Le développement de maladies de l'épicéa peut causer des dommages importants aux plantations. Pour éviter la mort des conifères, il est important de se familiariser avec les principaux signes de pathologies et d'étudier les méthodes de traitement. Dans la plupart des cas, les pathologies de l'épicéa sont de nature fongique et constituent une menace pour les plantes. Dans le même temps, les signes de certaines maladies sont visibles immédiatement, tandis que d'autres n'apparaissent qu'après un certain temps.
Causes des maladies
Les principales pathologies des épicéas sont associées à l'influence des facteurs suivants :
- infection par des infections fongiques;
- activité des bactéries pathogènes présentes dans le sol;
- attaques par différents types de ravageurs.
Les pathologies non infectieuses sont également répandues. Celles-ci sont causées par la violation des recommandations agrotechniques, de mauvaises conditions d'entretien et des erreurs lors de la plantation. Les facteurs courants dans le développement de pathologies sont les suivants :
- atterrissage inapproprié avec un fort approfondissement;
- manque ou excès d'humidité;
- choix incorrect du site d'atterrissage ;
- carence nutritionnelle;
- stagnation de l'humidité dans le sol.
Les pathologies fongiques ne provoquent généralement pas la mort des plantes. Dans le même temps, ils provoquent une chute prématurée des aiguilles et une perturbation de leur couleur - elles peuvent virer au brun ou même au noir. Le plus souvent, les infections fongiques sont associées à des plantations très épaissies, à un manque de lumière et à une humidité accrue du sol.
Maladies populaires et comment les traiter
Lors de la culture de l'épicéa bleu ou de Norvège, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes. Parallèlement, certaines pathologies surviennent le plus souvent.
Schutte
Il existe plusieurs types de volets : marron, enneigé, réel. Cette pathologie constitue un danger pour l'épicéa commun et d'autres variétés végétales. D'autres conifères en souffrent également. Le développement de la maladie est associé à l'activité de champignons pathogènes qui se développent sous la neige à des températures supérieures à 0 degré. Dans ce cas, des signes de pathologie apparaissent au printemps ou en été - après la fonte des neiges.
Au fur et à mesure que la maladie se développe, les aiguilles de la plante se couvrent d'un revêtement gris-noir et de petits points noirs. La pathologie représente le plus grand danger pour les jeunes conifères. Au fur et à mesure que la maladie se développe, les aiguilles des plantes jaunissent et brunissent, puis tombent.
Fusarium
Cette maladie est provoquée par une flore fongique pathogène qui se développe dans le sol à proximité des racines. Le Fusarium constitue une menace non seulement pour les épicéas, mais également pour d'autres plantes conifères - sapins, pins, mélèzes. À mesure que la maladie se développe, les aiguilles des plantes deviennent rouges et tombent. Dans ce cas, c’est principalement la partie médiane de la couronne qui en souffre. La pourriture des racines survient souvent chez les jeunes arbres.
Pour traiter le fusarium, il est nécessaire de traiter les conifères avec des préparations fongicides. Pour cela, vous pouvez utiliser Alirin et Fitosporin. La bouillie bordelaise est également très efficace. Pour éviter toute pathologie, lors de la culture d'épicéas, vous devez surveiller la qualité du sol. Le plus souvent, le fusarium se développe dans un sol très humide et mal drainé.
Rouiller
Avec cette pathologie, on observe un jaunissement des aiguilles. Dans ce cas, les pousses affectées se déforment et se dessèchent. Cette maladie est associée au développement d'une infection fongique.
Les types de pathologies les plus courants sont les suivants :
- Rouille des aiguilles de pin. Cette maladie survient dans la première moitié du printemps. Dans ce cas, des bulles jaunes se forment sur les aiguilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les aiguilles changent complètement de couleur et deviennent jaunes. Après quoi elle tombe.
- Rouille colonnaire. Cette maladie se caractérise par des dommages aux aiguilles, qui affectent ensuite l'écorce de la plante. Dans la zone touchée, l'écorce devient plus épaisse et, avec le temps, se couvre de fissures dans lesquelles se forment des cloques jaunes.Dans ce cas, les zones endommagées se dessèchent et meurent.
- Les cônes rouillent. On l'identifie à la partie interne des écailles, recouverte d'éciopustules sombres. À mesure que la maladie progresse, les cônes infectés s’ouvrent prématurément et les graines meurent.
Pour éliminer la pathologie, il est nécessaire d'effectuer un traitement systémique de la plante avec des médicaments qui affectent les agents infectieux. Les remèdes les plus efficaces incluent « Abika-Pik » et « Fitosporin ».
Pourriture grise
Le développement de cette pathologie est associé à l'activité du champignon Botrytis cinerea. Au fur et à mesure que cette maladie progresse, les pousses deviennent grises, brunes ou noires. Après un certain temps, les arbres perdent complètement leurs propriétés décoratives et s'affaiblissent. La pourriture grise affecte généralement les plantes plantées de manière trop dense.
Pour faire face à la maladie, vous devez utiliser du sulfate de cuivre. Vous pouvez également utiliser des fongicides spéciaux - par exemple, utilisez « Skor ». Après le traitement, vous devez retirer et brûler toutes les pousses affectées. Pour éviter que des problèmes ne surviennent, les plantations doivent être traitées avec de la bouillie bordelaise au début du printemps.
Nécrose corticale
Il s'agit d'une pathologie fongique associée à l'activité du champignon Sphaeria pithyophila. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement dans la seconde moitié de l'été. De plus, ils sont visibles sur les branches des étages inférieurs, plus proches de la surface de la terre. Si l'épicéa pousse dans des endroits ombragés avec une couronne épaisse, la maladie peut s'étendre plus haut. Si l’arbre est gravement endommagé, les branches se dessèchent et la plante risque même de mourir.
Pour prévenir ou éliminer la maladie, il est recommandé d'utiliser des fongicides contenant du cuivre. Pour rendre l'épicéa plus résistant à cette maladie, il vaut la peine d'utiliser des microfertilisants et des agents immunostimulants.Il est recommandé de les appliquer sous les plantes chaque année. Cela devrait être fait au début du printemps.
Fileuse à pin
Cette infection fongique touche principalement les pins. Cependant, les épicéas peuvent également souffrir de la maladie. Avec le développement de la pathologie, on observe une courbure sévère des pousses latérales de la plante et la mort du sommet. Les aiguilles se couvrent de renflements jaune-orange. Au fur et à mesure que la pathologie se développe, la croissance de l'épicéa s'arrête et après un certain temps, elle meurt.
Au stade initial, le Fundazol ou la bouillie bordelaise aide à faire face à la maladie. Dans ce cas, il est permis de pulvériser l'arbre 2 fois par saison. Dans ce cas, il est recommandé de porter une attention particulière aux jeunes arbres. Le plus souvent, la maladie se développe sur des arbres âgés de moins de 10 ans.
Brûlure alternarienne
Cette maladie s'accompagne de la formation de taches noires ou gris foncé sur les pousses. Le plus souvent, il se développe sur des plantes déficientes en lumière. Pour prévenir l’apparition d’Alternaria, il est important de choisir le bon endroit pour planter.
Il est recommandé de traiter les plantes malades avec de la bouillie bordelaise ou « Skorom ». Les fragments d'épicéa affectés doivent être enlevés et les sections doivent être traitées avec du sulfate de cuivre. Cela aidera à prévenir la propagation ultérieure de l’infection.
Bactériose
Cette maladie est considérée comme très dangereuse. Au stade initial, les aiguilles ne changent pas de couleur et ne se tachent pas, mais deviennent simplement plus ternes. La maladie reste donc longtemps inaperçue. Cependant, à mesure que la pathologie progresse, les aiguilles commencent à tomber au moindre contact.
Afin de ne pas manquer les signes de bactériose, il est important d'inspecter constamment les arbres.Dès les premières manifestations de la pathologie, l'arbre doit être traité avec "Fundazol" et après 3 jours - avec "Fitosporin". Après quelques jours supplémentaires, il est recommandé d'utiliser Zircon.
Cancer à Biatorella
Cette infection entraîne des dommages au bois de conifères. Au fur et à mesure que la pathologie se développe, l'écorce de la plante devient d'abord brune puis se couvre de fissures. Des ulcères longs et allongés se forment dans les zones mortes. Après quoi, des excroissances fongiques résineuses se forment à leur place. Au fur et à mesure que l'infection fongique se développe, les aiguilles jaunissent et tombent.
Dès les premiers signes de maladie, il vaut la peine de traiter l'arbre avec de la bouillie bordelaise ou d'utiliser des fongicides de haute qualité. Un total de 2 à 3 pulvérisations est recommandé au cours de la saison.
Cancer nectrien
Cette pathologie se manifeste sous la forme de nombreuses excroissances microscopiques qui ont une teinte rouge-orange et apparaissent à la surface du tronc. Peu à peu, les excroissances s'assombrissent et se dessèchent, l'écorce meurt et les aiguilles jaunissent et s'effritent.
Pour faire face à la pathologie, il est recommandé d'utiliser des préparations contenant du cuivre. Dans ce cas, le sol autour des racines doit être soigneusement traité avec des fongicides.
Chancre de l'épinette
Cette infection fongique touche principalement les épicéas et se manifeste par l’accumulation de grandes quantités de résine sur les pousses. Au fil du temps, au lieu d'excroissances, des endroits morts se forment. Dans ce cas, l'écorce se couvre de fissures et de nombreux ulcères se forment sur le tronc.
Si des signes de la maladie apparaissent, il est recommandé d'enlever et de brûler les pousses endommagées. Dans ce cas, le sol sous les racines doit être éliminé avec des fongicides et la couronne doit être traitée avec des agents contenant du cuivre.
Branches de séchage
Au fur et à mesure que la maladie se développe, des excroissances noires et brunes apparaissent sur les branches et le tronc. Dans le même temps, les aiguilles jaunissent et tombent, et les pousses se dessèchent et se déforment. Pour se débarrasser de la pathologie, il faut utiliser des fongicides et de la bouillie bordelaise. Pour prévenir les maladies des plantes, il est recommandé de planter les arbres plus loin.
Comment prévenir les maladies
Pour prévenir le développement de maladies et d’attaques de ravageurs, il est important de respecter ces règles :
- Choisissez uniquement des plants sains.
- Retirez les branches sèches en temps opportun.
- Ne plantez pas d'épinettes à proximité de cerisiers à oiseaux.
- Avant la plantation, traitez les racines de l'épicéa avec des fongicides.
- Au début du printemps, vaporisez le conifère avec du sulfate de cuivre.
- Brûlez les aiguilles affectées.
Lors de la culture d'épicéas, les résidents d'été sont souvent confrontés à diverses maladies. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de prévenir le développement de maladies. Si une pathologie apparaît, il est important de traiter rapidement la plante avec des moyens spéciaux.