Les variétés de tomates Roma et Roma VF sont similaires à bien des égards, mais il existe également des différences entre elles en termes d'apparence, de rendement, de technologie agricole et de résistance aux maladies. Ils ne sont pas très courants en Russie, car les sélectionneurs nationaux ont développé de nombreuses variétés et hybrides mieux adaptés aux conditions climatiques locales. Pourtant, certains jardiniers cultivent des tomates Roma sur leurs parcelles. Parfois, dans la littérature, vous pouvez trouver le nom Roma f1, mais dans ce cas, nous parlons d'aubergines. Il n'existe pas d'hybride de tomate portant ce nom, il n'existe qu'une variété.
Caractéristiques des variétés
Le groupe de variétés Roma appartient aux variétés mi-tardives.Les caractéristiques et la description de la variété sont indiquées sur le sachet de graines. Du moment de la germination complète jusqu'au début de la maturation des premiers fruits, il faut compter de 100 à 120 jours, selon les régions, la qualité des soins, de l'arrosage et de la fertilisation. Ces périodes peuvent être légèrement modifiées en ajoutant davantage d'engrais azotés ou potassiques, mais il convient de faire preuve de modération.
Important! Un excès ou une carence d’une substance particulière réduit la résistance aux maladies.
La variété de tomate mi-précoce Roma vf convient à la culture en pleine terre et sous de légères couvertures de film - dans des serres non chauffées et de petites serres. La plante forme des buissons robustes atteignant une hauteur de 60 cm, la tige principale pousse de 35 à 65 cm, un pincement partiel est nécessaire. Les fruits de la tomate sont de type « crème », ils sont légèrement côtelés, de forme ovale, devenant légèrement cylindriques.
La variété appartient à la grappe, déterminée, a un buisson bien feuillu. Les feuilles sont de forme normale. Pendant la période de formation des fruits, les plantes ont besoin d'une jarretière.
Aspect et goût des fruits
Le poids normal des fruits est de 60 à 80 g. Les tomates non mûres sont vertes, puis deviennent roses et rouges. Le fruit mûr est lisse, charnu et de couleur rouge vif. La tomate convient à la mise en conserve entière ou en deux ; vous pouvez également en faire de la tomate, de la purée et de la pâte. Son excellent goût permet de consommer des tomates Roma vf (tomates) sous forme de salades et de les utiliser pour préparer divers plats.
Avantages :
- bonne qualité de conservation;
- présentation des fruits ;
- résistance au fusarium;
- résistance au verticillium;
- rendement stable.
Le nombre de fruits pouvant être récoltés sur 1 carré.m, varie en fonction des conditions dans lesquelles se déroule la culture. Dans des conditions de terrain, le rendement est en moyenne de 6 à 8 kg par 1 m². m. Sur une parcelle personnelle, en fournissant aux buissons un complexe de minéraux, une quantité suffisante de lumière et d'eau, ainsi qu'en utilisant des stimulants de croissance et de formation de racines, vous pouvez récolter jusqu'à 15 kg/m². M. Les avis de ceux qui ont planté cette tomate indiquent que dans la pratique, cela arrive souvent.
Caractéristiques du soin des semis
Les graines sont semées de telle manière que les plants soient prêts à être plantés dans un endroit permanent en 63 à 67 jours. Pour la culture sans cueillette, des coupelles d'humus de tourbe, des cassettes faites maison et d'autres récipients appropriés sont utilisés. Les semis ont besoin d'un éclairage supplémentaire, sinon ils s'étireront.
Sur une note. Il n'est pas recommandé d'utiliser des bouteilles en plastique coupées, car les plantes ne s'y développent pas bien et ne produisent pas un rendement élevé à l'avenir.
Le moment optimal pour semer les graines de tomates Roma est la deuxième décade de mars. Ils sont enfoncés dans le sol jusqu'à une profondeur de 2,8 à 3 cm.Le sol supérieur est légèrement compacté et humidifié, puis, lorsque les plants apparaissent et se développent, ils sont maintenus dans un état meuble. En phase 2, les feuilles plongent. Pendant toute la période de semis, la fertilisation est effectuée 2 fois, en diluant l'engrais complexe dans l'eau.
Durcissement
Avant la plantation, les plantes sont endurcies pendant 7 à 10 jours. Pour ce faire, vous pouvez baisser la température à 9-10 degrés ou sortir les boîtes contenant les plants tous les jours. Le temps passé à l’extérieur commence par quelques minutes et s’étend progressivement jusqu’à une journée entière. Planté lorsque la menace de retour des gelées est passée.
Cueillette
Pour la culture selon la méthode de cueillette, on utilise des caisses en bois, artisanales ou fabriquées en usine. Lorsque 2 vraies feuilles apparaissent, les plants plongent et plantent les buissons dans des caisses en bois ou sous une pellicule. Schéma de placement : 10-15 cm entre les rangs et 6-7 cm d'affilée. Vous pouvez également plonger dans des pots de tourbe de 1 litre.
Atterrissage dans le sol
Les plantes sont plantées dans un emplacement permanent après le retour des gelées. Dans le sud du pays, c'est du début à la mi-mai, dans les régions centrales, de fin mai à mi-juin. Les tomates sont plantées dans un endroit permanent selon un motif de 40 x 50 cm, ou moins souvent. De nombreuses personnes placent les plantes selon un motif de 40 x 70 cm.Les buissons de tomates Roma VF cultivés sont attachés à des supports verticaux. Arrosez régulièrement, en cas de sécheresse - au moins 2 fois par semaine, 2-3 litres pour chaque plante.
Il n'est pas recommandé d'épaissir les plantations, sinon les plantes manqueront de lumière, d'air et de nutriments, ce qui entraînera une diminution du rendement.
Les soins supplémentaires apportés aux variétés de tomates Roma se résument au desserrage, au désherbage, à l'arrosage et à la fertilisation. Des mesures préventives doivent également être prises pour se protéger contre les maladies et les insectes nuisibles. Si les pratiques agricoles sont suivies, les tomates Roma vf produisent une bonne récolte de fruits savoureux et denses, adaptés au stockage et au transport à long terme sans perte de présentation et de goût.
Important! Pour arroser la variété Roma VF, vous ne pouvez utiliser que de l'eau tiède.
Conseils d'entretien utiles
La variété Roma est très résistante à la chaleur et à la sécheresse, c'est pourquoi elle est populaire dans les régions du sud. Sa particularité est que les plantes sont plus exigeantes en matière de bon éclairage.Par temps nuageux et pluvieux, la nouaison des fruits est pire, les feuilles se fanent et les plantes sont plus sensibles aux maladies fongiques.
Cette variété de tomate peut être plantée dans tout type de sol, sauf lourd (argileux). Il a été remarqué que des rendements plus élevés peuvent être obtenus en plantant des arbustes dans un sol limoneux et sableux bien fertilisé.
Rotation des cultures
Les prédécesseurs à succès sont les carottes, tous les types de choux, les haricots, les concombres et les oignons. Les bons sont le maïs, le rutabaga, les oignons, l'ail, les fraises, les betteraves, le colza, le seigle et autres céréales, le tournesol, les graminées à gazon. Toutes les solanacées ne conviennent pas comme précurseurs : pommes de terre, poivrons doux et amers, physalis, aubergines, morelle, tabac. Certains jardiniers affirment : « Je le planterai dans n’importe quel espace libre, et quelque chose poussera de toute façon. » Cela ne devrait pas être fait : les maladies et ravageurs du prédécesseur, s'ils sont les mêmes que ceux des tomates, peuvent détruire toute la récolte.
Pendant la période de croissance intensive de la masse foliaire, les buissons sont nourris avec un engrais azoté, lors de la formation de fruits - complexe, préparé à base de molène (10 l), de cendre (2 kg), de feuilles d'ortie (5 seaux), levure (2 kg) et lactosérum (3 l) .
Tous les composants sont placés dans un baril, remplis d'une quantité arbitraire d'eau afin qu'elle recouvre les matières premières et laissés pendant 2 semaines. Ajoutez ensuite à nouveau un peu d'eau et versez 1 litre d'engrais sous chaque buisson. Les critiques prouvent qu'il s'agit de la meilleure nutrition complète.
Des soins supplémentaires consistent à prévenir le mildiou. Sinon, les activités sont les mêmes que pour la culture d’autres variétés de tomates.