La tomate «Fat Bosun» a été sélectionnée assez récemment par des sélectionneurs sibériens, mais a déjà trouvé de nombreux fans parmi les jardiniers expérimentés. Cette variété déterminée de mi-saison convient aussi bien aux conditions de pleine terre qu'en serre.
Caractéristiques des fruits
Au stade mûr, la couleur du fruit est rouge foncé avec des rayures orange ou dorées. Poids – 140-180 g, dans certains cas il peut atteindre 250 g. Les tomates sont uniformes, rondes et lisses avec un goût aigre-doux. Les fruits sont utilisés à la fois pour la consommation fraîche et pour la transformation en produits à base de tomates.Convient pour le stockage à court terme.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la tomate « Fat Bosun », les maraîchers citent les caractéristiques suivantes :
- Bonne nouaison et bon rendement ;
- Sans prétention aux conditions météorologiques ;
- Gros fruit;
- Qualités décoratives prononcées.
Les inconvénients de la variété incluent la sensibilité au mildiou.
Caractéristiques de la culture
La variété « Fat Bosun » est plantée principalement fin mars, d'abord sous pellicule. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré et le récipient contenant les plants est placé dans un endroit bien éclairé. Dans une semaine, il devrait pousser à une température de +15 ˚С, puis à 20 ˚С. Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous devez cueillir les plants.
Il est recommandé de planter les plantes en pleine terre 2 mois après les premières pousses.
Avis des jardiniers
De nombreux maraîchers ont depuis longtemps remarqué cette variété inhabituelle chez les sélectionneurs sibériens, et certains ont déjà essayé de la cultiver. Nous vous invitons à lire leurs avis sur les tomates.
- « Fat Bosun » est une variété intéressante qui nous a fait découvrir les tomates rayées. La nouaison est très bonne. Les tomates sont juteuses, charnues, sucrées avec une légère acidité. Nous avons aimé la variété et en cultiverons davantage. (Olga Alexandrovna, Tioumen)
- J'ai lu la description de « Boatswain », j'ai regardé la belle photo et j'ai décidé de la planter dans ma propre maison. Je vais vous le dire tout de suite : c’est difficile de grandir. Vous ne devez pas vous tromper avec la séquence d'actions, danser longtemps autour des plants et observer le régime de température. Mais le résultat dépasse toutes les attentes. Les fruits sont vraiment savoureux, charnus, fondants en bouche. Je n’ai pas du tout regretté l’effort déployé. (Marguerite, Almetievsk)
- Je ne peux donner que des caractéristiques positives de la tomate. Il est beau à regarder et a un goût inhabituel.Idéal pour mariner et faire du jus de tomate. Il n'y a aucune plainte concernant la variété, seulement des critiques élogieuses. (Alena Nikolaevna, région de Saratov)
- Vous ne devriez contacter The Fat Bosun que si vous êtes un jardinier passionné. L'entretien est difficile, les plants doivent être cultivés sous film. À mon avis, il est beaucoup plus facile de planter une variété moins capricieuse. L’un des avantages est que les fruits sont gros et carrément puissants. Et il y a eu beaucoup de récolte. (Alina, Kazan)
- Malgré des traitements réguliers, « Boatswain » a attrapé le mildiou. C'était dommage de ne jamais avoir pu l'essayer sous sa forme mûre. J'ai coupé les points douloureux et les ai roulés dans un pot vert. Une expérience, pour ainsi dire. (Valentina, Zelenograd)