Comment faire pousser et entretenir des tomates sur un rebord de fenêtre à la maison pour les débutants

À quelle fréquence arroser les plants de tomates sur le rebord de la fenêtre est une question importante qui inquiète les jardiniers. L'arrosage est une étape importante dans l'entretien des plantes. C'est grâce à l'eau que les buissons reçoivent tous leurs nutriments.


Premiers pas

Beaucoup de gens souhaitent avoir une nouvelle récolte de légumes pour la table, même en hiver. D’autres n’ont pas la possibilité de cultiver eux-mêmes une plante dans le jardin, même en été. Par conséquent, la question peut se poser de savoir comment faire pousser des tomates sur un rebord de fenêtre.

Pour faire pousser des tomates en appartement, il faut investir patience, diligence et persévérance. Dans ce cas, une récolte fraîche de haute qualité vous ravira sur le rebord de la fenêtre toute l'année.Si vous souhaitez récolter des fruits en hiver et au printemps, il est préférable de planter en novembre. Pour continuer la récolte en été, les graines sont plantées au printemps (il vaut mieux semer fin mars).

Cultiver des tomates à la maison commence par la sélection correcte des variétés. Il est préférable de choisir des types de tomates à croissance basse et standard (ayant une tige solide et des branches compactes) à cultiver sur un rebord de fenêtre.

Ils prennent peu de place, ils n'ont pas besoin de grands conteneurs, ils peuvent produire une récolte riche, il n'est pas nécessaire d'installer un support et de polliniser artificiellement.

Les graines nécessitent également des soins particuliers. Seules les grosses graines sont sélectionnées dans le pack, qui sont ensuite obligatoirement désinfectées. Cela empêchera la formation d’une infection fongique à l’avenir. Vous pouvez conserver les graines pendant 5 heures dans une solution faible de permanganate de potassium.

Une solution de permanganate de potassium prévient uniquement le développement de maladies, mais n'affecte en rien la qualité de la croissance. Pour stimuler la croissance, il est recommandé d'utiliser des préparations spéciales.

tomates sur le rebord de la fenêtre

Un point important pour faire pousser des tomates à la maison est la préparation du sol. Il vaut mieux acheter de la terre dans un magasin. Il n'est pas recommandé de prélever de la terre ordinaire du jardin, car il y a presque toujours une source d'infection. Vous pouvez préparer le sol vous-même. Un bon mélange est obtenu à partir de terre ligneuse, d'humus, de compost et de sable.

Variétés adaptées

Pour faire pousser des tomates en hiver, il faut choisir les bonnes variétés et savoir comment en prendre soin. Il est préférable de choisir des variétés à maturation précoce, autogames et résistantes à diverses maladies (une loggia ou un balcon fermé se caractérise par un air humide et le développement fréquent de maladies fongiques).

Il faut également choisir des tomates pour le rebord de la fenêtre, qui n'ont pas un système racinaire très prononcé pour tenir dans un pot ou un cache-pot.

Lors du choix d'une variété, il n'est pas nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques. Mais la durée du jour est importante, car les plantes ont particulièrement besoin d'éclairage. Par exemple, en Ukraine, le climat permet de cultiver des tomates, pas seulement à la maison. Les maraîchers plantent depuis de nombreuses années des variétés telles que « Ballerina » et « Pink Honey ».

Quelles variétés de tomates conviennent le mieux au balcon ? Les meilleures variétés suivantes sont très populaires pour la sélection : « Room Surprise », « Balcony Bonsai », « Balcony Miracle », « Butterfly », « Angelica ». La technologie de culture de plantes cultivées domestiques comporte des étapes similaires.

Les variétés de tomates telles que « Malyutka », « Belyi Naliv », « Zelenushka », « Little Red Riding Hood », « Thumbelina » sont également populaires. À la maison, les tomates d'intérieur de ces variétés ne dépassent pas 45 cm de hauteur et portent beaucoup de fruits sur une branche.

Vous pouvez essayer de cultiver des variétés de tomates hautes. Parmi les espèces de grande taille, la variété Cherry est courante. Le petit calibre du fruit vous plaira en toute saison.

Les tomates hautes et moyennes sur le rebord de la fenêtre d'un appartement nécessitent un pincement et une formation de buisson. Il vaut mieux laisser deux ou une tige.

Secrets pour des soins ultérieurs

Il existe de nombreuses nuances dans la façon de cultiver des tomates à la maison. Dans un récipient préparé avec un sol humide, les graines sont semées dans des trous peu profonds (pas plus de 1 cm de profondeur) à une distance de 1,5 cm. Pour plus de commodité, vous pouvez prendre un bâton avec une marque et faire des trous dans lesquels les graines sont semées. Saupoudrez ensuite de terre. Une fois toutes les graines plantées, arrosez le sol à travers une passoire et recouvrez-le de verre ou d'un film de polyéthylène.

tomate sur le balcon

Une règle importante sur la façon de faire pousser des plants de tomates est de choisir son emplacement. Les appareils de chauffage sont toujours situés près du rebord de la fenêtre pour sécher le sol. Par conséquent, cet endroit n’est pas adapté à la germination des graines. Vous devez arroser le sol à l'aide d'un arrosoir pendant qu'il sèche.

Au bout d'une semaine, les premières pousses devraient être observées. Commencez à aérer le récipient avec les pousses et le sol doit être constamment humide. L'arrosage est effectué tôt le matin avec de l'eau décantée. Vous pouvez vider le récipient du sac lorsque 90 % des graines semées ont germé.

Les plants de tomates sur le rebord de la fenêtre doivent être constamment tournés de différents côtés par rapport à la fenêtre. Cela aide les tiges à devenir uniformes et fortes. Si les tomates poussent d'un côté, elles se plient, s'étirent et se développent mal.

Cultiver des tomates sur un rebord de fenêtre n'est pas complet sans la cueillette. Dès que les premières feuilles se développent, les buissons sont transplantés dans des gobelets en plastique séparés, piqués (en pinçant les longues extrémités de la racine) et le premier fertilisant avec des micro-éléments est appliqué. Seuls ceux qui sont devenus plus grands et plus forts doivent être transplantés dans des conteneurs séparés, tandis que le reste peut pousser dans un conteneur commun.

Il est nécessaire de faire des trous au fond des gobelets en plastique par lesquels l'excès de liquide s'échappera et les maladies fongiques ne se développeront pas.

La cueillette est nécessaire pour rendre un petit système racinaire ramifié. Lors de la cueillette, il est important de ne pas endommager les petites racines du plant et de le replanter avec le sol que les racines ont recouvert. A partir de ce moment, la fertilisation est appliquée tous les 12 jours.

Pour faire pousser des tomates en intérieur, vous devez les arroser correctement et ameublir le sol au cours des prochains jours. Il faut arroser à la racine, avec peu de pression, sinon les racines seront exposées.L'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles et les tiges. Par temps ensoleillé, l'arrosage doit être effectué le soir.

Après la cueillette, vous pouvez immédiatement transplanter le plant dans un grand pot permanent ou utiliser des tasses pendant un moment. Dans cette dernière option, il est nécessaire de replanter dans de grands récipients lorsque les racines de la plante enveloppent tout le sol dans le verre. L'option idéale est un seau d'environ 10 litres ; pour la variété Cherry, un pot d'une capacité de 3 litres convient également.

tomates cerises sur le balcon

Une fois que les plantes en pot se sont adaptées et ont pris racine, la fertilisation peut être appliquée (environ 12 jours après le repiquage).

Cours supplémentaires

Il existe d'autres règles pour faire pousser des tomates sur une fenêtre. Une fois que les tomates ont trouvé leur place permanente, elles ont besoin de soins supplémentaires.

Pour faire pousser des tomates sur le rebord de votre fenêtre en hiver, vous avez besoin de soins et de conditions particulières. Les petits buissons ont peur des courants d'air et des arrosages à l'eau froide. La température de l'eau destinée à l'irrigation doit être d'environ 22 degrés. N'en faites pas trop avec de l'eau, un sol constamment humide devient une source de développement de maladies.

Vous devez verser de l'eau près du buisson et après l'humidification, assurez-vous d'ameublir le sol pour réduire l'évaporation. Le relâchement doit être effectué avec soin, sans endommager les racines. Le buttage peut également être effectué en même temps, car cela contribue à renforcer et à développer le système racinaire.

Cultiver des tomates sur un rebord de fenêtre n'est pas complet sans une fertilisation régulière. La recette suivante est populaire. Un peu de superphosphate, de sulfate de potassium et d'urée sont ajoutés à un litre d'eau. Vous pouvez utiliser de la molène ou des crottes de poulet.

Une fois les plants cultivés, une alimentation supplémentaire doit être effectuée pendant la période de coloration rapide, de formation des ovaires et pendant la fructification.

Si des variétés hautes et moyennes ont été sélectionnées pour faire pousser des tomates sur un rebord de fenêtre à partir de graines, des tiges supplémentaires (beaux-enfants) se formeront sur les buissons. Il est nécessaire de procéder à des pincements pour améliorer la nutrition du fruit.

Au fur et à mesure que la plante se développe chez elle en pot, les feuilles sèches sont enlevées, notamment celles situées à proximité de la racine. Les feuilles séchées empêchent l'humidité d'atteindre les racines.

L'apparition des tomates

Dès l'apparition des ovaires, des soins supplémentaires sont nécessaires pour les plantes cultivées. Les tomates faites maison ne nécessitent pas de pollinisation artificielle. Mais pour améliorer le processus de formation des ovaires, il est recommandé de secouer légèrement la tige tous les 4 jours pendant la période de floraison. De cette façon, le pollen des fleurs du haut tombera sur la rangée du bas.

tomates de balcon

Certains jardiniers expérimentés utilisent une autre méthode qui permet aux fruits de mûrir plus rapidement sur le rebord de la fenêtre en hiver. A cet effet, le buisson est pris à la base et soigneusement remonté. Au cours de cette procédure, de petites racines sont arrachées, ce qui enlève les nutriments. Ensuite, il est recommandé d’arroser la plante et de la planter.

Il est utile de nourrir les tomates sur le rebord de la fenêtre lors de la formation des ovaires par alimentation foliaire. Vous pouvez diluer 1 g d'acide borique dans un litre d'eau.

Si les buissons sont hauts, il est alors nécessaire de fixer les branches au support, sinon elles risquent de se briser sous le poids des tomates.

Vous ne devez pas laisser les tomates sur les buissons jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres. Ils sont récoltés non mûrs.

Faire face à des problèmes

Tout le monde ne peut pas cultiver des tomates sans problème à la maison.Très souvent, en particulier les jardiniers débutants, sont confrontés au problème du flétrissement des plantes et du jaunissement des feuilles. Il existe plusieurs explications au dépérissement des plants de tomates :

  • augmentation de l'humidité intérieure ou arrosage excessif du sol;
  • présence de courants d'air dans la pièce ;
  • un grand nombre d'engrais, notamment ceux contenant de l'azote ;
  • air froid ou eau froide pour l'irrigation;
  • manque d'espace pour le développement des plantes;
  • manque d'éclairage ou exposition prolongée de la plante au soleil ;
  • maladies et insectes nuisibles ;
  • manque de composants utiles dans le sol.

tomates poussant sur le rebord de la fenêtre

Par conséquent, les tomates faites maison ne sont pas placées à proximité de fenêtres ouvertes, l'espace entre les buissons doit être d'au moins 2 cm et les engrais ne sont pas appliqués plus d'une fois par semaine. Assurez-vous de surveiller l'humidité et la température ambiante.

Lorsque les buissons jaunissent et se dessèchent, la cause peut être une maladie. Si les conséquences d'un mauvais entretien des plantes peuvent être rapidement éliminées, par exemple en plaçant les semis à un autre endroit, en replantant ou en enlevant le sol humide, il devient alors plus difficile de sauver la culture des maladies.

La cause de la maladie est le plus souvent un sol de mauvaise qualité (même s'il a été acheté en magasin). Si les plantes se dessèchent, se fanent ou si des taches brunes apparaissent sur la tige, nous parlons très probablement d'une maladie fongique - le fusarium. Vous pouvez sauver les plantes malades en les replantant dans un autre sol, mais avant de le faire, le récipient doit être désinfecté.

Si vous arrosez mal les plantes de votre appartement en hiver, il y a une forte probabilité qu'une maladie telle que la « jambe noire » apparaisse. Les feuilles de tomate s'assombrissent, tombent et les racines commencent à pourrir. Il est préférable de se débarrasser immédiatement d'un tel buisson afin de ne pas infecter d'autres plantes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin