Le décembriste est une fleur qui appartient au genre des cactus. Il est originaire des forêts tropicales du sud-est du Brésil. Là, cette culture pousse à une altitude de 900 à 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. La culture est arrivée dans les pays européens en 1816. Il a été apporté par le collectionneur Alan Cunningham. Aujourd'hui, cette fleur est cultivée par de nombreuses personnes. Pour obtenir une plante forte et saine, il est important de lui apporter les soins appropriés.
Description de la plante
La fleur décembriste est une épiphyte tropicale qui vit sur les branches des arbres.En règle générale, cette culture pousse sous la forme d’un arbuste fortement ramifié doté de pousses plates et articulées.
Cette plante se caractérise par des fleurs terminales zygomorphes dotées d'un long tube. Il peut avoir n'importe quelle couleur : orange, blanc, rouge, rose ou violet tendre. Les fleurs décembristes commencent à fleurir au plus fort de l'été tropical, qui a lieu en novembre ou décembre. De plus, ce processus se termine fin janvier.
Initialement, seuls 2 types de décembristes se sont répandus - avec des fleurs blanches et rouges. Cependant, grâce aux efforts des éleveurs, leur nombre a augmenté. Aujourd'hui, les types de décembristes les plus populaires sont les suivants :
- Rousseliana - cette culture se distingue par une floraison luxuriante et a tendance à se ramifier. La taille des pousses atteint 1 mètre. Les fleurs tubulaires ressemblent à des cloches avec de longues étamines.
- Tronqué est un buisson étalé qui se distingue par de longues pousses de teinte vert clair. Les fleurs se caractérisent par une structure à plusieurs niveaux. Ils ont des pétales pointus et toute une cascade d'étamines. Dans le même temps, la couleur peut être différente – du blanc au lilas.
- Buckley est un arbuste qui ne dépasse pas 40 centimètres de hauteur et se distingue par des pousses charnues de teinte vert foncé. La taille des fleurs est de 8 centimètres. De plus, leur teinte dépend de la variété.
Aujourd'hui, des centaines d'hybrides décembristes sont connus. Ils sont combinés en série. De plus, les différences entre les plantes concernent souvent uniquement les nuances et les tailles des fleurs. Les conditions de culture restent les mêmes.
Conditions de croissance
Pour que la culture du décembriste réussisse, il est important de lui fournir des conditions adaptées :
- Éclairage – la fleur ne tolère pas l’exposition directe au soleil.Toutefois, cela ne signifie pas qu’il peut être gardé dans l’obscurité. Pour qu'une culture se développe normalement, elle a besoin d'un éclairage diffus. Il est préférable de placer le pot sur un rebord de fenêtre est ou nord. En été, vous pouvez le sortir sur le balcon ou l'emmener à la maison de campagne. Cependant, même dans de telles conditions, le décembriste a besoin d'ombre.
- Sol - une fleur a besoin d'un substrat meuble qui laisse bien passer l'humidité et l'air. Les jardiniers expérimentés utilisent généralement un mélange de substrat pour plantes d'intérieur et de sable grossier pour faire pousser la culture. Ces composants doivent être mélangés à parts égales. Vous devez également ajouter de la tourbe à la composition. Comme engrais utile, du charbon de bois doit être ajouté au récipient. Il est recommandé de placer une couche de drainage au fond.
- Humidité – Le décembriste est d’origine tropicale, il a donc besoin d’une humidité élevée. C’est pourquoi le récipient contenant la plante est souvent placé dans la cuisine ou la salle de bain. Pour maintenir un équilibre hydrique optimal, vous pouvez utiliser un humidificateur. Il est également recommandé de pulvériser régulièrement la fleur.
- Température – la fleur ne réagit pas bien aux températures élevées. Les paramètres optimaux pour la culture des cultures sont de +15 à 25 degrés. Avant le début de la floraison, ils doivent être réduits à +13-15 degrés. Cependant, il n'est pas non plus recommandé de trop refroidir la fleur. Une baisse prolongée de la température peut entraîner la mort de la récolte.
Comment choisir un pot approprié
Pour obtenir une plante forte et saine, il est recommandé de choisir le bon pot de plantation et le bon substrat nutritif. Decembrist a un système racinaire compact, il faut donc privilégier les pots bas de grand diamètre. Vous devez acheter des récipients en terre cuite, en plastique et en céramique dans les magasins spécialisés.Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage.
Méthodes de plantation
Il est nécessaire de planter un jeune plant dans un nouveau contenant au printemps. Dans ce cas, il est recommandé de transférer la fleur dans un pot de plus grand diamètre. Il est strictement interdit d'effectuer la procédure pendant la période de floraison. Il est recommandé de procéder comme suit :
- former une couche de drainage ;
- remplissez partiellement le nouveau récipient avec de la terre ;
- replanter la culture avec une motte de terre ;
- arrosez généreusement le sol.
Processus
Planter des boutures pour produire une nouvelle récolte est considéré comme un processus long et minutieux qui doit être effectué à la fin du printemps ou au début de l'été. Il est recommandé de procéder comme suit :
- Sélectionnez le segment souhaité sur la pousse de la culture principale.
- Arrêtez la fuite. Il doit contenir des racines aériennes.
- Traitez la coupe avec du charbon de bois.
- Préparez le porte-greffe. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des vignes de pereskia ou des tiges de figue de Barbarie.
- Fendez la tige préparée.
- Aiguisez la partie inférieure de la pousse en forme de coin.
- Fixez la pousse dans la tige divisée du porte-greffe.
- Sécurisez la structure. Cela peut être fait à l'aide de ruban adhésif ou de corde.
Les experts conseillent de greffer plusieurs pousses à la fois. Cela permettra de choisir la pousse la plus puissante et la plus saine. Il est permis de retirer le matériau utilisé pour la fixation uniquement après que la pousse et le scion ont complètement grandi ensemble.
Coupe de tige
Pour planter des sections de tige, il est recommandé de procéder comme suit :
- Choisissez l'évasion. Il est important que le processus ne présente aucun dommage mécanique et ne présente aucun signe de maladie.
- Séparez le fragment sélectionné et placez-le dans un récipient contenant de l'eau propre. Il devrait être à température ambiante.
- Ajoutez systématiquement la quantité d'eau requise et développez le système racinaire.
- Une fois que les racines sont devenues plus fortes, enracinez la jeune plante.
Pour obtenir une belle récolte avec une couronne luxuriante, les jardiniers recommandent de planter plusieurs pousses dans un seul récipient à la fois. Il est important de rappeler qu'il est interdit d'utiliser de l'eau chlorée pour l'irrigation, car cela peut entraîner la mort du matériel végétal.
Semyan
Cultiver une nouvelle culture par graines est considérée comme une méthode assez complexe, généralement utilisée par les sélectionneurs. Pour utiliser cette option à la maison, les experts conseillent d'utiliser du matériel de plantation prêt à l'emploi. Les graines récoltées indépendamment ont une faible germination et nécessitent un traitement spécial.
Pour que le matériel végétal germe, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- fournir un effet de serre;
- observer le régime de température;
- humidifier systématiquement le sol.
Pour propager une fleur, il est recommandé de procéder comme suit :
- Réchauffez les graines. Cela doit être fait pendant 2 jours.
- Faites tremper les graines dans un stimulateur de croissance.
- Désinfectez les grains.
- Sélectionnez un récipient pour la plantation et un substrat nutritif.
- Désinfectez le récipient.
- Désinfectez le sol.
- Répartissez les graines à la surface du sol sans les recouvrir de terre.
- Humidifiez la surface du sol. Cela doit être fait à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- Créez un effet de serre. Dans ce cas, le conteneur doit être systématiquement aéré.
- Ramassez les jeunes plants. Cela devrait être fait au stade de la formation de plusieurs feuilles.
Cette méthode de culture prend du temps. Ce processus peut prendre plus de 7 mois.Cependant, les experts ne recommandent pas d'utiliser cette méthode à la maison.
Feuilles
Cette méthode de plantation du décembriste n'est pas considérée comme très populaire. Cependant, il est parfois encore utilisé. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de procéder comme suit :
- Choisissez des feuilles fortes et saines.
- Séchez la zone coupée. Cela doit être fait pendant plusieurs jours. Dans ce cas, les feuilles doivent être conservées dans un endroit sombre et frais.
- Préparez un récipient et un substrat pour la plantation.
- Approfondissez le bas de la feuille.
- Créez un effet de serre et humidifiez systématiquement le sol.
- Lorsqu'un système racinaire solide est formé, vous pouvez transplanter la culture dans un nouveau pot.
Tcherenka
La plantation de boutures est considérée comme la méthode de propagation des décembristes la plus populaire. Il est préférable de le faire au printemps. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Sélectionnez le matériel de plantation. Il doit y avoir au moins 4 segments sur la coupe.
- Préparez un pot temporaire et un substrat nutritif.
- Plantez la culture horizontalement dans un sol humide.
- Créez un effet de serre. Cela nécessite l'utilisation d'une bouteille ou d'un sac en plastique.
- Aérez systématiquement la structure et humidifiez le sol.
- Transplantez la récolte dans un pot de fleur permanent. Cela doit être fait après l'apparition de plusieurs nouvelles feuilles.
Instructions d'entretien
Pour obtenir une plante forte et saine, il est important de suivre les règles de la technologie agricole. La fréquence des arrosages dépend du stade de développement de la culture. Pour humidifier le sol, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante. D'octobre à janvier commence la période de débourrement et de floraison et la plante a donc besoin d'un arrosage abondant. Il est important d'éviter la stagnation de l'humidité dans la poêle.
Le décembriste a également besoin d'une fertilisation régulière. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser une préparation complexe pour cactus. Il est recommandé de fertiliser selon le schéma suivant :
- De février à mars, il y a une période de repos. À ce stade, il vous suffit d'humidifier légèrement le sol. Pour éviter que le substrat ne se dessèche, il est recommandé de placer de la mousse et de l'argile expansée dans le bac. Il n'est pas recommandé de nourrir Decembrist pendant cette période.
- D’avril à la fin de l’été, la culture entame une période de croissance active. Durant cette période, la plante a besoin d'un arrosage modéré systématique. Dans ce cas, de l'ammoniac peut être ajouté à l'eau. Pour 1 litre de liquide, utilisez 1 petite cuillère de la substance. Les engrais doivent être utilisés à intervalles de 2 semaines. Dans ce cas, vous devez utiliser le complexe NPK. Dans ce cas, la dose doit être réduite de moitié.
- En septembre, la culture se prépare pour une floraison active. A ce stade, les arrosages doivent être limités. Dans le même temps, la mousse dans le bac doit être humidifiée afin de maintenir des paramètres d'humidité optimaux. Lorsque les bourgeons apparaissent, il est recommandé d'augmenter la quantité d'arrosage et de commencer à appliquer des engrais.
Malgré le fait que Decembrist se caractérise par un développement lent, il nécessite une replantation périodique. Si, lors de l'achat, des racines dépassent des trous de drainage, la transplantation est effectuée immédiatement. Si les racines ne sont pas visibles, cela peut être fait à partir de 5 ans.
Il est préférable d'effectuer la procédure en fin de floraison. La plante a un système racinaire développé, il vaut donc la peine d'utiliser un pot large et peu profond. Dans un récipient trop libre, les racines pousseront trop activement, ce qui affectera négativement la floraison.
Lors de la transplantation d'une culture adulte, le pot doit d'abord être rempli au tiers de drainage. L'espace restant doit être constitué de sol compacté.Pour déplacer une fleur d'un vieux pot vers un nouveau, vous devez nettoyer soigneusement les racines de l'ancien substrat. Après cela, vous devez soigneusement saupoudrer les racines de terre et arroser un peu. Au fur et à mesure que le sol se stabilise, une petite quantité de nouveau substrat peut être ajoutée.
Une jeune plante n’a pas besoin d’être taillée. Dans ce cas, il suffit de retirer les bourgeons fleuris. Une fois la floraison terminée, il est nécessaire de former la couronne des buissons adultes. Pour ce faire, il est recommandé de retirer soigneusement les pousses et les bourgeons flasques avec vos mains.
Le décembriste est une culture populaire cultivée par de nombreux jardiniers. Pour que ce processus réussisse, il est important de suivre strictement les règles de la technologie agricole et de prodiguer à la fleur des soins complets et de haute qualité. Cela comprend un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun.