La trichinose est une maladie invasive qui touche de nombreux animaux et humains. Elle est causée par Trichinella, de petits vers ronds apparentés aux nématodes, parasites uniquement à l'intérieur du corps de l'hôte. La trichinose chez les porcs domestiques est particulièrement dangereuse. Si les normes sanitaires ne sont pas respectées lors de l'abattage des animaux et de la transformation de leur viande, des larves de parasites peuvent pénétrer dans le corps humain. La trichinose est dangereuse car il n’existe toujours pas de traitement fiable pour les animaux de ferme.
Comment se développe le parasite ?
Le développement de l’agent pathogène se déroule à l’intérieur du corps en plusieurs étapes.
Phase intestinale
Le parasite pénètre dans l'estomac d'un porc ou d'un autre animal sous forme de larves vivantes encapsulées avec de la viande. Là, les capsules sont détruites par le suc gastrique et les larves se retrouvent dans le duodénum. Là, ils restent 30 à 40 heures. Pendant ce temps, ils se transforment en adultes capables de se reproduire. La fécondation se produit. Les mâles meurent après.
Les femelles fécondées insèrent leur tête entre les excroissances tubulaires et les villosités de l'épithélium intestinal. Le cycle de développement de l’œuf à la larve s’y déroule en 7 jours. Une semaine plus tard, les femelles donnent naissance à des larves vivantes. Après cela, la prochaine phase de développement commence.
Un individu peut produire environ 2 000 larves. Les larves de Trichinella qui pondent restent en vie jusqu'à 8 semaines, après quoi elles meurent et sont excrétées avec les excréments.
Phase de migration
Les routes migratoires des larves font encore l’objet de controverses scientifiques. On pense qu’ils pénètrent d’abord dans la lymphe. De là, l'agent pathogène migre vers les ganglions lymphatiques, d'où vers la veine cave. Ensuite, ils se propagent dans le sang dans tout le corps du porc. La taille des larves migratrices ne dépasse pas 110 microns de longueur et 5 à 6 microns de diamètre. Leur mouvement se poursuit jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans le tissu musculaire squelettique.
Phase musculaire
À l’intérieur du muscle strié, les larves sont piégées sous les membranes cellulaires. La larve musculaire a les dimensions suivantes :
- les mâles mesurent 1,1 mm de long et 0,06 mm de diamètre ;
- les femelles mesurent 1,3 mm de long et 0,06 mm de diamètre.
Chez les larves, au stade musculaire, les principaux organes se forment. Leur taille augmente considérablement. La longueur des femelles est de 3 à 4 et celle des mâles de 2,2 millimètres.Les larves s'enroulent en spirale et une capsule apparaît autour d'elles. Sa formation prend de 3 à 9 semaines. Il faudra environ 16 mois supplémentaires pour la calcification. Dans les muscles squelettiques, les larves encapsulées peuvent rester en vie jusqu'à 25 ans. Dans l'environnement extérieur, cette période est égale à six mois.
Symptômes de la trichinose
En cas d'infection accidentelle de porcs, le tableau clinique est flou. Dans environ 30 % des cas, il n’y a aucun symptôme. En cas d'infection intentionnelle intensive chez les animaux, des dommages aux intestins et aux vaisseaux sanguins sont observés. La maladie se caractérise par les symptômes suivants :
- refus de manger;
- comportement léthargique;
- perte de poids;
- épuisement;
- convulsions;
- gonflement;
- vomir;
- diarrhée;
- problèmes de respiration;
- manifestations allergiques sous forme d'éruption cutanée.
Au cours de la vie, la maladie peut être diagnostiquée chez un porc domestique par une combinaison de symptômes, l'analyse de tissus prélevés dans les oreilles ou par un test immuno-enzymatique spécial. La viande de sanglier est le plus souvent soumise à un examen post mortem.
Règles pour diagnostiquer la maladie
Pour confirmer le bien-être des troupeaux porcins, le diagnostic intravital des animaux est d'une grande importance. ELISA est d’une grande importance à cet égard. Il s’agit d’un test immunoenzymatique spécial. Elle est réalisée sur des animaux de tout âge, à partir de 3 mois complets de vie, 3 à 4 semaines après l'infection. Les individus malades identifiés sont exclus du groupe d'engraissement. L'inconvénient d'une telle étude est considéré comme une précision de 92 à 97 %. Par conséquent, l’ELISA n’exclut pas un examen plus approfondi des carcasses de porcs. Pour confirmer les résultats et diagnostiquer plus précisément, un examen vétérinaire est réalisé de plusieurs manières. Pour cette utilisation :
- Trichinoscopie par compresseur, pour laquelle 24 coupes sont réalisées à partir de tissu musculaire, broyées puis examinées au trichinolloscope ou au microscope.
- Digestion des muscles dans le suc gastrique artificiel. Une méthode très précise de diagnostic post-mortem. La viande sélectionnée est hachée et versée avec un mélange d'eau, d'acide chlorhydrique et de pepsine. Placez-le au thermostat pendant 5 heures. Ensuite, le liquide est drainé et les sédiments sont examinés.
- Le diagnostic post-mortem est réalisé avec une autopsie complète de l'intestin. Les parasites adultes se trouvent le plus souvent dans l’intestin grêle. Une section de l'intestin est coupée et remplie d'eau avec son contenu. Après plusieurs lavages, le sédiment est examiné au microscope.
Ces méthodes permettent d'identifier Trichinella dans les carcasses de viande crue et les produits carnés prêts à consommer. Actuellement, l'IFR devient populaire - une réaction immuno-enzymatique réalisée sur des membranes polymères spéciales.
Méthodes de traitement de la trichinose porcine
La pharmacologie vétérinaire moderne n’a pas développé de médicaments efficaces capables de traiter la trichinose chez les porcs. Les médicaments suivants peuvent être utilisés :
- Thiabendazole;
- Mébendazole;
- Albendazole;
- Parbendazole.
Ces agents ne sont efficaces que contre les adultes et les larves jusqu'au stade de formation de la capsule. Il existe des informations sur le traitement à l'oxyde de cadmium et au chlorophos. Dans la plupart des cas, les animaux infectés par Trichinella sont euthanasiés. Les carcasses sont éliminées.
Pourquoi les parasites sont-ils dangereux ?
Les larves de Trichinella enfermées dans des capsules sont dangereuses car elles résistent aux températures élevées et basses et à d'autres processus destructeurs. Lors de la cuisson d'un morceau de viande pesant environ 1 kg, la destruction des larves ne peut être obtenue qu'au bout de deux heures et demie. Le processus de congélation à -25 degrés doit être effectué pendant au moins 4 à 5 jours. Dans les restes en décomposition, les larves restent en vie pendant 4 à 6 mois.
Les parasites sont très dangereux pour l'homme.La viande mal cuite ou insuffisamment cuite provenant de porcs infectés peut devenir une source d'infection. Une guérison complète de la trichinose peut survenir après 6 à 12 mois de thérapie complexe. Dans les cas graves, cela peut provoquer divers troubles graves du fonctionnement du cœur et du système nerveux central, pouvant entraîner la mort du patient.
Mesures de prévention
Pour prévenir la trichinose, il est nécessaire de protéger les zones où les porcs sont élevés des rongeurs. Les rats et les souris sont porteurs de cette maladie. Des murs et des sols solides et l’absence de trous deviendront un obstacle pour eux.
Il est conseillé d'enterrer les carcasses d'animaux obtenues lors de la chasse à une profondeur d'au moins un mètre, dans des endroits inaccessibles au déchirement des porcs, chiens et autres animaux. Ne pas donner aux porcs des résidus bruts provenant de l’abattage d’animaux domestiques et d’animaux à fourrure. Suivez les règles d'abattage du bétail dans les fermes privées et les fermes. Pour prévenir l'infection des personnes, vous ne devez pas acheter de porc qui n'a pas passé un examen vétérinaire. La viande issue de la chasse doit être apportée au laboratoire le plus proche pour analyse. Il est important de se rappeler que toute maladie est plus facile à prévenir qu’à traiter.