Les corcus sont des plantes à floraison précoce qui commencent à fleurir littéralement après la fonte des neiges. Mais vous pouvez les cultiver chez vous. Forcer les bulbes de crocus à la maison vous permettra de profiter de ces belles fleurs à tout moment de l'année.
- Crocus d'automne
- Albus
- Artabir
- Sollux
- Semis
- Crocus Sharoyan
- Crocus de printemps
- Alexandre
- Crocus tomasini
- Mariette
- Pickwick
- Prince Noël
- Quand et comment commencer à forcer
- Les avantages de forcer une plante à une certaine date
- Comment préparer et créer les conditions pour forcer les crocus pour la nouvelle année
- Préparation des bulbes
- Choisir un pot
- Dates et règles d'atterrissage
- Conditions nécessaires : éclairage, humidité, température
- Arrosage et fertilisation
- Forcer les récoltes d’ici le 8 mars
- Comment sélectionner le matériel de plantation
- Planter des crocus pour forcer
- Planter des crocus
- Que faire des bulbes de crocus après avoir forcé
Crocus d'automne
Les crocus fleurissent non seulement au printemps, mais aussi en automne. Les variétés d'automne conviennent au forçage pour l'hiver, par exemple pour le Nouvel An.
Albus
La teinte des pétales est blanche, avec une bordure crème près du pistil. La hauteur de la plante est de 10 à 15 cm et la variété est assez résistante à l'hiver.
Artabir
Les pétales de l'inflorescence sont bleu ciel, au centre les pétales sont recouverts de veines bleu foncé. Variété haute, la tige atteint 20 cm de hauteur et la floraison commence dans la deuxième décade d'octobre.
Sollux
Les inflorescences sont bleues avec une teinte violette. Les inflorescences ont un arôme riche et agréable. La période de floraison commence début septembre.
Semis
La hauteur des plantes est de 10 à 13 cm, la teinte des inflorescences va du lavande au violet foncé, environ 7 cm de diamètre et commence à fleurir à la mi-septembre.
Crocus Sharoyan
Variété haute, atteignant 20 cm de haut, aux pétales d'un jaune riche. Cette couleur de pétale est rarement trouvée dans les variétés à floraison automnale. La période de floraison a lieu en septembre-octobre.
Crocus de printemps
Les variétés printanières de crocus commencent à fleurir immédiatement après la fonte des neiges. À la maison, les plantes sont utilisées pour forcer au début du printemps.
Alexandre
La couleur des pétales fleuris est blanc-argenté. Le revers du pétale est blanc comme neige. Sa floraison commence au début du printemps.
Crocus tomasini
La hauteur des tiges de cette variété atteint 20 cm et la teinte des pétales va du violet riche à la lavande. La fleur fleurit en avril.
Mariette
Les pétales des inflorescences sont jaune clair, parfois citronnés. Les pétales ont des rayures brunes à l'extérieur.
Pickwick
Les inflorescences sont blanches avec une teinte grise. Les pétales ont des rayures violet foncé.
Prince Noël
Cette variété a une teinte de pétales inhabituelle. Les inflorescences sont blanches comme neige et près du pistil il y a une bordure violette. La hauteur des tiges peut atteindre 10 cm.
Quand et comment commencer à forcer
Vous pouvez commencer à forcer les crocus à tout moment, en fonction du moment où les plantes ont besoin de fleurir. Lors du choix de la date de début du forçage, il convient de garder à l'esprit que ce processus n'est pas le plus rapide et qu'il est donc préférable de choisir une date avec une réserve. Le processus de distillation prend environ 3 à 4 mois.
Avant de commencer la procédure, vous devez étudier toutes les nuances. Bien que forcer les crocus ne soit pas très difficile, il existe certaines nuances et pièges que vous devez connaître à l'avance. Tout d’abord, il faut savoir que différentes variétés réagissent différemment au forçage. Il sera difficile de faire fleurir les variétés tardives d'ici le Nouvel An et les variétés précoces au début du printemps.
Les avantages de forcer une plante à une certaine date
Le principal avantage de forcer une fleur est que la plante fleurira à la date prévue. Bien que, bien sûr, il ne puisse y avoir aucune garantie exacte, si vous respectez toutes les conditions de la procédure, la fleur fleurira à temps et sans aucun problème.
Comment préparer et créer les conditions pour forcer les crocus pour la nouvelle année
A la maison, faites des crocus Vous pouvez fleurir pour la fête la plus magique : le Nouvel An. Ce soir-là, vous avez envie d'un petit conte de fées, et quoi de plus magique que des fleurs printanières qui fleurissent en hiver. C'est comme 12 mois dans un conte de fées.
Préparation des bulbes
La première étape consiste à préparer les bulbes. Forcer le matériel de plantation implique de créer des conditions dans l'appartement aussi proches que possible du naturel. Si vous utilisez des bulbes du site, déterrez-les en juin-juillet.Après avoir creusé, les bulbes doivent être triés et séchés.
Au cours de la première semaine après avoir creusé, les bulbes sont maintenus à une température de +30 degrés. Ensuite, la température dans la pièce est constamment abaissée jusqu'à atteindre +17 degrés à la mi-août. Après cela, les ampoules sont placées dans une pièce avec une température de +3...+8 degrés. Un réfrigérateur fera l'affaire.
Si vous utilisez des bulbes achetés, ils ont déjà été séchés, il ne reste donc plus qu'à les durcir et commencer à planter.
Choisir un pot
Le récipient pour planter des bulbes peut être n'importe quoi, l'essentiel est qu'il soit spacieux. Il est conseillé de choisir des pots avec des trous dans le fond pour permettre à l'oxygène de circuler dans le sol. Les pots de fleurs en plastique ordinaires sont les plus appropriés pour forcer les crocus.
Dates et règles d'atterrissage
En moyenne, forcer les ampoules prend 90 à 100 jours. Si vous faites le calcul, pour que les crocus fleurissent d'ici le Nouvel An, ils doivent être plantés vers septembre-octobre. Mais encore une fois, ce n’est pas un fait que les crocus fleuriront avant le réveillon du Nouvel An. La date est approximative.
Un sol léger et fertile avec une acidité neutre convient à la plantation de crocus. Pour garder les bulbes en bonne santé, ajoutez du drainage au fond du pot, puis une couche de terre et une fine couche de sable par-dessus. Des bulbes y sont plantés. Remplissez ensuite les oignons de sable jusqu'au sommet.
Conditions nécessaires : éclairage, humidité, température
Pour un forçage réussi, vous devez créer des conditions favorables à la croissance, sélectionner le bon éclairage et la bonne température auxquelles les crocus entreront rapidement dans la phase de croissance.
Température:
- Les bulbes doivent être conservés à une température de +30 degrés pendant la première semaine après avoir creusé.
- Les 2 prochaines semaines - à une température de +20 degrés.
- Jusqu'en août - à +17 degrés.
- Avant l'atterrissage - à +8 degrés.
- Après avoir planté les bulbes, les pots sont déplacés dans une pièce sombre avec une température de +3 degrés pendant 15 à 16 semaines.
- Après l'apparition des germes, la température devrait être de +10 degrés.
- Ensuite, il est porté à +17 degrés.
La période d'enracinement correspond à l'hiver. Plus la floraison des crocus est prévue tardivement, plus les bulbes doivent être conservés au froid et à l'obscurité.
Les crocus germés sont placés du côté ensoleillé et attendent qu'ils fleurissent. Il n'est pas recommandé de mettre les casseroles au feu brusquement, la température doit être augmentée progressivement.
Arrosage et fertilisation
Pendant le séchage et le refroidissement des bulbes, ils ne nécessitent aucun arrosage ni fertilisation. Les crocus commencent à être arrosés après la plantation des bulbes dans le sol. Il n'est pas conseillé de trop arroser les bulbes, il suffit d'humidifier le sol. Il est préférable d'arroser les bulbes à travers un bac. Les plantes doivent être nourries si les bulbes sont plantés dans du sable.
Forcer les récoltes d’ici le 8 mars
Au printemps, les crocus sont chassés de la même manière qu'en hiver. La seule différence réside dans la détermination des dates de plantation. Ils décalent de plusieurs semaines.
Comment sélectionner le matériel de plantation
Pour forcer les crocus, il est préférable d’utiliser de gros bulbes sains et sans signes de dommages. Les bulbes pour bébés ne conviennent pas à cet effet : rien ne poussera à partir d'eux, car le bulbe est encore trop petit. Il est préférable de le laisser planter en pleine terre. La première année, même à l’extérieur, il est peu probable qu’elle fleurisse.
Planter des crocus pour forcer
Le 8 mars, la période de forçage tombe en octobre-novembre. Pour la plantation, utilisez le même substrat que dans le cas du forçage hivernal. En principe, le processus n’est pas très différent.
Lors de la plantation, certaines personnes préfèrent ne pas approfondir le bulbe et le laisser en surface jusqu'à environ la moitié.Seulement avec ça planter des plants de crocus peut devenir tordu. Plantez les bulbes dans un récipient commun. Le matériel de plantation peut être planté à proximité les uns des autres.
Planter des crocus
La plantation est un processus dans lequel, après la plantation, les bulbes sont placés dans une pièce chaude et la température est progressivement augmentée pour que les bulbes commencent à pousser. L'installation s'effectue à une température de +15...+17 degrés. La température augmente pendant 2-3 jours après que les pots sont placés au soleil.
Pendant la phase d’implantation, le sol reste constamment humide. Il n'est pas nécessaire de nourrir les crocus, sauf si vous envisagez de les transplanter en pleine terre après la floraison. Dans ce cas, des engrais minéraux pour plantes bulbeuses sont ajoutés au sol après avoir déplacé le pot dans un endroit chaud et après la floraison.
Que faire des bulbes de crocus après avoir forcé
Après la floraison des plantes, les inflorescences sont coupées afin que le bulbe ne gaspille pas de nutriments en produisant des graines. Réduisez également la quantité d’arrosage. Lorsque les légumes verts se fanent, ils sont coupés et les bulbes sont déterrés. Après quoi ils sont stockés de la même manière qu'avant la distillation. Ensuite, ils sont plantés soit en pleine terre, soit réutilisés pour le renforcement.