Les dispersions panachées de tulipes dans les parterres de fleurs sont un signe certain de l'arrivée du printemps. Des éclairs spectaculaires de couleurs vives ne laisseront personne indifférent. Ce n’est pas pour rien que ces plantes coûtaient autrefois une fortune. Des années ont passé. Les invités exotiques sont devenus accessibles à tous et ont à juste titre pris une place de choix dans les parterres de fleurs. Pour faire pousser ce miracle dans votre jardin, il faut savoir conserver les précieux bulbes de tulipes.
- Raisons de déterrer les tulipes
- Façons de conserver les bulbes jusqu'au printemps
- Stockage à sec
- Germination humide
- Forçage précoce
- Quand faut-il retirer les ampoules ?
- Quel type d’espace doit être adapté au stockage ?
- Préparation des contenants
- Règles de base pour le stockage avant la plantation
- Problèmes possibles et leurs solutions
- Traitement après stockage
Raisons de déterrer les tulipes
Afin de faire pousser de belles fleurs, vous devez respecter les règles de base de la technologie agricole. L'une des principales exigences est le creusement annuel des bulbes. La procédure garantit que les qualités variétales des plantes sont préservées et que de gros bulbes sont obtenus pour la plantation d'automne. De plus, un creusement régulier permet d’éviter la pourriture et les maladies. Une exception est faite uniquement pour les enfants - les oignons miniatures. Ils doivent devenir plus forts et grandir.
Les nodules sont creusés dans le lit du jardin et laissés seuls pendant 2 ans. En retirant régulièrement les bulbes, vous pouvez commencer en toute sécurité à remodeler le jardin de fleurs sans craindre d'endommager les plantes. Après la floraison, le bulbe laissé dans le sol est enfoncé dans le sol. Cette manœuvre permet aux tulipes de survivre au froid hivernal. Au printemps, la plante commencera à rechercher la lumière et la beauté lumineuse poursuivra son cycle de vie. Mais chaque année, le bulbe s’enfonce plus profondément dans le sol. En parcourant l’épaisseur de la terre, la plante dépense beaucoup d’énergie au lieu de l’accumuler.
En conséquence, les fleurs deviennent plus petites et les tulipes deviennent fragiles et inesthétiques. Souvent, plusieurs bulbes filles poussent dans de tels nids abandonnés. Elles manquent cruellement d'espace et de nutrition, c'est pourquoi les tulipes deviennent inesthétiques.
Façons de conserver les bulbes jusqu'au printemps
Les tulipes sont plantées environ un mois avant les premières gelées. Si, pour une raison quelconque, cela n'était pas possible, il est préférable de reporter l'événement au printemps. Il existe plusieurs façons de stocker le matériel végétal.
Stockage à sec
S'il y a peu de bulbes, vous pouvez utiliser la méthode de stockage à sec. Pour garantir que la graine soit conservée sans dommage, chaque bulbe est enveloppé dans du papier.Ensuite, les exemplaires emballés sont placés dans un sac en papier commun et mis au réfrigérateur. Le lieu de stockage optimal est un bac à légumes. C'est généralement le fond du réfrigérateur. Les propriétaires de maisons privées peuvent recommander un sous-sol comme stockage. Dans ce cas, le matériel de plantation est placé dans une caisse en bois remplie de sable ou de sciure de bois.
La méthode sèche est pratique et simple, mais les tulipes après une telle hibernation fleuriront un peu plus tard que d'habitude.
Germination humide
Si vous souhaitez attendre que les beautés hollandaises fleurissent au bon moment, vous pouvez utiliser la méthode de germination humide. Pour ce faire, vous devez préparer un récipient en plastique perforé. Désinfectez et remplissez le récipient avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Placez les bulbes sur le substrat préparé, en les plaçant de bas en bas. Ensuite, les nodules doivent être saupoudrés de tourbe ou de sciure de bois et conservés en cave jusqu'à la germination. Au printemps, les tulipes écloses doivent être plantées dans un parterre de fleurs.
Forçage précoce
En soumettant les bulbes à diverses procédures, vous pouvez obtenir des tulipes fleuries pour n'importe quelle fête. En modifiant la température pendant le stockage, vous pouvez ralentir ou accélérer la période de floraison. Une composition parfumée et lumineuse décorera la table de fête du 8 mars ou transformera la maison le soir de Noël.
Si vous souhaitez recevoir des fleurs avant le 8 mars, vous devez vous préparer à l'avance au forçage des tulipes. A cet effet, les meilleurs spécimens sont sélectionnés au printemps. Les plantes sont soignées et nourries individuellement. Cela est nécessaire pour que les bulbes accumulent plus de nutriments.
3-4 jours après l'ouverture des bourgeons, les capitules floraux des tulipes sélectionnées sont coupés. Après avoir creusé, les spécimens destinés au forçage sont séchés et stockés séparément. Pendant le stockage, la température de l'air diminue progressivement.Si en août la température optimale est de 20 degrés, alors en octobre les bulbes sont stockés à 16 degrés.
À partir de novembre, le matériel végétal destiné à la germination doit être conservé au réfrigérateur. Le pot de plantation et le substrat sont préparés à l'avance. Le pot ou la boîte doit avoir des trous de drainage. Vous pouvez préparer le substrat vous-même ou l'acheter chez un fleuriste. La composition du mélange de sol doit être composée de 3 composants à parts égales :
- La terre du jardin;
- sable de rivière;
- humus.
Les ampoules sont sorties du réfrigérateur et soigneusement inspectées. Après avoir sélectionné des spécimens sains, faites-les tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Le sol est désinfecté avec la même solution et le récipient est rempli de substrat. Afin d'éviter le processus de pourriture des tubercules, des comprimés de Glyokladin sont ajoutés au sol. Les bulbes traités sont légèrement pressés dans un sol meuble. Les tulipes sont plantées de manière assez dense, à une distance de 1 à 2 cm les unes des autres. Le matériel planté est saupoudré de substrat et humidifié, ne laissant que les pointes des bulbes sur le dessus.
La future composition est mise au réfrigérateur, où elle sera conservée jusqu'au bon moment. Sortez la boîte un mois avant la floraison prévue des plantes. Les pousses émergentes doivent être éclairées à l'aide d'une phytolampe. Après la fin de la floraison, les tulipes sont coupées mais continuent d'être arrosées car leur vie n'est pas encore terminée. Un mois plus tard, les bulbes sont retirés du sol, séchés et stockés jusqu'à l'automne.
La course de Noël se déroule un peu différemment. D'ici les vacances d'hiver, le bulbe devrait déjà avoir entièrement formé toutes les parties de la future fleur. Pour une composition de Noël, l'ampoule est déterrée plus tôt que prévu, puis conservée une semaine à une température de 32 à 34 degrés. La procédure de choc accélérera des processus importants.Les autres actions seront les mêmes que dans le cas précédent. Les bulbes hollandais marqués « Giant » sont les mieux adaptés au forçage.
Quand faut-il retirer les ampoules ?
Les changements qui se produisent avec les tulipes vous indiqueront quand déterrer les beautés fanées. Signes de préparation à creuser :
- Jaunissement de la plupart des feuilles (environ ⅓).
- Les écailles des bulbes deviennent brunes.
- La tige de la fleur est devenue flexible. Vous pouvez l'enrouler autour de votre doigt en cercle.
Si les bulbes sont retirés prématurément, la plante n'aura pas le temps de s'approvisionner en nutriments. Cela a un effet néfaste sur les qualités décoratives et l'état général de la fleur. De plus, moins d'ampoules de remplacement se formeront dans la partie souterraine de l'usine et leur qualité laissera beaucoup à désirer.
Un creusement tardif n'est pas non plus souhaitable. En raison de retards dans les actions, le risque que les tulipes soient affectées par des maladies infectieuses augmente. Des déchirures horizontales apparaissent sur les ampoules de remplacement. Cela détériore considérablement la présentation du matériel végétal. En creusant tard, il est difficile d'extraire les tubercules sans perte. Les nids de bulbes de remplacement se désintègrent et une bonne partie des futures tulipes restent en terre. La procédure est effectuée par temps sec mais pas chaud.
Après avoir creusé, le matériel de plantation est inspecté, trié en groupes par taille et variété, puis mis à sécher. Les spécimens malades et gravement endommagés sont retirés. Les plantes sont traitées pendant 4 semaines à une température de 23-25 degrés. Les bulbes sont ensuite stockés pour être stockés afin d'être replantés en pleine terre à l'automne.
Quel type d’espace doit être adapté au stockage ?
Les floriculteurs professionnels utilisent un miracle technologique comme une caméra thermique.L'équipement est cher, pour un simple amateur de fleurs, il n'est pas nécessaire d'acheter un tel équipement.
Pour stocker le matériel de plantation, vous pouvez utiliser n’importe quelle pièce sombre et bien ventilée. Le stockage doit être protégé des rayons directs du soleil. Il ne doit pas être chaud ; une chaleur de 30 degrés peut entraîner la déshydratation et la mort des bulbes. La température optimale de stockage des tubercules est de 20 degrés. Le grenier, la terrasse ou la véranda d'une maison de campagne conviennent tout à fait à cet effet. Vous pouvez stocker les bulbes dans un sous-sol sec ou une cave. Les tubercules se sentiront tout à fait à l'aise dans un appartement en ville si vous leur attribuez une pièce adaptée à cet effet.
Les ampoules sont placées dans une boîte en une seule couche. Il est recommandé de recouvrir le matériel de semis avec de la sciure de bois. Ils aideront à garder les tubercules au sec.
Préparation des contenants
Une caisse en bois est idéale pour stocker le matériel de plantation. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire un trou dans le récipient et d'y placer un thermomètre. Cela aidera à contrôler la température des ampoules.
Il n’est pas nécessaire de recourir à de telles astuces. Les caisses à fruits en treillis, les paniers en osier ou les sacs en tissu sont parfaits pour le stockage. Il est recommandé de désinfecter le récipient sélectionné avant utilisation. N'utilisez pas de boîtes en carton. Ils peuvent facilement se mouiller.
Règles de base pour le stockage avant la plantation
La beauté du futur jardin fleuri dépend de la qualité de la graine.
- Les ampoules doivent être sèches et propres. Séchez le matériau à une température de 23-25 degrés.
- Le niveau d'humidité doit être de 70 à 80 %
- Choisissez une pièce sombre et bien ventilée.
- La température de l'air devrait être de 20 degrés. En septembre, baissez-le un peu - jusqu'à 17 degrés.
- Avant de les stocker, les bulbes sont traités dans une solution faible de permanganate de potassium.
Problèmes possibles et leurs solutions
Une humidité élevée et des températures de stockage incorrectes peuvent entraîner la pourriture des bulbes et de la moisissure. Les spécimens endommagés sont traités avec du Fundazol ou une solution de permanganate de potassium. Tout le matériel est trié, les spécimens sains sont séparés et stockés séparément. Les tubercules gravement atteints sont jetés.
Si les oignons sont légèrement endommagés, les zones touchées sont coupées et les plaies sont traitées avec du vert brillant. Le matériel végétal est souvent assiégé par les rongeurs. Dans ce cas, les bulbes sont placés dans un bas ou un filet et suspendus au plafond.
Traitement après stockage
Avant la plantation, les bulbes sont trempés dans une solution de permanganate de potassium. Cela protégera le matériel de l’invasion des parasites et des maladies. De plus, la procédure contribuera à satisfaire les besoins en manganèse des tulipes.