La polyvalence de toute nouvelle variété en agriculture doit résister à l’épreuve du temps. Il n'est pas si facile de gagner l'amour d'un jardinier, mais c'est la tomate Fighter qui s'est distinguée dans ce domaine par ses qualités uniques. Un petit buisson jusqu'à 50 cm avec des fruits jusqu'à 180 grammes, il ressemble vraiment à un soldat universel, prêt à relever tous les défis.
Cette variété ne craint pas les gelées de courte durée ni les vents forts ; la tomate stocke facilement l'eau pendant les périodes sèches et peut pousser dans des conditions de faible luminosité.Les zones agricoles à risque ne lui posent pas de problème, la brousse remplira toujours sa fonction et apportera une bonne récolte à son propriétaire.
informations générales
Elle a été sélectionnée en 2012 par des spécialistes de l'Institut de recherche sibérien et peut produire une récolte stable dans des conditions extrêmes pour d'autres variétés. L'épreuve du temps a montré que cette variété de tomate se sent bien dans le Caucase du Nord, dans la région de la Moyenne Volga, et prend racine au Kazakhstan et dans d'autres régions et pays.
Il tolère bien la sécheresse et, avec des soins appropriés, n'est pratiquement pas sensible à diverses maladies. Dans les régions peu ensoleillées, il produit une bonne récolte.
Caractéristiques de la variété
Caractéristiques de cette variété :
- l’absence de pousses latérales, ce qui simplifie le travail du jardinier lors de la formation des buissons ;
- l'ovaire est abondant et porte presque tous ses fruits pendant la vie de la plante ;
- des inflorescences se forment toutes les deux feuilles;
- chaque buisson, bien entretenu, donne un excellent rendement (jusqu'à 8 kg de tomates) ;
- les fruits de petite taille sont jaunes et rouges ;
- avoir une forme oblongue en forme de casque médiéval ;
- il y a peu de pulpe, le fruit contient jusqu'à cinq graines.
Une prévisibilité assez élevée du développement ne fait qu'ajouter à la popularité de cette variété. Il n’est pas nécessaire de former des buissons. Les retours des jardiniers suggèrent qu'il est possible de prédire les rendements en planifiant le moment de la transformation des fruits. Beaucoup ont été confrontés à des contraintes de temps lors du traitement de la récolte. En examinant la description de la variété, on peut juger de la grande précocité du produit, qui permet d'obtenir des fruits prêts à l'emploi déjà au bout de cent jours après la germination des graines.
Note des ménagères : cette variété est excellente pour la mise en conserve. La coque durable et la petite taille font du Fighter un leader dans ce domaine.
Les tomates saines ne se propagent pas pendant le traitement thermique et ne contiennent pratiquement aucune bactérie pouvant provoquer un trouble ou une explosion dans le pot fini. Ils se conservent longtemps au réfrigérateur et ont un aspect agréable et esthétique sur la table.
Quelles graines acheter
Les emballages contenant des graines peuvent être de conceptions différentes, indiquant la variété Buyan. Celui qui a planté ces graines a probablement vu le mot Fighter sur l'emballage. C'est l'un des noms populaires pour la même variété de tomates : Buyan jaune ou Buyan rouge - c'est la principale différence de couleur à laquelle vous pouvez prêter attention. En termes de propriétés de base, ils sont pratiquement les mêmes - toujours la même polyvalence, un excellent goût et un rendement élevé.
Caractéristiques des soins
Comme toute plante cultivée, les buissons nécessitent une manipulation soigneuse :
- Cycles alternés d'arrosage, de séchage et de gonflement du sol.
- Un désherbage et une fertilisation opportuns permettront au jardinier d’enregistrer des résultats de rendement.
- Nous cultivons des tomates dans des endroits non ombragés - les tomates aiment beaucoup la lumière du soleil.
- L'alimentation est effectuée pendant toute la vie de la plante, mais pas plus de 4 à 5 fois par saison.
- Après avoir planté les plants, assurez-vous d’arroser les sommets pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils soient établis et aient une couleur vert vif et saine.
- Nous aménageons à l'avance les fossés pour l'irrigation de manière à ce que tout le système racinaire de la plante soit lavé, mais que le sol ne soit pas emporté.
- L'irrigation par aspersion n'est pas recommandée par les jardiniers expérimentés, même si l'on peut souvent lire dans les critiques : « J'ai planté des semis et organisé un tel arrosage par temps nuageux ou le soir.
- Lors du traitement avec des agents antibactériens ou antiparasitaires, nous prenons en compte le temps de résorption du médicament afin que la composition ne se retrouve pas sur la table avec les tomates finies.
- Le jalonnement opportun des buissons vous permettra d'obtenir une riche récolte. La plante recevra plus de soleil. De plus, les fruits posés au sol sont souvent sensibles à diverses maladies. Diverses bactéries vivent dans le sol et se régalent joyeusement de la récolte.
Astuce : avant de planter des plants de tomates Buyan, secouez le buisson - l'ovaire faible tombera et vous obtiendrez une plante en développement constant.
Comment lutter contre les maladies
Malgré leur forte immunité contre les maladies, les plantes ont parfois besoin d’aide pour combattre les bactéries.
- Pourriture apicale. Peut apparaître sur le dessus du fruit vert. Les tomates sont traitées avec une solution de nitrate de calcium dans des proportions appropriées. Habituellement, une ou deux procédures au maximum par saison suffisent.
- Le mildiou est combattu à l'aide d'une bouillie bordelaise à base d'une solution de chaux et de sulfate de cuivre. La composition est assez agressive, si les proportions sont mal choisies, elle peut brûler le fruit.
Pour tester la composition, vous pouvez utiliser n'importe quel produit contenant du fer, par exemple un clou. Lorsque le fer réagit avec le sulfate de cuivre, le premier devient rouge vif. Dans ce cas, ajoutez un peu de chaux à la solution et après mélange, répétez l'expérience.
De nombreux jardiniers classent à tort le craquelage des fruits comme une maladie. La cause de cette maladie réside dans un arrosage ou une fertilisation excessifs de la plante. La croissance active des fruits est stimulée, leurs caractéristiques structurelles changent, mais en même temps les tomates ne peuvent pas se fournir les éléments nécessaires. Il suffit de changer le régime d'arrosage, de sécher et de gonfler le sol et la croissance des plantes se normalisera.
Le danger pour les tomates dans ce cas réside dans la violation de la coque protectrice : les bactéries pénètrent facilement dans les fissures. Certains d’entre eux peuvent nuire aux humains.Il est préférable d'enlever ces fissures avant de manger.
Cette variété de tomates est un invité bienvenu dans tout foyer de jardinage. Grâce à ses qualités uniques, la tomate jouit d'une popularité bien méritée auprès des passionnés d'agriculture.