Combattre la végétation indésirable demande beaucoup de temps et d'efforts, c'est pourquoi tout le monde s'intéresse à la question : comment créer un lit de jardin de toutes pièces sans mauvaises herbes ? Pour éviter la croissance des mauvaises herbes, un certain nombre de travaux préparatoires doivent être effectués. Le sol est déterré, les racines des mauvaises herbes en sont retirées, nivelées et recouvertes d'un film de paillis. Les mauvaises herbes envahies dans un champ ouvert sont tondues, arrachées ou pulvérisées avec des produits chimiques.
- Les principaux types de mauvaises herbes poussant dans les jardins
- Comment organiser un lit sans mauvaises herbes
- Traitement herbicide
- Lutte mécanique pour la pureté
- Paillage
- Traitement incendie
- Semer de l'engrais vert
- Méthodes et remèdes populaires
- Sel
- Un soda
- Solution d'alcool
- Vinaigre
- Eau bouillante
- Conseil d'Expert
Les principaux types de mauvaises herbes poussant dans les jardins
Tous les jardiniers, sans exception, savent que pour obtenir une bonne récolte, la terre sur laquelle poussent les cultures doit être fertilisée et arrosée. Certes, le souci de la fertilité des sols conduit à la croissance de mauvaises herbes dans le jardin au lieu de plantes semées.
Les mauvaises herbes se caractérisent par un développement plus rapide, une résistance à toutes les conditions météorologiques et une propagation agressive. Ils absorbent l’eau et les nutriments des principales cultures. Dans la lutte pour l'existence dans le jardin, les plantes cultivées perdent souvent.
Mauvaises herbes et mesures de contrôle :
- l'ambroisie (paillage, désherbage, traitement aux pesticides Roundup, Tornado) ;
- chardon (désherbage, pulvérisation d'herbicides Tornado, Lapis lazuli) ;
- liseron (creusage du sol, coupes répétées, traitement aux herbicides Chistoryad, Ground) ;
- renouée (désherbage, pulvérisation de pesticides Gesagard, Betanal) ;
- cloportes (paillage du sol, désherbage, utilisation de produits chimiques Pyramine, Difenamide) ;
- incendies de terrain (paillage, désherbage, herbicides cyanamide calcique, diphénamide) ;
- ortie (désherbage, creusement du sol, paillage des plates-bandes, pulvérisation de pesticides Glyphos, Tornado) ;
- asclépiade (désherbage, traitement aux herbicides Esteron, Chistalan) ;
- pissenlit (paillage, désherbage, irrigation avec les pesticides Agroxon, Metaphen) ;
- plantain (désherbage, traitement aux herbicides Lontrel, Ballet) ;
- agropyre (creusage du sol, désherbage, paillage) ;
- chardon (creuser le sol, désherber).
Les mauvaises herbes sont combattues dès leur apparition. A titre préventif, le sol du jardin est déterré à l'automne. Lorsque vous retournez une couche de terre, des racines de mauvaises herbes apparaissent à la surface, qui sont simplement sélectionnées. Il existe d'autres mesures pour lutter contre la végétation indésirable.
Comment organiser un lit sans mauvaises herbes
La végétation indésirable doit être traitée de manière systématique et cohérente. S'il est laissé sans surveillance pendant un certain temps, tout le jardin sera bientôt rempli de mauvaises herbes. Des idées et des moyens simples de lutter contre les mauvaises herbes aideront les jardiniers à gagner cette bataille difficile.
Traitement herbicide
Vous pouvez lutter contre les mauvaises herbes sans désherber. Les herbicides sont utilisés dans les grandes exploitations agricoles depuis de nombreuses décennies, mais seuls quelques-uns sont utilisés dans les jardins personnels. Ces produits chimiques permettent de lutter rapidement et sans trop de difficultés contre les mauvaises herbes.
Les herbicides (Lontrel, Roundup, Lazurit) ont une activité sélective, c'est-à-dire qu'ils n'agissent que sur les mauvaises herbes et ne nuisent pas aux plantes cultivées.
Vous pouvez acheter l'herbicide dans n'importe quel département vendant des semences ou des engrais. Avant utilisation, les médicaments sont dilués avec de l'eau à la posologie indiquée dans la notice. Généralement, le traitement au champ avec une solution herbicide est effectué au début du printemps, avant ou après le semis. Les jeunes mauvaises herbes sont pulvérisées avec des herbicides.
Les produits chimiques brûlent ou font flétrir les mauvaises herbes et, au bout de quelques semaines, elles se désintègrent complètement dans le sol.
En règle générale, un champ est pulvérisé avec un herbicide une seule fois par saison.
Lutte mécanique pour la pureté
Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, vous devez les combattre. Le moyen le plus simple consiste à couper les mauvaises herbes à la racine. Certes, après un certain temps, ils repousseront. Si de nouvelles pousses apparaissent, elles sont à nouveau supprimées. Finalement, la plante finira par perdre ses forces, elle ne pourra pas reproduire la partie aérienne et mourra.
La tonte est utilisée pour contrôler les plantes vivaces. Les annuelles peuvent être vaincues par le désherbage. Les mauvaises herbes ainsi que leurs racines sont arrachées du sol.Pour le désherbage, utilisez une houe ou un cutter plat Fokina.
Paillage
Sans exception, toutes les plantes ont besoin de soleil pour vivre et se développer normalement. Si vous recouvrez le lit d'un film plastique noir ou d'agrofibre, tous les processus vitaux s'arrêteront dans l'obscurité. Le paillage peut détruire non seulement les pousses, mais aussi les racines des mauvaises herbes, qui ne pourront pas vivre si elles sont laissées sans nourriture.
Le sol recouvert de film devra être irrigué et fertilisé artificiellement. Vous pouvez utiliser de l'écorce, de la sciure de bois, de la tourbe, du foin et de la paille comme paillis.
Traitement incendie
Vous pouvez contrôler les mauvaises herbes avec le feu. Par temps sec et sans vent, il faut prendre un chalumeau et se promener dans le jardin avec. Seules les mauvaises herbes doivent être incendiées. Il est conseillé d'effectuer cette procédure au début du printemps - avant de planter des légumes, ou à la fin de l'automne - après la récolte. Les mauvaises herbes sont détruites avec une flamme coulissante. Le feu doit toucher les plantes.
Le sol lui-même ne peut pas être incendié, sinon un incendie pourrait se produire.
Semer de l'engrais vert
Il s’agit d’une méthode biologique de lutte contre les mauvaises herbes totalement inoffensive. Dès que l'espace est libéré dans le lit de jardin afin qu'il ne soit pas envahi par les mauvaises herbes, de l'engrais vert est semé. Ce sont des plantes qui sont semées pendant une courte période, sans attendre la récolte, elles sont tondues et enfouies dans le sol pour s'y décomposer et servir ensuite de terrain fertile pour de nouvelles cultures.
Comme engrais vert, vous pouvez utiliser la phacélie, le lupin, le mélilot, le radis oléagineux, la moutarde blanche, les pois, l'avoine, le trèfle et le colza.
Méthodes et remèdes populaires
Les mauvaises herbes peuvent être contrôlées à l’aide de méthodes traditionnelles. Les lits sont traités avec des substances que l'on retrouve dans les armoires de cuisine. En petites quantités, ces médicaments ne causeront aucun dommage au sol.
Sel
Vous pouvez détruire les mauvaises herbes sur le terrain avec du sel de table. La substance sèche est saupoudrée sur les souches, les allées de jardin et les zones recouvertes de dalles. La zone arrosée doit être recouverte d'une pellicule plastique pour éviter que le sel ne soit trempé par les précipitations. Certes, cette méthode ne convient pas pour pulvériser un jardin.
Pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin, vous devez préparer une solution. Habituellement, vous prenez un paquet de sel par seau d'eau. Vous pouvez ajouter 0,5 litre de vinaigre et un verre de détergent à vaisselle liquide au liquide. Les mauvaises herbes sont pulvérisées avec ce mélange et meurent en 1 à 3 jours.
Un soda
Le soda ordinaire aidera à éliminer les mauvaises herbes. Une solution est préparée pour la pulvérisation. Pour un seau d'eau, prenez un demi-paquet de soda et un peu de savon liquide pour coller.
Il est conseillé d'utiliser le produit dès les premiers stades de croissance des mauvaises herbes.
Solution d'alcool
La méthode de traitement des lits avec de l'alcool nous est venue des États-Unis. Là-bas, cette méthode de contrôle des mauvaises herbes a été utilisée dans les années 30 du siècle dernier, pendant la Prohibition.
Selon cette méthode, les lits sont arrosés avec une solution alcoolique au début du printemps. Placez une bouteille de vodka sur un seau d'eau. Après un tel arrosage, les mauvaises herbes poussent ensemble et sont immédiatement désherbées. Puis ils commencent les travaux de plantation. Grâce à un seul traitement du sol avec de l'alcool pendant toute la saison, vous pouvez oublier un problème tel que les mauvaises herbes.
Vinaigre
Vous pouvez vous débarrasser de la végétation indésirable en utilisant du vinaigre de table à 9 %. Certes, vous ne pouvez arroser les mauvaises herbes que dans les allées du jardin. Pour pulvériser les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin, vous devez préparer une solution de vinaigre.
Prenez du vinaigre et de l'eau dans un rapport de 1:1, 1:2 ou 1:3. Plus le champ est envahi de mauvaises herbes, plus la concentration du mélange est élevée.S'il y a une abondance de mauvaises herbes, une solution est préparée à partir de proportions égales de vinaigre et d'eau. Les mauvaises herbes sont irriguées avec un mélange de vinaigre par temps sec et sans vent. Vous pouvez ajouter un peu de savon liquide ou de shampoing au liquide pour une meilleure adhérence.
Eau bouillante
Le lit de jardin peut être arrosé avec de l'eau bouillante au début du printemps. L’eau chaude brûlera toutes les graines de mauvaises herbes qui se trouvent à la surface du sol. Vous pouvez verser de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes qui ont poussé près de l'allée du jardin. L'ajout de sel contribuera à renforcer l'effet de l'eau chaude.
Conseil d'Expert
Sur le territoire, le désherbage est contrôlé par du paillis (gravier, film) ou par la plantation de plantes couvre-sol (capucine, menthe, pervenche, saxifrage). Au jardin, le désherbage s'effectue principalement par désherbage ou tonte. L'utilisation de paillis implique la construction d'un système d'irrigation artificielle.
La pulvérisation d'herbicides contribuera à faciliter le travail des jardiniers. Le traitement aux herbicides est effectué une seule fois, au tout début de la croissance des mauvaises herbes (au printemps).