Les pissenlits sont des fleurs attrayantes et ensoleillées qui complètent les pelouses des chalets et présentent des fleurs attrayantes. Cependant, ils remplissent souvent tout l'espace et ne font pas la joie des jardiniers. Dans ce cas, la question se pose souvent de savoir comment se débarrasser définitivement des pissenlits sur le site, et il existe le TOP 15 des façons de le faire. Les méthodes pour résoudre le problème comprennent des remèdes chimiques, mécaniques et populaires.
La tonte est un moyen simple et fiable
Si les pissenlits ont rempli toute la zone, ils doivent être fauchés. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une variété de produits - une faux, une tondeuse, un cultivateur. Vous pouvez également utiliser une tondeuse à gazon.
Cette méthode simple ne permet pas de se débarrasser complètement de la mauvaise herbe, puisque le système racinaire reste dans le sol et conduit au bout d'un certain temps à l'apparition de nouvelles pousses. Cependant, cette méthode est activement utilisée, car la restauration des plantes tondues se fait progressivement. De cette façon, le jardinier peut se reposer jusqu'à l'apparition de la prochaine vague de plantes.
Les mauvaises herbes doivent être enlevées lors du débourrement. Cela se fait avant le début de la floraison, 2 fois par semaine. Les couper pendant la période de formation des graines n'est pas considéré comme un moyen très efficace, car à ce stade commence la phase active de reproduction. Même les fleurs coupées forment activement des chapeaux moelleux avec des graines.
Si les pissenlits ont été coupés au stade de la floraison, ils doivent être retirés des plates-bandes. Il est interdit de mettre de telles plantes dans des fosses à compost, car par la suite l'engrais propagera activement les mauvaises herbes.
Désherbage
Les pissenlits peuvent s'enraciner jusqu'à une profondeur de 30 à 50 centimètres. Il est peu probable que vous puissiez les supprimer manuellement. Si vous arrachez seulement les verts et retirez le dessus des racines, le développement reprendra avec le temps. Il est donc préférable de déterrer les plantes.
Tout d'abord, la culture doit être arrosée. Cela simplifiera le processus de retrait du sol. Après cela, vous devez prendre un appareil adapté. Il est préférable d'utiliser pour cela une truelle ou un couteau de jardin long et étroit. La plante doit être soigneusement déterrée de tous les côtés autour de la racine et enlevée avec un morceau de terre.
Il est également permis d'utiliser une pelle ordinaire.Dans ce cas, vous devez déterrer le pissenlit, jeter la racine et restituer le sol. Une meilleure solution serait d'utiliser un dissolvant de racines spécial. Il a le même principe de fonctionnement, mais le processus est considérablement simplifié.
Pour utiliser ce produit, l'appareil doit être installé directement au-dessus de la mauvaise herbe et profondément dans le sol. Ensuite, vous devez le retirer et retirer la racine. Les mauvaises herbes retirées du sol doivent être brûlées ou jetées à l'extérieur du site. Si vous mettez des pissenlits dans une fosse à compost, les graines peuvent mûrir et se disperser à nouveau sur les pelouses, les parterres de fleurs et les parterres.
Creusement
La tâche principale dans la lutte contre les pissenlits consiste à retirer les rhizomes du sol. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une pelle ordinaire. Dans ce cas, vous devez enfoncer la lame dans le sol, retirer soigneusement le morceau de terre et en retirer le rhizome. Ensuite, la masse doit être abaissée.
Paillage
Cette méthode permet de résoudre le problème du pissenlit pour toute la saison. Pour ce faire, vous devez poser du paillis noir entre les rangées. Il peut être acheté dans n’importe quelle jardinerie. Il est également permis de recouvrir complètement les plates-bandes et de planter les plants en coupes en forme de croix. Dans ce cas, il n'y aura aucun terrain découvert sur le site.
Les mauvaises herbes, comme les autres cultures, ont besoin de suffisamment de lumière. En même temps, le non-tissé noir ne laisse pas passer. En conséquence, les pissenlits meurent. Leurs graines, qui étaient présentes dans le sol, perdent également leur capacité à germer.Dans ce cas, les graines apportées par le vent n’auront pas de contact avec le sol et n’y enverront pas de racines.
Cette méthode est considérée comme assez fiable, mais de nombreux résidents d'été ne l'aiment pas. Le tissu situé entre les lits n'a pas l'air très attrayant. Cependant, cela peut être facilement corrigé en saupoudrant le matériau d’une couche de paillis naturel. Le foin, la paille, la sciure pourrie et l'écorce hachée conviennent à cela. Il est important de considérer que cette option peut être utilisée pour des terres cultivées - un potager ou un jardin fleuri. Il ne sera pas possible de recouvrir la pelouse de tissu.
Eau bouillante
Pour éliminer partiellement les pissenlits, vous pouvez utiliser de l'eau bouillante. Vous pouvez également utiliser de la graisse bouillante à cet effet. Vous devez arroser la partie centrale de la sortie avec cette solution. Cette manipulation est réalisée pendant 3 jours. Ce n'est que dans ce cas que les pissenlits disparaîtront. Il est également permis de prendre un brûleur à gaz de camping et de traiter localement les zones avec de l'herbe.
Cette méthode ponctuelle contribue à la suppression temporaire des plantes. Une solution plus efficace serait la graisse qui adhère à la partie aérienne des cultures.
Sel
Le sel de table aide à faire face aux jeunes pissenlits. Cela n’aidera pas à détruire les mauvaises herbes matures. Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de sel de table. Il faut le saupoudrer sur une petite plante. Il est important d’essayer de ne pas l’attraper sur les légumes et les fleurs. Une concentration élevée de chlorure de sodium provoque la mort et la mort des mauvaises herbes.
Essence de vinaigre
Pour utiliser du vinaigre sur les plantes, il est recommandé de procéder comme suit :
- prendre du vinaigre de table à une concentration de 9% et l'évaporer pour obtenir une solution à haute concentration ;
- Mélangez l'essence de vinaigre à parts égales avec de l'eau pour obtenir une substance moins saturée.
La solution doit être versée dans un flacon pulvérisateur et le pissenlit doit être soigneusement traité. Pour obtenir un effet à 100 %, vous devez extraire la plante du sol et remplir le trou avec du vinaigre. Cela aidera à se débarrasser des racines restantes.
Le vinaigre peut être remplacé par de l'acide chlorhydrique. Sa solution est vendue en quincaillerie. Il est nécessaire de porter des gants pour travailler avec ce produit. La solution doit être collectée dans une seringue et appliquée sur chaque buisson. Après quelques heures, les pissenlits noirciront et mourront.
La brûlure est un remède extrême
Le brûlage aidera à se débarrasser de la végétation indésirable. Pour utiliser cette méthode, il est recommandé de prendre un brûleur à gaz portable, de l'allumer et de brûler tous les fragments de pissenlit situés sous terre. Une attention particulière doit être portée à la partie centrale du buisson à partir de laquelle poussent les fleurs. Il est important de considérer que cela contribuera à arrêter le développement des mauvaises herbes, mais pas à les détruire complètement.
Utilisation d'herbicides
L’utilisation d’herbicides est un moyen efficace de tuer les pissenlits. De tels moyens sont indispensables si les mauvaises herbes couvrent toute la zone et qu'il n'est tout simplement pas possible de les combattre manuellement.
Les produits chimiques entraînent la destruction de la partie aérienne du pissenlit et de son système racinaire. Il est donc important de choisir des herbicides de post-levée. Dans ce cas, tous les traitements doivent être effectués au stade des feuilles basilaires. Ceci est fait jusqu'à ce que la mauvaise herbe finisse de fleurir et que les graines volatiles sur les têtes mûrissent. Dans le même temps, le traitement automnal avec des herbicides ne donnera pas l'effet souhaité. À ce stade, la préparation des plantes pour l'hiver commence et, par conséquent, tous les processus ralentissent considérablement.
Le principe d'action des herbicides est le suivant :
- la composition est retenue sur la plante au moyen d'un adhésif ;
- les composants actifs provoquent des troubles métaboliques;
- il faut au moins 6 heures pour que le produit soit absorbé ;
- Les mauvaises herbes pâlissent d'abord, puis jaunissent, puis sèchent.
Vous pouvez détruire les pissenlits dans vos plates-bandes en utilisant divers moyens. Il est important de considérer qu’il existe des herbicides ayant un large spectre d’action. Ils affecteront également d’autres espèces végétales qui mourront. Si ces substances ne sont pas utilisées correctement, elles risquent de détruire le gazon et les plantes cultivées. De plus, la plupart des herbicides ont un effet prolongé et suppriment donc les cultures traitées pendant plusieurs semaines.
Les méthodes d'application des herbicides diffèrent également. De telles préparations sont utilisées pour pulvériser des pissenlits ou pour une application localisée. Dans tous les cas, vous devez utiliser les produits chimiques avec beaucoup de prudence, en lisant attentivement les instructions. L'utilisation d'équipements de protection individuelle n'est pas négligeable.
"Lintur"
L'herbicide est très efficace. Il peut être utilisé pour traiter les pelouses ornementales envahies et les plantations de céréales. Le produit est inerte envers ces plantes et présente donc une efficacité maximale. "Lintur" aide à détruire les mauvaises herbes annuelles et vivaces sans nuire au sol.
Le médicament peut être utilisé au printemps et en automne. Cela aide à se débarrasser des mauvaises herbes hivernantes. De plus, le produit est efficace lors de l’apparition des premières pousses et du développement actif de la végétation indésirable. Le produit bloque le développement cellulaire dans les premières heures suivant son utilisation. Le médicament "Lintur" se caractérise par un effet cumulatif. Par conséquent, il protège la zone des mauvaises herbes pendant longtemps.
La composition concentrée est libérée en ampoules. Il doit être mélangé avec de l'eau avant utilisation.Dans ce cas, vous devez prendre 1,8 gramme de substance pour 5 litres de liquide. La pulvérisation des pissenlits doit être effectuée par temps ensoleillé et sec.
Il est important de considérer que le composant actif du produit peut nuire aux plantes voisines. Pour éviter des conséquences négatives, ils doivent être recouverts d'un film protecteur. Il n’est pas non plus nécessaire de trop diluer le médicament. La solution Lintura ne peut pas être conservée.
"Bis-300"
Cet herbicide systémique a un effet sélectif. Il est produit sous forme de solution aqueuse. La composition est vendue en sachets de 2, 3 et 4 millilitres. Vous pouvez également trouver des bouteilles d'une contenance de 24 millilitres en magasin.
Le principe actif du Bis-300 est le clopyralide. Il peut être utilisé pour détruire différents types de mauvaises herbes vivaces. La composition peut être utilisée pour traiter les plates-bandes de fraises, les pelouses et les champs de céréales.
Pour préparer la solution de travail, il est recommandé de verser la quantité requise d'herbicide dans un réservoir d'eau et de bien mélanger les composants. Les plates-bandes de fraises doivent être cultivées à l'automne, après la récolte. Pour 3 litres d'eau, vous devez prendre 3 millilitres de la substance. Ce volume est suffisant pour 50 mètres carrés de terrain.
"Dialen super"
Il s'agit d'un herbicide sélectif qui protège les cultures de maïs et de céréales de divers types de mauvaises herbes. Le composant actif du produit est le dicambi. Le médicament est produit sous forme de concentré soluble dans l’eau.
Le produit est vendu prêt à l'emploi. Il est donc facile à utiliser.Pour 1 hectare, il faut utiliser 250 à 300 litres de solution.
Herbicide "Hacker"
Ce produit a un effet sélectif et aide à détruire les mauvaises herbes dicotylédones des pelouses. La composition ne nuit pas aux plantes cultivées. Le « hacker » affecte le système hormonal du pissenlit et empêche sa division cellulaire. La perturbation des processus biologiques provoque la mort de la mauvaise herbe.
La composition concentrée est diluée avec de l'eau. Pour 5 litres, il est recommandé de prendre 2,5 grammes de poudre. La solution finie suffit pour 100 mètres carrés de terrain. La substance doit être pulvérisée par temps sec et sans vent. Il faut 2 semaines pour détruire complètement les parasites. Pour réduire le risque de propagation des graines, le traitement doit être effectué au début de la saison.
"Deimos"
Ce désherbant sélectif permet d'entretenir votre pelouse et de contrôler les mauvaises herbes. La composition se caractérise par un taux d'absorption élevé et une résistance aux précipitations.
"Deimos" est disponible sous la forme d'un produit à haute concentration. Pour l'utiliser, vous devez mélanger 20 millilitres de substance avec 3 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour traiter 100 mètres carrés de terrain. Il est permis d'utiliser la composition uniquement par temps ensoleillé et calme.
Le composant actif est très rapidement absorbé par les tissus, de sorte que la croissance active des pissenlits s'arrête au bout de quelques heures seulement. Les premiers résultats visibles sont visibles après 1 à 2 semaines. Cette période dépend de la météo. La destruction complète se produit en un mois.
"Magnum"
Le médicament à pénétration profonde résiste aux pissenlits au stade de la formation des germes. L'effet du produit dure six mois à compter du traitement du sol.Magnum pénètre dans la structure de la culture par le feuillage et empêche la production d'acides aminés. En conséquence, la division cellulaire s'arrête, ce qui entraîne la mort de la mauvaise herbe.
La composition concentrée doit être diluée par étapes. Pour ce faire, 300 grammes de produit doivent être mélangés avec 1 litre d'eau et bien mélanger jusqu'à dissolution complète de la composition. Après cela, vous devez ajouter 9 litres d'eau et mélanger à nouveau.
Le produit fini peut être pulvérisé sur une zone contenant des pissenlits. Le médicament pénètre dans la structure tissulaire en 4 heures. Dans ce cas, des signes visuels d'efficacité sont observés après 1 à 2 semaines.
"Tornade supplémentaire"
Cet herbicide à large spectre agit sur les mauvaises herbes annuelles et vivaces, et les pissenlits ne font pas exception. "Tornado Extra" est utilisé au printemps avant le début de la plantation.
Le médicament est destiné au traitement des germes pendant la saison de croissance. Lorsqu'elle entre en contact avec le feuillage, la composition bloque la production de composés responsables du développement des plantes. Cela aide à détruire la partie aérienne et les racines.
Pour préparer une solution de travail pour la pulvérisation, il est recommandé de mélanger 40 millilitres de produit avec 3 litres d'eau. La composition doit être soigneusement mélangée et la zone à problèmes traitée. Le traitement s'effectue par temps chaud et sec. Le délai d'attente est de 2 semaines. Si le sol est destiné à la plantation de plantes de jardin, vous devez attendre que les mauvaises herbes meurent.
Les pissenlits causent beaucoup de désagréments aux jardiniers et aux jardiniers. C'est pourquoi ils essaient de les combattre de différentes manières. Pour ce faire, il est permis d'utiliser différents moyens - mécaniques, chimiques, folkloriques. Il est important de suivre strictement les instructions.