La culture du tabac à fumer parfumé est largement pratiquée par les jardiniers. La plante est célèbre pour son arôme original et les couleurs variées de ses inflorescences. L'odeur attire les abeilles dans le jardin. Il existe de nombreuses variétés de cette culture. C'est un arbuste vivace, mais aux latitudes moyennes, il est cultivé comme annuelle. Pour réussir à cultiver du tabac, vous devez vous familiariser avec les informations ci-dessous.
- Description et fonctionnalités
- Cultiver des plants de tabac à partir de graines
- Dates de semis
- Cueillette
- Durcissement
- Plantation en pleine terre
- Sélection du site
- Exigences du sol
- Projet de plantation de tabac
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Maladies et insectes nuisibles
- Après la floraison
- Types de tabac
- Forêt
- Langsdorff
- Ailé
- Sandra
- Mutabilis
- Variétés populaires
- Éclaboussure
- Brise du soir
- diable Rouge
- Roche Pourpre
- Litière blanche
- Vert citron
- Domino Saman-Rose
- Sensation
- Nicky
- La Havane
- Avalon
- Parfum
- Rouler
- Smoking Samad-Rose
- Smoking Citron Vert
- Utilisation dans la conception de jardins
Description et fonctionnalités
Le tabac parfumé est une plante herbacée à fleurs, membre de la famille des Solanacées. Les buissons atteignent 0,9 mètre de haut. Les pousses sont droites, les plaques foliaires sont grandes, les fleurs sont petites, en forme d'étoile. Il y a des poils glandulaires à la surface. Inflorescences de différentes couleurs, selon le type et la variété : rouge, jaune, cramoisi ou rosé. Les fleurs pâles sont plus parfumées. Ils s'ouvrent avec un diamètre de 6 à 8 cm immédiatement après le coucher du soleil.
Le pollen apparaît en juin et dure jusqu'en septembre. Le soir, l'arôme du tabac s'intensifie, il s'apparente à l'odeur de violette, sucrée. La plante est cultivée depuis 1867. Le tabac tolère facilement les premiers froids d'automne. Il est largement utilisé pour décorer le jardin et créer des compositions florales avec.
Cultiver des plants de tabac à partir de graines
Des récipients peu profonds sont préparés pour semer le tabac. Vous devez également prendre soin du mélange de sol. Il doit contenir de la tourbe, de l'humus et de la terre de jardin dans un rapport de 1:1:1. Avant le semis, pour permettre aux graines de gonfler, enveloppez-les dans un linge humide pendant 2 jours. Ils sont soigneusement répartis à la surface de la terre et humidifiés par pulvérisation. Couvrez le récipient d'un film et placez-le dans un endroit chaud avec une température de l'air de 20 degrés Celsius.
Les premiers plants écloront dans 1,5 semaine. Lorsque cela se produit, retirez le couvercle et déplacez les conteneurs vers un rebord de fenêtre éclairé. La surface du substrat devra être ameublie régulièrement. Lorsque les plants ont 3-4 feuilles, ils peuvent être considérés comme prêts à être cueillis.
Dates de semis
Les plants de tabac parfumé doivent être préparés à la mi-mars et début avril.Certains estivants effectuent la procédure à partir du 15 février, mais cela est possible dans le Sud. Vous pouvez planter des plants dans un endroit permanent du jardin à partir de fin mai ou début juin.
Cueillette
En moyenne, la cueillette s'effectue le 20ème jour. 30 minutes avant l'événement, le tabac est arrosé pour que l'ancienne terre se ramollisse. Retirez les plantes avec une motte de terre en les tenant par les feuilles. Ensuite, coupez soigneusement le rhizome d’1/3. Faites un trou peu profond dans le nouveau récipient. L'évidement ne doit pas être à plus de 5 mm du point de croissance. Saupoudrez les plants de terre en la tassant légèrement. Ensuite, un arrosage modéré de la culture avec de l'eau décantée sera nécessaire.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'engrais la semaine prochaine, les plants doivent germer dans un nouvel endroit sans se nourrir. La plante subit un choc lors de la cueillette ; la procédure doit être prise de manière responsable. Vous ne devez pas déplacer de nouveaux conteneurs dans des endroits sombres. Il ne faut pas attendre que les plants deviennent très forts. Les spécimens fragiles s’adaptent plus rapidement à un nouvel emplacement.
Après avoir enraciné les pousses piquées, pincez leur sommet. Cela aidera à la formation d'un nouveau buisson luxuriant.
Durcissement
Les semis peuvent être sortis à l'extérieur 3 jours après leur déplacement dans de nouveaux conteneurs. Les premiers jours, conservez le jeune plant à l'air frais pendant 2 heures. Ensuite, augmentez la période d'1 heure. Après 14 jours, les plantes restent dehors toute la journée. L'air doit se réchauffer jusqu'à au moins 15 degrés Celsius.
Plantation en pleine terre
La transplantation de plants de tabac en pleine terre nécessite la méthode de transfert d'une motte de terre. Ils arrêtent d'arroser 3 jours avant le repiquage. La zone doit être creusée à l'avance. Si le sol est pauvre, ajoutez 1 seau d'humus et 3 seaux de compost 2 semaines avant la plantation.
Lors de la replantation, il vaut la peine de désinfecter la plante avec une solution faible de permanganate de potassium. Il est dilué à raison de 1 ml pour 1 litre d'eau. Cela aidera à prévenir le développement de pourriture et de champignons sur le système racinaire.
Sélection du site
La plante n'exige pas de conditions de croissance, mais il est conseillé de la planter dans un endroit bien éclairé, côté sud. Vous pouvez planter la culture à l’ombre partielle, dans un parterre de fleurs ou dans des rocailles. Le buisson pousse bien dans la terre de jardin cultivée.
Exigences du sol
La terre doit être fertile, car la culture ne pousse pas sur des sols salins et lourds. Il n'y a pas d'exigences particulières pour les voisins, ils peuvent être n'importe quel représentant. Il en va de même pour les prédécesseurs.
Projet de plantation de tabac
Après avoir sorti le plant du pot, placez-le dans un trou humide et versez 0,5 litre d'eau. Une dépression est pratiquée au centre et des plants y sont placés. Entre les buissons individuels, maintenez une distance de 30 cm. Si nous parlons de buissons hauts, la distance optimale est de 80 cm. Le rhizome est saupoudré de terre humide, en pressant la nouvelle couche. Ensuite, versez la terre sèche. Cela aidera à retenir l'humidité.
Selon des jardiniers expérimentés, le tabac peut résister à une transplantation en pleine terre dans un endroit permanent, même en période de pollen.
Se soucier
Prendre soin du tabac est simple : il suffit de l’arroser à temps, d’ameublir le sol, de le fertiliser et de le traiter contre les maladies et les insectes nuisibles. Les buissons sont taillés périodiquement.
Arrosage
Le tabac est une culture qui aime l'humidité. Pour le développement réussi des buissons et leur floraison, l'irrigation est effectuée 1 à 2 fois par semaine. Vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques. En cas de sécheresse, augmentez la quantité d'arrosage. Le sol doit être constamment humide. Il est conseillé d'irriguer le sol le matin ou le soir.
Ameublissement et désherbage
Ameublir le sol autour du tabac aide à éliminer les mauvaises herbes et à saturer le sol en oxygène. Il est préférable de faire la manipulation immédiatement après l'arrosage, cela permettra d'arracher les mauvaises herbes avec leurs racines. Les sols secs devront être désherbés à la houe. S'il y avait de l'agropyre sur la parcelle, vous devez le déterrer et retirer les rhizomes avant de le planter. Le desserrage est effectué à chaque fois après l'arrosage de la plante.
Vinaigrette
Le tabac n'a pas besoin d'être désherbé fréquemment. Les engrais sont appliqués 2 à 3 fois pendant la saison de croissance. Utilisez une dose standard de minéraux pour plantes à fleurs ou de nitrophoska.
L'alimentation stimule une floraison abondante et luxuriante.
Maladies et insectes nuisibles
Le tabac parfumé est réputé pour sa haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Il contient de nombreux phytoncides qui repoussent les coléoptères nuisibles. En cas d'infestation de pucerons ou d'autres insectes, les buissons sont pulvérisés avec des insecticides. Les fongicides aident à lutter contre des maladies telles que l'oïdium.
Après la floraison
La plante ne nécessite pas de taille, mais les inflorescences fanées sont supprimées pour conserver son aspect décoratif. La procédure n'a aucun effet sur l'abondance du pollen.
Types de tabac
Vous trouverez ci-dessous 5 types de tabac parfumé. Chacun d’eux diffère par sa taille et son apparence. Toutes les variétés sont cultivées de la même manière.
Forêt
Le buisson atteint une hauteur de 0,8 à 1,5 mètre. Les fleurs sont blanches, parfumées et les pousses sont droites. L'espèce a été élevée pour la première fois au Brésil. Il est conseillé de l'utiliser pour la culture en façade arrière ou en bordure.
Langsdorff
La plante atteint 1,2 mètre de hauteur. Les inflorescences sont vert foncé, en forme de cloche et sentent agréablement. La culture pousse à l'état sauvage au Chili et au Brésil.
Ailé
Le buisson herbacé est cultivé par les jardiniers comme annuelle, sa hauteur est d'environ 0,6 mètre. Les limbes des feuilles sont petits, de forme lancéolée. À la surface du buisson, il y a une omission constituée de poils glandulaires. Les fleurs sont petites visibles, lâches, de couleur crème ou carmin. Leur longueur est de 75 mm, avec un coude d'un diamètre de 50 mm. Les fleurs fleurissent la nuit, mais les sélectionneurs ont développé des variétés de tabac ailé qui s'ouvrent pendant la journée et des buissons nains qui ne nécessitent pas de tuteurage.
Sandra
La variété de tabac Sander est un hybride développé en croisant le tabac ailé et le Forget en 1903. La plante atteint 60 à 100 cm de hauteur. Il présente de grandes fleurs de 7,5 cm de diamètre, tubulaires, en forme d'étoile, sans parfum. Elles ne s'ouvrent que pendant la journée, les corolles sont rassemblées dans une inflorescence lâche. La couleur principale des pétales est le carmin rougeâtre, mais parfois elle est blanche. Les feuilles sont grandes, ovales, rassemblées en rosette.
Mutabilis
La variété Mutabilis est réputée pour sa forte croissance, qui atteint 1 mètre. Le pédoncule est paniculé, avec une masse de branches et de fleurs. Le berceau du tabac est l'Amérique du Sud. Le buisson fleurit pendant 1 saison, c'est une annuelle. Les feuilles sont de couleur vert foncé, les bourgeons ressemblent à un gramophone fermé.
Variétés populaires
Vous trouverez ci-dessous les variétés de tabac actuellement cultivées dans les pays de la CEI. Ils s'enracinent sans problème dans le climat des latitudes nord, sud et moyennes.
Éclaboussure
Le buisson à croissance basse atteint une hauteur de 0,6 à 0,9 mètre. Les inflorescences sont citron clair, longues, les pétales pendent jusqu'en bas.
Brise du soir
La variété de tabac atteint 0,6 mètre de hauteur. Les fleurs sont rouge-pourpre.
diable Rouge
Le buisson est compact et peut atteindre 0,4 mètre de hauteur. Les inflorescences ne se ferment pas pendant la journée, elles sont écarlate foncé.
Roche Pourpre
La plante atteint 0,45 à 0,6 mètre de hauteur. Les bourgeons sont rouge cramoisi. La variété a reçu le prix Fleuroselect.
Litière blanche
Le buisson atteint 0,5 mètre de hauteur. Les inflorescences sont blanches et ouvertes pendant la journée.
Vert citron
Le tabac atteint 0,75 mètre de haut. Les fleurs sont verdâtres, la variété est largement utilisée comme élément de base dans la décoration des jardins.
Domino Saman-Rose
La hauteur des buissons est petite, 0,3 mètre. Les inflorescences sont rose saumon.
Sensation
La variété atteint 60 à 80 cm de hauteur. Fleurs de différentes couleurs.
Nicky
La variété Niki est naine et peut atteindre 30 cm de hauteur. La couleur peut être blanche comme neige ou cramoisie.
La Havane
La série tabac est de taille moyenne, peut atteindre 60 cm et les fleurs sont parfumées, blanches, bleutées, écarlates ou violettes.
Avalon
La couleur de la variété de tabac est différente. Le buisson pousse de 15 à 30 cm de hauteur.
Parfum
Les buissons atteignent jusqu'à 30 cm de hauteur, les feuilles sont d'un vert riche. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs.
Rouler
La variété est courte, atteint 15 à 20 cm et les fleurs ressemblent à une corolle. La couleur est vive, pourpre. Feuilles d'émeraude.
Smoking Samad-Rose
Le tabac atteint 20 cm de hauteur, les feuilles sont vert foncé. Les inflorescences sont rose foncé, parfois avec des pétales violet clair.
Smoking Citron Vert
Le buisson atteint un maximum de 20 cm et la couleur des inflorescences est d'un jaune riche, comme un citron.
Utilisation dans la conception de jardins
Le tabac parfumé se marie bien avec les plantes vivaces basses et grimpantes situées derrière et derrière. Les clématites et les campis sont largement plantés à côté des cultures. Si les variétés de tabac sont hautes, il est préférable de placer derrière elles des annuelles à croissance basse comme les ageratums et les soucis. Vous pouvez combiner différentes variétés, en fonction de la gamme de nuances, en vous concentrant sur vos préférences gustatives.