La plupart des maraîchers expérimentés savent qu'il est recommandé de fertiliser le sol lors de la plantation de plants de tomates. Certaines personnes doutent de la nécessité de se nourrir. Cette procédure doit être effectuée afin de faire pousser des buissons sains à l'avenir.
- Début de l'alimentation
- Signes de carences nutritionnelles
- Carence en azote
- Carence en phosphore
- Carence en potassium
- Carence en fer
- Carence en magnésium
- Carence en calcium
- Engrais organiques
- Fumier
- Tourbe
- Crottes d'oiseaux
- Compost
- Farine d'os
- Consommation de drogues
- Cristalon
- émeraude
- Fertica
- Remèdes populaires
- Levure
- Mullein
- Ortie
- Conclusion
De plus, une fertilisation régulière augmentera la quantité de récolte et offrira une bonne protection contre diverses maladies.Avant de cultiver des tomates, vous devez savoir comment nourrir les plants de tomates.
Début de l'alimentation
Avant de nourrir les plants de tomates après la plantation, vous devez savoir quand le faire. De nombreux maraîchers débutants ne savent pas quand commencer à nourrir les semis. Pour comprendre cela, vous devez comprendre à l’avance le moment de l’application des engrais.
La première alimentation des plants de tomates doit être effectuée après la germination des premiers plants. En outre, de nombreux experts conseillent d'appliquer des engrais sur les tomates s'il n'est pas possible de créer des conditions de croissance appropriées.
La première alimentation des tomates est effectuée pour les protéger des maladies. Si le maraîcher ne souhaite pas nourrir les plants de tomates pour la première fois, ils pourraient souffrir à l'avenir du mildiou.
Après environ une semaine, l'alimentation des plants de tomates est effectuée une deuxième fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un engrais complexe pour tomates, composé de substances organiques. De nombreux jardiniers utilisent Agricol, qui contient les nutriments dont les jeunes plants de tomates ont besoin. Tous les engrais ultérieurs pour les tomates sont effectués après 10 à 20 jours.
La quantité de fertilisant lors de la culture des tomates dépend directement des conditions dans lesquelles elles poussent. Il n'y a que deux procédures obligatoires :
- La première alimentation des tomates est effectuée lors de la formation des buissons quelques semaines après la transplantation ;
- la seconde est réalisée 2 semaines après la première.
Signes de carences nutritionnelles
Avant de commencer à déterminer quoi nourrir les tomates et comment nourrir correctement les plants, vous devez vous familiariser avec les principaux symptômes de la famine des jeunes plants. Pour ce faire, il est recommandé de faire régulièrement attention aux tiges et feuilles épaisses des tomates.Cela vous aidera à comprendre quels engrais sont nécessaires pour les tomates.
Carence en azote
Avec une grave carence en azote, les plants de tomates pâles poussent avec des feuilles jaunes au bas du buisson. Cet élément est très important pour les tomates cultivées, car avec son aide, le buisson se développe et pousse plus vite.
Chaque maraîcher devrait savoir comment fertiliser les tomates avec de l'azote. Vous devez appliquer cet engrais sur le sol avec beaucoup de précaution afin de ne pas en faire trop. En ajoutant beaucoup d’azote, les semis minces auront meilleure apparence. Ses tiges deviendront beaucoup plus épaisses et ses feuilles plus belles.
Cependant, un tel buisson portera très mal ses fruits. Dans certains cas, l'utilisation d'engrais azotés pour les plants de tomates affecte négativement leur santé. Les jeunes buissons commencent souvent à tomber malades et meurent avec le temps. Par conséquent, avant de nourrir les tomates, vous devez déterminer à l'avance comment nourrir correctement les plants et décider du dosage optimal.
Si les tomates sont suralimentées en azote, leurs feuilles commenceront à s'enrouler et à devenir plus fragiles.
Carence en phosphore
Beaucoup de gens ne savent pas quels engrais nourrir les plants de tomates violettes. Les buissons de tomates prennent cette couleur en raison d'un manque de phosphore. Tout d’abord, la couleur change sur les feuilles inférieures et s’étend progressivement aux feuilles restantes. Certains pensent que les semis faibles deviennent violets parce qu’ils sont froids. Cependant, les basses températures et le manque de phosphore sont étroitement liés, car par temps froid, les racines ne sont pas capables d'absorber cette substance.
Par conséquent, avant d’appliquer du fertilisant, il est recommandé de s’assurer que la température n’est pas trop basse.
Carence en potassium
Avant de fertiliser les plants de tomates avec du potassium, vous devez vous familiariser avec les symptômes de sa carence.Tout d'abord, les feuilles de la partie supérieure des buissons commencent à changer. Ils rétrécissent et deviennent bouclés. Au fil du temps, des symptômes commencent à apparaître sur les feuilles inférieures, qui s'assombrissent et se dessèchent progressivement.
Carence en fer
Très souvent, ce problème survient chez les plantes plantées sous une lumière vive. Cultiver des tomates sous une lumière constante peut interférer avec le traitement et l’absorption de certains composants nutritionnels. C'est pour cette raison qu'une carence en fer apparaît avec le temps. Cela conduit au fait que les plants de tomates jaunissent progressivement, en commençant par les feuilles supérieures. Après l'apparition des premiers signes, des composants contenant beaucoup de fer sont ajoutés à l'engrais pour tomates.
Carence en magnésium
Les préparations utilisées pour nourrir les plants de tomates doivent contenir du magnésium, car sa carence peut nuire à la santé des arbustes. Les feuilles en dessous commencent à s'assombrir progressivement. Certains d'entre eux prennent une teinte violette ou rougeâtre.
Carence en calcium
La plupart des engrais pour plants de tomates contiennent beaucoup de calcium, la carence en ce composant n'est donc pas si courante. Sa carence n'est pas toujours clairement visible sur les buissons. Le plus souvent, les premiers signes apparaissent lors de la formation des fruits. Leurs sommets se couvrent progressivement de pourriture brune ou grise.
Engrais organiques
Avant de nourrir les tomates, vous devez déterminer quels engrais appliquer pour l'alimentation du printemps et de l'automne. Très souvent, des minéraux sont utilisés à cet effet. Ce supplément est composé d'ingrédients naturels qui contiennent du fer, de l'azote, du magnésium, du phosphore et de nombreux autres éléments utiles. Après vous être familiarisé avec divers engrais, vous pouvez déterminer ce qui est le mieux pour nourrir les plants.
Fumier
De nombreux maraîchers préfèrent nourrir les tomates avec du fumier après la plantation. Il n'est pas recommandé de l'utiliser frais, car il peut contenir un grand nombre de bactéries nocives qui nuiraient aux buissons. Il est préférable d'utiliser du fumier qui s'est déposé pendant 1 à 2 ans. Ce produit est idéal pour enrichir la plupart des sols.
Lorsque les plants de tomates sont nourris pour la première fois avec du fumier décanté, environ 10 kg de la substance sont ajoutés par mètre carré de surface où ils sont plantés. Cet engrais est également utilisé sous forme liquide pour les plants de tomates. Pour ce faire, ajoutez 2 à 5 kg de fumier à 10 litres d'eau et mélangez bien. Vous devez préparer le mélange pour plants de tomates plusieurs semaines avant de l'utiliser.
Le fumier est connu pour avoir une odeur désagréable que beaucoup de gens n’aiment pas. Pour s'en débarrasser, il est recommandé d'ajouter 300 g de silice ou 550 g de superphosphate dans le baril d'engrais.
Tourbe
Tout le monde ne sait pas quoi nourrir les plants de tomates pour les aider à mieux pousser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'engrais à base de tourbe, dont les tomates adorent.
Avant de nourrir les tomates avec de la tourbe, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Cette substance ne contient pas une grande quantité d'éléments, mais elle améliore les propriétés physiologiques du sol et augmente la quantité d'humus. Le sol fertilisé avec de la tourbe devient plus léger et plus poreux.
L'alimentation des semis peut être réalisée à partir de différentes tourbes. Il diffère par le degré de sa décomposition et peut être :
- Plaine. Se compose de plantes complètement décomposées. De nombreux jardiniers l’utilisent pour créer des composts pour nourrir le sol. Son utilisation est recommandée pour la culture de plantes et de légumes exotiques.
- Cheval.Il est constitué de parties de plantes mal décomposées. Le plus souvent, la tourbe des hautes landes est utilisée pour pailler le sol et non pour fertiliser.
- Transition. Il se trouve dans un état intermédiaire entre plaine et montagne. Il est utilisé lors de la préparation de composts, qui comprennent du fumier, des cendres, des fientes d'oiseaux et des engrais minéraux.
Si la tourbe est utilisée pour pailler le sol, elle doit être étalée au soleil avant utilisation et séchée. Avant d’être utilisée comme engrais, la tourbe est mise dans un tas de compost au printemps et pourrit pendant plusieurs mois. Pour améliorer les propriétés fertiles du sol, deux seaux de tourbe sont consommés par mètre carré de terrain. Dans le même temps, il doit être ajouté au sol non pas au printemps, mais à l'automne.
Crottes d'oiseaux
Beaucoup de gens, lorsqu'ils réfléchissent au type d'engrais qui peut être utilisé pour nourrir les plants de tomates, pensent aux fientes d'oiseaux. C'est un bon engrais utilisé assez souvent.
Avant de nourrir les plants de tomates avec du fumier, vous devez vous familiariser avec les particularités de la préparation des engrais. Pour tout faire correctement, il est recommandé de respecter les proportions suivantes :
- pas plus de 0,2 kg de fumier sec n'est consommé par mètre carré de sol ;
- Environ 0,5 kg de fumier brut est consommé par mètre carré de sol.
Les normes ci-dessus sont moyennes et dépendent du fabricant. Lorsque vous utilisez des fientes d'oiseaux du commerce, vous devez suivre strictement les instructions.
Compost
Si une personne ne sait pas comment fertiliser les tomates, nous pouvons lui recommander du compost. Il contient divers engrais organiques dont les plants de tomates ont tant besoin. Très souvent, il est utilisé comme première alimentation des plants.
Lors de la préparation du compost, la sciure de bois, les feuilles, la tourbe et les copeaux sont placés en plusieurs couches au fond du récipient. Pour augmenter la valeur de l'engrais, vous pouvez ajouter plusieurs kilogrammes de sel de potassium et de superphosphate. Le mélange est ensuite humidifié et mélangé quotidiennement. Vous ne pouvez utiliser que du compost infusé pendant 5 à 10 mois.
Il existe deux principaux types de compost :
- Du fumier. Pour préparer cet engrais pour tomates, vous devez mélanger le fumier avec de la tourbe et de la terre dans un rapport de 5:1:1. Ensuite, le mélange est rempli d'eau et laissé infuser pendant 5 à 7 mois.
- Des plantes. Pour créer un tel compost, des feuilles mortes, des mauvaises herbes et toute autre herbe sont utilisées. Tous les composants sont mélangés avec de la terre, remplis d'eau et recouverts d'un couvercle. Le mélange n'est utilisé qu'un an après sa préparation.
Farine d'os
Assez souvent, il est utilisé en cas de manque de phosphore ou de calcium. Environ trois kilogrammes de farine sont consommés par mètre carré de sol. Vous pouvez également en préparer une solution aqueuse, qui est le plus souvent utilisée au printemps. Pour ce faire, un kilogramme de substance est rempli de 10 à 15 litres d'eau chaude. Ensuite, le mélange est soigneusement mélangé et infusé pendant une semaine. Après cela, la solution est à nouveau diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et filtrée avec une gaze. L'engrais est appliqué pendant la journée sur les tomates une fois par mois.
Consommation de drogues
Après avoir déterminé quand nourrir les plants, vous pouvez commencer à choisir l'engrais approprié. Tout le monde ne sait pas comment nourrir les plants de tomates pour que les buissons aient des tiges charnues. Très souvent, des préparations spéciales sont utilisées à cet effet.
Cristalon
De nombreux maraîchers utilisent le cristallon au printemps.Ce engrais complexe comprend le phosphore, le potassium et l’azote. Ce médicament est vendu en solution et sous forme sèche. La première option est très pratique à utiliser lors de la fertilisation de gros plants. Pour les jeunes plants, il est préférable d'utiliser du cristallon sec.
émeraude
Si les jeunes plants de tomates commencent à jaunir à cause de nutriments insuffisants, il est alors recommandé d'utiliser Emerald. Il a été développé pour améliorer la nutrition des semis et éliminer le jaunissement. Les principaux éléments du médicament sont le magnésium et l'azote. L'émeraude peut être appliquée sur la plante à l'aide d'un pulvérisateur ou utilisée pour nourrir les racines.
Fertica
Le médicament est très populaire parmi de nombreux jardiniers. Il contient du potassium, du phosphore, de l'azote et de nombreux autres micro-éléments utiles. Fetricia est un remède assez puissant, donc avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau conformément aux instructions. Une solution correctement préparée a une couleur rose pâle.
Remèdes populaires
De nombreux maraîchers utilisent des remèdes populaires pour fertiliser les semis au printemps. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles les plus courantes pour nourrir les tomates.
Levure
De nombreuses personnes fabriquent leurs propres engrais à base de levure. Vous pouvez le faire de deux manières :
- Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et un sachet de levure dans un verre d'eau chauffée. Ensuite, le mélange est agité et 15 litres d'eau y sont ajoutés. Un litre de levure est consommé par buisson végétal.
- Un petit pot est rempli à moitié de pain et d’eau. Après cela, 100 g de levure fraîche sont ajoutés au mélange. Pour obtenir un engrais de haute qualité, la solution doit être infusée pendant une semaine. Après cela, il est filtré avec une gaze et dilué avec 5 à 10 litres d'eau.Pour nourrir un buisson adulte, vous aurez besoin de deux litres de mélange de levure et pour un jeune buisson, d'un demi-litre.
Mullein
Il est recommandé d'utiliser cette solution en parallèle avec d'autres remèdes populaires. Préparer l'engrais à base de molène n'est pas si difficile. Pour ce faire, versez un demi-seau de fumier avec de l'eau bouillie, couvrez avec un couvercle et laissez infuser dans une pièce chaude pendant environ une semaine. Ensuite, le mélange est agité et dilué avec 15 litres d'eau. Pendant l'alimentation, pas plus d'un litre de mélange n'est consommé par buisson.
Ortie
Ce remède est préparé à partir de jeunes feuilles d'ortie. Pour préparer la solution, l'ortie est versée avec de l'eau et infusée pendant deux semaines. Avant utilisation, l'infusion est diluée avec 5 litres d'eau. Environ deux litres de liquide d'ortie sont consommés par buisson.
Conclusion
Pour faire pousser des plants de tomates à la maison, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son engrais. Le schéma d'alimentation des tomates est assez simple, donc tout le monde peut gérer la fertilisation des plants. Pour ce faire, étudiez simplement attentivement quand et quoi nourrir les plants de tomates.