La tomate "Zinulya" est une variété précoce, déterminée et à gros fruits de tomates roses. Créé pour la culture en serre ainsi qu'en pleine terre. Peut être cultivé toute l’année avec une technologie agricole appropriée dans des serres chauffées.
Les tomates roses sont très populaires ces derniers temps. Cependant, ils ne se distinguent généralement pas par leur rendement et leur maturité précoce, bien qu'ils aient un goût supérieur à leurs parents rouges. Les tomates roses contiennent plus de vitamines B (B1, B6), ainsi que de C, PP, de pectine et d'antioxydants comme le lycopène, le sélénium, le carotène.
Description et caractéristiques de la variété
Description : « Zinulya » pousse jusqu'à 0,6-0,8 m de hauteur et ne nécessite pas de jarretière obligatoire sur un support vertical ou horizontal. La tige est flexible, mais stable et épaisse. La formation de la tige de cette tomate s'effectue au fur et à mesure que la plante se développe en 1 à 2 troncs. Les feuilles sont vertes, de taille normale, de forme ronde. Pour 1 m² M. 3-4 plantes sont plantées.
La technologie de plantation est standard de 50 x 40 cm et la période allant de la germination des graines à la fructification de la plante est de 85 à 95 jours.
La résistance de cette variété aux maladies de la tomate est élevée. Il existe une modification de l'auteur plus productive et plus grande de cette variété, appelée "Zinulya 2". Un hybride appelé « Zinaida F1 » a également été sélectionné.
Caractéristiques du fruit : la variété « Zinulya » présente des fruits gros, ronds, réguliers, juteux et sucrés. La couleur d'une tomate mûre est rose tendre avec des reflets nacrés. La peau de ces légumes est tendre et fine. Les tomates sont très susceptibles de se fissurer lorsque l'humidité est instable.
Les fruits de la variété « Zinulya » ont un goût sucré et délicat avec une agréable acidité de tomate, ainsi qu'un arôme. Ils sont consommés frais, en salade et transformés en jus.
La taille des fruits sur le buisson n'est pas la même et varie de 150 à 250 grammes (fruits individuels jusqu'à 300 grammes). La productivité de la tomate Zinulya est d'environ 12 à 15 kg par mètre carré. m. La tomate n'est pas transportable sur de longues distances, les légumes se froissent et se fissurent facilement.
Comment distinguer les variétés de variétés
Les avantages des tomates « Zinulya » par rapport à leurs plus proches concurrentes sont une maturation précoce et un rendement uniforme des fruits (jusqu'à 40 % mûriront dès la première récolte). Il faut dire aussi que le goût de ces tomates est élevé, caractéristique de la variété.
Les tomates "Zinulya 2" sont également roses nacrées, savoureuses et sucrées. Cependant, les premiers légumes grossissent, atteignant 450 grammes.Le buisson porte ses fruits plus longtemps et est plus résistant aux fissures. Zinuli 2 a une meilleure transportabilité.
L'hybride "Zinaida F1" a bon goût et mûrit tôt. La saison de croissance est de 80 jours. L'ensemble des caractéristiques du fruit est le même que celui de l'espèce végétale initiale. Une qualité précieuse est une résistance accrue à la fissuration et aux maladies.
Alimentation et transformation
L'engrais doit être produit à temps selon le schéma suivant :
- 2 grammes par buisson d'engrais azotés (avant la floraison des plantes) ;
- 1 à 2 grammes d'engrais potassique par buisson (après la floraison) ;
- Tous les 7 à 10 jours, nitrate de calcium 1 à 2 grammes par buisson ;
- "Vitazim" ou un autre biostimulant selon le dosage indiqué dans l'annotation.
Le traitement contre les ravageurs et les maladies est effectué avant la floraison des plantes, au moins 10 jours avant la récolte. L'alternance des produits chimiques doit être effectuée en fonction de leur compatibilité, ainsi que de leur durée d'action.