Cultiver des tomates sur le balcon commence par choisir la bonne variété. Il faut prendre en compte la taille du balcon et son confort. Des soins appropriés jouent un rôle important dans la qualité et la quantité de la récolte.
Sélection de variétés
Est-il possible de faire pousser des tomates sur son balcon ? Vous pouvez réussir à faire pousser des tomates sur le balcon si vous choisissez le bon type. Exigences à prendre en compte lors du choix des semences.
- L'option idéale est de choisir des graines à croissance basse, la hauteur du buisson sera d'environ 60 cm.Ils sont simples et faciles d'entretien, puisqu'il n'est pas nécessaire d'installer un support pour attacher, pas besoin de pincer ou de couper les branches latérales.
- Il est préférable de choisir des variétés avec des limites de formation précoce des fruits.
- Il est pratique de choisir des variétés de tomates à cultiver sur le balcon qui forment des fermes suspendues.
- Il ne faut pas oublier un critère tel que la résistance aux maladies et aux ravageurs.
Pour déterminer quelles variétés de tomates conviennent à la culture en balcon, vous devez en savoir plus sur la description de chaque variété proposée. Si le balcon est spacieux, les variétés de tomates à croissance basse ou haute conviennent. Parmi les espèces hautes pour balcons, il est populaire Coeur de taureau, Angelica ou Garniture blanche. Leur période de maturation est tardive, mais les variétés sont très résistantes aux maladies.
Les variétés de tomates hautes pour le balcon nécessitent nécessairement un support vertical supplémentaire. Il ne faut pas manquer le moment où les branches latérales sont coupées et doivent être formées en deux ou trois tiges. Ces variétés sont particulièrement exigeantes en soins, mais la récolte cultivée donnera des fruits gros et juteux.
Quelle que soit la taille de la loggia, il est préférable de semer des variétés naines comme le Malysh et le Dubok. Leurs tomates sont de petite taille mais ont un excellent goût. Les grappes de tomates rondes rouges pendantes sont magnifiques.
Le chêne se caractérise par une maturation précoce des fruits : seulement 85 jours s'écoulent à partir du moment où les graines sont plantées. La tige s'étend jusqu'à 55 cm et porte un petit nombre de feuilles. La plante présente une grande résistance à de nombreuses maladies. Les buissons cultivés à la maison doivent être pollinisés artificiellement. Les fruits ronds pèsent environ 70 g.
Vous pouvez également cultiver des variétés spéciales conçues pour être placées sur le balcon, par exemple Balcony Miracle. La variété autogame a une maturation précoce des fruits et atteint une hauteur de seulement 60 cm. Le rendement pour la culture domestique est élevé : environ 2 kg de tomate peuvent être récoltés dans un buisson.
Quelle autre variété puis-je choisir ? Les variétés de tomates à croissance basse pour le balcon telles que Pearl, Bonsai, Ballerinka, Minibel, Pinocchio, Caramel rouge ou jaune se sentent bien. Ils conviennent également pour un rebord de fenêtre dans une pièce. Il est préférable pour un maraîcher débutant de choisir ces types de tomates.
La hauteur de la tige du bonsaï n'est que de 30 cm et peut accueillir 3 à 4 pinceaux. Malgré sa petite croissance, vous pouvez récolter environ 3,5 kg sur un buisson. Désigne les variétés de mi-saison, la maturation des fruits intervient après 110 jours. Le poids d'une tomate rouge-écarlate est d'environ 28 g.
Les variétés d'intérieur sont reconstituées par Minibel. La hauteur du buisson fort est d'environ 40 cm et les fruits commencent à mûrir après 82 jours. Les fruits rouges lisses et ronds pèsent environ 23 g, peuvent se passer d'un éclairage suffisant et sont sans prétention quant à la composition du sol.
La culture de Pinocchio en pot commence à porter ses fruits après 90 jours. Il ne pousse que jusqu'à 30 cm de hauteur. Parfois, il est nécessaire d'installer un support, car la tige peut se briser sous le poids du fruit. Les fruits ronds rougeâtres pèsent environ 20 g.
Parmi les tomates de balcon, ces variétés sont également populaires.
La tomate Balcony Duo se distingue par sa période de maturation ultra courte. Les fruits commencent à se former après 76 jours. Les buissons ne sont pas très ramifiés, ils ne prendront donc pas beaucoup de place et peuvent atteindre 35 cm de hauteur.C'est magnifique dans un pot de fleurs, les branches sont parsemées de petites tomates rouges.
Tiny Tim atteint une hauteur de seulement 40 cm.La variété Tiny Tim tolère bien le temps frais et n'a pas besoin de tuteurage, car la tige est solide et puissante. Pendant la période de maturation, la plante est parsemée de tomates rouges de 2 cm de diamètre. Les fruits commencent à se former tôt. Il est préférable de planter Tim dans un pot de fleurs.
Variété Tim préfère un endroit ensoleillé, sans courants d'air. Le sol doit être fertile et bien drainé. Un arrosage régulier est nécessaire.
L'hybride Mini Star est une variété très précoce de tomates de balcon. La récolte des tomates peut commencer après 80 jours. Les fruits rouges sucrés ont une forme oblongue et ne pèsent que 15 à 20 g. Ils se conservent longtemps et ne craquent pas.
Actions préparatoires
Comment faire pousser des tomates sur le balcon, le travail commence par la plantation de graines. Quand planter des graines, chacun décide pour lui-même. Habituellement, les tomates destinées aux semis commencent à être plantées début mars. Dans ce cas, la récolte est traditionnellement récoltée en été. Mais vous pouvez faire pousser vos propres tomates à partir de graines et en hiver sur la fenêtre. Pour ce faire, les graines sont plantées en octobre. À cette époque de l’année, il fait généralement froid sur le balcon, c’est pourquoi les soins se poursuivent dans la pièce.
Si vous traitez correctement les graines de tomates et sélectionnez le sol, les tomates porteront leurs fruits et les soins ne causeront pas de problèmes inutiles. Vous pouvez décrire étape par étape le processus de préparation des graines et de la terre pour une culture ultérieure sur le balcon et le rebord de la fenêtre.
Vous pouvez acheter de la terre ou la mélanger vous-même. Une composition à base d'humus et de gazon est la meilleure, de la tourbe ou de la sciure de bois peuvent être ajoutées pour améliorer la qualité. La cendre de bois ou le superphosphate peuvent être utilisés comme engrais.
Après avoir ouvert un paquet de graines, vous devez faire une sélection.Seules les graines grosses et denses conviennent au semis. La sélection peut être effectuée manuellement à l'aide d'une pince à épiler. Vous pouvez placer les graines dans de l'eau salée. Les graines vides, impropres à la plantation, flotteront à la surface.
Les graines sélectionnées doivent être désinfectées. À cette fin, la plupart des maraîchers utilisent une solution faible de permanganate de potassium. En étant dans une telle solution pendant environ 30 minutes, toutes les bactéries pathogènes vivant sur la coque des grains sont détruites.
Vous ne pouvez pas vous passer de préparations spéciales pour planter des tomates sur le balcon. Il est utile de tremper les graines dans des préparations qui stimulent la croissance et le développement de la plante. Vous pouvez utiliser la solution Epin.
Certains jardiniers expérimentés font germer les graines avant de les planter. Ils sont placés entre deux chiffons humides. Dès que les pousses éclosent, les graines sont prêtes à être semées.
Vous pouvez choisir une boîte en bois ou en plastique comme récipient dans lequel vous envisagez de semer les graines. Si aucune boîte appropriée n'est trouvée, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique. Une bouteille de 2 litres fera l'affaire. Il est coupé longitudinalement et de la terre est placée dans la dépression résultante.
Versez de la terre dans un récipient choisi et faites des trous de 1 cm de profondeur. Si les graines sont plantées plus profondément, elles mettront beaucoup de temps à germer ou ne germeront pas du tout. La distance entre les trous doit être de 3 cm. Une graine germée ou deux ou trois graines non germées doivent être plantées dans chaque trou. Après la plantation, la caisse est recouverte d'un film. Dès que la plupart des plants émergent, le film est retiré.
Les semis doivent être arrosés régulièrement avec de l'eau décantée. Une condition préalable à une bonne croissance est un apport de lumière suffisant. Si cela ne suffit pas, un éclairage supplémentaire à l'aide d'une lampe est nécessaire.
Problèmes possibles
Si tout a été fait correctement, les plants auront une tige solide, des feuilles vert foncé et un grand nombre d'ovaires. Sinon, la condition menace une diminution du rendement ou la mort de la plante. Problèmes pouvant survenir en raison de soins inappropriés :
- un arrosage excessif peut entraîner la pourriture, une infection fongique et un étirement de la tige ;
- le manque de lumière entraîne un amincissement de la tige, des feuilles pâles et une diminution de l'immunité des plantes ;
- l'air sec et chaud peut provoquer le jaunissement des feuilles, donnant à la plante un aspect faible et léthargique ;
- si vous plantez les graines trop tôt, elles risquent de ne pas avoir suffisamment de lumière du jour pour se développer ;
- un excès ou une carence en microéléments dans le sol entraîne un affaiblissement de la tige et des feuilles, les ovaires vont s'effriter ;
- le manque d’espace fera que les racines s’entrelacent et que les sommets s’ombragent mutuellement.
Pour corriger la situation, vous devez éliminer le facteur défavorable. Assurez-vous d'étudier les instructions de culture des tomates et de suivre toutes les étapes pour en prendre soin.
Étape finale
La plante doit être nourrie avec des nutriments organiques ou minéraux. Il est recommandé d'effectuer la première fertilisation après le déploiement de la première paire de vraies feuilles. Avant de transplanter les plants à leur emplacement définitif, trois repas sont nécessaires. Des éléments nutritionnels supplémentaires renforcent le système racinaire et contribuent au bon développement de la plante.
Les tomates sont plantées sur un balcon doté de fenêtres vitrées début mai. Si le balcon n'est pas vitré, la transplantation doit être reportée au début du mois de juin. Vous pouvez faire pousser des tomates sur le balcon dans n'importe quel récipient. De grands pots de fleurs, des seaux en plastique, des caisses en bois spacieuses et des pots de fleurs conviennent.
Si vous ne disposez pas d’un tel récipient, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique ordinaire.
Les instructions étape par étape sur la façon de transplanter des plants d'un récipient commun dans de grands pots ou pots de fleurs séparés comprennent les étapes suivantes :
- la terre est versée dans le récipient préparé;
- les plants sont retirés de l'ancien endroit avec une motte de terre enveloppée de racines ;
- après la plantation dans un nouvel endroit, les pousses sont arrosées et laissées pendant une semaine pour s'adapter et s'enraciner ;
- s'il fait froid sur le balcon la nuit, la plante est ramenée à l'intérieur ;
- une température confortable est considérée comme étant de 19 degrés ;
- Il vaut la peine de protéger les plants des rayons directs du soleil pendant les premiers jours : à cet effet, le balcon est ombragé ;
- les variétés hautes doivent attacher la tige;
- les variétés indéterminées (variétés qui ont une croissance illimitée et peuvent pousser pendant toute la saison de croissance) nécessitent un pincement ; si cette procédure n'est pas effectuée, la plante poussera et le rendement diminuera ;
- En tirant fortement sur la tige, il est recommandé de pincer le haut.
Assurez-vous de couper les feuilles malades et jaunies : elles enlèvent l'excès de force à la plante et contribuent également à la propagation de l'infection.
Entretien des plantes
Pour faire pousser des tomates sur le balcon, il faut se rapprocher le plus possible des conditions naturelles. Les tomates plantées doivent être correctement et soigneusement entretenues. N'oubliez pas d'arroser et de nourrir chaque buisson. Comment bien entretenir les tomates et quelles conditions faut-il créer pour leur bon développement ?
Les tomates réagissent aux changements de niveaux de température. Quand il fait plus froid, ils cessent de se développer et cessent de porter leurs fruits. Un réglage de température favorable pour la loggia est considéré comme étant de 20 degrés.
Une humidité élevée peut entraîner des infections fongiques et la pourriture.Il est important d'aérer quotidiennement la loggia, s'il fait chaud dehors, laissez la fenêtre ouverte toute la journée.
Le sol doit être arrosé au fur et à mesure que la couche supérieure sèche. Il est préférable de laisser l'eau pendant au moins 12 heures. La quantité d'arrosage augmente lors de la formation des ovaires et des fruits. Lors de leur maturation, il vaut mieux ne pas trop humidifier le sol.
Lors de la formation des ovaires, il est utile de traiter une tomate sur le balcon avec une solution spéciale Ovaire, qui stimule ce processus.
Même si les tomates sont des plantes autogames, la pollinisation doit être assistée pendant la floraison. Par conséquent, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres afin que les insectes pollinisateurs puissent voler librement vers les plantes. Vous pouvez polliniser la plante vous-même. Pour cela, vous devez secouer la tige avec le bourgeon deux fois par jour ou la brosser avec une brosse.
Vous devez connaître d'autres règles pour faire pousser des tomates sur le balcon. Pour que le système racinaire se développe bien et reçoive une quantité suffisante d'oxygène, le sol doit être ameubli. Après l'arrosage, lorsque l'eau a été un peu absorbée, un ameublissement superficiel (5-7 cm) est effectué.
Les maraîchers expérimentés effectuent une procédure de paillage, ce qui réduit le besoin de relâchement et d'arrosages fréquents. Une couche de tourbe, de sciure de bois ou de paille convient comme paillis.
Comment obtenir une bonne récolte est impossible sans fertiliser le sol. Il est préférable de choisir des engrais universels. Convient, par exemple, Kemira, Mortar. La molène ou les fientes d'oiseaux sont des engrais organiques appropriés. Ces composants sont versés dans un seau d'eau et infusés pendant trois jours. La solution préparée est diluée avec de l'eau et arrosée à la racine de la plante.
Une pièce fermée sur un balcon provoque souvent la propagation de maladies. En raison de l'engorgement du sol, des champignons apparaissent.Pour prévenir les maladies, vous devez aérer la pièce et assurer un bon accès à la lumière. Une autre maladie courante qui touche souvent tomates de balcon, sont le mildiou, la patte noire, la pourriture des racines ou apicale.
Des insectes nuisibles peuvent également apparaître. Des infestations de tétranyques et d’aleurodes sont souvent observées. De la cendre de bois ou une infusion à base de pelure d'oignon permettront de s'en débarrasser. En cas d'invasion massive de ravageurs, les produits chimiques achetés seront utiles.
Ajustement non standard
Vous pouvez faire pousser des tomates dans des bouteilles en plastique sur le balcon.
Vous devez prendre un récipient en plastique pour eau ou jus d'un volume de 1,5 litre. Ensuite, vous devez couper la troisième partie, là où se trouve le bas. La majeure partie de la bouteille avec le goulot sera nécessaire pour planter le plant.
Le couvercle est retiré et deux trous sont pratiqués le long des bords de la coupe, dans lesquels une corde épaisse est ensuite enfilée. Avec son aide, le pot improvisé sera accroché à un crochet.
La plantation des plants de tomates dans des récipients en plastique commence deux mois après le semis. Une pousse avec un morceau de terre est sortie d'un récipient séparé et placée de haut en bas de manière à passer à travers le goulot de la bouteille. De cette façon, le système racinaire restera à l’intérieur du récipient et la tige poussera vers le bas. Le récipient est rempli de terre, après quoi les buissons sont arrosés. Il est recommandé de placer un récipient sous la structure suspendue où l'excès d'eau s'écoulera après l'arrosage.
Vous pouvez également faire pousser des tomates sur le balcon dans des bouteilles en plastique de 5 litres. Pour ce faire, coupez la partie supérieure avec le col, placez un drainage sur le fond et recouvrez-le de terre.