Le cassis exotique à gros fruits et à maturation précoce a remplacé les anciennes variétés progressivement dégénérées. La culture hybride est appréciée des jardiniers russes pour ses propriétés variétales attrayantes - gros fruits, maturation précoce, résistance aux maladies fongiques.
- Histoire de la variété
- Description et caractéristiques
- Buisson
- Baies
- Caractéristiques de la culture
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Maturation précoce et productivité
- Transportabilité et utilisation des groseilles
- Technologie d'atterrissage
- Meilleur timing
- Préparation du site et de l'emplacement
- Sélection de plants
- Algorithme de débarquement
- Nous organisons les soins
- Irrigation et fertilisation
- Formation de buisson
- Préparer l'hiver
- Avis de jardiniers sur la variété exotique
Histoire de la variété
La variété de cassis Exotica est un produit national de pollinisation croisée de la variété Golubka avec le pollen des variétés Ershistaya et Orloviya, sélectionnée en 2001. Des employés de l'Institut de recherche sibérien et de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection de cultures fruitières ont participé à la création de groseilles hybrides.
La variété est recommandée pour la culture dans les régions centrales.
Description et caractéristiques
Groseille Exotica est un buisson de baies avec de grandes feuilles coriaces parsemées de petites rides. Les bords du limbe sont dentelés. La plante fleurit à la mi-mai avec de grandes fleurs blanches, les fruits mûrissent à la mi-juillet.
Buisson
Les buissons de la variété Exotic sont dressés, moyennement denses. Les groseilles de cette variété, avec des soins appropriés, atteignent le sommet de la croissance humaine. Les pousses de cette année sont vert clair. Les anciens sont lignifiés, puissants, et ne plient pas sous le poids des vendanges. Les branches matures sont grises, jaunâtres au sommet.
Baies
Les fruits exotiques contiennent une forte concentration de vitamine C. Ils mûrissent sur une grappe semblable à un raisin.
La couleur des baies à peau fine est noire brillante, de forme sphérique. Le poids d'une pièce est de 3 à 5 g, la quantité sur le pinceau atteint 10. Le goût de la pulpe charnue est piquant, aigre-doux, rafraîchissant, avec un arôme agréable.
Caractéristiques de la culture
Lors de la sélection d'exotiques à gros fruits, les scientifiques ont pris soin de consolider les caractéristiques variétales utiles appréciées par les jardiniers russes.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Dans les régions centrales de la Russie, les dégâts les plus importants causés aux groseilles sont causés par l'oïdium et les acariens des bourgeons, à cause desquels les jardiniers ont commencé à détruire les vieux buissons et à cultiver de nouvelles variétés. Exotica est une variété moderne immunisée contre les maladies fongiques et les acariens.
Currant Exotica est résistant à la septoriose ou aux taches blanches, à la rouille colonnaire.
Au début du printemps et après la récolte des fruits, les buissons sont traités à la bouillie bordelaise, prévenant l'anthracnose, contre laquelle il n'existe aucune immunité. Les insectes dangereux comprennent les coléoptères du cassis, les teignes de la groseille et les pucerons.
Résistance à la sécheresse et au gel
Currant Exotica ne résiste pas à la sécheresse. Pour un développement normal, la plante a besoin d'une humidité modérée. L'excès d'eau affecte négativement la récolte, la récolte est affectée par des maladies fongiques et les fruits se couvrent de moisissures. La résistance au gel (jusqu'à -26 °C) permet de planter cette culture dans les régions centrales de la Russie et de la Sibérie.
Maturation précoce et productivité
La période de fructification se termine dans la première quinzaine de juillet. Parmi les variétés précoces de cassis, la variété Exotica est la plus fruitée.
Avec des soins appropriés, 3,5 kg en moyenne sont collectés dans un buisson. L'inconvénient de la variété est une réduction du rendement due à l'impact négatif des gelées tardives au début de la floraison de la culture.
Transportabilité et utilisation des groseilles
Sur 5 points possibles pour évaluer la transportabilité, les groseilles exotiques méritaient 3,8. La diminution de l'indicateur maximum a été influencée par la peau fine des fruits, entraînant des fissures lors de la cueillette des baies.
Si son intégrité est intacte, la récolte peut être conservée 10 jours fraîche et jusqu'à six mois congelée.
La jutosité et l'agréable goût aigre-doux du fruit sont largement utilisés dans la préparation de confitures, de confitures, de jus et de teintures. Les groseilles moulues sont utilisées pour préparer des garnitures de pâtisseries et préparer des sauces.
Les vitamines et un complexe de minéraux contenus dans la culture sont entièrement conservés jusqu'à la cuisson. Par conséquent, les fruits frais apportent de grands avantages. Les besoins quotidiens du corps en vitamine C sont satisfaits en mangeant 10 à 20 baies.
Technologie d'atterrissage
Pour une saison de croissance réussie du cassis, il est conseillé aux jardiniers de suivre les conseils sur le choix des plants, l'emplacement, le calendrier et les méthodes de plantation. Les mesures agrotechniques réalisées dans le respect des règles sont la clé pour obtenir une récolte complète.
Meilleur timing
Il est préférable de planter les exotiques à l’automne. Au printemps, il est difficile de décider du moment. Si vous êtes en retard, la plante mourra. Cela s'explique par le fait que la variété commence rapidement à végéter, ne laissant pas le temps à la plantule de s'adapter et de s'enraciner. Si le matériel de plantation est acheté au printemps, choisissez le moment où le sol dégèle de 20 cm.
En automne, les dates sont rallongées dans le temps en fonction des conditions climatiques de la région. Dans les régions du sud - jusqu'à la mi-octobre, dans les régions du nord - août, début septembre.
Préparation du site et de l'emplacement
Avec un manque de soleil, la variété Exotic étend ses pousses vers le haut, les branches s'affaiblissent, les baies deviennent plus petites et le goût se détériore. Les groseilles ont besoin d'un endroit ensoleillé, protégé des vents.
L'emplacement des plantes voisines n'est pas à moins de 1 mètre. Dans ce cas, la culture contient suffisamment de nutriments et il n’y a pas d’ombrage.
Les zones plates conviennent, les zones basses sont contre-indiquées. En raison de la stagnation de l'humidité ou des eaux souterraines situées à plus d'un mètre et demi de la surface, les groseilliers tombent malades. La meilleure option est une pente douce ouest.
Sélection de plants
Le matériel de plantation est acheté auprès de pépinières et d'associations de jardinage de confiance. Les plants zonés de deux ans sans défauts visibles ni parties séchées de l'écorce s'enracinent mieux et s'adaptent aux conditions climatiques.
Faites attention au développement, à la longueur (au moins 20 cm), à la lignification du système racinaire.
Algorithme de débarquement
Pour éviter l'affaissement du sol, un trou d'un diamètre d'un demi-mètre et d'une profondeur de 40 cm est préparé à l'avance 14 à 20 jours avant la plantation.La couche fertile de sol est diluée avec un seau de matière organique (fumier, humus), 200 g de superphosphate et des cendres sont ajoutés. S'il y a plusieurs plantes, maintenez une distance de 1 à 1,3 mètres entre elles.
Technologie de plantation :
- versez un seau d'eau dans le trou préparé;
- le plant est maintenu à un angle de 45 degrés, approfondissant le collet de 10 cm ;
- lorsque vous creusez, assurez-vous que les racines ne dépassent pas, mais sont réparties uniformément dans le trou ;
- recouvrir de terre, compacter légèrement le dessus ;
- Je paille le cercle autour du tronc.
Pour que le buisson se développe correctement, trois bourgeons sont laissés sous et au-dessus de la surface du sol. Les branches en excès sont enlevées avec un sécateur.
Pour de plus grands rendements, d'autres variétés de cassis à floraison simultanée sont plantées à côté des variétés exotiques.
Nous organisons les soins
Le développement des buissons, la taille, le goût et la quantité des fruits dépendent de soins appropriés.
Irrigation et fertilisation
Arrosez les groseilles exotiques par temps sec et clair une fois par semaine en prenant soin de ne pas éclabousser le feuillage et les tiges. Le buisson a besoin de deux seaux d'eau à la fois. La variété est particulièrement exigeante en matière d'irrigation avant le débourrement et le remplissage des baies.
Garder une plante au même endroit pendant une longue période épuise le substrat. La culture a besoin d'être fertilisée avec des engrais minéraux et de la matière organique du début du printemps jusqu'à l'automne.
Avant l’ouverture des bourgeons, de l’urée est appliquée sous les buissons pour favoriser la végétation. Au bout de deux semaines, une seconde alimentation est réalisée avec des matières organiques riches en azote - infusions de molène, fientes d'oiseaux. Si la préparation d'engrais et de fumier par seau d'eau nécessite 2 kg, alors les fientes d'oiseaux nécessitent 1 kg.
Dès le milieu de l'été et l'automne, les groseilles sont fertilisées avec des complexes minéraux à prédominance de phosphore, de potassium ou de superphosphate et de sulfate de potassium.Après la chute des feuilles, à l'approche du froid, du compost ou du fumier est ajouté sous Exotica, ce qui aide le buisson à hiverner en toute sécurité.
Formation de buisson
La taille des groseilliers exotiques stimule la ramification des pousses basales et la repousse des jeunes branches sur les vieilles branches squelettiques. L'épaississement et les dommages causés à la plante par des maladies et des ravageurs sont évités.
La première taille est effectuée immédiatement après la plantation. Les pousses sont raccourcies, laissant 3 à 4 boutons. La deuxième année, ils se débarrassent des pousses malades et épaississantes. A partir de la troisième année, les vieilles branches non fructifères sont découpées sous la base, laissant 4 pousses basales puissantes.
Il est obligatoire de se débarrasser des branches endommagées ou cassées par les maladies. Si la croissance des pousses basales est faible, deux branches squelettiques sont supprimées, qui continuent de mal porter leurs fruits.
Les vieilles branches diffèrent des jeunes par la couleur plus foncée de l'écorce et la plus petite taille des bourgeons au sommet. Un buisson adulte correctement formé comprend 10 à 15 branches squelettiques formées au cours de différentes années. Chaque année, il y a 3 à 4 succursales.
Préparer l'hiver
Les activités préparatoires comprennent :
- taille sanitaire des branches malades et déformées;
- creusement peu profond du cercle autour du tronc;
- arrosage abondant;
- pailler le sol avec de la sciure de bois, de l'écorce et du foin.
Dans les régions du sud et du centre de la Russie, le matériau de couverture n'est pas utilisé pour l'hivernage des groseilles. Dans les régions du nord, les branches sont enveloppées de corde et la récolte est isolée avec du carton et de l'agrofibre. Une congère est ratissée jusqu'à la base du buisson.
Avis de jardiniers sur la variété exotique
En général, à en juger par les critiques, les jardiniers accordent une grande importance au cassis exotique, mais ils notent également certains inconvénients.
Pavel Nikolaïevitch, 60 ans :
«J'ai planté plusieurs groseilliers de variétés différentes sur la parcelle en même temps.Après 3 ans, j'ai réalisé que la variété Exotic était la meilleure. Les baies sont grosses, uniformes et mûrissent début juillet. Le seul point négatif est qu’ils s’effritent rapidement si vous ne les récupérez pas à temps.
Anna, 35 ans :
« Je n’ai pas aimé Exotica. Je suis d'accord que les fruits sont gros et à maturation précoce. Mais, à mon goût, ils sont carrément aigres.
Marie, 42 ans :
« La confiture la plus délicieuse vient des groseilles exotiques, que je cultive depuis 5 ans. La variété est résistante à l'oïdium et peu exigeante en entretien. L'essentiel est de couper les vieilles branches stériles chaque automne, de les nourrir et de les arroser à temps. J'ai remarqué un inconvénient : la séparation n'était pas assez sèche. Lors de la récolte, la fine peau de certaines baies est endommagée.