Des variétés hybrides aux caractéristiques améliorées sont de plus en plus choisies pour la culture de groseilles dans les jardins familiaux ou les chalets d'été. Ce type comprend le cassis de la variété Green Haze. Il est populaire en raison de sa simplicité et de ses bons indicateurs de rendement.
- Histoire de l'élevage de groseilles Green Haze
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description externe de l'hybride
- Des buissons
- Floraison et baies
- Caractéristiques de la variété
- Tout sur la productivité
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Caractéristiques de la plantation de groseilles
- Horaires de débarquement recommandés
- Sélection du site et préparation du sol
- Processus technologique de plantation
- Bon entretien des buissons
- Irrigation et fertilisation
- Taille et façonnage des buissons
- Traitements préventifs contre les ravageurs et les maladies
- Nous protégeons la variété du gel
- Conseils de jardiniers expérimentés pour cultiver Green Haze
Histoire de l'élevage de groseilles Green Haze
Au début des années 2000, les sélectionneurs de l'Institut scientifique de Moscou Michurin ont croisé les variétés de cassis Shmyrev et Karelskaya. L'hybride obtenu à la suite du croisement a été nommé Green Haze. Après une période d'essai, la variété a été officiellement inscrite au registre national et son utilisation a été autorisée par les jardiniers amateurs. Depuis 2004, il est cultivé avec succès dans l'Oural, en Sibérie et dans les régions du centre et du nord-ouest.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les principaux avantages de la variété figurent :
- résistance au gel;
- rusticité;
- résistance à la sécheresse;
- immunité contre l'infection;
- taux de rendement élevés;
- stabilité de la fructification.
Le principal inconvénient de cette variété est sa vulnérabilité aux attaques d’acariens des bourgeons. Le parasite peut détruire jusqu'à 75 pour cent de la récolte.
Description externe de l'hybride
La variété est classée comme mi-saison. Les jeunes plants sont de couleur vert vif, devenant jaune clair à mesure qu'ils mûrissent.
Des buissons
L'arbuste pousse jusqu'à 1 mètre de hauteur, les branches sont étalées sur les côtés. Les limbes des feuilles sont à cinq pointes, vert clair, avec des nervures centrales prononcées.
Floraison et baies
Les pinceaux atteignent 10 centimètres de long et ont une forme conique. Lors de la floraison, les fleurs ressemblent à la forme d'un verre. Les fruits recouvrent complètement les grappes à maturité, ne laissant aucun vide. Les baies atteignent 1,6 gramme de poids, de couleur noire, avec une surface brillante. Le goût des groseilles est classique, aigre-doux.
Caractéristiques de la variété
La variété de cassis Green Haze a été décrite en détail par les sélectionneurs.La culture est caractérisée selon plusieurs critères.
Tout sur la productivité
La première récolte a lieu l'année suivante après la plantation des plants. La variété a un niveau de fructification élevé. Un buisson adulte produit jusqu'à 4 kilogrammes de baies par saison.
Les fruits ont une bonne durée de conservation, ce qui est particulièrement apprécié lors du transport et du stockage.
Une caractéristique de la variété est considérée comme une augmentation du rendement au cours de la 7ème année d'existence. Une fructification stable, sous réserve de conditions d'entretien, est possible pendant 14 ans.
Résistance au gel et à la sécheresse
L'hybride Green Haze a été conçu comme une variété capable de résister au gel et à la sécheresse. Les éleveurs ont obtenu les résultats suivants :
- l'arbuste peut résister à des températures allant jusqu'à -20 degrés ;
- sous abri, les buissons sont stockés à -45 degrés;
- Avec un arrosage régulier, un manque d'humidité d'une semaine ne nuira pas à la plante.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
La variété de groseille Green Haze est résistante aux maladies et aux ravageurs. L'acarien des bourgeons constitue un danger pour la culture. C'est un petit ver qui attaque les bourgeons des plantes. Après le début de la floraison, les parasites quittent les bourgeons et se propagent dans tout le buisson. L'acarien entraîne la perte d'une partie de la récolte.
Les buissons affectés sont déterrés puis détruits. Les produits chimiques ne sont pas capables d’arrêter la prolifération du parasite, c’est pourquoi aucun traitement n’est pratiqué. Les principales mesures de lutte sont des actions préventives avant le début du débourrement.
Caractéristiques de la plantation de groseilles
Technologie agricole pour la culture des groseilles La brume verte réside dans le respect de plusieurs conditions importantes. Lors de la planification des plantations, tenez compte :
- sélection d'un emplacement approprié;
- contrôle de l'état du sol;
- le respect de la rotation des cultures ;
- préparation et entretien des plants;
- inspection de la brousse ;
- élimination des pièces infectées.
Horaires de débarquement recommandés
Les jardiniers recommandent de planter la culture à l'automne. Pour ce faire, sélectionnez les conditions météorologiques appropriées. Pour les régions du nord, la période de fin août à mi-septembre est adaptée. Pour les régions du sud, la période est choisie jusqu'à la première quinzaine d'octobre.
Les plants doivent pouvoir s’adapter et s’enraciner avant les premières gelées.
Sélection du site et préparation du sol
Pour maintenir la rotation des cultures, les jardiniers expérimentés recommandent d'éviter les endroits où poussaient des cultures apparentées avant les groseilles : framboises, groseilles, ainsi que raifort, fenouil et basilic. Évitez la proximité de l'argousier, car cela peut entraîner une concurrence entre les cultures.
L'endroit doit être bien éclairé et protégé des vents. Ne placez pas les groseilles dans les basses terres, sur des zones inégales, avec des différences dans les niveaux de la couche supérieure.
Processus technologique de plantation
Les trous pour les semis sont creusés 1 à 2 semaines avant la plantation prévue. Ceci est nécessaire pour que la terre se tasse et se compacte. De l'humus mélangé à de la cendre de bois est versé dans les fosses.
Modèle de plantation :
- la distance entre les buissons est d'au moins 60 centimètres ;
- l'écart entre les rangées de buissons est d'au moins 2 mètres.
Le plant est placé dans le trou et les racines sont soigneusement redressées. Le collet est enterré sur 6 centimètres pour former un arbuste étalé. Le trou est recouvert de terre compactée et le sillon créé autour du plant est abondamment arrosé.
Après la plantation, le buisson est taillé. Comptez 5 bourgeons et coupez-les au-dessus avec des cisailles de jardin bien aiguisées. La méthode favorise la croissance du système racinaire et la formation de nouveaux bourgeons la saison suivante.
Bon entretien des buissons
Prendre soin des buissons implique de suivre les règles et de les inspecter régulièrement.
Irrigation et fertilisation
Au printemps, l'arbuste n'a pas besoin d'être arrosé en présence de congères hivernales.Pendant la période où l'ovaire se forme sur le buisson, il est arrosé avec de l'eau tiède une fois pendant 5 à 6 jours. Le volume d'humidité pour 1 buisson est de 2-3 seaux d'eau.
Information! Arrosez les groseilles à la racine, en veillant à ce que l'eau ne pénètre pas sur les limbes des feuilles et les fruits.
Les groseilles sont fécondées à partir de la 3ème année d'existence, selon un schéma particulier :
- au printemps - complexes contenant de l'azote;
- en automne - engrais organiques;
- de juin à juillet - alimentation foliaire avec des mélanges nutritifs.
Taille et façonnage des buissons
Pour former un arbuste compact et apporter de la lumière solaire à toutes les parties de la plante, les branches sont taillées deux fois :
- En automne. Formez un buisson, enlevez les branches malades endommagées et les feuilles jaunes.
- Au printemps. Corrigez le buisson, enlevez les branches endommagées par le gel.
La taille est une étape importante dans l'entretien des groseilliers. Sur cassis, la taille anti-âge est pratiquée, dès la 5ème année d'existence. Pour les groseilles rouges et blanches, ces dates sont décalées de 3 ans. Le pincement est effectué pour stimuler la formation de nouvelles pousses et l'apparition de branches fortes.
Traitements préventifs contre les ravageurs et les maladies
Pour prévenir les infections et l'apparition d'insectes parasites, les groseilles sont transformées avant l'apparition des premiers bourgeons. A cet effet, de la bouillie bordelaise et des produits chimiques spéciaux sont utilisés.
Nous protégeons la variété du gel
La résistance au gel de la variété est élevée, ce qui signifie que les groseilliers Green Haze sont capables de tolérer les basses températures. De plus, l'espèce a une bonne résistance à l'hiver. Cela signifie que les groseilles de ce type sont capables de s'adapter aux changements brusques de température.
Malgré les bonnes performances, les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir l'arbuste en cas de fortes gelées sibériennes. Pour cela, des matériaux industriels spéciaux sont utilisés. Agrofibre connaît un succès particulièrement important.
Avertissement! N'utilisez pas de film plastique pour recouvrir les groseilles.
Les branches du buisson sont courbées jusqu'au sol, creusées, recouvertes de matériel industriel et une charge est placée sur les extrémités inoccupées (des briques et des planches peuvent être utilisées). Les groseilles ainsi recouvertes, compte tenu du flux d'air vers les parties inférieures de la plante, peuvent résister au gel jusqu'à -45 degrés.
Conseils de jardiniers expérimentés pour cultiver Green Haze
Les groseilles sont cultivées dans tout le pays. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser quelques « astuces » lors de l'entretien.
- Dans l'Oural et en Sibérie, la couche supérieure autour du tronc est isolée avec de la tourbe ou de la sciure de bois. La couche peut mesurer de 5 à 10 centimètres.
- En Sibérie, la taille d'automne n'est pas effectuée. Il est transféré au printemps pour laisser aux buissons plus de branches qui protègent la tige principale du froid.
- Dans le nord-ouest du pays, les jardiniers ajoutent des engrais organiques supplémentaires pour améliorer la composition du sol.
- Dans les zones où règnent des vents forts, le sol est recouvert de non-tissé pour l'hiver.
- Au printemps, le sol autour des groseilles est paillé de paille, de sciure de bois ou d'humus. Cela le protégera des mauvaises herbes et des ravageurs.
- La taille des groseilles est effectuée chaque année. Un arbuste mal formé et envahi par la végétation réduit la productivité, les baies deviennent plus petites et perdent leur goût.
- S'il n'y a pas assez d'espace pour que les buissons poussent, des treillis sont utilisés.
- Lors de la plantation de plusieurs arbustes, il est recommandé d'utiliser différentes variétés afin qu'une pollinisation croisée mutuelle se produise. Cela contribue à l'apparition de gros fruits plus savoureux.
- Il est recommandé de déflorer les plants qui fleurissent dès la première année de plantation. La fructification des groseilles est autorisée au cours de la deuxième année de croissance.
- Avant la plantation, il est recommandé de tremper les racines des plants dans une purée d'argile. Cela aidera le système racinaire à s’adapter plus rapidement.
- Au printemps, les groseilles sont plantées selon la méthode du « transbordement », c'est-à-dire avec une motte de terre restant après avoir été retirée du pot de plantation.
Avec des soins appropriés, les groseilles Green Haze porteront leurs fruits de manière constante pendant plus de 10 ans.