La variété de rose Samba est une excellente plante ornementale très appréciée des jardiniers. Cette culture a une couleur intéressante. Les fleurs sont de couleur jaune avec des bords rouge orangé. Pour réussir la culture d'une culture, il convient de lui prodiguer des soins complets et de haute qualité. Cela devrait inclure un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun.
- Description et caractéristiques de la variété
- Avantages et inconvénients de la rose Samba
- Les subtilités de planter une fleur
- Quand planter ?
- Aire d'atterrissage
- Préparation des plants
- Processus de plantation
- Règles d'entretien des plantes
- Arrosage et engrais
- Taille de formation
- Abri pour l'hiver
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Comment propager la rose Samba
- Application en aménagement paysager
Description et caractéristiques de la variété
La variété de roses Samba Pati appartient à la catégorie des floribunda. Traduit, cela signifie « fleurir abondamment ». La culture porte bien son nom, puisque la floraison dure tout l'été. Au moment de la floraison, les fleurs ont une teinte jaune avec une bordure écarlate sur les bords. Ils deviennent alors écarlates vifs avec de petites rayures jaunes.
Les inflorescences fleuries atteignent 8 centimètres de diamètre. En même temps, ils ne sentent pratiquement pas. La hauteur de la récolte atteint 90 centimètres. Il se caractérise par des dimensions compactes. La largeur ne dépasse pas 60 centimètres. Les feuilles sont de couleur vert foncé et ont une texture brillante.
La plante résiste au gel et est facile à entretenir. La culture tolère bien les précipitations. Les fleurs coupées peuvent rester dans l’eau jusqu’à 15 jours.
Avantages et inconvénients de la rose Samba
Les principaux avantages de la variété sont les suivants :
- floraison luxuriante et longue;
- résistance aux maladies;
- résistance au gel.
Le seul inconvénient de la plante est l'absence totale d'odeur. Cependant, pour les personnes allergiques et les personnes hypersensibles aux parfums, cela peut être considéré comme un avantage.
Les subtilités de planter une fleur
Pour réussir la culture des cultures, il est recommandé d'effectuer correctement les travaux de plantation.
Quand planter ?
Les roses peuvent être plantées au printemps ou en automne. Dans le premier cas, il est recommandé de le faire une fois que le sol s'est complètement réchauffé. En automne, la culture est plantée en septembre ou octobre - tout dépend du climat de la région.
Aire d'atterrissage
Cette culture se développe normalement dans différents domaines. Pour obtenir une floraison luxuriante, les buissons sont plantés dans des endroits bien éclairés. Il est important de choisir des zones protégées de manière fiable contre les courants d'air et le vent.
Préparation des plants
Si vous envisagez de planter une plante avec un système racinaire ouvert, vous devez d'abord la tremper dans l'eau. Cela aidera à saturer les racines d’humidité et à les aider à se développer. Les arbustes aux racines fermées peuvent être placés dans un trou avec de la terre.
Processus de plantation
Pour planter une culture, vous aurez besoin d'un trou mesurant 40 centimètres de diamètre et 40 à 50 centimètres de profondeur. Le trou doit être rempli d'humus, de tourbe et de sable - 1 seau chacun. Vous devrez également ajouter un demi-seau d'argile fine et 1 verre de cendre et de superphosphate.
Le plant de rosier doit être placé au centre de la dépression sur une colline de terre. Dans ce cas, il est recommandé de répartir les racines uniformément en cercle.
La zone de greffage doit être située à 3 à 4 centimètres sous la surface du sol.
Il est recommandé de compacter le sol, de l'humidifier et de le recouvrir d'une couche de paillis. Pour cela, il est permis d'utiliser de l'humus, de la sciure de bois et du foin.
Après le relâchement, la couche de paillis doit être renouvelée.
Règles d'entretien des plantes
Pour qu'une culture grandisse et se développe normalement, elle doit être correctement entretenue.
Arrosage et engrais
Cela vaut la peine d'arroser la rose une fois par semaine. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Il est recommandé d'humidifier le sol le matin ou le soir. Par temps sec, la quantité d'arrosage est augmentée. 1 buisson nécessite 8 à 10 litres d'eau.
Au cours de la saison, la plante a besoin d'être nourrie plusieurs fois :
- la première fois que la culture est nourrie après l'ouverture des bourgeons, par infusion de molène ;
- la deuxième alimentation est effectuée après 2 semaines avec de l'urée ;
- pour la troisième et la quatrième fois, il vaut la peine d'utiliser des produits minéraux à base de potassium, de magnésium et de phosphore ;
- La cinquième alimentation est effectuée au début de l'automne - pour cela, une solution de cendres et de sulfate de potassium est utilisée.
Taille de formation
Le buisson nécessite une taille modérée.Il ne faut pas trop raccourcir les pousses, car cela provoquerait un affaiblissement de la récolte. Une taille insuffisante entraînera la formation d'un buisson ramifié aux branches faibles. Il est préférable de couper la récolte de 7 à 8 boutons. La procédure est réalisée début mars. Pendant la même période, il vaut la peine de retirer les pousses endommagées et gelées.
En automne, il faut tailler le rosier avant de le couvrir pour l'hiver. Il est recommandé de retirer soigneusement les feuilles du buisson et de couper les tiges de 15 à 20 centimètres. Dès la troisième année de vie, ils commencent la taille anti-âge. Il vaut la peine de retirer les vieilles pousses âgées de 2 à 3 ans de la partie centrale du buisson.
Abri pour l'hiver
La culture doit être couverte pour l'hiver. Avant d'effectuer des procédures de réchauffement, il est recommandé de retirer les feuilles, les fleurs et les sommités non mûres du buisson. Dans ce cas, la culture doit être recouverte de terre et recouverte de feuilles ou de branches d'épinette.
Prévention des maladies et des ravageurs
Cette variété de rose résiste à une humidité élevée, ce qui provoque le développement d'infections fongiques. À des fins de prévention, vous pouvez pulvériser la culture avec une solution de sulfate de cuivre. Il est également permis d'utiliser de la bouillie bordelaise à cet effet. La procédure est effectuée au printemps. Cela devrait être fait une fois toutes les 2 semaines.
La culture peut également souffrir d’attaques par divers ravageurs :
- Puceron du rosier. Dans ce cas, les feuilles s'enroulent et se couvrent d'une couche collante. Karbofos et Actellik aident à lutter contre les parasites.
- Acarien. Dans ce cas, les feuilles se couvrent de petites toiles d'araignées blanches. Karbofos et Commander aident à détruire les parasites.
- Enrouleur de feuilles de rosier. Lorsqu'elles sont attaquées par ce ravageur, les feuilles s'enroulent dans le sens de la longueur. Dans une telle situation, la culture est traitée avec Decis ou Karbofos.
- Penny bave. Dans ce cas, les pousses se couvrent de grumeaux mousseux.Pulvériser les buissons avec de l'eau et les traiter avec Intavir ou Rovikurt aide à lutter contre les parasites.
- La tenthrède du rose. Ce ravageur entraîne une déformation et un dessèchement des pousses. Dans une telle situation, la culture doit être traitée avec Decis ou Chlorophos.
Comment propager la rose Samba
La rose Samba doit être multipliée par des méthodes végétatives :
- Boutures. La procédure est réalisée au début de la lignification des branches. Les boutures sont préparées à partir de pousses de 1 à 2 centimètres d'épaisseur. Après quoi, ils sont enterrés dans un sol meuble et recouverts d'un film. La plante doit être plantée dans un endroit permanent pour la 3ème année.
- Greffer. Pour mener à bien la procédure, les cynorrhodons sont utilisés comme porte-greffe. Pour ce faire, vous devez faire une coupe en forme de T sur le collet, y placer un bouton de rose Samba dormant et le fixer avec un film.
- Division. Cette méthode ne convient qu’aux plantes enracinées. Cela vaut la peine de diviser la récolte au printemps ou en automne. Pour ce faire, vous devez le déterrer et le couper en plusieurs parties avec un couteau bien aiguisé. Chaque fragment doit avoir au moins 3 pousses.
Application en aménagement paysager
Rose Samba a fière allure avec les conifères. Il est recommandé de choisir des cultures basses. La combinaison avec les hôtes semble bonne. Il est également permis de combiner la culture avec du buis. Le sureau noir ou le buis constitueront un excellent fond pour une rose.
Les buissons peuvent être utilisés pour décorer les allées ou les bordures du jardin. La culture peut être utilisée dans des plantations groupées. Dans ce cas, les plantes sont plantées à une distance de 1 mètre les unes des autres.
Rose Samba est une culture ornementale attrayante qui est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Pour réussir la culture d'une plante, il convient de lui prodiguer des soins complets et de haute qualité.