La variété de cassis Sevchanka est une culture de sélection domestique. Il a une période de maturation précoce et est recommandé pour la culture dans les régions centrales de la Terre noire, de la Volga-Vyatka et du Centre. La plante se caractérise par un rendement élevé, une résistance aux infections fongiques et aux attaques d'acariens des bourgeons. La culture est une variété autofertile et son rendement n'est donc pas affecté par les conditions météorologiques ni par le nombre d'insectes pollinisateurs.
Description et caractéristiques du cassis Sevchanka
La variété de cassis Sevchanka se caractérise par une période de maturation précoce et une résistance élevée au gel. Les buissons peuvent résister à des fluctuations de température jusqu'à 35 degrés. La plante résiste également aux gelées printanières, au temps sec et à l’oïdium. Il n’est pas sensible à la rouille, à l’anthracnose et aux acariens des bourgeons.
Une caractéristique distinctive de la plante est son rendement annuel stable. A partir de 1 hectare, il est possible d'obtenir jusqu'à 104 centièmes de groseilles. Les baies ont une utilité universelle.
Les buissons de cette variété sont vigoureux et légèrement étalés. Ils se caractérisent par des pousses d'épaisseur moyenne et de forme légèrement incurvée. Les baies sont grosses et pèsent 2 à 3,5 grammes. Ils sont de couleur noire et ont une texture brillante. À maturité, les fruits ne tombent pas.
Histoire de la sélection
Le cassis Sevchanka a été obtenu en croisant des plants de la variété Golubka et de la forme 32-77. La culture a été créée à l'Institut panrusse de recherche sur le lupin de la ville de Briansk. Les groseilles sont inscrites au registre d'État en 1994.
Variétés de technologie agricole
Pour que le cassis produise une récolte abondante et de haute qualité, il faut qu'il soit correctement entretenu.
Sélection du site et technologie de plantation
La culture nécessite un endroit bien éclairé et un sol fertile. Par conséquent, il est recommandé de choisir des endroits plats pour la plantation. Une légère pente est également acceptable. Il est préférable de placer les plantations du côté sud ou sud-ouest de la maison.
Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation au début du printemps ou à la mi-septembre. La deuxième option est considérée comme plus préférable.
Sevchanka ne pousse pas bien dans les sols sableux ou argileux. Un sol légèrement acide ou neutre est idéal pour cela.Dans ce cas, les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à plus de 1 mètre de la surface de la terre.
Pour planter des groseilles, il est recommandé de procéder comme suit :
- Versez 4 à 5 litres d'eau dans le trou.
- Placez les plants à un angle de 45 degrés. Ils doivent être enterrés à 3-4 bourgeons de profondeur.
- Redressez doucement les racines et saupoudrez de terre.
- Compactez légèrement le sol et versez encore 4 à 5 litres d'eau.
- Paillez les plates-bandes avec de la tourbe ou du compost.
Arrosage et fertilisation
Les groseilles ont besoin d'arrosages rares mais abondants. La stagnation de l'humidité peut entraîner la mort du buisson. La plante doit être arrosée au printemps - pendant la saison de croissance, la floraison et la formation des ovaires. Cela doit également être fait au stade de la maturation des fruits et après la récolte. L'arrosage d'automne n'est pas négligeable. Vous devez verser 1 seau d'eau sous 1 buisson.
Par temps sec, il est nécessaire d'humidifier le sol une fois par semaine. Dans ce cas, le taux devrait être augmenté à 50 litres. S'il y a des précipitations, les groseilles n'ont pas besoin d'être arrosées.
Les buissons de plus de 3 ans doivent être nourris régulièrement. La fertilisation azotée doit être appliquée au printemps et en automne. Il est recommandé d'utiliser le potassium et le phosphore pendant la période allant du début de la floraison au remplissage des fruits. Au milieu de l'été, il est permis d'utiliser une infusion de fumier de vache ou de fientes d'oiseaux. Vous devez verser 2-3 seaux sous le buisson.
Pour que les nutriments s'écoulent progressivement vers le système racinaire de la plante, une dépression de 30 à 40 centimètres doit être creusée dans le sol. Ajoutez 1 à 2 poignées d'engrais dans le trou préparé, saupoudrez de terre et arrosez bien.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les groseilles Sevchanka se caractérisent par une immunité stable contre l'oïdium, la gale et le champignon de la rouille. Elle n'a pas non plus peur des pucerons, des reins et des tétranyques.Pour la prévention, la plante devra être arrosée à chaud. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante dans un arrosoir et arrosez le buisson par le haut. Cela vous permet de vous débarrasser des acariens des bourgeons et des cochenilles.
Avant l'ouverture des bourgeons, il est nécessaire d'arroser les buissons de bouillie bordelaise. Si les groseilles sont infectées par de la verrerie, vous pouvez les traiter avec Aktara, Fitoverm et Mospilan. À des fins préventives, vous pouvez jeter une pelle de fumier au centre du buisson.
Taille et mise en forme
Les groseilles doivent être taillées au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Cela devrait également être fait à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Grâce à une taille appropriée, il est possible d'obtenir la formation correcte du buisson, d'éviter son épaississement, d'assurer une croissance normale des jeunes pousses et d'éviter le développement de pathologies.
La première taille doit être effectuée après la plantation. Dans ce cas, vous devez laisser 3 à 4 branches principales avec 2 à 4 bourgeons. Ensuite, au printemps, vous devez tailler les branches fortes du deuxième ordre. Ils doivent laisser 4 à 8 bourgeons. Il est recommandé de supprimer uniquement les pousses annuelles affaiblies, malades et affectées.
Période hivernale
Sevchanka résiste au gel. En automne, le sol doit être ameubli et paillé au niveau du tronc des arbres.
la reproduction
Les groseilles peuvent être multipliées par bouturage ou par marcottage. Dans le premier cas, vous devez couper des boutures de 20 centimètres de long et 1 centimètre d'épaisseur. Le matériau fini doit être enveloppé dans du papier ou un film humide et placé au réfrigérateur. Au printemps, les branches peuvent être plantées dans le sol selon un angle de 45 degrés.
Récolte et stockage
Les groseilles mûrissent fin juin ou début juillet. Les baies se distinguent par leur maturation rapide, elles peuvent donc être récoltées en une seule fois. Il est recommandé de mettre les fruits dans le récipient dans lequel ils seront conservés.
Sevchanka est une variété de groseille populaire qui produit une bonne récolte. Pour que la culture soit réussie, il est important de respecter strictement les recommandations agrotechniques.