, mais les producteurs de fleurs ne permettent pas au bulbe de mourir en coupant les fleurs et les feuilles séchées et en les laissant pousser pour permettre au bulbe de s'approvisionner en nutriments.
Une autre option pour prolonger la durée de vie consiste à planter en pleine terre à l’automne. Dans ce cas, la jacinthe refleurira la deuxième année. Les jacinthes vivent longtemps dans la nature, envahies par les appendices racinaires. Les jacinthes sont de belles plantes bulbeuses à fleurs.
Ça fait plaisir de les voir en magasin. Un petit pot, mais la fleur est deux fois plus grande. Cet effet est obtenu en forçant le pédoncule.Le cadeau est idéal, mais à la maison, la procédure nécessite certaines connaissances et du temps, et parfois il n'est pas possible d'obtenir des résultats similaires.