Description des variétés de rosiers buissons, règles de plantation et d'entretien en pleine terre

Une bonne culture des roses en buisson ne préoccupe pas seulement ceux qui s'occupent des fleurs de manière professionnelle et pour la vente. Des conseils spécifiques seront utiles à tous, amateurs comme simples passionnés. Parent éloigné de l'églantier, cette espèce est devenue indépendante depuis longtemps. Extérieurement sans prétention, le rosier nécessite des soins lorsqu'il est planté en pleine terre. Et comment propager un rosier buissonnant pour qu'il grandisse et se développe est un grand mystère.


Description générale des couleurs

La multiplication des rosiers buissons dans le jardin est une activité amusante et passionnante. La taille et la forme des bourgeons végétaux varient considérablement. Le rosier pousse en largeur, étendant ses branches latérales sur les côtés ou vers le haut, en conservant une orientation pyramidale. Il existe de nombreuses variétés de roses bien connues, chacune étant différente des autres. Parmi les caractéristiques communes qui unissent la variété des rosiers buissons, il y a une gradation claire des tiges en tiges annuelles et principales utérines.

La hauteur moyenne du buisson varie de 25 centimètres à 3 mètres. La feuille d'un rosier buissonnant est allongée, de forme arrondie. Le long du bord se trouve un motif de petites dents. En dessous, il est complété par une paire de stipules adjacentes. Les fleurs (boutons) d'un rosier buissonnant ont des pétales miniatures, contenant de 5 à 120 pétales.

Des combinaisons de bourgeons simples et de ceux formant une inflorescence sont possibles, où il peut y en avoir jusqu'à 2 cents. La configuration de la fleur reste unique. Elle est classée en pompon, en forme de soucoupe, en forme de coupe, plate, sphérique, pivoine. La couleur du bouton diffère également selon les rosiers buissons. Il est difficile d'en trouver deux similaires, les éleveurs travaillent spécialement pour obtenir des nuances uniques.

La seule chose qui n’a pas encore été réalisée est la couleur bleu vif. Le spectacle des délicats boutons d'un rosier buissonnant est fascinant et fait trembler le cœur des connaisseurs et des fleuristes.

Variétés de rosiers buissons

La splendeur des espèces et variétés de rosiers buissons permet de choisir n'importe laquelle d'entre elles, en fonction de vos goûts et de votre portefeuille. Lumineux et discrets, miniatures et grands, compacts et géants, les futurs rosiers buissons attendent leurs acheteurs auprès des fournisseurs de matériel de plantation.Les bourgeons fleuris sont utilisés en fleuristerie et pour la décoration des parcelles de jardin.

buissons de roses

Éducation au piano

Une variété de buisson rouge, avec des bourgeons inhabituellement luxuriants (chacun avec jusqu'à une centaine de pétales). La forme est une boule régulière, une fois ouverte, elle devient comme un bol. Appartient aux anciennes variétés anglaises.

Convient aux bouquets combinés, en exécution unique. Avec un peu d'imagination, ces roses, associées à des fruits ou des baies, constituent de merveilleuses compositions thématiques.

Lex rouge

Une autre variété de rose rouge. Rosier buissonnant compact et miniature d'une teinte cerise foncée. Les bourgeons sont bien formés, en forme de coupe. Pétales à la texture veloutée.

Lex rouge

Porcellino

La couleur blanche des bourgeons délicats est légèrement compensée par une note crémeuse. Ce rosier buisson a un arôme unique et délicat, un peu semblable à celui de la vanille.

Grandiloquent

Les fleurs de Bombastic sont enroulées en boules denses formées de pétales. La couleur combine des nuances crème et rose tendre. Souvent utilisé avec d'autres variétés de buisson, soulignant la splendeur du bourgeon.

Freesia

Variété de buisson jaune et résistante au gel. Les têtes sentent le fruit mûr. Fleurit abondamment de juin à octobre. Les rosiers sont petits, atteignant 80 centimètres de haut.

Iguane

La configuration inhabituelle du bouton de rose (il est en forme de coupe) confère à cette variété un net avantage. L'extérieur de la rose est complété par une transition de couleur bizarre des pétales - du rouge riche au bordeaux.

Iguane rose

Calypso

La couleur des boutons de la variété rose est rouge foncé, comme celle des framboises. Les bourgeons sont densément entrecoupés de lignes lumineuses. Les buissons sont hauts, pouvant atteindre plusieurs mètres. L'arôme est délicat, à peine perceptible. La forme de formation des fleurs est un fouet.

Avantages et inconvénients

Les variétés buissonnantes de roses décoratives sont extrêmement populaires parmi les jardiniers, et il y a une explication tout à fait logique à cela. Ou plutôt plusieurs. Il s'agit d'une floraison dynamique combinée à une croissance végétale, un arôme délicat, des inflorescences collectées sur de nombreux bourgeons.

Les variétés grimpantes et acacias constituent un matériau intéressant pour les bouquets et les compositions décoratives. De plus, dans l'écrasante majorité, les variétés de brousse se distinguent par leur résistance au froid, leur endurance et leur résistance aux maladies et aux ravageurs.

Mais à ces avantages, il y a aussi des inconvénients. La rose doit être taillée, nourrie et soignée. Et il y a encore des épines acérées en forme d’aiguilles qui protègent les bourgeons. Il n'y a rien de compliqué dans les soins en eux-mêmes : après avoir appris des règles simples, même un débutant peut y faire face.

Atterrissage

Tout le monde veut savoir comment préparer un rosier buissonnant pour la plantation, ce qui est nécessaire pour cela. Le meilleur moment, prévu par la nature elle-même, pour cette procédure est l'automne. Dans le même temps, les plants ne sont pas achetés à l'avance, mais immédiatement avant la plantation. Sélectionnez des rosiers sains, intacts et sans traces de parasites.

planter une rose

L'étape suivante consiste à déterminer l'emplacement de la roseraie. Les zones proches des arbres et autres arbustes ne conviennent pas. Les roses ont besoin de lumière et de chaleur, et pour cela elles choisissent un endroit ouvert et non ombragé. Un sol marécageux avec des eaux souterraines proches sera une mauvaise solution.

Les roses de toute variété ont absolument besoin d'être drainées. L'équilibre acide est important. Le niveau de pH doit être compris entre 6 et 6,5 unités. Il est conseillé que les roses et les plantes apparentées n'aient pas été cultivées auparavant sur le site sélectionné.

Conseils d'entretien

Un ensemble de recommandations pour prendre soin d'une rose comprend des conseils sur la façon de planter une bouture, la meilleure façon de la propager, comment la couvrir pour l'hiver et quoi nourrir la plante pour une pleine floraison.La rapidité avec laquelle la rose prendra racine dans un nouvel endroit et ce qu'elle ressentira à l'avenir dépend de leur mise en œuvre systématique.

Comment arroser correctement

La rose n'a pas particulièrement besoin d'humidité, mais elle tolère plutôt douloureusement un arrosage accru. La méthode suivante a été déterminée empiriquement : arroser rarement, mais abondamment. Les plants nouvellement germés ont particulièrement besoin d'humidité et sont arrosés tous les 2 jours. Ce système de maintien de la vie est utilisé pendant la première année d’existence de l’usine. Au printemps, plus d'humidité est consommée, moment auquel les feuilles et les jeunes pousses se forment.

Ils font la même chose en été, surtout dans les climats chauds. Les proportions approximatives sont de 10 litres d'eau par rosier. Le liquide doit pénétrer dans la zone racinaire, tandis que les pousses elles-mêmes ne doivent pas être exposées à la motte de terre. L'arrosage avec de l'eau froide est inacceptable, uniquement avec de l'eau tiède et, de préférence, décantée. En fin de saison, lorsque la saison de croissance se termine, le flux de liquide est réduit pour protéger le rosier d'une éventuelle stagnation et d'un développement fongique.

arroser les roses

Activités d'alimentation

Le rosier buissonnant est une plante ornementale, plus encore que son ancêtre sauvage, qui a besoin d'un apport en nutriments. Il est recommandé de commencer la nutrition active dès la deuxième année, en utilisant l'algorithme étape par étape suivant :

  1. Doublez la dose d’engrais appliquée au printemps.
  2. L'apparition de cônes, le développement de bourgeons sur le buisson.
  3. Fin de la floraison.
  4. Transition des tiges de l'état végétal à l'état ligneux.

Il est permis de combiner la taille printanière des roses avec l'application d'engrais. Un mélange de nitrate d'ammonium et de sulfate d'ammonium convient pour cela. Après environ 15 jours, la fertilisation est répétée. Pour stimuler les ovaires, on utilise un complexe composé de superphosphate, de nitrate et de sel de potassium, dans un rapport approximativement de 3:3:1 par mètre carré de plantation.Parfois, une telle composition est remplacée par une composition prête à l'emploi - Kemira Universal ou similaire.

A la fin de la floraison, il faudra rétablir l'équilibre minéral, pour cela une fertilisation en microéléments sera utile. Fin juillet, la rose est placée sous régime sans azote, arrêtant ainsi l'apport de ce type d'engrais. Il est permis de remplacer les mélanges minéraux par des matières organiques (ou leur utilisation alternative). Les jardiniers utilisent des cendres brûlées, du fumier ou des fientes d'oiseaux.

cendre pour roses

Caractéristiques de la transplantation

La replantation d'arbustes est une procédure normale pratiquée par les jardiniers. Ceci est fait pour plusieurs raisons, notamment en raison de la croissance naturelle de la rose. La période optimale pour replanter est le printemps ou l'automne. De plus, la période printanière est préférable.

Avant le début de la procédure, le buisson est débarrassé des pousses malades, faibles et endommagées, ainsi que du feuillage. Les tiges sont également coupées à 20-30 centimètres. L'excavation du sol est effectuée avec soin, en essayant de ne pas endommager les racines. Parfois, il est plus judicieux de transplanter avec une motte de terre.

De l'eau tiède est versée dans un trou pré-creusé, saturant abondamment le sol d'humidité. Les rosiers greffés sont placés de manière à ce que le scion soit recouvert d'une couche de terre de 3 à 5 centimètres.

Règles de taille

Le but principal de la taille est de forcer la rose à se développer activement, à produire de nouvelles pousses, à former des cils et des bourgeons. Il y a 3 périodes pour la procédure : printemps, été et automne. Cela est d’abord nécessaire pour former un rosier, puis pour assurer la croissance des pousses.

Taille des roses

Pour ce faire, tous les petits bourgeons sont retirés mécaniquement, laissant quelques gros bourgeons. A l'automne, avant les froids, la dernière étape est réalisée : les parties endommagées de la plante et les pousses mortes sont coupées de la rose.

Comment préparer un rosier buissonnant pour l'hiver

Le processus de taille des rosiers buissons pour l'hiver consiste à réduire progressivement la quantité d'humidité entrante (en août), puis à ajouter un complexe nutritif d'engrais d'automne. Les feuilles inférieures sont coupées en septembre, les feuilles restantes en octobre. Avant de s'abriter et d'hiberner, le rosier est raccourci en enlevant les pousses et les tiges.

« L'hivernage » dépend de la zone climatique et des températures maximales. Ils construisent souvent une maison pyramidale en bouclier au-dessus de la brousse, étendant une épaisse pellicule sur le dessus. S'il est impossible de construire une telle structure, construisez un abri plus simple en film (papier épais), en laissant un petit espace entre la protection et la plante. Parfois, une couche de neige est projetée dessus (en cas de fortes gelées).

Protection des cultures contre les maladies et les ravageurs

Les rosiers arbustifs, quelle que soit leur variété, sont sensibles aux maladies fongiques, à l'oïdium, aux taches noires et à la rouille. Il n'existe qu'une seule mesure de protection: le traitement avec des fongicides, la destruction impitoyable des parties de la brousse touchées par la maladie. En cas de manque de composés de fer, la plante développe une chlorose. La carence peut être facilement corrigée en fertilisant la zone.

En plus des maladies, les rosiers buissons sont menacés par des ravageurs - pucerons, acariens, cigales et cochenilles. Leur apparition n'apportera rien de bon. Vous devez vous en débarrasser immédiatement en utilisant des produits chimiques et des remèdes populaires.

Sélection de fleurs

Les variétés de rosiers buissons se multiplient par graines, boutures, greffage et division. Chaque méthode est justifiée à sa manière et vous permet d'obtenir des résultats - des têtes saines et luxuriantes sur le buisson.

Sélection de fleurs

Graines

La méthode est exotique et peu utile, en raison du faible pouvoir germinatif des graines. En même temps, il a le droit d'exister.Il est recommandé de tremper les graines dans un stimulant de croissance, cela augmentera les chances de succès. Semez peu profondément - jusqu'à 3 centimètres. La plantation de roses est paillée avec de la tourbe et du compost. Dès que 2-3 feuilles éclosent, les buissons sont plantés.

Boutures

Pour les rosiers buissons, la multiplication par bouturage est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces. Les tiges les plus dures (ligneuses) sont sélectionnées comme « donneuses ». Dans ce cas, le juste milieu est important - des pousses qui ne sont ni trop vertes ni trop coriaces. Le bord inférieur doit être oblique, il est conseillé de l'imprégner d'un stimulateur de croissance. Les boutures sont plantées en pleine terre, en maintenant une distance de 15 à 30 centimètres. Un film est tendu sur le dessus, sous lequel se poursuit l'enracinement des plants de rosiers buissons.

Greffer

Traditionnellement, des buissons de roses sauvages (églantier) ou de variétés de chien (Rosa canina) sont utilisés pour le greffage. Les règles sont standards : retirer les pousses latérales du collet du buisson, faire une coupe en forme de « T ». Le scion (bourgeon) y sera inséré. Le temps moyen de développement d'un buisson greffé est de 3 semaines. Après cela, sur la base d'un gonflement ou d'un noircissement, on peut tirer une conclusion sur les résultats de la procédure.

Greffer des roses

Diviser le buisson

La méthode originale de division d'un buisson est applicable aux plantes dotées d'un système racinaire complet. 2 fois par an, au printemps ou en automne, il est permis de diviser un rosier présélectionné en plusieurs parties. Au moins une tige et des racines formées sont laissées sur chaque fragment. Ensuite, des parties du buisson sont plantées comme d'habitude.

Superpositions

Pour obtenir un marcottage pour toutes les variétés, la tige est pliée au sol (placée dans une tranchée peu profonde), sécurisée et recouverte de terre. La partie supérieure est laissée au-dessus du sol et attachée à un piquet. En règle générale, les boutures prennent racine et deviennent un buisson indépendant.La méthode permet de rajeunir le rosier, de stimuler la croissance des plantes et la formation des bourgeons.

Application en aménagement paysager

Les boutons de roses de brousse et une variété de variétés constituent une excellente base pour des expériences dans le domaine de l'aménagement paysager. Et si vous combinez des buissons bas et hauts, avec différentes branches remplies de fleurs, l’effet sera encore plus significatif.

Les jardiniers tressent des arcs avec des rosiers buissons et en forment des parterres de fleurs. Cela s'avère très beau et spectaculaire.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin