Les propriétaires d'élevages en Russie s'inquiètent de la sécurité des animaux en raison de la propagation active de la peste porcine africaine. Chaque agriculteur devrait étudier les symptômes de l'infection, les méthodes de propagation et les dangers possibles. La question de savoir s’il est permis de manger de la viande provenant d’animaux infectés est également importante.
Caractéristiques générales de la maladie
La peste porcine est une infection virale très résistante au traitement.Selon les experts, l'agent infectieux reste viable pendant un an et demi. Le virus est dangereux pour les individus de tout âge et se transmet naturellement par les porcs sauvages africains, les rongeurs, les oiseaux, les animaux domestiques et sauvages qui ont été en contact avec du bétail infecté. Les gens peuvent également contribuer à propager la maladie.
Au stade initial de l’infection, les individus semblent en bonne santé, puisque les principaux processus se déroulent à l’intérieur du corps. Les conséquences de l'infection sont de multiples hémorragies dans les tissus conjonctifs, une hypertrophie du foie, de la rate et des reins. La lymphe des victimes de la peste porcine ressemble à un caillot de sang solide. Un œdème pulmonaire survient également.
Raisons de l'apparition
Le virus a été enregistré et étudié pour la première fois en 1921 en Afrique de l’Est. En Russie et dans les pays post-soviétiques, le virus a commencé à se propager en 2008. La propagation intensive de l’infection dans le monde est due aux raisons suivantes :
- migration de personnes à travers différents pays;
- expansion active des liens économiques interétatiques ;
- développement de l'élevage porcin et consommation fréquente de produits carnés et de saindoux.
La principale raison reste l’impossibilité de détruire complètement le virus dans la nature. La peste porcine africaine est transmise par les porcs après contact avec des animaux déjà infectés. L'agent infectieux se propage également par les aliments pour animaux, l'eau, les équipements de soins du bétail et les moyens de transport du bétail.
Symptômes de la maladie
Les symptômes cliniques de la peste présentent un certain nombre de similitudes avec les signes d’autres maladies. Premièrement, la température corporelle des porcs augmente fortement, un essoufflement apparaît, la soif augmente et l'appétit disparaît. À mesure que l’infection progresse, l’état des animaux se détériore.La peste africaine peut se présenter sous différentes formes, qui déterminent la présence de symptômes spécifiques.
Super pointu
La maladie ultra-rapide, également appelée hyperaiguë, survient le plus souvent chez les porcelets. Les porcs infectés présentent des signes tels qu'une température élevée de 41 degrés, un rythme cardiaque rapide, un essoufflement, la formation de taches rouge vif sur le corps et des vomissements. Lorsque la peste progresse à une vitesse fulgurante, le bétail meurt au bout de 1 à 2 jours.
Épicé
Une évolution aiguë apparaît souvent au début d'une épizootie. Les premiers symptômes typiques comprennent :
- type de fièvre persistant;
- température corporelle 40-41 degrés;
- faiblesse générale évoluant rapidement.
Quelques jours après l’infection, les animaux développent une anorexie, une conjonctivite et une ataxie. Des frissons, de la constipation et des vomissements apparaissent également.
Subaigu
La durée de l'évolution subaiguë de la peste africaine est de 2 à 3 semaines. Cette étape se manifeste par des signes d'atteinte des organes respiratoires ou du système digestif.
Si les poumons sont endommagés, une pneumonie lobaire se développe, ce qui provoque chez les porcs une toux sévère, des douleurs thoraciques et des difficultés respiratoires.
La forme intestinale s'accompagne d'entérocolite, de diarrhée et d'appétit pervers. Les animaux commencent à perdre du poids, s’affaiblissent et ont des difficultés à bouger. Les bovins infectés se couchent souvent et meurent dans la plupart des cas. Si l’évolution est favorable, l’appétit revient progressivement, les symptômes disparaissent et les animaux deviennent plus actifs. Après guérison, les porcs restent porteurs du virus pendant 10 à 12 mois.
Chronique
La période chronique dure jusqu'à deux mois ou plus. Les animaux infectés souffrent de diarrhées périodiques, d'une fièvre intermittente, d'un appétit variable et de toux.Les porcs commencent à perdre du poids, leur peau se plisse et les extrémités de la queue et des oreilles meurent. Les signes exacts de l’infection par la peste porcine africaine dépendent des complications de l’infection secondaire. Dans chaque cas, les animaux deviennent progressivement des avortons. Le taux de mortalité varie entre 30 et 60 %.
Méthodes de diagnostic
La formation de taches cyanotiques prononcées sur le corps des porcs est perçue comme une condition préalable à des diagnostics complexes dans une clinique vétérinaire. Après avoir remarqué des signes de peste africaine, vous devez immédiatement demander l'aide d'un professionnel et isoler les individus suspects du reste du bétail. Pour poser un diagnostic précis, le vétérinaire effectue un ensemble de manipulations diagnostiques avec des animaux infectés.
Le spécialiste tire une conclusion basée sur les signes d'infection et les changements pathologiques existants. Il est nécessaire de connaître la cause de l'infection et la source à partir de laquelle le virus est entré dans le troupeau.
Il est possible d’isoler le virus et son antigène à l’aide d’échantillons biologiques et de recherches en laboratoire. Lors du diagnostic, des technologies modernes sont utilisées et une analyse est effectuée pour rechercher des anticorps dont la présence est considérée comme le principal facteur d'identification de l'infection.
Options de traitement contre la peste porcine africaine
En raison du degré élevé de contagiosité de la peste, les porcs atteints sont détruits. De plus, les scientifiques développent toujours un vaccin contre le virus. La principale difficulté est que le virus mute souvent et que la maladie est souvent asymptomatique. Dans de telles situations, les mesures de contrôle sont inefficaces.
Comment la PPA menace-t-elle les gens ?
Le virus de la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour l'homme et touche exclusivement les porcs.Étant donné que le génome de la peste ne peut pas résister à un traitement thermique supérieur à 70 degrés, la viande animale peut être consommée. Malgré cela, il existe un danger potentiel à l’avenir si le virus continue de muter.
En règle générale, l'infection du bétail n'affecte que la composante économique, car l'élimination de la source d'infection nécessite des dépenses importantes. La propagation du virus entraîne des pertes de cheptel et la nécessité de reconstituer le cheptel.
Mesures de prévention
Des mesures préventives permettant d'éliminer complètement l'infection n'ont pas encore été créées. Toutes les mesures prises visent à supprimer les épidémies d'infection, à lutter contre la propagation active du virus et à réduire le risque d'infection d'individus en bonne santé. Lorsqu’une épidémie de peste est découverte, tous les animaux de l’épicentre sont détruits faute de vaccin. Face à une infestation de bétail, prenez les mesures suivantes :
- ils brûlent des cadavres de porcs, des aliments contaminés et du matériel de soin du bétail ;
- les cendres sont mélangées à de la chaux et enterrées ;
- la ferme et ses environs sont traités avec une solution désinfectante ;
- déclarer une quarantaine qui prend fin 6 mois après la perte extrême du bétail ;
- l'élevage porcin n'est pas utilisé pour l'élevage du bétail pendant un an après la fin de la quarantaine.
Pour réduire le risque d'infection des animaux, il est nécessaire de les vacciner rapidement contre la peste classique dans une clinique vétérinaire. Cela renforcera l’immunité du bétail et augmentera la protection contre le virus. Le bétail doit être gardé dans un endroit fermé, en évitant les parcours libres. Le traitement des animaux et des élevages porcins contre les parasites hématophages est nécessaire à des intervalles de 2 à 3 mois. Si vous remarquez des signes de peste, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire.
Des mesures de précaution sont également prises au niveau de l'État. Un certain nombre de règles s'appliquent à l'importation de produits carnés et d'animaux vivants, notamment une interdiction des importations en provenance de pays où des foyers ont été observés.