Parmi le grand nombre de variétés et d’hybrides de tomates, certaines espèces sont connues des agriculteurs depuis des décennies. L'une de ces variétés approuvées pour la culture sous les climats de l'Oural et de Sibérie, la tomate Iskorka, a été sélectionnée en 1985. L'article contient une description détaillée de la plante, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les règles de base pour prendre soin des tomates.
Principales caractéristiques des cultures maraîchères
La tomate se caractérise par un rendement élevé, une excellente transportabilité et une bonne conservation. La variété est destinée à la culture en pleine terre.Les buissons sont des plantes de type ordinaire, déterminées, petites, ne dépassant pas 55 cm de hauteur. La ramification et la couverture foliaire sont modérées, le buisson doit être pincé et ficelé.
Les feuilles de la plante sont de taille moyenne, de couleur verte, ont une forme disséquée et légèrement ondulée. Les inflorescences commencent à se former au-dessus de la 5ème ou 6ème feuille, puis à travers la feuille. L'inflorescence de type intermédiaire est formée de fleurs au nombre de 8 à 10 pièces.
Les fruits de la variété Iskorka à surface lisse ont une forme ovale allongée et une bonne densité de pulpe avec des nids régulièrement localisés (3-4 par fruit). Une tomate non mûre a une couleur vert clair ; à maturité, la couleur du fruit devient rouge sans tache près de la tige. Le poids d'une tomate varie de 80 à 110 g. Une caractéristique positive des fruits de tomates est qu'ils ne se fissurent pas, ce qui assure leur bonne transportabilité.
La variété est une variété mi-précoce ; sa saison de croissance dure jusqu'à 110 jours. La récolte a lieu en juillet-août. A partir de 1 m² m., en moyenne, ils récoltent de 4 à 7 kg de tomates fraîches, qui mûrissent bien en été. Les avis des amateurs de légumes sur son goût sont toujours les plus positifs. Les fruits sont adaptés à la vente, à la consommation fraîche et à la mise en conserve.
Avantages et inconvénients de la variété Iskorka
Les avantages de la tomate comprennent les caractéristiques suivantes :
- les tomates sont bien adaptées aux récoltes peu fréquentes;
- Iskorka est appréciée pour son excellent goût et sa conservation ;
- les rendements élevés permettent de cultiver des légumes aussi bien dans les datchas pour les besoins personnels que dans les grandes fermes pour la vente et la transformation.
Le principal inconvénient de la tomate Iskorka est sa sensibilité aux agents pathogènes de la macrosporiose et du mildiou.Compte tenu de cela, le soin des plantes doit nécessairement inclure un traitement régulier des semences, le rejet des plants malades et le traitement des buissons avec des agents fongicides.
Caractéristiques de la culture des tomates Iskorka
Avant le semis, les graines doivent être préparées comme suit :
- sélectionner les graines les plus grosses et les plus complètes manuellement ou à l'aide d'un tamis ;
- se réchauffer pendant au moins 48 heures à une température de 30 °C ;
- puis réchauffer pendant environ 72 heures à une température de 50°C ;
- si vous le souhaitez, les graines sont trempées dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
Le sol universel convient à la culture des semis; avant de semer les graines, il doit être soigneusement humidifié. Ne plantez pas les graines trop épaisses, sinon les plantes seront faibles. Si les plants sont cultivés dans des conteneurs, ils sont recouverts d'un film.
Dès l'apparition des premières pousses, les contenants sont placés dans un endroit éclairé et frais avant la plantation en pleine terre. Fin mars et début avril, de jeunes plants robustes sont plantés dans des plates-bandes préparées à une profondeur de 1,5 cm. La température du sol est une condition très importante pour la croissance des légumes. Il doit faire au moins 20 °C.
La variété Iskorka préfère les sols légers avec une réaction légèrement acide. Les pousses sont plantées selon un motif de 60x30 cm, en ajoutant environ 10 g de superphosphate dans le trou. Les plantes doivent être arrosées abondamment après le coucher du soleil avec de l'eau tiède.
Lorsque des buissons sains commencent à se former, ils doivent être attachés à des tuteurs. Dans le même temps, la procédure de pincement commence, ce qui accélérera la récolte.