Il existe une opinion selon laquelle les tomates les plus délicieuses sont en forme de cœur. Il était une fois une seule variété de ce type - Bull's Heart, mais il existe maintenant un grand nombre de variétés en forme de cœur, et l'une d'entre elles est la tomate Danko. Cette variété est si populaire que ses graines sont conditionnées et vendues par diverses entreprises agricoles dans toute la Russie et les pays voisins. Dans les magasins, vous pouvez acheter Danko d'Aelita, Agros, Siberian Garden, Seeds of Altai. Sous le nom « En forme de cœur » (Danko), il est proposé par la société « Elite-garden », « Cœur de Danko » est produit par « Golden Sotka de l'Altaï ».
Nom issu de la légende
Pour ceux qui se souviennent encore du programme de littérature de l’école soviétique, les mots « Danko » et « cœur » sont dans la même rangée, étroitement soudés. On pense au héros légendaire de Maxim Gorki nommé Danko avec un cœur enflammé dans les mains. C'est en son honneur que les sélectionneurs sibériens ont nommé leur variété. En 2000, la tomate Danko a reçu un brevet d'État et a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection.
Les tomates de cette variété ont vraiment une forme classique en forme de cœur. Les fruits sont ronds au sommet, puis se rétrécissent en cône. La surface peut être lisse ou légèrement nervurée. Des tomates similaires de différentes tailles forment de nombreuses variétés modernes, mais la tomate Danko est spéciale. La variété se distingue entre autres par la compacité de son buisson, sa capacité à s'adapter à différents climats et à tous types de conditions météorologiques. La productivité est élevée chaque année dans n'importe quelle région du pays.
Fruits en forme de coeur
La tomate Danko n'est pas un hybride. Vous pouvez facilement obtenir vos propres graines en conservant les tomates typiques des buissons les plus généreux.
Couleur vive
À pleine maturité, les fruits acquièrent une riche couleur rouge sang. Les tomates non mûres de la variété Danko ont une tache vert foncé près de la tige, qui disparaît complètement à maturité.
Dans les conditions de la Zone Moyenne, en Sibérie, dans l'Oural, en plein air, d'un tiers à la moitié de la récolte devient rouge sur la vigne. Le reste des tomates mûrit bien en stockage. Les conditions de serre permettent de retirer tous les fruits rouges ou bruns.
Pulpe de salade
La qualité la plus importante des tomates Danko est l'excellent goût du fruit charnu. Sous la peau fine se trouve une pulpe sucrée contenant une petite quantité de graines. La consistance est moyennement juteuse, mais pas liquide.Note de dégustation : 10 points sur 10 possibles.
Taille solide
La description de la variété comme à gros fruits est pleinement justifiée : le poids d'une tomate dans le premier régime peut atteindre 0,5 kg. Même les ovaires des grappes supérieures ne pèsent pas moins de cent grammes. En moyenne, les tomates sont étirées de 170 à 300 g. Chaque buisson est capable de transporter 2 – 3 douzaines de « cœurs » grandeur nature.
Retour important
Le rendement minimum de la variété est de 4 kg par mètre carré. Ce numéro n'est valable que pour les terrains découverts dans les régions du nord. Le potentiel est bien plus élevé : tout dépend des conditions de culture. Vous pouvez retirer 4 à 5 kg d'un buisson, et ce n'est pas non plus la limite. Les conditions de serre et une technologie agricole compétente permettent d'obtenir 6 à 7 kg de fruits à partir d'une plante.
La tomate de la variété Danko possède une propriété étonnante : un contraste évident entre la charge de récolte et la taille de la plante. Les buissons semblent délicats, voire fragiles, le feuillage est plutôt faible et dans ce contexte il y a un poids record de fruits.
Caractéristiques de la croissance et du développement
Caractériser une variété comme déterminée signifie que la hauteur du buisson n'est pas trop élevée. En pleine terre, la plante ne pousse qu'un demi-mètre, parfois un peu plus haut - 70 à 80 centimètres.
Après cela, le buisson cesse de croître de lui-même, formant une grappe de fleurs au sommet au lieu d'un point de croissance. Cela facilite le travail du maraîcher : il n’est pas nécessaire de faire l’appoint en août.
En serre, la tomate Danko se comporte comme une plante semi-déterminée. Le buisson peut atteindre une hauteur de 150 à 180 cm, ces dimensions étant obtenues grâce à une technique spéciale. Lorsque la tige principale forme une grappe de fleurs au lieu d'un point de croissance (sommets), elle est remplacée par un beau-fils supérieur, qui continue de croître vers le haut.
La variété Danko appartient à la catégorie mi-saison. Les fruits commencent à mûrir 110 à 120 jours après l'apparition des pousses massives. Le rendement de la culture est durable, surtout en terrain clos. Mais même dans les plates-bandes des rues, les tomates portent leurs fruits assez longtemps : le « caractère sibérien » endurci se manifeste. Il est à noter que la variété présente une bonne résistance aux infections fongiques, notamment en pleine terre.
Les plantes sont extrêmement sans prétention. Ce n'est pas un hasard si Danko porte ses fruits avec succès dans différentes régions du pays, sur tout type de sol.
Les tomates continuent obstinément à prendre, même par mauvais temps. Les rendements sont stables d’année en année. Danko est considérée comme l'une des variétés les plus fiables.
Subtilités de la technologie agricole
La tomate Danko fait partie de ces variétés qui plairont à tout jardinier. Un résident d'été paresseux ou trop occupé obtiendra des légumes avec un minimum d'effort. Un maraîcher expérimenté et assidu révélera le potentiel inhérent à la variété et se contentera du rendement maximum.
Particularités :
- Les jeunes plants deviennent fragiles et ont tendance à s’étirer. Pendant la période des semis, ils ont besoin de soins et d'attention accrus : chaleur modérée, bon éclairage, alimentation dosée.
- L'âge optimal des plants lorsqu'ils sont transférés dans une serre ou dans un sol est de 55 jours (plus ou moins une semaine). La plantation de plants envahis ou sous-exploités entraîne une pénurie importante de récolte.
- Vous pouvez placer les buissons en pleine terre de manière assez dense, 6 à 8 morceaux par mètre carré. Les plantes ne sont pas sujettes à l'épaississement et ont peu de feuillage. Dans une serre, il suffit de planter 4 pièces par mètre carré.
- Le pincement est l'opération la plus importante lors de la culture des tomates Danko. Les pousses latérales poussent très rapidement et activement, les plantes doivent donc être taillées souvent.Les buissons poussent strictement en une ou deux tiges. L'épaississement entraîne un grave manque de rendement et un poids insuffisant des fruits.
- Une autre technique importante lorsque l’on travaille spécifiquement avec la variété Danko est la normalisation des ovaires. Les glands deviennent parfois excessivement longs et certaines fleurs sont laides ou faibles. Il est recommandé de laisser quatre fleurs soignées dans chaque pinceau, en arrachant sans pitié les doubles et les petites. Le travail ne prendra pas beaucoup de temps, mais améliorera la qualité du fruit.
- La qualité de conservation des tomates n'est pas trop élevée. Les fruits délicieux doivent être utilisés rapidement - pour les salades fraîches et les préparations hivernales.
Les tomates Danko ne conviennent pas très bien au marinage de fruits entiers - elles sont trop grosses, mais pour le marinage en fûts selon d'anciennes recettes, elles sont idéales. Ils préparent également les ketchups et les jus les plus délicieux.
Une variété préférée de nombreux jardiniers
Les avis de maraîchers amateurs sur la variété Danko proviennent de différentes régions du pays. Partout la variété sibérienne était la bienvenue.
Irina Merzlyakova, Omsk : « Je plante des tomates Danko's Heart depuis plus de dix ans, produisant mes graines à partir des meilleures tomates. Cette variété ne m'a jamais laissé tomber. Je n'ai pas de serre. Je mets des arcs et couvre d'abord les plants. Ensuite, j'enlève le matériau de couverture et les buissons restent à l'air libre tout l'été. Je change d’endroit chaque année et je n’ai jamais vu de mildiou.
Vera Alekseenko, Riazan : « Cette année, j'ai planté une tomate Danko pour la première fois. Je regrette de ne pas avoir connu cette variété plus tôt. Je n'ai jamais eu autant de récolte. Mais le plus important c'est le goût. Toute la famille mangeait des salades fraîches tous les jours.
Les tomates de la variété Danko ne sont pas cultivées seulement en Russie : elles sont appréciées en Biélorussie, en Ukraine, en Moldavie et dans le nord du Kazakhstan. De tels « cœurs » séduiront tous les amateurs de ce merveilleux légume.