Le désherbage des chalets d'été est effectué en permanence, à l'exception de la période hivernale. Une méthode de contrôle courante consiste à utiliser un désherbant avec du vinaigre. La substance peut être utilisée en combinaison avec divers composants pour renforcer l'effet sur la végétation indésirable.
- Pourquoi le vinaigre est-il efficace pour lutter contre les mauvaises herbes ?
- Avantages et inconvénients
- Recettes de mélange
- Acide acétique en diverses concentrations
- Avec du sel
- Avec du savon ajouté
- Combinaison d'acides acétique et citrique
- Avec détergent
- Comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre
- Précautions lors du travail avec des mélanges
Pourquoi le vinaigre est-il efficace pour lutter contre les mauvaises herbes ?
En traitant les lits avec une solution de vinaigre, il est possible d'éliminer les mauvaises herbes grâce à un effet spécial. En termes de composition et de principe d'action, l'effet du vinaigre est comparable à celui des herbicides et est le suivant :
- destruction des membranes des cellules végétales, ce qui entraîne le dessèchement et la mort des mauvaises herbes ;
- bloquer la photosynthèse, provoquant une inhibition de la croissance ;
- ralentissement des processus métaboliques et épuisement de la végétation au niveau cellulaire;
- pénétration jusqu'aux racines pour un effet global.
Un remède populaire à base d'essence de vinaigre peut être utilisé avec tout type d'herbe. Cela simplifie le travail de culture des plates-bandes et augmente l'efficacité.
Avantages et inconvénients
Les solutions de vinaigre conçues pour lutter contre les mauvaises herbes présentent un certain nombre de caractéristiques positives. Les principaux avantages sont les suivants :
- Le vinaigre est une substance respectueuse de l'environnement et, lorsqu'il est utilisé correctement, n'a pas d'effet négatif sur les cultures.
- La substance se décompose facilement et ne s'attarde pas longtemps dans le sol, ce qui augmente la sécurité de son utilisation.
- Variabilité des recettes pour préparer une solution pour pulvériser et arroser les mauvaises herbes.
Le principal inconvénient auquel sont confrontés les jardiniers lors du traitement des plates-bandes est le fort impact du vinaigre sur les légumes et autres cultures. Un arrosage imprécis avec une solution entraîne souvent une mauvaise croissance des plantes.
Recettes de mélange
Il existe de nombreuses façons de préparer une solution pour lutter contre la végétation indésirable. En fonction des composants supplémentaires sélectionnés, les nuances de l'impact sur les espaces verts dépendent.
Acide acétique en diverses concentrations
L'acide acétique contient des composants qui provoquent la combustion des cellules lors de l'arrosage des mauvaises herbes. Avant d'utiliser la substance, il convient d'inspecter les plates-bandes pour évaluer l'étendue de la propagation de l'herbe et ses dimensions. Pour lutter contre une vaste zone de végétation, il convient d'utiliser de l'acide acétique hautement concentré.
Sinon, la destruction des plantations sera inefficace.
Avec du sel
La combinaison du sel et du vinaigre renforce l’effet sur les mauvaises herbes. Les substances ont un effet puissant et, lorsqu'elles sont combinées, peuvent rapidement détruire la prolifération de l'herbe. Il est important de considérer qu'aucune végétation ne germera dans les zones traitées avant plusieurs années, il est donc préférable d'utiliser le produit pour arroser les zones proches de la clôture ou des allées de jardin.
L'agent d'arrosage doit être dilué dans un rapport de 5 cuillères à soupe de vinaigre pour 2 cuillères à soupe de sel. Les substances sont versées dans 1 litre d'eau, le liquide est porté à ébullition, bien agité et, sans le laisser refroidir, versé sur les mauvaises herbes. Cette solution très efficace a un effet destructeur rapide et détruit les grands fourrés.
Avec du savon ajouté
Un mélange d'essence de vinaigre, de sel et de savon vous permet également de lutter contre les herbes indésirables dans vos plates-bandes. Ce mélange est appelé savon herbicide. Pour préparer la substance, vous aurez besoin de 1 litre de vinaigre, 150 g de gros sel et 2 cuillères à soupe de savon liquide. Le sel est versé dans un récipient, le vinaigre et le savon sont versés, puis les composants sont agités jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Pour vous débarrasser des fourrés trouvés sur la zone de datcha, vous devez les traiter avec un mélange, en les empêchant de pénétrer dans les plantations voisines. Vous devez également vous assurer que le liquide ne se répand pas sur la surface des lits.
Le meilleur effet peut être obtenu en traitant les mauvaises herbes annuelles avec une solution savonneuse préparée.
Combinaison d'acides acétique et citrique
Les jardiniers professionnels préfèrent utiliser un mélange d’acides citrique et acétique pour lutter contre les mauvaises herbes. Pour créer une solution efficace, il est important de maintenir les proportions correctes. Un rapport approprié est de 3 parties d’acide acétique pour 1 partie d’acide citrique. La concentration d'essence de vinaigre doit être de 15 % ou plus, sinon l'efficacité du traitement des lits se détériorera.
Lors de la préparation d'une solution, les acides sont placés dans un récipient et attendent que tous les cristaux formés se dissolvent. Il ne reste plus qu'à verser le liquide dans le pulvérisateur et à traiter les fourrés des massifs.
Avec détergent
Une façon de créer un désherbant consiste à ajouter du détergent à vaisselle ordinaire à l'essence de vinaigre. La recette pour préparer la solution consiste à utiliser 1 litre de vinaigre et 10 ml du produit général. Les composants sont soigneusement mélangés et le mélange obtenu est versé dans un flacon pulvérisateur pour une pulvérisation ultérieure des plantations. Pour simplifier l'élimination de la végétation indésirable, il est permis d'utiliser une essence très concentrée.
Comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre
Lorsque vous utilisez des solutions préparées contenant du vinaigre et des substances supplémentaires pour éliminer les mauvaises herbes, vous devez tenir compte du fait qu'elles affectent négativement la croissance des plantes. Pour cette raison, à proximité immédiate des cultures maraîchères et maraîchères, l'herbe est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur, recouvrant les autres plantes d'un film protecteur.Dans les endroits où il y a une forte accumulation de mauvaises herbes, il est recommandé de recourir non pas à la pulvérisation, mais à la méthode de déversement du sol et des plantations. Cette technique aidera à éliminer toutes les mauvaises herbes indésirables pendant une longue période. Lors du traitement, il est important de respecter les exigences suivantes :
- Le moment de la pulvérisation ou de l'arrosage a lieu fin mai - début juin, lorsque les mauvaises herbes n'ont pas commencé à fleurir.
- Il est recommandé d'effectuer les travaux par temps chaud et sec, car cela renforce l'effet de la solution de travail sur les espaces verts.
Précautions lors du travail avec des mélanges
Même une solution de vinaigre faiblement concentrée est une substance chimiquement active. Plus la concentration de la substance est forte, plus son effet sur la peau et les muqueuses est puissant. Pour éviter des conséquences négatives, des précautions doivent être prises. Y compris:
- les travaux dans le jardin s'effectuent avec des gants de protection et un bandage ou un respirateur est mis sur le visage ;
- les ingrédients de la solution de travail sont soigneusement mélangés, en évitant les éclaboussures et le contact avec la surface de la peau ;
- En cas de contact avec la solution de travail, rincer les zones concernées.
Si vous respectez les mesures de sécurité énumérées, l'utilisation de la solution ne sera pas dangereuse par rapport aux herbicides prêts à l'emploi produits par les entreprises de l'industrie chimique. Dans le même temps, l'efficacité du traitement des mauvaises herbes avec des solutions de vinaigre est nettement plus élevée.