La fermentation est la décomposition des sucres et des éléments amylacés en substances de structure plus simple. Cela entraîne un changement radical du goût et de l'odeur de la matière première, et la rend également moins forte. Parallèlement, il existe un certain nombre de variétés de tabac qui ne nécessitent pas de fermentation. Ils contiennent une quantité minime de résines, d'esters et de sucres. Il suffit donc simplement de les sécher au soleil.
Pourquoi la fermentation du tabac est-elle nécessaire ?
Lors de cette opération, un certain nombre de réactions chimiques sont observées. Après la fermentation, une destruction partielle des acides aminés et des composants pectiques se produit. Cela s'applique également à la nicotine.En conséquence, des mélanoïdines se forment, qui donnent aux matières premières fermentées une couleur rouge-brun. Des transformations qualitatives des esters et des résines sont également observées.
À la suite de la fermentation, les changements suivants sont observés dans les feuilles de tabac :
- la teinte verte disparaît après séchage ;
- l'odeur fraîche de l'herbe est remplacée par une odeur de tabac plus caractéristique ;
- la force diminue;
- l'inflammabilité augmente;
- l'amertume disparaît partiellement ;
- l'odeur de fumée s'améliore ;
- Il y a une amélioration des caractéristiques technologiques - il y a une diminution de la capacité d'humidité et une augmentation de la résistance à la formation de moisissures, et la durée de stockage augmente.
Quel tabac ne nécessite pas de fermentation ?
Il existe un certain nombre de variétés végétales qui contiennent des quantités minimes de sucres, d'esters et de résines. Par conséquent, pour être utilisés, ils ne peuvent pas être fermentés, mais simplement séchés au soleil.
Burley
La patrie de la plante est considérée comme l’Amérique du Nord et du Sud. Cette culture est cultivée dans des pays au climat aride, notamment au Brésil et au Mexique. Le tabac se caractérise par l'absence de sucre. Il n’est donc pas nécessaire de fermenter le produit.
Même sans ce processus, le tabac acquiert un arrière-goût inhabituel et une odeur agréable. Il peut contenir des notes de noisette, de chocolat et de caramel. La plante se caractérise par des feuilles jaune-doré. Parfois, ils prennent une couleur rougeâtre.
Le Burley a un goût distinct et une grande résistance. C’est pourquoi il est souvent ajouté aux mélanges pour narguilés et cigarettes. Ce tabac convient également aux compositions à pipe.
Trapèze 92
Cette variété pousse bien dans le sud. Cela nécessite des étés chauds et longs. La plante est activement cultivée sur la côte de la mer Noire. Il est également cultivé dans la région de Krasnodar.La plante est considérée comme à maturation précoce. Il contient un minimum de nicotine et a une force modérée.
Le tabac a un arôme agréable et d'excellentes propriétés de fumage. Il est utilisé dans les mélanges pour cigarettes et cigares. La composition est également utilisée comme base pour des mélanges pour tuyaux.
Samsung 85
Cette variété appartient aux variétés orientales. Les meilleures plantes sont cultivées en Turquie. L'Oriental se caractérise par une bonne force. Par conséquent, il peut être cultivé en mélange ou indépendamment. Un grand nombre d'esters confère à la substance un arôme et un arrière-goût agréables. Samsun se caractérise par une combustion lente. C'est pourquoi il est populaire parmi les amateurs de cigares. La matière première convient également aux narguilés.
Dubek
Cette variété ne peut pas être fermentée. Il appartient aux Orientaux. La composition peut être utilisée comme monoproduit ou incluse dans divers mélanges avec d'autres variétés. Après séchage naturel au soleil, les feuilles jaunissent ou rougeâtres.
Pour obtenir des matières premières de haute qualité, les feuilles doivent être vieillies pendant 1 an. Le tabac ne contient pas une grande quantité de nicotine. Il a un arôme floral-miel distinct et un arrière-goût agréable. La composition convient aux mélanges de narguilé. Il est souvent utilisé pour les pipes et les cigares. La matière première est également utilisée pour la production de cigarettes.
Caractéristiques du stockage de ce tabac
Le tabac non transformé peut être stocké de différentes manières. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- former des bottes de feuilles et conserver au froid;
- pliez les feuilles en tas serrés, attachez-les avec du fil et mettez-les dans des sacs sous vide ;
- Placez des piles de feuilles dans des boîtes en carton et conservez-les dans une pièce chaude.
La culture et l'approvisionnement en matières premières du tabac présentent un certain nombre de caractéristiques. Cependant, il existe de nombreuses variétés qui ne nécessitent pas de fermentation. Pour préparer l'utilisation, séchez-les simplement au soleil. Après cela, le tabac peut être utilisé pour la production de cigarettes, de cigares et de mélanges de narguilés.