Même dans des conditions climatiques défavorables, vous pouvez cultiver des tomates et récolter une bonne récolte si vous les plantez en serre. La tomate Harlequin F1 a été créée par des sélectionneurs russes au 21e siècle spécifiquement pour la culture en serre. Il s'agit d'une variété à maturation précoce.
Description de la variété
L'hybride de tomate Harlequin F1 a été inscrit au registre national en tant que légume adapté à la plantation sur des parcelles privées et de petites exploitations, destiné à être cultivé au printemps et en été à l'aide de pellicules. Tolère bien les conditions climatiques de l'Ukraine, de la Moldavie et de certaines régions de Russie.
Vous pouvez vous attendre à des tomates mûres de cette variété 3 mois après la germination de la plante. Mais sa description, inscrite au Registre d'État, note que ce chiffre est de 112 jours. Le registre national enregistre des informations selon lesquelles il s'agit d'une variété déterminée, mais dans la pratique, on peut affirmer qu'elle est semi-déterminée. Hauteur moyenne des buissons et feuillage des tiges. Les feuilles sont de petite taille et de couleur vert foncé.
Habituellement, l’hybride forme 1 à 2 tiges. La hauteur des buissons peut atteindre 120 à 150 cm. La première inflorescence se forme au-dessus des 7 à 8 feuilles et les suivantes après 1 à 2 feuilles. Une brosse peut contenir jusqu'à 9 fruits en même temps. Les tomates sont rondes, mais certaines ont une forme supérieure et inférieure légèrement aplatie. Des nervures sont visibles sur la partie supérieure de la tige. La pulpe est assez dense. Les fruits non mûrs sont de couleur vert clair, mais à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent rouges. Le poids d'une tomate peut atteindre 150 à 155 g. Les tomates de cette variété ont un goût et un arôme excellents.
Durant la saison, vous pouvez récolter 10,7 kg de tomates par mètre carré de massif. Mais lorsque des pratiques agricoles intensives sont utilisées, ce chiffre peut atteindre 42 kg par mètre carré. m. Elle est caractérisée comme une plante résistante à la mosaïque du tabac, à la cladosporiose et au fusarium.
La méthode d'utilisation est universelle. Les fruits conviennent aux salades, à la mise en conserve et à la transformation pour faire des sauces, des ketchups et des jus.
Les principaux avantages de la variété
Selon les critiques, la tomate Harlequin F1 se caractérise par une maturation précoce et une maturation douce des fruits. Ce qui est attrayant, ce sont ses gros fruits et sa capacité à former des ovaires même dans des conditions qui ne sont pas les plus favorables à cela.
Cultiver des semis
Le semis des graines pour la méthode de culture des semis commence dans la seconde quinzaine de mars.Après l'apparition de 1 à 2 feuilles sur les plantules, la cueillette est effectuée. Les plants sont retirés du récipient commun et transplantés dans des pots séparés (de préférence en tourbe).
Literie
La plantation des plants finis sous pellicule est réalisée à la mi-mai. Lors de la plantation en plates-bandes ouvertes, il est conseillé de le faire début juin. Il convient de noter qu’à ce moment-là, les plants devraient avoir 5 à 7 vraies feuilles (environ 60 à 65 jours après le semis des graines).
La plantation la plus réussie de plants de cette variété dans le sol est de 50x40 cm par 1 m². m, vous pouvez planter jusqu'à 9 plantes. La plantation s'effectue également dans des abris sous arceaux ou dans des serres fixes. Il est recommandé de planter en pleine terre uniquement dans les régions du sud au début du printemps.
Les plates-bandes de plantation de la variété de tomates Harlequin sont choisies de manière à ce qu'elles soient bien éclairées, et les prédécesseurs sont les courgettes, l'aneth, les carottes, les concombres, le chou-fleur ou le persil.
Commentaires
Maria, Taganrog : « Je cultive l'hybride Harlequin F1 sur ma parcelle depuis plusieurs années consécutives. Je vous conseille de le planter sous des arches cinématographiques. Mieux utilisé dans une serre variétés indéterminées de tomatespour utiliser plus efficacement l’espace de la pièce.