La tomate abondante de Sibérie est fermement entrée dans l'assortiment annuel des maraîchers de Sibérie occidentale et orientale, de l'Oural, de la région centrale et de la région de la Volga pour la culture en serre pour une production précoce. Ses fruits présentent les meilleures caractéristiques pour la consommation fraîche, car ils constituent un produit vitaminé très précoce, pour la mise en conserve en bocaux et le marinage en fûts.
Description de la variété :
- L'abondance sibérienne a une période de maturation très précoce, de la germination à la première récolte, cela prend de 90 à 110 jours.
- Type de buisson - indéterminé à croissance illimitée.
- La hauteur de la plante atteint 1,8 à 2,0 m.
- Pour que les buissons se développent correctement, une mise en forme est nécessaire, qui consiste à retirer 2-3 tiges principales, à les attacher avec des cordes à une barre transversale commune et à retirer les pousses à l'aisselle des feuilles - par pincement.
Caractéristiques des fruits
Les tomates d'abondance sibériennes sont d'une riche couleur rouge-pourpre lorsqu'elles sont mûres, les fruits non mûrs sont rouge-orange. La forme des tomates est ovale-allongée avec un nez légèrement pointu. Le poids du fruit est de 100 à 200 g. La première grappe est formée de 6 à 7 feuilles, les suivantes après une. Chaque grappe contient de 8 à 10 fruits. Les plantes bien développées et correctement formées peuvent porter jusqu'à 7 grappes. Le rendement de la variété est supérieur à 6 kg/buisson.
Avantages de la variété
Récolte précoce et conviviale, fructification stable chaque année, reste longtemps en serre après la récolte du premier régime.
Comment obtenir un rendement élevé d'abondance sibérienne
Pour obtenir une récolte élevée et précoce de cette variété, les graines des semis doivent être semées le plus tôt possible et utiliser l'éclairage des plantes. Le moment optimal pour semer les graines est la deuxième décade de février. Les plants sont transférés dans la serre fin avril, où la température de l'air est maintenue à 24-26 ÔC. La nuit, la température peut descendre à 18-20 ÔC. Exigences strictes quant au niveau de développement des plantules : elles doivent avoir une première grappe bien formée, en phase d'extension complète. Si cette condition est remplie, les vendanges débuteront tout début juin. Les plantes dans la serre sont disposées en deux rangées avec une distance entre les rangées de 40 cm, entre les plantes en rangée - 40 cm, en allée - 70 cm.
Pour que les buissons puissent fournir des nutriments à tous les fruits, les plantes doivent être nourries en plus. Les meilleurs résultats sont obtenus en fertilisant avec une infusion de molène : 2 kg de molène fraîche sont versés dans 8 litres d'eau et infusés pendant une semaine. Pour l'arrosage des plantes, cette infusion est diluée 5 à 6 fois. Les tomates ont besoin d'une telle fertilisation toutes les 2 semaines. En l'absence de molène, la fertilisation peut se faire avec des engrais à base d'humine, d'acides aminés et de microéléments ou des engrais minéraux dans les engrais.
Azofoska est le plus approprié - c'est une préparation complexe dans laquelle l'azote, le phosphore et le potassium sont équilibrés.
Avantages des variétés de sélection sibérienne
La variété de tomate sibérienne abondante a été sélectionnée par les sélectionneurs de la société Sibirsky Garden, qui ont utilisé pour le croisement des lignées génétiques pures résistantes aux facteurs météorologiques défavorables. Il est destiné aux régions à courte période estivale et est recommandé pour la culture en serre et en pleine terre (dans les régions plus au sud). Les avis des maraîchers sur cette variété sont pour la plupart positifs. Ils indiquent que cette variété est préférable à la culture en serre, où ses fruits mûrissent en premier parmi les autres variétés cultivées. Les 2-3 premières grappes portent des fruits en abondance.
La variété sibérienne Izobilny doit être distinguée de l'hybride Izobilny F1 de la société Gavrish. Les fruits d'Izobilny sont plus petits, ne pesant pas plus de 90 g, et les buissons sont déterminés, très bas. La tomate sibérienne, abondante dans ses caractéristiques et la description de sa variété, mérite d'être cultivée chaque année.