Les tomates cerises sont l’un des premiers types de tomates. Parmi les jardiniers, ces variétés commencent rapidement à gagner en popularité et cela n’a rien d’étrange. Après tout, ils sont très beaux, productifs et ont un goût sucré plutôt agréable.
Ils attirent les gens par leur compacité et leur maturation rapide. Les tomates cerises peuvent être utilisées non seulement pour préparer divers plats, mais aussi pour les décorer.
Avantages
Les tomates cerises sont très populaires en raison du fait qu'elles présentent de nombreux avantages, notamment :
- Toutes les variétés de cerises les plus sucrées poussent en grappes et non individuellement. Cela rend la récolte beaucoup plus facile.
- Les tomates ne se fissurent pas et ne se gâtent pas, elles peuvent donc être conservées longtemps.
- Les tomates cerises sont de taille compacte et ne nécessitent pas de hachage minutieux lors de la préparation des collations.
- Les tomates ont une couleur assez vive et peuvent donc être utilisées non seulement pour créer des plats, mais également pour décorer la table.
- Les tomates cerises ont un petit système racinaire, ce qui leur permet d'être cultivées dans de petits pots de plantation.
Avantages et inconvénients
Avant de cultiver et de consommer, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des tomates cerises. Est indéniable les avantages de ces tomates, car elles ont les mêmes propriétés bénéfiques que les autres variétés. Les tomates cerises contiennent une grande quantité de sucres, de vitamines et d'antioxydants. Ils contiennent également de nombreux éléments bénéfiques pour le corps humain : soufre, iode, chrome, phosphore, calcium et fer.
Pourquoi les tomates cerises sont-elles si bénéfiques ? Il existe les propriétés bénéfiques suivantes de ces tomates :
- Grâce à la vitamine K, ils améliorent la fonction rénale et aident à absorber le calcium.
- Ils contiennent beaucoup de lycopène, ce qui réduit le risque de cancer et de maladies du système cardiovasculaire, de l'estomac et de l'œsophage. Cet élément aide également le corps à mieux dissoudre les graisses.
- La sérotonine, qui fait partie des tomates cerises, remplace les antidépresseurs et améliore l'humeur.
Cependant, en plus de leurs avantages, ces tomates peuvent également être nocives. Il est conseillé à certaines personnes de ne pas consommer de tomates cerises. Ceux-ci inclus:
- Patients souffrant d'ulcères.Ils ne devraient pas manger de tomates pendant la rémission. Les cerises contiennent de nombreux acides organiques qui peuvent nuire à la muqueuse gastrique.
- Personnes ayant un métabolisme altéré.
- Personnes allergiques. Il leur est contre-indiqué de manger des légumes ou des fruits rouges.
- Les personnes atteintes de lithiase biliaire. Les tomates cerises sont classées comme produits cholérétiques, il ne faut donc pas en abuser si vous souffrez de cette maladie.
Classification des variétés
Il existe un grand nombre de variétés différentes de tomates cerises. Ils peuvent différer en taille, couleur, forme et poids. Certains d’entre eux ont été créés spécifiquement pour être plantés en intérieur ou en extérieur. Toutes les variétés de tomates cerises peuvent être divisées en trois groupes.
Déterminant
Il s'agit notamment des tomates cerises à croissance basse, qui conviennent mieux à la culture à la maison. Leurs traits caractéristiques sont des buissons bas d'environ 40 cm et un faible poids de fruits mûrs.
Ces variétés précoces conviennent aux jardiniers débutants, car elles sont sans prétention et faciles à cultiver.
Par exemple, ils n’ont pas besoin d’être pincés régulièrement, puisque toutes leurs pousses se terminent par un pinceau. Cependant, si les buissons nains commencent à pousser sérieusement, vous devrez commencer à tailler les branches en excès. Il n'est pas recommandé d'enlever les feuilles en excès, car cela pourrait réduire la quantité de récolte.
Majorité tomates déterminées mûrissent rapidement. En moyenne, ce processus prend environ 90 jours. Plus de 20 fruits mûrissent sur un buisson à la fois. Le principal avantage de ces tomates est leur taille compacte, grâce à laquelle vous pouvez cultiver la plante chez vous dans de petits pots.
Indéterminé
Presque toutes les meilleures variétés de tomates cerises entrent dans cette catégorie.Vous pouvez cultiver des tomates indéterminées aussi bien en extérieur qu’en serre. Ces buissons sont plus exigeants à entretenir : ils doivent être régulièrement taillés, arrosés et parfois replantés. Cependant, les fruits de ces variétés sont plus gros et plus juteux.
Les tomates indéterminées doivent être pincées périodiquement afin que les buissons ne gaspillent pas leur énergie sur des pousses inutiles. Après pincement, tous les nutriments seront dirigés vers le développement du fruit. Les pousses sont taillées le matin par temps ensoleillé pour que les coupes cicatrisent plus rapidement.
La technologie permettant de cultiver de telles tomates n'est pas différente de celle d'autres types. Les graines sont semées fin mars pour que les plants puissent être repiqués début mai.
Semi-déterminant
Ces tomates se situent entre les buissons bas et les buissons hauts. Ils sont assez compacts et peuvent donc être cultivés à la maison et en serre. La plante se développe activement jusqu'à ce que 8 à 10 brosses apparaissent sur ses buissons. Après cela, ils arrêtent complètement leur développement.
Lors de la culture de variétés semi-déterminées, vous devez procéder au pincement. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de retirer beaucoup de feuilles des buissons. Il est nécessaire de laisser au moins 25 morceaux pour qu'ils aident la plante dans des conditions très chaudes.
Variétés les plus populaires
Une caractéristique avec une description de chaque variété aidera les maraîchers débutants à mieux connaître leurs caractéristiques distinctives et à comprendre quelles tomates sont les meilleures à cultiver.
Épine-vinette
Cette variété a été créée pour la culture en serre. Les avis de nombreux jardiniers indiquent qu'il ne peut pas être planté en pleine terre, car les buissons supportent mal les changements de température.
Pendant la période de croissance, les buissons atteignent jusqu'à deux mètres de hauteur, vous devez donc les attacher à un support et les tailler périodiquement. Lors de la formation du buisson, il est préférable de ne laisser que deux tiges. Ce sera suffisant pour obtenir une bonne récolte.
Les fruits des buissons sont collectés en grappes contenant environ 65 tomates. Ils ont une surface lisse et une forme ovale. Après maturation complète, le poids du plus gros fruit est de 50 grammes. La fructification de l'épine-vinette dure tout l'été et se termine au début de l'automne.
Muscade blanche
Cette tomate peut être cultivée dans presque toutes les régions du pays. Cependant, dans la zone médiane, il est recommandé de le planter en serre, car la plante tolère mal les basses températures.
Une caractéristique distinctive de la variété sont les buissons qui peuvent atteindre deux mètres et demi. Sans jarretière, les plantes ne tiennent pas très longtemps, il est donc préférable de les attacher immédiatement à un support.
L'avantage de la variété est sa résistance à de nombreuses maladies. Lorsque vous cultivez de la muscade blanche, vous n’avez pas à craindre que les buissons tombent malades et meurent.
Les fruits sont en forme de poire et ont une peau dorée, ce qui les distingue des autres variétés. Les tomates cerises mûres pèsent environ 30 grammes. Ils peuvent être utilisés pour la transformation, la mise en conserve et la consommation fraîche.
Plaisir
Ces tomates peuvent être plantées à l’extérieur ou en serre. Les buissons de tomates ne sont pas aussi hauts que les variétés précédentes et ne mesurent qu'un mètre et demi. Cependant, ils doivent également être périodiquement pincés et attachés. Pour obtenir plus de rendement, il est recommandé de former des buissons à deux ou trois tiges.
Les fruits mûrs sont de forme ronde et de couleur rougeâtre. Leur poids est d'environ 40 grammes. Elles se distinguent des autres tomates par leur douceur.La tomate Delight est souvent utilisée lors de la mise en conserve et pour créer diverses collations. Il peut être ajouté à n’importe quelle recette nécessitant des tomates.
Poucette
Cette variété à maturation précoce mûrit complètement 95 jours après la plantation. Il est recommandé de le cultiver en serre, car les buissons ne peuvent pas supporter les gelées nocturnes de printemps. La hauteur de la plante est d'un mètre et demi, elle doit donc être attachée à un support.
Les tomates produisent des fruits rouges lisses et arrondis, pesant seulement 20 grammes. Le rendement de Thumbelina est assez bon. Sur un mètre carré, vous pouvez récolter cinq kilogrammes de tomates.
Les principaux avantages de la variété sont son goût et sa résistance aux maladies les plus courantes.
Irlandaise
Irishka séduira les amateurs de variétés à croissance basse. Il est idéal pour être planté en pleine terre. La saison de croissance de la plante est en moyenne de 95 jours. Les buissons de tomates n'ont pas besoin d'être attachés, car leur hauteur n'est que de 50 à 60 cm.
Les fruits arrondis sont roses. Le poids de chacun d'eux est de 75 grammes. Irishka diffère des autres tomates par son goût. Les fruits d'Irishka sont les plus délicieux et les plus juteux, ils sont donc souvent utilisés pour créer des sauces et des ketchups. Sur un mètre carré de parcelle, vous pouvez récolter dix kilogrammes de tomates.
Les principaux avantages des tomates comprennent leur résistance aux maladies, leur aptitude au transport et leur capacité à résister aux changements de température.
Conclusion
Cultiver des graines de cerises est assez simple. Pour ce faire, découvrez simplement combien de variétés de tomates parmi les plus courantes existent et choisissez celle qui convient le mieux.