Rusalka est une variété de cassis qui appartient aux variétés mi-précoces de cultures maraîchères de baies. La variété a été sélectionnée par le sélectionneur V.S. Ilyin à partir de deux autres types de groseilles - Blueberry et Bredthorpe. Il se caractérise par une bonne productivité, une forte immunité et des fruits de haute qualité. La culture est recommandée par de nombreux jardiniers, mais avant de décider d'acheter, ce serait une bonne idée de lire la description de la variété populaire de groseille Rusalka.
Description et caractéristiques de la variété Rusalka
La variété est à haut rendement, son rendement moyen est de 6 tonnes pour 1 hectare. Par conséquent, à partir d'un buisson, vous pouvez récolter environ 3,5 kilogrammes de baies. Le rendement maximum dans les années particulièrement fertiles atteint 120 tonnes par hectare.
Rusalka est considérée comme une variété de groseille autofertile, elle n'est donc pas trop exigeante en matière de soins ou d'environnement. Les baies sont de forme ronde, recouvertes d'une peau fine et leur couleur atteint le noir presque foncé.
Le poids du fruit varie de 3,5 à 7,5 grammes. Ils ont une larme sèche. Leur goût est aigre-doux, le score de dégustation est d'environ 4,6 points, c'est pourquoi les groseilles Rusalka sont classées parmi les cultures de baies de dessert.
Les groseilliers sont légèrement étalés et ont une densité et une hauteur moyennes. Les pousses sont moyennement épaisses et rose clair. Le cassis sirène a une bonne rusticité et une bonne résistance à la sécheresse.
Avantages et inconvénients des groseilles
Les groseilles Rusalka ont leurs propres avantages et inconvénients, comme toute culture de jardin. Ses principaux avantages sont :
- capacité d'adaptation à l'air sec ou glacial;
- grande productivité;
- gros fruit;
- résistance à l'oïdium et à l'anthracnose;
- facilité d'entretien;
- le goût des baies, permettant de classer la récolte comme variété de dessert.
L'usine présente beaucoup moins d'inconvénients. Le principal est une résistance moyenne à l’acarien des bourgeons et à la septoriose.
Caractéristiques de la culture
La variété de cassis Mermaid ne peut en aucun cas être qualifiée de fantaisiste. Planter une culture ne nécessite pas beaucoup de temps ni de préparation préalable sérieuse. Si vous choisissez l'endroit optimal pour la plante, cela ne posera aucun problème en termes d'entretien.
Sélection d'un emplacement
Les groseilles de cette variété poussent et portent mieux leurs fruits dans les climats tempérés. Par conséquent, il est recommandé de le cultiver en Russie centrale ou centrale.
Les buissons doivent être plantés à mi-ombre ou à l'ombre, bien que les zones ensoleillées leur conviennent également. D'une clôture ou d'un autre obstacle, la plante doit être plantée dans le sol à une distance d'environ 1,5 mètre - cela permettra à l'air de circuler pleinement dans le sol.
La culture n'est pas très exigeante quant à la composition du sol, mais vous devez choisir un endroit où la nappe phréatique est assez profonde. Sinon, les racines du groseillier pourriront lentement.
Atterrissage
Les plants de groseilles peuvent être plantés en pleine terre vers la fin octobre. Pour ce faire, des trous sont pratiqués dans une zone désignée d'une profondeur d'environ 0,5 mètre et d'un diamètre d'environ 0,4 mètre.
Tout d'abord, les trous sont remplis de compost ou d'humus, après quoi ils sont mélangés à de la terre. Un petit monticule est formé au-dessus de l'engrais, dans lequel les plants sont placés. Chacun des spécimens doit être placé à une distance de 1 mètre du reste des buissons : cela les rend plus faciles à entretenir et ils ne se feront pas d'ombre. Après la plantation, les groseilles doivent être arrosées : chaque plante aura besoin de 4 à 5 litres d'eau.
Règles d'entretien des plantes
La groseille Rusalka n'est pas difficile, mais vous ne pouvez pas lui nier complètement les soins appropriés. Tout d’abord, il faut l’arroser et le fertiliser à temps.
Arrosage et engrais
Il est nécessaire d'arroser abondamment la culture au stade de la floraison et de la formation des ovaires. Il est recommandé de traiter les buissons le matin. Un buisson aura besoin de 5 litres de liquide. Il est introduit entre les plantes - cela évitera l'inondation des racines. Effectuez la procédure tous les 10 à 12 jours.
La fertilisation doit être effectuée au printemps et en automne. A l'ouverture des bourgeons, du nitrate d'ammonium est appliqué sous la plante (10 litres par buisson). Pour l'alimentation d'automne, un compost additionné de superphosphate et de sulfate de potassium convient.
Garniture
La taille est effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne : toutes les parties malades ou sèches des branches sont enlevées. Assurez-vous de pincer les bourgeons externes, les pousses latérales se développeront alors plus activement.
Hivernage
Les buissons tolèrent bien le froid, mais les jeunes spécimens peuvent mourir. Par conséquent, en cas de fortes gelées, les groseilles peuvent être recouvertes de polyéthylène et les racines peuvent être recouvertes d'herbe sèche.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Périodiquement, la groseille Rusalka est attaquée par certaines phytopathologies :
- Oïdium. Ses manifestations sont supprimées à l'aide de Fitosporin.
- Taches blanches. La brûlure septorienne est traitée en pulvérisant les buissons avec Alirin B.
- Terryness. La réversion est plus facile à éviter si vous ajoutez plus de phosphore et de potassium au sol au lieu d'engrais azotés.
Si les groseilliers ont été attaqués par un acarien des bourgeons, il suffit de retrouver les bourgeons atteints et de les brûler. Après cela, les plantes sont traitées avec Neoron ou Endidor.
Récolte et stockage
La récolte de la variété de groseille Rusalka commence dans la seconde moitié de l'été. Les fruits doivent être récoltés à mesure qu'ils mûrissent, sinon ils tomberont. Après la cueillette, les baies fraîches sont conservées à température ambiante ou extérieure pendant 2 jours maximum ; lorsqu'elles sont placées au réfrigérateur, la durée de conservation passe à 1 semaine.
La récolte de baies qui en résulte est congelée ou envoyée à la transformation pour produire des compotes, confitures, conserves ou autres produits. Les groseilles en conserve peuvent être conservées jusqu'à 1 an si elles sont fermées avec des couvercles métalliques.