La culture du rosier grimpant Iceberg présente un certain nombre de caractéristiques. Cette culture a de belles fleurs blanches comme neige et est activement utilisée dans l'aménagement paysager. Pour que la plante se développe bien et fleurisse abondamment, elle nécessite des soins de qualité.
- Histoire de la création de la variété
- Description et caractéristiques de la rose Iceberg
- Principaux avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la culture d'une fleur
- Endroit optimal
- Préparation du sol et des plants
- Processus de plantation
- Nuances de soin des plantes
- Arrosage et humidité
- Vinaigrette
- Taille et replantation
- Hivernage
- Pendant et après la floraison
- Comment protéger une rose des maladies et des ravageurs
- Comment se propager
- Utilisation dans la conception de jardins
Pour ce faire, la culture est arrosée, nourrie et taillée en temps opportun.La protection contre les maladies et les ravageurs n’est pas négligeable.
Histoire de la création de la variété
Ce floribunda a été sélectionné en Allemagne en 1958 à la suite du croisement d'un thé hybride et rose grimpante musquée. Iceberg est une variété de la belle variété Schneewittchen.
Description et caractéristiques de la rose Iceberg
Cette culture se caractérise par un développement rapide. Sa hauteur atteint 150 centimètres. Le buisson est très ramifié et la couronne a une forme uniformément arrondie. La durée de vie de la culture est de 20 ans, après quoi les racines meurent. Les jeunes pousses sont fines et ont une teinte vert clair.
Les feuilles sont grandes et ont une texture brillante. Leurs bords sont lisses ou légèrement irréguliers. Les fleurs atteignent 6 à 7 centimètres de diamètre. Le bourgeon non ouvert a une forme allongée et une couleur verdâtre. Parfois, il y a une teinte rose.
Les fleurs ouvertes sont de couleur blanc neige. Ils sont semi-doubles et contiennent de nombreuses étamines jaunes. Les bourgeons sont présents sur les branches pendant 1 semaine. Ils forment des pinceaux de 3 à 15 pièces.
Principaux avantages et inconvénients
Cette variété de roses présente de nombreux avantages :
- Floraison luxuriante et abondante. La culture est utilisée pour décorer diverses structures - arches, murs, clôtures.
- Possibilité de refleurir. En supprimant en temps opportun les inflorescences fanées, il est possible de retrouver l'apparence des fleurs.
- Structure inhabituelle d'inflorescences et teinte intéressante. Les fleurs sont en forme de coupe et de texture semi-double.
- Arôme agréable. Il est assez faible.
- Croissance rapide. Sur une courte période, une rose peut cacher des éléments peu esthétiques du jardin.
- Résistance au gel.
- Résistance moyenne aux maladies.
En même temps, la culture présente également certains inconvénients :
- La nécessité de construire un support.
- Risque de maladie des points noirs. Cette maladie se développe dans les climats humides.
- Impossibilité d'utilisation pour la décoration de bouquets.
Caractéristiques de la culture d'une fleur
Pour que la plante se développe normalement et profite d'une floraison luxuriante, il est nécessaire d'effectuer correctement les travaux de plantation.
Endroit optimal
Il est recommandé de planter le rosier dans un endroit ensoleillé. À l'ombre, la culture ne fleurira pas abondamment. Il est préférable de planter la fleur sur un terrain plat ou sur une petite colline.
Cela ne vaut pas la peine de placer la culture dans les basses terres, car dans de tels endroits, l'eau stagne.
Préparation du sol et des plants
Le rosier doit être planté dans une zone au sol léger et fertile. Un sol dense avec des eaux souterraines stagnantes ne convient pas. Avant la plantation, le sol doit être ameubli avec du sable et de la tourbe, et de l'humus doit être ajouté.
La plante doit être plantée dans un trou préalablement préparé. Son diamètre doit être de 65 centimètres et sa profondeur de 1 mètre. Il vaut la peine de placer dans le trou un mélange fertile d'humus, de terre de jardin et de sable de rivière. Ces composants sont pris dans un rapport de 1:1:2. Vous pouvez également ajouter un seau de cendre de bois et 150 grammes d'engrais minéraux dans le trou.
Quelques heures avant la plantation, les buissons doivent être immergés dans l'eau. Il est permis d'utiliser un stimulateur de croissance. Cela stimule l'enracinement des buissons.
Processus de plantation
Pour effectuer des travaux de plantation, procédez comme suit :
- Coupez les racines des plants. Ils ne doivent pas dépasser 30 centimètres de longueur. Il vaut également la peine de retirer les pousses en excès - il devrait en rester 3 à 4 morceaux.
- Placez soigneusement les plants dans les creux et recouvrez-les de terre.
- Arrosez modérément les plates-bandes.
Nuances de soin des plantes
Pour que la culture se développe pleinement et profite d'une floraison abondante pendant longtemps, il convient de lui prodiguer des soins de haute qualité.
Arrosage et humidité
Arrosez la plante strictement à la racine. L'humidité ne doit pas pénétrer sur les feuilles de la culture. La fréquence des arrosages dépend du climat. Le sol ne doit pas se dessécher.
Vinaigrette
Les produits biologiques s’appliquent de la même manière que le paillis. L'humus pourri, la tourbe et le compost conviennent à la plante. À l'automne, la couche de paillis doit être renouvelée. Cela contribue à enrichir la composition chimique du sol et protège la culture de la mort. Au début de l'été, utilisez des produits minéraux ou du nitrate d'ammonium.
Taille et replantation
Au printemps et en automne, la plante a besoin d'être taillée. Au cours de la procédure, les pousses de plus de 3 ans sont supprimées. La croissance de l'année dernière devrait être raccourcie de 2 à 3 bourgeons.
Lorsque vous plantez une plante dans un endroit défavorable, elle doit être replantée immédiatement. Il est recommandé de le faire à l'automne. Pour ce faire, la partie aérienne de la culture doit être retirée du support et le buisson doit être soigneusement déterré. Il est recommandé de reculer de 60 centimètres de la base de la plante.
Ensuite, la culture doit être retirée du sol, débarrassée de l'excès de terre et immédiatement plantée dans un nouvel endroit. La transplantation est effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas endommager les racines. Après 2 jours, il vaut la peine d'ajouter de la terre et de butter la plante.
Hivernage
La plante doit être couverte pour l'hiver. La rose a des pousses flexibles, elles peuvent donc être pressées au sol et fixées. Le sommet de la structure doit être recouvert de branches d'épicéa ou d'agrofibre. Il est également acceptable d'utiliser des boîtes en carton.
Avec l'arrivée du printemps, il est recommandé de retirer immédiatement la couche isolante afin que le buisson ne pourrisse pas. Après quoi, le sol autour du buisson doit être bien ameubli.
Pendant et après la floraison
La floraison de la culture se poursuit tout l'été. Pour qu’un rosier s’épanouisse pleinement, il lui faut du soleil et un sol bien drainé.Le buisson a également besoin d'une humidité modérée. Pour lancer la deuxième vague de floraison, il est recommandé d’arracher les bourgeons fanés.
Comment protéger une rose des maladies et des ravageurs
La plante résiste au développement des maladies et aux attaques de ravageurs. Cependant, la culture est parfois affectée par des taches noires. L'augmentation de l'humidité de l'air conduit au développement d'une pathologie. La stagnation de l’humidité du sol en est également une cause.
La plante affectée doit être déterrée avec ses racines et transplantée dans un endroit éloigné. Il est recommandé de traiter la culture avec des agents antifongiques. Dans les cas avancés, la rose est détruite.
Les ravageurs dangereux comprennent les pucerons, les thrips et les tétranyques. À un stade précoce de l’infection, les pucerons peuvent être contrôlés manuellement. Après cela, seuls les agents chimiques permettent de détruire les parasites.
L'apparition d'un revêtement argenté indique une attaque de tétranyques. Ceci est souvent observé par temps chaud et sec. L'acaricide Neoron aide à lutter contre les ravageurs.
Comment se propager
La plante peut être multipliée des manières suivantes :
- méthode de graine ;
- greffer;
- boutures;
- superposition.
Habituellement, des boutures ou des marcottes sont utilisées pour propager les roses. Ces méthodes sont considérées comme les plus efficaces. La méthode des semences est moins souvent utilisée. Dans ce cas, il est rarement possible d'obtenir de bons résultats, surtout en collectant soi-même du matériel de plantation. À partir de graines préparées de vos propres mains, les roses poussent sans caractéristiques variétales.
Utilisation dans la conception de jardins
Les roses iceberg ne conviennent pas à la coupe. Les buissons sont généralement utilisés pour décorer une parcelle de jardin. Les cultures sont particulièrement belles lorsqu’elles sont cultivées sur un tronc.
De plus, le buisson est parfait pour décorer des toboggans alpins, des belvédères ou des pelouses. Récemment, les jardins blancs monochromes sont devenus de plus en plus populaires. Leur base peut être la rose grimpante Iceberg.
Les bordures hautes sont considérées comme une option tout aussi populaire. Des roses grimpantes sont souvent utilisées pour les décorer. De plus, à l'aide de buissons Iceberg, il est possible de créer un motif inhabituel sur les murs et les arches.
Il convient de noter que les roses blanches sont parfaites pour être plantées sur de petites surfaces.
Avec leur aide, il est possible d'agrandir visuellement l'espace.
Le rosier grimpant Iceberg possède d'excellentes caractéristiques décoratives. Avec son aide, vous pouvez décorer votre parcelle de jardin et créer de nombreuses compositions attrayantes. Pour obtenir d'excellents résultats dans la culture des cultures, vous devez suivre strictement les recommandations d'entretien de la culture.