La floraison de Kalanchoe est une plante sans prétention qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Dans le même temps, la culture ne plaît pas toujours à ses propriétaires avec des peintures colorées. Parfois, la plante ne fleurit pas du tout. Il n'est pas difficile d'obtenir une floraison luxuriante et abondante. Il est important de créer des conditions appropriées pour cela. Planter et entretenir le Kalanchoe en fleurs à la maison présente un certain nombre de caractéristiques.
Description de la plante
Kalanchoe est une culture de la famille des Crassulaceae. Ce genre comprend plus de 200 espèces. Ils sont représentés par des plantes succulentes, des sous-arbustes et des plantes herbacées vivaces. Dans des conditions naturelles, cette culture pousse sous les tropiques d’Amérique, d’Australie et d’Asie. Les feuilles diffèrent d'une espèce à l'autre. Ils sont généralement assez épais. On trouve également des feuilles sessiles ou à pétioles. Ils peuvent être fortement ou faiblement disséqués.
Pendant la période de floraison, des parapluies se forment sur les buissons, qui comprennent des fleurs de différentes nuances - jaune, violet, blanc, rouge. Vous pouvez cultiver différents types de cette culture à la maison. Parmi les variétés ornementales à fleurs, il convient de souligner les suivantes :
- Blossfeld - possède des propriétés décoratives élevées. La plante forme des buissons compacts. Pendant la période de floraison, des inflorescences spectaculaires en forme de parapluie apparaissent dessus. La série de variétés la plus populaire est Kalanchoe Kalandiva. Il se caractérise par des fleurs doubles.
- Degremona – a des propriétés médicinales. Le jus des feuilles charnues de la plante est utilisé pour lutter contre le rhume et cicatriser les plaies. Cette culture appartient au bryophyllum. Ce terme fait référence aux Kalanchoes vivipares qui se reproduisent par bébés.
- Le cirrus possède également des propriétés médicinales. Les feuilles ovales de la culture sont couvertes d'un motif de nervures. Cela les fait ressembler à des plumes. C'est à cela que le nom de la plante est associé.
- Mangina est un bryophyllum décoratif à longues pousses. Cette fleur pousse sous la forme d'un buisson ampeleux. Pendant la période de floraison, des fleurs rouges en forme de cloche se forment sur la plante.
- Tubiflora est un bryophyllum plutôt intéressant, qui possède des feuilles étroites repliées vers l'intérieur. Un grand nombre de bébés se forment le long de leurs bords.
- Disséqué – Cette fleur est aussi appelée « cornes de cerf ». Il se caractérise par de longues pousses aux feuilles étroites disséquées. En apparence, ils ressemblent à des bois de cerf.
Il existe également un grand nombre d'autres types de fleurs similaires - feutrées, paniculées et autres. Cependant, ces plantes sont plantées beaucoup moins fréquemment. En même temps, vous pouvez faire pousser n'importe quelle fleur à la maison. Pour ce faire, vous devez suivre un certain nombre de règles.
Nuances de soins et de culture
Pour qu’une plante soit attrayante, elle doit être correctement entretenue. Il est important de prendre en compte certaines caractéristiques.
Sélection d'éclairage
Dans des conditions naturelles, de nombreux types de Kalanchoe poussent dans des zones ouvertes et bien éclairées. Par conséquent, à la maison, les plantes doivent également être conservées sous une lumière vive. Cependant, à cause d'un excès de soleil, les feuilles peuvent devenir rougeâtres. La lumière doit donc être légèrement diffuse.
A l'ombre, la culture survivra également, mais deviendra très allongée. Dans le même temps, les feuilles supérieures deviendront moins brillantes et pâliront, et les feuilles inférieures commenceront même à s'effriter. Dans ce cas, la floraison peut ne pas commencer du tout. Ainsi, lors du choix d'un emplacement pour Kalanchoe, vous devez prendre en compte les recommandations de jardiniers expérimentés :
- Au printemps et en été, placez la fleur sur les rebords de fenêtre situés du côté sud-ouest ou sud-est.
- À l'automne, déplacez le pot vers une fenêtre sud et conservez-le là jusqu'au printemps. Si nécessaire, par temps nuageux, un éclairage supplémentaire peut être prévu. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des phytolampes.
Température
Kalanchoe se développe bien à une température de +15-24 degrés. En hiver, il faut l'éloigner de la batterie. Le fait est qu'une quantité excessive de chaleur entraînera une perte du caractère décoratif de la plante.Les bourgeons de la culture sont déposés à des paramètres de +15-18 degrés.
Comment et quand arroser
La plante doit être arrosée avec parcimonie tout au long de l’été. La surface du sol doit sécher entre les arrosages. En hiver, le sol peut presque se dessécher, mais la culture doit quand même être arrosée. Il est important de contrôler l’apparence des feuilles charnues. S'ils deviennent léthargiques et ternes, la quantité d'humidité doit être réduite. Si le feuillage se flétrit sensiblement, les arrosages doivent être augmentés.
Pulvérisation
La culture n'a pas besoin de pulvérisation. Il pousse bien à une humidité de l'air standard. Dans le même temps, par temps chaud, le buisson peut être en outre humidifié. Cela aura un effet bénéfique sur la plante. La fleur a des limbes charnus. Parfois, leur surface est recouverte de peluches. Par conséquent, l’évaporation de l’humidité se produit extrêmement lentement.
Dois-je fertiliser ?
Il est recommandé de nourrir la fleur avec des préparations minérales et de la matière organique. Ces moyens devraient être alternés. Il est recommandé d'appliquer les engrais avec modération. Cela est particulièrement vrai lors de l'utilisation de préparations azotées.
Au stade de dormance, la quantité de fertilisation doit être réduite au minimum. Sinon, le Kalanchoe commencera à développer une masse verte, ce qui entraînera des problèmes de floraison. Après l'apparition des bourgeons sur la fleur, vous devriez commencer à ajouter du potassium et du phosphore. Pendant la période de floraison, la culture doit être nourrie avec des composés de cactus.
Exigences de taille
Kalanchoe est une fleur à croissance rapide. Au cours d’une année, la plante grossit considérablement et perd sa forme. Une fois la floraison terminée, la plante perd ses feuilles inférieures. Par conséquent, à ce stade, il est nécessaire de procéder à une taille en profondeur. Sur les jeunes fleurs, vous devez pincer les feuilles. Kalanchoe avec des racines développées doit être presque complètement coupé.
Floraison
Pour que la plante fleurisse magnifiquement, la durée de la lumière du jour au printemps et en été ne doit pas dépasser 10 à 12 heures. Toutefois, l’éclairage doit être assez lumineux. Vous pouvez également couper des fleurs et les placer dans un vase rempli d’eau. Ils peuvent rester là assez longtemps. Une fois la floraison terminée, certaines pousses peuvent être coupées. Cela aidera à améliorer la forme du buisson. Si nécessaire, les tiges coupées peuvent être enracinées.
Parfois, Kalanchoe ne fleurit pas. Cela peut être dû aux facteurs suivants :
- Violation des conditions d'éclairage. Dans la nature, cette culture pousse dans un climat tropical. Là-bas, les heures de clarté durent toute l'année pendant 12 heures. En zone tempérée, sa durée ne dépasse pas 5 à 6 heures. Par conséquent, en hiver et en automne, il est important de fournir à la plante un éclairage supplémentaire.
- Violation de la température. Pour que la plante fleurisse, elle a besoin d'une température de +16-18 degrés. Pour ce faire, en hiver, vous devez placer la fleur dans un endroit frais. Une loggia isolée est parfaite pour cela.
- Sol inapproprié. Pour faire pousser la culture, un substrat fait maison ou prêt à l'emploi pour plantes succulentes convient. Il peut être neutre ou légèrement acide. Pour obtenir une floraison abondante de la plante, celle-ci nécessite une alimentation supplémentaire.
- Violation du régime d'arrosage. Au printemps et en été, le sol est humidifié deux fois par semaine. En automne et en hiver, 1 arrosage tous les 7 jours suffit. Il est recommandé de pulvériser la culture uniquement par temps chaud. Si une fleur perd ses feuilles, cela signifie que le sol est desséché.
Comment replanter une plante
Il est recommandé de replanter la plante uniquement si le buisson pousse fortement et devient à l'étroit dans le pot. Pour ce faire, vous devez prendre un nouveau récipient et verser au fond de la brique concassée ou de l'argile expansée. Ces matériaux remplissent des fonctions de drainage et empêchent la stagnation de l'humidité.Ensuite, le pot doit être rempli à moitié avec le substrat préparé. Pour le préparer, vous devez mélanger de la tourbe, du sable, de la terre gazonnée et de la terre à feuilles caduques dans un rapport de 1:1:4:2.
Comment se propager
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour propager Kalanchoe :
- Boutures. Il est préférable de récolter le matériel de plantation au printemps ou en été. Parallèlement, les boutures coupées et plantées à l’automne donneront également de bons résultats. Pour propager la plante, il est recommandé d'utiliser des sommités coupées. Toutefois, si nécessaire, la longue tige peut également être divisée en plusieurs parties. De tels fragments prendront très probablement racine.
- Utiliser des feuilles. Il est recommandé d'enraciner les feuilles en été. Pour ce faire, ils doivent être soigneusement coupés dans une pousse saine. Il est important de prendre en compte qu'il faudra plus de temps pour faire pousser une plante à part entière à partir d'une feuille qu'à partir d'une bouture.
- Avec l'aide des enfants. De nombreux types de Kalanchoe forment des bébés sur le côté de l’assiette. Au début, on a l'impression que de petites feuilles y sont apparues. Cependant, avec le temps, elles se transforment en petites rosettes et poussent leurs racines. A ce stade, les enfants peuvent être séparés et enracinés.
Parfois, la plante se multiplie par graines. Dans ce cas, il est recommandé de planter les grains à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour ce faire, prenez un récipient et remplissez-le de substrat feuillu. Après cela, vous devez répartir uniformément les graines sur la surface et les enfoncer avec votre doigt dans le substrat. Il n'est pas nécessaire de remplir le sol avec un mélange de terre.
Le récipient doit être recouvert de verre et d'une feuille de papier.Dans ce cas, les plantations doivent être systématiquement aérées matin et soir. Il n'est pas négligeable de maintenir le régime de température correct à +16-20 degrés. Il est également recommandé d'arroser les plantes à temps avec de l'eau tiède, en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas complètement.
Après l'apparition des germes, le couvercle doit être retiré du récipient. Lorsque les plants ont entre 20 et 30 jours, ils sont plongés dans des récipients plus grands. Une autre greffe est nécessaire après la formation de la troisième ou quatrième plaque foliaire. Il est recommandé de prévoir une couche de drainage complète au fond des pots.
Pour planter des plants, vous devez utiliser un substrat spécial. Il doit être composé de gazon, de sable et de tourbe. Ces composants sont mélangés dans un rapport de 2:1:4. Une fois que les plants transplantés se sont adaptés à leur nouvel emplacement, ils doivent être pincés au sommet. Cela rendra le buisson plus ramifié et luxuriant.
La transplantation suivante est effectuée lorsque la plante devient à l'étroit dans le pot. A ce stade, il est recommandé d'utiliser un sol à base d'humus, de sable, de terre feuillue et de compost. La première floraison d'un jeune buisson débutera l'année prochaine.
Avantages et inconvénients de Kalanchoe
Les principaux avantages de cette culture sont les suivants :
- faibles besoins d'entretien;
- belle floraison ;
- résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Dans le même temps, la fleur présente également certains inconvénients. Les principaux inconvénients de l'usine sont les suivants :
- manque de résistance à la stagnation de l'humidité;
- risque de manque de floraison ;
- la probabilité que le buisson soit arraché.
Ravageurs possibles et leur contrôle
Parfois, les buissons se couvrent d'insectes qui absorbent leur jus. En conséquence, les plantes s’affaiblissent, commencent à tomber malades et peuvent même mourir. De plus, il existe un risque de dommages aux buissons voisins.C'est pourquoi il est si important de détecter et de détruire les parasites à temps.
Pour faire face au problème, vous pouvez utiliser des insecticides ou des acaricides. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de travail conformément aux instructions et vaporiser la fleur. Plusieurs traitements sont généralement nécessaires, effectués à un certain intervalle.
Le plus souvent, Kalanchoe souffre d'attaques des ravageurs suivants :
- Les pucerons sont de petits insectes noirs ou verts qui s'installent sous les feuilles et absorbent tout leur jus. Dans ce cas, le feuillage se couvre d'une couche collante, jaunit et se flétrit. Les parasites poussent généralement dans un sol gorgé d’eau.
- Les tiques sont de petits nuisibles invisibles à l’œil nu. Dans le même temps, une fine toile d'araignée apparaît sur les buissons. Les parasites se multiplient généralement activement dans les pièces à air sec.
- Cochenilles - ces insectes se caractérisent par une coquille durable. Ils adhèrent fermement aux tiges et aux feuilles et ressemblent à des tubercules bruns. Il est impossible de lutter contre les cochenilles à l'aide de médicaments. Ils doivent être supprimés manuellement.
- Cochenille - pousse dans un sol humide et absorbe les jus des plantes. Ce parasite provoque la propagation de la moisissure noire. La culture affectée se couvre d'une couche blanche sur les nervures.
La culture de Kalanchoe présente un certain nombre de caractéristiques. Pour qu’une culture pousse normalement et fleurisse abondamment, elle doit être correctement entretenue. Dans le même temps, il est important de choisir le bon endroit pour la fleur, de l'arroser en temps opportun et d'ajouter des nutriments.