Il existe certaines règles sur la façon de transplanter un groseillier dans un nouvel emplacement. Il est important de déterminer le moment idéal pour effectuer la procédure afin que le système racinaire s'adapte plus rapidement et que la plante ne meure pas. La zone de plantation, ainsi que le buisson lui-même, sont d'abord sélectionnés et préparés. Après la plantation, vous devez apporter des soins particuliers au plant, qui impliquent un arrosage fréquent, un traitement contre les maladies et les ravageurs et une fertilisation.
- Pourquoi est-il nécessaire de déménager dans un nouveau lieu ?
- Moment optimal
- Quand est-ce mieux - l'automne ou le printemps ?
- Est-il possible de replanter des buissons en été ?
- Étapes préparatoires
- Technologie de transplantation
- Choisir l'endroit idéal pour un buisson
- Préparation du sol et trou de plantation
- Préparation du buisson
- Taille avant la procédure
- Atterrissage
- Que faut-il considérer lors de la replantation de jeunes et de vieux groseilles
- Caractéristiques distinctives des différents types de greffes
- cassis
- groseille
- Soins après l'atterrissage dans un nouvel endroit
Pourquoi est-il nécessaire de déménager dans un nouveau lieu ?
La nécessité de replanter un groseillier d'un endroit à un autre peut survenir dans les situations suivantes :
- plantation d'automne d'un buisson de votre variété préférée;
- à des fins de rajeunissement des plantes ;
- un moyen de se débarrasser des maladies et des ravageurs ;
- ombre due aux arbres fruitiers cultivés;
- éclaircir les buissons envahis par la végétation;
- augmentation de la productivité, car les terres sous la brousse s'épuisent rapidement.
Pour que le groseillier prenne racine sur une nouvelle parcelle, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires et de choisir le moment approprié.
Moment optimal
Pour déterminer le mois de transplantation, tenez compte avant tout des conditions météorologiques. Au printemps, la meilleure période pour réaliser des travaux est mars (du 11 mars au 22 mars). À l'automne, vous pouvez commencer les travaux à partir du 20 septembre et les poursuivre jusqu'à la mi-octobre.
Quand est-ce mieux - l'automne ou le printemps ?
La replantation des plantes peut se faire aussi bien au printemps qu’en automne. Mais dans les régions où les mois d'hiver sont glacials, il vaut mieux refuser la transplantation d'automne :
- Au printemps, les travaux sont effectués avant le début de la coulée de la sève. Dans le même temps, un temps chaud et stable devrait s’établir. Si le travail est effectué avant le début de l'écoulement de la sève et le réveil des bourgeons et des racines, la plante s'adaptera plus rapidement. L'arbuste ne portera pas de fruits pendant la saison de repiquage, mais vous pouvez être sûr que les pousses ne seront pas endommagées par le gel.
- La replantation d’automne présente de nombreux avantages. Jusqu'au début des premières gelées, la température de l'air est stable, ce qui a un effet bénéfique sur l'adaptation du système racinaire.De plus, de nombreux composants nutritionnels se sont accumulés dans toutes les parties de la plante et le mouvement du jus est suspendu. Tous ces facteurs contribuent à la guérison rapide des zones endommagées. Le buisson portera ses fruits l'été prochain.
Dans les régions aux climats chauds et modérément chauds, il est préférable de replanter la culture à l'automne. Il faut avoir le temps de planter la plante avant les gelées au moins 20 jours à l'avance. La période idéale est la mi-septembre.
Est-il possible de replanter des buissons en été ?
Il est déconseillé de replanter un groseillier en été, surtout en juillet. À l’heure actuelle, les chances de s’enraciner dans un nouvel endroit sont les plus faibles. La plante consacre toute son énergie au développement de la masse verte et à la formation des fruits.
Mais il y a des cas où la replantation ne peut pas se faire (par exemple, la vente d'une parcelle ou le sol est infecté par une infection). Dans ce cas, vous devez déterrer le buisson avec une motte de terre. Et plus la motte de terre est grosse, mieux c'est, car les racines ne seront pas trop affectées. Immédiatement après le repiquage, arrosez généreusement le sol et paillez avec de l'humus.
En août, il est conseillé de replanter les groseilles à l'aide de boutures. Au cours de l'été, de jeunes pousses se forment autour du buisson et peuvent être plantées dans toute la zone. Sélectionnez des boutures d'une hauteur d'au moins 16 cm et d'un diamètre de 5 cm.
Étapes préparatoires
Pour que la transplantation se déroule sans problème, vous devez choisir le bon endroit, sélectionner un sol approprié et préparer lui-même le matériel de plantation.
Technologie de transplantation
Si la procédure de transplantation d'arbustes est effectuée selon toutes les règles, l'adaptation au nouvel endroit se fera rapidement et l'immunité ne sera pas affectée.
Choisir l'endroit idéal pour un buisson
Cultiver une plante au bon endroit posera peu de problèmes et la récolte sera de haute qualité et abondante. Pour planter un arbuste fruitier, choisissez un endroit lumineux et plat, de préférence côté sud ou sud-ouest. Dans ces endroits, la terre se réchauffe plus rapidement par le soleil, le sol est bien respirant et l'eau ne s'accumule pas.
Les zones où poussaient les pommes de terre, le sarrasin, les légumineuses, les betteraves et le maïs sont bien adaptées aux groseilles.
Il n'est pas conseillé de planter dans un endroit où il y a beaucoup de mauvaises herbes ou où les racines des plantes vivaces sont entrelacées. Vous ne pouvez pas planter de groseilles dans les basses terres où l'eau s'accumule. Ce facteur défavorable contribue au développement de maladies fongiques et de pourriture. Il est également impossible de planter trop haut, car les vents froids soufflent à des altitudes plus élevées et l’eau s’évapore rapidement de la surface de la terre.
Préparation du sol et trou de plantation
Le site choisi pour la replantation est creusé jusqu'à une profondeur de 38 cm au début du printemps et un complexe d'engrais composé de compost, de superphosphate et de chlorure de potassium est appliqué. Un sol léger et nutritif avec une bonne aération et une acidité neutre convient à la plantation de groseilles. L'option idéale est une composition de sol limoneux.
En août, ils commencent à creuser le trou de plantation. Sa profondeur doit être d'environ 42 cm et sa largeur de 62 cm. Pour les variétés de groseilles hautes, les dimensions de la fosse sont plus grandes. La partie supérieure de la terre retirée de la fosse est mélangée à une petite partie de fumier pourri, de cendre de bois et de superphosphate. Le substrat fertile obtenu est versé au fond du trou et arrosé avec de l'eau tiède.
Préparation du buisson
Avant de planter, préparez non seulement le sol, mais aussi le buisson lui-même. Les travaux préparatoires commencent plusieurs semaines avant la transplantation. Toutes les tiges anciennes et endommagées sont coupées et les jeunes pousses sont raccourcies.
Taille avant la procédure
Lors de la replantation, la surface du système racinaire est considérablement réduite, de sorte que moins de composants nutritionnels atteindront la partie supérieure du buisson. Ainsi, 2,5 semaines avant le repiquage, il est nécessaire de couper les branches secondaires qui ne participent pas à la fructification. En même temps, la plante rajeunit.
Des branches fortes poussent à la base du buisson, la zone de fructification commence à une hauteur de 35 cm. Il y a ici une faible ramification, les pousses sont courtes, mais il y a des boutons floraux dessus.
La partie supérieure du buisson produit également un grand nombre de bourgeons fruitiers, mais ils sont plus faibles et les baies sont petites. Par conséquent, le tiers des branches principales est coupé, tandis que la hauteur totale du buisson doit être de 47 cm. Vous ne pouvez pas combiner la replantation de plantes avec la taille des branches. Cela crée un stress supplémentaire pour la culture et, par conséquent, les taux d’adaptation immunitaire diminuent.
Atterrissage
Vous devez d’abord déterrer le buisson de l’ancien endroit. Pour ce faire, creusez un fossé de 32 cm de profondeur autour du tronc à une distance de 40 cm, puis arrachez la plante à la base. Les racines qui maintiennent le buisson dans le sol sont coupées à la pelle.
Conseil. Pour éviter d'endommager la plante pendant le travail et le transport, les branches sont attachées avec une corde.
L'arbuste déterré est posé sur une grande toile et livré sur le site de plantation prévu :
- Tout d’abord, les racines de la plante sont inspectées. Les branches séchées et endommagées sont enlevées. Après quoi les racines sont placées pour désinfection dans une solution de permanganate de potassium pendant 16 minutes.
- Les arbustes sont placés dans le trou préparé au centre, les branches racinaires sont réparties et recouvertes de terre. Assurez-vous que le collet est à 5 cm au-dessus de la surface du sol.
- Lors du remplissage du trou avec de la terre, il est important qu'aucun vide ne se forme. Ils augmentent le risque de développer de la pourriture. Afin d'éviter la formation de vides, la plante est secouée périodiquement.
- Le sol autour du tronc est légèrement compacté et un sillon se forme pour l'irrigation. Pour le premier arrosage, prenez deux seaux d'eau tiède décantée. L'eau est versée lentement dans le trou, en attendant qu'elle soit complètement absorbée.
La dernière étape consiste à pailler le sol du tronc d’arbre avec de la tourbe, de l’humus ou du gazon.
Que faut-il considérer lors de la replantation de jeunes et de vieux groseilles
Un buisson adulte doit être transplanté sur un nouveau site avec une extrême prudence. Vous devez essayer de laisser autant de terre que possible sur les racines. Le buisson est creusé de tous les côtés jusqu'à une profondeur de 42 cm. La procédure doit être effectuée lentement, en protégeant les racines des dommages. Il faut deux personnes pour arracher un gros buisson.
Les jeunes buissons peuvent être déterrés sans motte de terre, car il y a une forte probabilité que la plante prenne racine sans elle.
Caractéristiques distinctives des différents types de greffes
Chaque variété de groseille diffère non seulement par la couleur du fruit et la forme de croissance, mais également par les exigences en matière de sol, de conditions environnementales et d'entretien.
cassis
La variété noire de cassis est moins exigeante. Presque tous les sols conviennent à sa plantation et vous pouvez choisir la partie nord du site. Un rendement élevé peut être récolté même sous un ombrage temporaire.
groseille
Les groseilles rouges sont plus exigeantes sur le sol. Le sol doit être fertile, meuble et bien aéré. Un sol à forte teneur en sable est idéal.
Pour les groseilles rouges, il faut creuser un trou plus profond. Ceci est fait pour établir une couche de drainage.Les racines de groseille rouge n'aiment pas l'excès d'humidité, car leur résistance aux maladies fongiques est faible.
Soins après l'atterrissage dans un nouvel endroit
La première fois après la plantation, les groseilles enterrées nécessitent une attention particulière :
- Pour que l'eau et l'air pénètrent librement jusqu'aux racines, il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol. À la base du buisson, le desserrage est effectué jusqu'à une profondeur de 7 cm, dans la zone éloignée - jusqu'à 15 cm.
- Pendant les 12 à 14 premiers jours, arrosez la plante tous les deux jours pour que le sol soit saturé d'humidité jusqu'à une profondeur de 58 cm. En moyenne, trois seaux doivent être utilisés par racine.
Pour éviter que le buisson ne soit endommagé par le gel, il est isolé pour l'hiver. La zone du tronc d’arbre est débarrassée des feuilles et autres débris. Ensuite, le sol est paillé de tourbe ou de paille et recouvert de branches de pin. Il est préférable de rassembler les branches et de les attacher avec de la ficelle. Lorsque la neige tombe, une congère est projetée autour de la brousse.