Sundew est une culture de la catégorie carnivore. C'est l'une des plantes les plus faciles à cultiver. Cela est dû au fait que la culture est capable de sécréter une masse collante de ses feuilles et d'attraper des insectes. Cela facilite son alimentation. Cependant, faire pousser une fleur reste soumis à certaines conditions. Pour obtenir une plante forte et saine, vous devez suivre un certain nombre de règles de technologie agricole.
Description de la plante
Les herbes vivaces de la famille Rosyankov sont cultivées comme plantes ornementales.Les floriculteurs apprécient leur apparence inhabituelle et leur capacité à attraper les insectes. Prendre soin du droséra à la maison est facile. En parallèle, elle doit recréer son habitat naturel.
Il est important de considérer que les droséras ont un vaste habitat - des forêts tropicales et des zones marécageuses aux zones climatiques tempérées. Chaque variété s’adapte à des paramètres spécifiques d’humidité et de température. Les droséras qui poussent dans les climats froids ont besoin d’une période de repos. Cependant, les variétés tropicales n’en ont pas besoin.
Apparence
Bien que le droséra ait de nombreuses espèces, la structure de ces plantes est caractérisée par des caractéristiques communes. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Feuilles arrondies ou allongées formant une rosette basale. Ils peuvent aller de 50 millimètres à 50 centimètres - cela dépend de la variété. Il y a des poils à la surface des feuilles. Une sécrétion collante s’accumule à leurs extrémités, qui ressemble à de la rosée.
- Petit système racinaire fragile. Dans la nature, la culture pousse dans un sol pauvre, qui n'est pas capable de la saturer d'un grand nombre d'éléments précieux.
- Tiges florales hautes. Grâce à cela, les insectes peuvent polliniser la culture sans risquer de mourir. Les fleurs apparaissent sur la tige au-dessus des feuilles pièges dans la première moitié du printemps. De plus, ils existent en crème, violet ou rose.
- Fruits sans pulpe. Ils se forment une fois la floraison terminée et les pétales tombés. Les graines de la culture se trouvent sous la fine peau.
Habitudes prédatrices
Au cours de son évolution, la fleur frugivore a appris à attirer et à tuer les insectes à l'aide de feuilles pièges. Plus les feuilles sont grandes, plus elles peuvent attirer de proies. Il peut s'agir de moustiques, de mouches, de moucherons. Certaines plantes sont généralement capables d’attirer les libellules et les papillons.
La fleur produit une sécrétion épaisse qui attire les insectes. Des gouttelettes d'une substance paralysante s'accumulent aux extrémités des poils glandulaires. Ils recouvrent abondamment le dessus et les bords des feuilles. Un insecte capturé est immergé dans une masse collante et il n’a aucun moyen d’en sortir.
Après cela, la feuille est enroulée. La plante produit des enzymes alimentaires et dissout la chitine du corps de la victime, décomposant l'insecte en ses substances les plus simples. Ainsi, le droséra reçoit des éléments importants pour son développement - azote, phosphore, potassium, sodium, magnésium.
Comment faire pousser du droséra
Le Sundew est considéré comme une plante sans prétention. Cependant, sa culture présente certaines caractéristiques.
Préparation du sol
Cette culture a des exigences spécifiques en matière de composition du sol. La plante est plantée dans un substrat meuble pauvre en nutriments. En même temps, il doit être assez acide et avoir un pH de 3,5 à 5. Une option appropriée est un sol qui imite le sol marécageux.
Quelle doit être l’humidité ?
Une condition importante pour prendre soin du droséra est le maintien d'une humidité de l'air élevée. Les paramètres optimaux devraient être de 50 à 70 %. De plus, plus la température de la pièce est élevée, plus l’air doit être humide. Une baisse de cet indicateur entraîne un dessèchement rapide du feuillage.
Un air très sec se manifeste par une diminution de la taille ou une disparition complète des gouttelettes sur les cils. Pour maintenir le niveau d'humidité requis, un pot de droséra peut être placé dans un plateau rempli de sable humide, d'argile expansée ou de cailloux. Toutefois, cela ne suffit souvent pas. Par conséquent, les droséras sont souvent immédiatement plantés dans un florarium ou conservés sous une couverture en verre.
Il est important de considérer que la pulvérisation est strictement contre-indiquée contre le droséra. Si de l'humidité pénètre sur le feuillage, il existe un risque de perturber la synthèse de la substance adhésive. Dans ce cas, la culture perd la capacité d’absorber les nutriments.
Éclairage
Le droséra nécessite un éclairage à long terme pendant plusieurs heures. En été, la durée du jour doit être de 14 heures, en hiver d'environ 8 heures. La fleur ne résiste pas à l'exposition directe au soleil. Par conséquent, la culture doit être cultivée sur un rebord de fenêtre ouest ou est. Pendant la saison froide, lorsque les heures de clarté sont courtes, les plantes peuvent être éclairées avec une lampe fluorescente.
Température
Les droséras, qui se distinguent par leur origine africaine, se sentent bien pendant la saison chaude à des températures supérieures à +25 degrés. Les plantes qui se développent dans les climats tempérés poussent bien à +18-20 degrés. De nombreuses fleurs d'intérieur peuvent normalement résister à des températures de +18 à 23 degrés. Cependant, certaines espèces peuvent avoir des exigences particulières en matière d'indicateurs.
La plante tolère des fluctuations modérées de température de jour comme de nuit. Par conséquent, en été, ils doivent être sortis à l'air frais - sur la véranda, la terrasse ou le balcon. La température minimale à laquelle la fleur peut résister est de +10 degrés.
L'une des principales difficultés lors de la culture d'une culture nécessitant une période de dormance est d'assurer des paramètres de température optimaux en hiver. Ces fleurs devraient hiverner à une température ne dépassant pas +13 degrés. Une exception partielle est le droséra du Cap. En hiver, il supporte facilement la température ambiante. Cependant, la durée de la journée doit être d'au moins 12 heures.
Que nourrir la plante
Les droséras n'ont pas besoin d'être fertilisés car ils peuvent obtenir les éléments nécessaires à partir des insectes qu'ils attrapent. Les tentatives d'ajout de nutriments pour stimuler la croissance conduisent au fait que la culture tombe malade et peut mourir.
La seule source d’éléments minéraux et organiques dont le droséra a besoin sont les petits insectes. En été, le problème peut être résolu en exposant la fleur à l'air frais. Là, il peut attraper lui-même des insectes. En hiver, la nourriture pour droséra peut être achetée dans une animalerie.
La fréquence d'alimentation de la fleur dépend de la saison. Pendant la saison de croissance active, il a besoin de 2 à 3 mouches une fois par semaine. En hiver, il suffit de nourrir la fleur une fois par mois. Parfois, ils essaient de remplacer la nourriture naturelle d’une culture par de la viande ou des blancs d’œufs. Cependant, cela n’est pas recommandé, car la plante n’est capable d’assimiler que des combinaisons spécifiques de composants protéiques. Par conséquent, d’autres compositions peuvent être destructrices pour la fleur.
Soins du droséra
Si vous n'avez aucune expérience, mieux vaut choisir une variété qui ne nécessite pas une approche délicate. Le plus sans prétention est le droséra du Cap, qui peut facilement résister à la sécheresse accrue de l'air dans les appartements. D'autres variétés sont considérées comme plus exigeantes en termes de règles de culture.Dans ce cas, il est important de prodiguer des soins appropriés à la plante. Il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- La culture a un système racinaire faible, donc un récipient de 10 centimètres de profondeur lui suffit. Un aquarium ou un terrarium est considéré comme une option appropriée pour les droséras. Dans ce cas, une litière de mousse doit être placée à la surface du sol, ce qui aide à retenir l'humidité.
- Le récipient contenant la plante doit être placé à l’abri de la lumière directe du soleil. En hiver, il est déconseillé de le placer à proximité des radiateurs du chauffage central. Il est important de contrôler le respect du régime de température et d'assurer un débit d'air suffisant.
- Les droséras doivent être arrosés régulièrement. Il est important de maintenir constamment le sol humide. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'eau décantée ou distillée. Il est recommandé d'arroser la fleur uniquement à la racine. Il est important de s'assurer que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles.
- En cas de manque d'éclairage, la culture a besoin d'un éclairage supplémentaire. En été, la fleur, au contraire, doit être à l'abri du soleil.
- L’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour arroser les droséras. Il est également déconseillé d'ajouter des engrais liquides au sol. Les carences nutritionnelles doivent être comblées avec des insectes séchés.
- Le seul parasite auquel une fleur ne peut pas faire face est le puceron. Si une plante est endommagée par ces parasites, elle doit être traitée avec Fitoverm. Pour ce faire, vous devez mélanger 5 millilitres de produit avec 1 litre d'eau. La culture doit être pulvérisée. Après quoi, il doit être emballé dans un sac pendant une journée.
- En intérieur, la durée de vie moyenne d'un droséra est de 3 ans. Par conséquent, il est recommandé de séparer les jeunes pousses à l'avance pour former de nouveaux buissons.
- Pour polliniser les plantes sans la participation d'insectes, vous devez frotter les tiges florales les unes contre les autres. Vous pouvez également utiliser une brosse pour transférer le pollen. Certaines variétés de droséras produisent elles-mêmes du pollen.
Comment replanter une plante carnivore
Il n'est pas recommandé de replanter systématiquement le droséra. Cela ne doit être fait qu'en cas d'absolue nécessité, si la culture est devenue trop grande pour le pot ou si le substrat a perdu ses propriétés. Il est recommandé de replanter une plante carnivore à la fin de la période de dormance. Cela devrait être fait en février ou début mars. La procédure doit être effectuée avec des gants en caoutchouc.
Il est recommandé de retirer soigneusement la plante du pot et d'essayer de ne pas toucher les fragments de feuilles qui travaillent. La terre des racines ne doit pas être complètement enlevée, mais seulement soigneusement secouée pour éliminer l'excédent.
Sundew a un petit système racinaire. C’est fragile et superficiel. Il est donc nécessaire de manipuler la culture avec une extrême prudence. Après avoir déménagé dans un nouveau pot, la fleur doit être à la même profondeur qu'auparavant.
Il est important de considérer qu’il n’est pas recommandé de déterrer des droséras sauvages. Il s'agit d'une plante rare, souvent répertoriée dans le Livre rouge. De plus, les fleurs sauvages sont considérées comme plus exigeantes en termes d’entretien. Cela s'applique à la composition du sol, aux paramètres de température et à l'humidité. Par conséquent, une telle fleur mourra très probablement dans quelques mois.
Le droséra est une plante inhabituelle considérée comme un prédateur. Cette culture est sans prétention, il est donc tout à fait acceptable de la cultiver à la maison. Cependant, il est encore nécessaire de respecter un certain nombre de règles de la technologie agricole.