Fritillaria (lat.) est le nom d'une belle plante, rebaptisée par les gens tétras du noisetier. De plus, d’une manière simple, on l’appelle souvent la « couronne royale ». Cette plante haute et élégante est idéale pour décorer un parterre de fleurs ou un jardin. Cette plante suscite surprise et admiration chez chaque jardinier, et sa culture ne nécessite pas de compétences particulières, car le tétras du noisetier est une fleur sans prétention qui pousse bien avec d'autres plantes du jardin.
Description de la plante
Le tétras du noisetier est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliacées.Plus de 170 espèces de tétras du noisetier peuvent être trouvées dans les climats doux de l'hémisphère nord, certaines d'entre elles se trouvent dans les zones forestières de la région de l'Asie de l'Est, mais la plupart du genre pousse dans la partie occidentale du monde.
Le nom scientifique du tétras du noisetier vient du mot latin qui signifie « un récipient pour contenir des dés », c'est ainsi que les anciens décrivaient la forme de la corolle de la fleur. En Russie, le nom de la plante a été donné en raison de la couleur panachée de sa variété la plus courante dans la Fédération de Russie - le tétras du noisetier. Son apparence ressemble à la coloration du plumage d'un tétras-lyre. Aujourd’hui, les fritillaires sont très populaires en tant que fleurs bulbeuses.
Les tétras sont des plantes vivaces ; elles se reproduisent grâce à des bulbes souterrains constitués de quelques écailles. Au printemps, la plante développe une tige qui pousse à partir du bulbe. Les feuilles du tétras du noisetier peuvent être étroites ou oblongues et disposées de manière dispersée. La tige peut être couronnée d'une ou plusieurs fleurs rassemblées en inflorescences. Les fleurs sont en forme de cloche.
De nouveaux bulbes de tétras du noisetier se forment à l'aisselle des écailles des bourgeons, et cela se produit chaque année. L'ampoule mère donne vie à une ampoule de remplacement qui se forme à l'intérieur.
Les fleurs du tétras du noisetier sont grandes et en forme de cloche, et elles peuvent être soit individuelles, soit rassemblées en inflorescences ombellées ou paniculées. Les fleurs se déclinent dans différentes nuances telles que le jaune, le rouge, le blanc, le violet et se déclinent dans une variété de couleurs tachetées. Près de chaque feuille du périanthe se trouve un nectaire qui a la forme d'une dépression. Le fruit du tétras du noisetier est une capsule hexagonale à trois loculaires contenant de nombreuses graines.
Variétés de tétras du noisetier
Depuis le début du XVIIIe siècle, la fritillaire, originaire d'Europe centrale, est connue dans le monde entier. Aujourd'hui, plus de 100 variétés de couronne royale sont cultivées avec succès aux quatre coins du monde.
Initialement, les fleurs du tétras du noisetier étaient orange et avaient de petites inflorescences, mais grâce au travail des sélectionneurs, la fleur a atteint la perfection et les variétés modernes peuvent ravir tout jardinier sophistiqué par leur luxe et leur diversité.
Parmi les variétés les plus appréciées :
- Guillaume Rex. C'est une plante haute avec des fleurs orange foncé et une bordure rosée sur les pétales. Les feuilles sont étroites et peu vertes. Il fleurit pendant 20 jours.
- Variété Mikhaïlovski. C'est l'un des plus célèbres et sans prétention. Il résiste aux changements de température et est apprécié des amateurs de fleurs décoratives. La plante est vivace et possède des inflorescences orange vif. Le feuillage est étroit et la plante peut atteindre 40 cm.
- Garland Star - tétras du noisetier impérial. Il a d'énormes fleurs dans les tons rouges et oranges. La plante est grande, sans prétention, pouvant atteindre 100 cm.
- Radde est une belle variété qui fleurit pendant environ trois semaines avec de grandes fleurs vert-jaune. Les feuilles sont fines et longues, ont une riche teinte verte. Il est grand et luxuriant avec un minimum de soins.
- Le persan (noir) vient de Turquie et d'Iran. Cette plante se distingue par de grandes fleurs écarlates foncées, atteignant parfois une couleur presque noire. Le feuillage vert dégage une teinte bleue. Les bourgeons forment un cône et mesurent 80 à 90 cm de hauteur. Il peut y avoir jusqu'à 25 bourgeons dans un pédoncule.
- Uva Vulpis est l'une des plus belles variétés. Il frappe par de grandes inflorescences bordeaux foncé, dans lesquelles la partie interne du bourgeon a une nuance de couleur olive.La fleur atteint une hauteur moyenne d'environ 65 cm et possède un feuillage long et luxuriant. Elle appartient au groupe en damier des fritillaires et se distingue par la couleur vive de ses pétales. Les tiges sont basses, peu feuillues, atteignant une hauteur pouvant atteindre un demi-mètre.
- Meleagris ne nécessite pas de soins intensifs : il pousse bien dans n'importe quel jardin, mais avec une attention insuffisante, il se déchaîne rapidement et devient plus petit.
- Fritillaire Rubra. La variété haute impressionne par ses grandes inflorescences écarlates et son feuillage vert émeraude brillant. Pousse jusqu'à 70 cm et la floraison dure jusqu'à 20 jours. Il ne nécessite pas de soins particuliers et peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en pot.
- Imperial est l'une des plus grandes fritillaires. Décoré de grandes fleurs allant de l'écarlate à l'orange. Pousse jusqu'à 100 cm, la plante fleurit de mai à juin et est facile à entretenir. Ce sera une excellente décoration pour n'importe quelle pelouse et attirera sûrement l'attention de tous ceux qui aiment les belles plantes.
- Akmopetala. Une variété luxueuse de tétras du noisetier avec des inflorescences vert tendre. La floraison dure jusqu'à 20 jours, la plante est très résistante au froid et ne nécessite aucun soin.
- Rascal Bach a des inflorescences orange avec une teinte rose. Cette variété à petit bulbe occupe une superficie plus petite, mais n'est pas inférieure aux autres variétés par la beauté de son pédoncule. Rascal Bach a été obtenu grâce au travail acharné des éleveurs.
- La fritillaire elle-même est une plante vivace avec de grandes inflorescences pendantes de teinte rouge-orange. La floraison dure environ 20 jours à partir de mai. Pousse bien à l'ombre.
- Lutea est une variété vivace aux énormes fleurs jaunes. Les feuilles sont vert vif, la tige peut atteindre 1 mètre. Elle se reproduit de la même manière que les autres variétés décrites. La floraison peut durer jusqu'à 20 jours.
- Beauté rayée.Cette variété se distingue par sa couleur jaune vif avec de nombreuses grosses nervures écarlates ou bordeaux. Ses feuilles vertes sont de longueur moyenne. Grandit jusqu'à un mètre. Floraison colorée pendant 20 jours.
- Aurora est une plante vivace qui peut atteindre un mètre. Ses inflorescences ressemblent à un bonnet orange avec une teinte dorée. La floraison dure de 21 jours à un mois. La plante est sans prétention en soins.
Mais ce ne sont pas toutes des variétés de fritillaires. Il existe dans le monde d'autres espèces de tétras du noisetier, moins connues, mais non moins belles, qui sont exquises dans le jardin.
Règles d'atterrissage
Une préparation minutieuse du sol et des soins attentifs aux fritillaires en automne, y compris le contrôle des plantes, vous permettront d'obtenir des fleurs de tétras du noisetier abondantes et parfumées au printemps. Il est recommandé de planter les bulbes fin août ou début automne pour permettre à la plante de se renforcer et de reprendre des forces pour la floraison. Fritillaria préfère les sols de fertilité moyenne avec des niveaux d'acidité normaux. Il doit être desserré et pas trop mouillé. Il est également important de choisir un emplacement pas trop ombragé pour garantir des couleurs éclatantes aux bourgeons et éviter d’étirer les tiges.
Si le sol ne répond pas à toutes les exigences, il peut être facilement corrigé. Creusez une zone de terre à l'aide d'une pelle et ajoutez 5 seaux d'engrais organique pour chaque 5 mètres carrés de terrain. La profondeur de plantation des bulbes doit être d'au moins 25 cm, mais si le sol est lourd ou dense, vous pouvez planter le bulbe à faible profondeur jusqu'à une profondeur de 25 cm. La meilleure solution est d'alléger le sol en ajoutant du sable (environ 10 litres par mètre carré) et de la tourbe (15 litres), puis en le déterrant soigneusement.
Pour déterminer correctement la profondeur de plantation du bulbe, il convient de multiplier par trois le diamètre du matériel de plantation. Avant la plantation, les plantes doivent être soigneusement inspectées, les zones endommagées ou suspectes doivent être éliminées, les bulbes doivent être trempés pendant 5 à 10 minutes dans une solution de permanganate de potassium, puis séchés et traités avec du charbon actif ou des cendres ordinaires, et ensuite seulement plantés .
Pour garantir que les plantes ne se bloquent pas, des trous de plantation doivent être formés avec un intervalle d'environ 28 à 30 cm entre les plantes. La profondeur des trous dépend du type de sol : sur les sols lourds, la profondeur doit être de 26 à 28 cm, et sur les sols légers, elle doit être d'environ 5 cm de plus. Pour assurer le drainage, il convient de placer une couche de sable au fond du trou, après quoi le sol est abondamment arrosé, puis le bulbe est planté. Ensuite, il est saupoudré de terre pré-fertilisée.
Comment bien prendre soin
Prendre soin du tétras du noisetier peut être comparé à prendre soin des lys. Pour se préparer aux gelées à venir, le sol avec des bulbes de tétras du noisetier plantés est paillé avec du spunbond, de la tourbe ou du compost afin que les plantes se sentent normales en hiver. Si les météorologues prévoient de fortes gelées sans neige, il est recommandé de recouvrir la zone de paillis, de sciure de bois ou au moins de foin. L'épaisseur de la couverture doit atteindre 25 à 30 cm.Au printemps, lorsque la neige a fondu et que les jours ensoleillés arrivent, la couverture peut être soigneusement retirée et déjà début mai, vous pourrez observer la floraison du tétras du noisetier.
Prendre soin des fleurs n'est pas une tâche difficile et comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol autour des plantes, l'élimination des mauvaises herbes, l'ajout d'engrais et la protection contre les parasites et les maladies. Les tétras n'aiment pas l'humidité, ils ont donc besoin d'un arrosage modéré, surtout pendant les périodes sèches. Les jours normaux, les précipitations naturelles leur suffisent. Lorsque le tétras en fleurs prend fin, vous ne devez pas déterrer immédiatement les bulbes, car cela les aide à tirer profit du sol et de leurs nutriments. Il est recommandé d'arroser la zone une à deux fois par mois pour éviter que les bulbes ne restent dans un sol sec.
Le tétras n'a pas besoin de beaucoup d'engrais, la première alimentation est recommandée fin avril et la seconde après la floraison de la plante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais secs complexes, par exemple une cuillère à soupe pour 1 mètre carré de surface, après quoi vous devez arroser généreusement le sol. Le tétras du noisetier réagit également positivement à l'alimentation avec de la molène, pour laquelle une cuillère à soupe d'engrais nitrophoska et Agricola est ajoutée dans un seau contenant la substance, puis mélangée et dispersée sur la zone avec une couche de 4 à 5 cm.
Les fritillaires, comme beaucoup d’autres fleurs, ne poussent pas indéfiniment dans une même zone. Habituellement, ils peuvent être cultivés au même endroit pendant 4 ans maximum, après quoi ils doivent être transplantés. L'intervalle optimal pour la transplantation est d'une fois tous les deux ans. Dans ce cas, il est important de choisir un nouveau site où les cultures de la famille des bulbes n'ont jamais poussé auparavant, afin de minimiser le risque que les plants soient endommagés par des maladies et des ravageurs. La préparation d'un nouveau site et la transplantation des bulbes doivent être effectuées en même temps et dans le même ordre que lors de la plantation initiale.
Des problèmes croissants
Même compte tenu de leur simplicité et de leur facilité d'entretien, le tétras du noisetier peut rencontrer certains problèmes, comme le manque de floraison. Cependant, ce n’est pas la seule difficulté qu’un jardinier peut rencontrer.
Les étés froids ou trop humides ne constituent pas des conditions optimales pour la culture du tétras du noisetier. Les bulbes nécessitent des soins particuliers et il est important d’essayer de les réchauffer naturellement avant de les planter. Si des signes de pourriture apparaissent sur les bulbes, vous devez immédiatement retirer toutes les zones touchées et les traiter avec du permanganate de potassium et du charbon de bois.
Vous ne devriez pas cultiver de tétras du noisetier au même endroit pendant une longue période, car les bulbes deviennent plus petits et ne fleurissent pas par la suite. Dans ce cas, il faudra choisir des bulbes plus gros et les replanter à l’automne.
La profondeur de plantation joue un rôle important dans le processus de croissance de la fritillaire. Si la profondeur est insuffisante, la plante réagit fortement aux changements climatiques, gelant lors des gelées et subissant des processus de pourriture en cas d'humidité élevée. D’un autre côté, une plus grande profondeur complique le processus de germination des semis.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser des sols trop légers car sujets au gel, ainsi que des sols argileux qui retiennent trop d'humidité. Bien que les tétras ne soient pas ciblés par les ravageurs, ils sont menacés par les hochets de l'oignon, également connus sous le nom de coléoptères du lys. Les larves de ces ravageurs, situées sous les feuilles, causent des dégâts importants à la plante. Pour prévenir cette menace, il est recommandé d'éliminer les larves avec une éponge savonneuse et de traiter la plante avec des fongicides.
Comment propager une plante
La reproduction du tétras du noisetier peut se produire de trois manières simples.
- Enfants.Afin d'obtenir un plus grand nombre de bulbes de tétras du noisetier, vous pouvez utiliser une méthode similaire à celle utilisée pour la multiplication des jacinthes. Le fait est que le tétras du noisetier, comme la jacinthe, a la capacité de former des bulbes filles sur une surface endommagée. Pour y parvenir, après avoir collecté les bulbes, il convient de les couper sur la partie extérieure épaisse en un ou deux trous d'un diamètre de 1,5 à 2,5 cm à l'aide d'un instrument tranchant et stérile. Les plaies sont séchées pendant plusieurs jours, après quoi les bulbes sont placés pour être stockés dans du sable sec dans un endroit chaud et bien ventilé. Une fois les racines apparues, elles peuvent être plantées dans le sol. Il est important de se rappeler que la première année, il est nécessaire de retirer les bourgeons en développement pour empêcher le bulbe de fleurir. Lors de la récolte, vous devez également faire attention aux bulbes filles, qui sont plus petits.
- En divisant les ampoules. Comme les bulbes filles se forment rarement et que leur nombre est insignifiant, chaque bulbe est divisé en deux. Chacune des parties est traitée avec du charbon concassé pour éviter les infections, attend qu'elles sèchent pour que les blessures guérissent et les plante dans le sol à une profondeur de 6 à 10 cm. Les boutures sont plantées 20 jours après avoir été retirées du sol. sol, car ils meurent lors d'un stockage à long terme. Cette méthode de multiplication végétative est principalement utilisée par les jardiniers amateurs pour augmenter le nombre de tétras du noisetier dans leur région.
- Graines. Cette méthode n'est souvent pas utilisée en raison de la longue période d'attente pour la floraison, qui peut prendre jusqu'à sept ou dix ans. Lors de la culture de plantes à l'échelle industrielle, cette méthode est utilisée, en particulier lorsqu'il s'agit d'obtenir une quantité importante de matériel végétal ou de développer de nouvelles variétés.Pour réussir à semer le tétras du noisetier à partir de graines, celles-ci doivent d'abord être trempées et plantées en décembre à une profondeur de 1,3 à 2,5 cm dans des boîtes pré-remplies de terre ameublie et à une profondeur d'environ 20 cm, sans utiliser divers engrais ni fumier. Les semis sont placés dans des sous-sols où les fluctuations de température sont comprises entre 1 et 2 ºC. Au début du printemps, les semis sont exposés au soleil et tout au long de la saison, on veille à garder le sol le plus humide possible. Lorsque la partie aérienne du matériel de plantation meurt en été, les bulbes formés dans le sol sont collectés et conservés dans du sable séché à une température de 20 ºC, et au début de l'automne, ils sont plantés en pleine terre à une profondeur de 5 à 9 cm, après quoi cet endroit est soigneusement couvert pour l'hivernage.
Application du tétras du noisetier
Certains types de tétras du noisetier contiennent des substances toxiques liées aux alcaloïdes, mais les bulbes du tétras du Kamtchatka conviennent tout à fait à l'alimentation. Ils étaient consommés par les Indiens d'Amérique du Nord et les Kamchadals. Ces derniers les appelaient « riz du nord-ouest ». Quant aux tubercules de certaines espèces végétales, ils sont consommés à la place du pain. Dans les recettes chinoises, de nombreux types de tétras du noisetier sont utilisés comme potion de guérison.
La combinaison du tétras du noisetier avec d'autres plantes ornementales peut créer des compositions étonnantes dans divers paysages. Pour obtenir le meilleur effet, il est recommandé de prendre en compte les conseils suivants :
- Les variétés basses de tétras du noisetier sont parfaites pour créer des toboggans alpins et des rocailles.
- Les grandes variétés de tétras du noisetier ont fière allure dans les rocailles ou à proximité d'étangs décoratifs artificiels.
- Les combinaisons de tétras du noisetier avec d'autres plantes bulbeuses transformeront n'importe quel petit parterre de fleurs.
- Les groupes de fritillaires sont magnifiques sur les pelouses et sont souvent placés dans des conteneurs.
- Lors de la création d'un parterre de fleurs, vous devez prendre en compte la période de floraison de chaque plante.Vous pouvez utiliser des espèces à longue floraison ou former une rocaille dans laquelle les plantes fleuriront à tour de rôle.
- Les tulipes, les jonquilles, les muscari, les primevères, les phlox en forme de poinçon et les jacinthes ont également fière allure à côté du tétras du noisetier.