Les tomates bonsaï sont de petites plantes en pot. Elle peut être considérée comme l’une des variétés les plus connues cultivées à la maison. Cette variété a une croissance si basse qu'elle peut facilement pousser sur le rebord de votre fenêtre à la maison. Cependant, si vous le souhaitez, ces tomates peuvent également être plantées en pleine terre.
tomates cerises, qui peuvent vivre dans des pots de fleurs ou des jardinières de balcon, sont aujourd'hui très populaires. Elles diffèrent des standards de tomates non seulement par leur taille, mais également par leurs caractéristiques gustatives mémorables.Ces tomates sont souvent visibles sur le balcon.
Tomates en pots : une petite excursion dans l'histoire
La culture des tomates en pot a connu son apogée il y a trois siècles. De plus, il est intéressant de noter que nos prédécesseurs ne soupçonnaient même pas que les fruits de ces plantes pouvaient être consommés, les considérant comme toxiques. Il est clair que les légumes verts non mûrs n’ont pas changé d’avis à ce sujet.
Mais il existe maintenant une deuxième vague de popularité pour ces types de tomates naines. Nous inclurons également le nom de la variété « Bonsai », qui nous rappelle le Japon. Certes, cette plante n'a rien à voir avec la consonance avec le cri de guerre des samouraïs pour l'Empereur. Cela est probablement dû à sa proximité avec de petits bonsaïs, cultivés depuis longtemps sur le sol chinois et japonais comme fleurs d'intérieur.
La popularité de cette culture remonte à la fin du 20e siècle et au début de ce siècle.
En tant que producteur de légumes, cette tomate n'est pas une concurrente des variétés plus hautes du groupe Cherry. Lorsque ces tomates apparaissent dans l’Ancien Monde, elles sont principalement utilisées comme décoration intérieure. Les buissons de tomates Banzai sont parfois comparés à un aquarium avec des poissons rouges dans votre appartement.
La culture présente de nombreux avantages : compacité, pas besoin de jarretière, fruits originaux et savoureux. Mais pour obtenir une récolte décente, vous devez suivre les règles de plantation et de soin de ce bébé.
Nous donnons une description du « Bonsaï »
Les tomates bonsaï sont une espèce déterminée qui se caractérise par sa petite hauteur. Les buissons ne dépassent jamais 50 centimètres et mûrissent assez rapidement. Les tomates sont cultivées sur les balcons, les vérandas et les loggias.Mais de nombreux jardiniers amateurs plantent ces tomates en pleine terre : même là, la récolte de cette culture n'est pas mauvaise du tout.
Selon la description de la variété, ces tomates sont bonnes pour la salade et pour certaines préparations, ayant des caractéristiques gustatives optimales pour cela.
La variété de tomate décrite est placée, selon les règles, dans un endroit ensoleillé ou ombragé. Il est seulement important qu'il y ait un éclairage décent sur la loggia ou le balcon. Le rendement sera alors plus élevé.
Cette variété compte plusieurs sous-espèces, chacune étant caractérisée comme compacte ou super compacte. Ainsi, l’option « Bonsaï micro » pousse jusqu’à un maximum de deux dizaines de centimètres. Les plantes de cette culture ont un haut degré d'esthétique, c'est pourquoi la tomate Bonsaï a un autre objectif que celui de la nourriture : décoratif.
Descriptions des fruits de tomates
Les caractéristiques des fruits eux-mêmes se résument aux points suivants :
- Les légumes ne sont pas de grande taille, pesant environ 30 grammes ;
- Les fruits sont fermes et ont un goût sucré ;
- Au fur et à mesure que les tomates mûrissent, elles changent progressivement de couleur : du vert à l'orange, puis au rouge vif.
- La fructification des tomates est très abondante ;
- Les tomates mûrissent toutes ensemble puis restent longtemps sur les branches, donnant au buisson l'apparence d'un sapin de Noël avec des boules rouges.
Caractéristiques de la culture de la tomate
Ces tomates sont faciles à cultiver à la maison. Il vous suffit de suivre les recommandations générales d'élevage culture de tomates sur le rebord de la fenêtre. Pour que les tomates germent avec succès, vous aurez besoin d'au moins un demi-litre de terre. Si la culture est destinée à apparaître en pleine terre, il est préférable de placer les plants dans des coupelles séparées au début du printemps.Et après environ deux mois, il devrait être planté dans le sol.
Pour faire pousser des plants pour une récolte précoce, ils sont plantés au début des vacances de mai. Il est important de penser à recouvrir les légumes d'un film pour les protéger d'un éventuel gel. La plantation s'effectue en trois buissons espacés habituellement de 70 centimètres.
Il n'est pas recommandé de planter des tomates à la place des pommes de terre, des aubergines ou des poivrons. Et bien que cette variété puisse être placée du côté ombragé, il est recommandé de le faire au soleil, avec suffisamment de chaleur, à l’abri des éventuels vents frais.
Quelques mots sur la floraison des mini tomates
Avec un bon développement des plantes, après un certain temps, elles commenceront à fleurir. Mais les fleurs ne seront pas particulièrement belles. La description des fleurs se résume à leur couleur jaunâtre fanée, leur petite taille et leur aspect inesthétique. Chaque fleur possède des cellules reproductrices mâles et femelles. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de polliniser ou d'agiter l'organisme pour que le nombre d'ovaires augmente ou que le pollen soit perdu.
Lorsque des grappes avec ovaires se forment, il est recommandé d'éliminer les branches latérales qui ne sont pas encore entrées en période de floraison. Cela accélérera la culture des buissons eux-mêmes avec la croissance et la maturation des fruits. Cependant, cela réduira le temps pendant lequel la récolte ravira par son aspect élégant, grâce à l'abondance de fruits ayant atteint des degrés de maturité variables. Et comme nous l'avons déjà découvert, les fruits subissent plusieurs métamorphoses en termes de couleur.
Vous ne devez pas cueillir les fruits avant qu'ils ne soient complètement mûrs, vous pouvez également utiliser des tomates miniatures non mûres. Les placer sur le rebord de la fenêtre les protégera du gel et de la rosée froide. De plus, cela n’a pas beaucoup de sens de les faire mûrir dans de grandes boîtes en carton. Profitez des buissons comme décoration pour votre maison.
Entre le moment où vous plantez les tomates et les premiers fruits, il s'écoule environ 105 à 115 jours. Lorsque vous fixez la date exacte, c'est une bonne idée de faire coïncider la cueillette des tomates avec un événement ou une fête importante pour vous. Ainsi, des petits légumes rouges frais, très originaux et très savoureux feront leur apparition sur la table de fête.
À propos des avantages de la variété Bansai
Les avis sur le légume décrit sont généralement positifs, et il y a plusieurs raisons à cela :
- Les tomates ont des rendements élevés. Un buisson peut produire environ quelques kilos de jeunes tomates.
- La plante n'a pas besoin de jarretière ;
- Les premiers fruits apparaissent au bout de trois mois ;
- Les fruits ont l'air frais et soignés, de forme ronde, pèsent au maximum 60 grammes et, à maturité, ils sont de couleur rouge vif.
- La vue du balcon est immédiatement transformée : les tomates servent de décoration optimale, récompensant les propriétaires et leurs invités par leur contenu savoureux.
«Le miracle du balcon», comme on appelle cette variété d'une autre manière, ravira déjà la maison avec des fruits alors que d'autres types de jardins ne sont pas encore prêts. En cultivant cette variété chez vous, vous rendez, sans même vous en rendre compte, hommage à la plus ancienne passion humaine : la fusion avec la nature et l'envie de la terre. Et un goût agréable et une bonne fructification avec les soins appropriés sont doublement agréables.