Presque tous les jardins cultivent des groseilles. Les jardiniers l'apprécient pour sa simplicité et ses fruits savoureux. Mais même avec des soins appropriés, la plante est sensible à certaines maladies pouvant causer des dommages irréparables à la brousse. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez surveiller attentivement tout changement et pouvoir les arrêter en temps opportun. Ci-dessous, vous apprendrez en détail quoi faire si des taches rouges apparaissent sur les feuilles de cassis.
- Quelles maladies provoquent des taches rouges sur les feuilles de cassis et de cassis
- Anthracnose, maladie fongique: symptômes et cause d'apparition
- Puceron rouge : signes de parasitisme
- Rouille : comment se manifeste-t-elle et pourquoi est-elle dangereuse ?
- Comment traiter les groseilliers
- Méthodes pour lutter contre les champignons
- Traitement contre les insectes
- Calendrier et fréquence des mesures de traitement
- Que faire pour éviter que les feuilles de cassis ne deviennent rouges
- Prévention d'automne
- Prévention du printemps
Quelles maladies provoquent des taches rouges sur les feuilles de cassis et de cassis
Après avoir remarqué des taches rougeâtres sur un buisson de baies, la première étape consiste à en identifier la cause. Il peut y en avoir trois :
- anthracnose;
- puceron;
- rouiller.
Examinons chacun plus en détail.
Anthracnose, maladie fongique: symptômes et cause d'apparition
L'anthracnose est une maladie fongique. Il ralentit la croissance de la plante, réduit sa viabilité, notamment pendant la période froide, réduit considérablement la fertilité et détériore la qualité de la récolte. Commence à se développer à la fin du printemps et au début de l'été. Le temps idéal est chaud et humide. Les insectes et les animaux peuvent être porteurs de la maladie. La pluie et le vent propagent également les spores et, en cas de dommage, l'anthracnose infecte immédiatement la plante.
Important! Le plus souvent, le champignon se développe sur des arbustes dépourvus de potassium et de phosphore, ainsi que sur ceux poussant dans un sol acide.
Les principaux symptômes de l’anthracnose sont :
- l'apparition de petites taches rouge foncé avec un bord foncé, qui augmentent avec le temps, accompagnées d'un gonflement ;
- des bosses noires brillantes se forment sur les taches ;
- les légumes verts infectés sèchent et tombent ;
- si la maladie s'est propagée aux branches, des ulcères bruns profonds sont visibles sur celles-ci ;
- dans les cas avancés, le champignon infecte également les fruits, les recouvrant de taches noires, après quoi les baies tombent.
Puceron rouge : signes de parasitisme
Le puceron biliaire est un insecte parasite dont la taille ne dépasse pas quelques millimètres. En raison de son étonnante fertilité, il provoque des dommages irréparables à la plante.Son attaque commence à partir des jeunes pousses au stade naissant, de sorte que les nouvelles feuilles apparaissent déjà déformées et incapables de croissance et de régénération actives. Pour cette raison, l'état de la brousse se détériore l'année suivante.
L'insecte s'installe à l'intérieur de la feuille et se nourrit de son jus, c'est pourquoi des excroissances rougeâtres, denses et gonflées - des galles - apparaissent sur la verdure. C'est ainsi que la brousse essaie de se guérir. Des générations de pucerons vivent sur la plante jusqu'à ce qu'elle sèche. Mais même après cela, le puceron ne vole pas loin - il s'installe sur la mauvaise herbe la plus proche.
Important! Les pucerons attirent les fourmis qui, à leur tour, se nourrissent également du jus des feuilles. De plus, le ravageur est porteur de maladies dangereuses et, en plus des groseilles, il peut attaquer d'autres cultures maraîchères.
Rouille : comment se manifeste-t-elle et pourquoi est-elle dangereuse ?
Une autre raison de l'apparition de taches rouges sur les groseilles est la rouille fongique résistante au gel. Les porteurs sont les carex et les conifères. Le vent propage instantanément les spores fongiques. Il est presque impossible de remarquer la rouille à un stade précoce. Il commence à se montrer au printemps.
Il existe deux types de rouille :
- en forme de gobelet. Des coussinets convexes jaune vif apparaissent au dos de la feuille, qui se rejoignent ensuite et deviennent rouges. Les baies non mûres et les ovaires sont affectés ;
- de colonne. Couvre l'extérieur de la feuille de taches jaunes. Des points avec des spores ressemblant à des poils apparaissent à l'intérieur.
Les conséquences du champignon sont tristes: pendant la maladie, le buisson perd un quart de ses feuilles et, à l'automne, il devient complètement chauve. Les groseilles ne produisent pas de nouvelles pousses ni de récoltes et meurent en hiver.
Important! Si le traitement est retardé, la maladie peut se propager à d'autres plantes.
Comment traiter les groseilliers
Après avoir découvert que les feuilles de cassis deviennent rouges et en avoir identifié la cause, il est nécessaire de commencer un traitement immédiat.
Méthodes pour lutter contre les champignons
Avant de procéder à un traitement chimique, un certain nombre de mesures agrotechniques doivent être prises pour détruire les spores fongiques :
- Ramassez toutes les feuilles mortes et brûlez-les. Faites-le le plus loin possible du jardin afin que la maladie n'affecte pas d'autres plantes ;
- détruisez toutes les mauvaises herbes autour des groseilliers;
- ameublir et creuser le sol d'au moins 5 centimètres ;
- effectuer une taille en temps opportun;
- drainer les trous de plantation.
Après avoir pris les mesures, il faut procéder directement au traitement. Les produits chimiques suivants conviennent pour tuer les spores d’anthracnose :
- DNOC 1%. Solution : diluez 50 grammes dans 2 litres d'eau, puis ajoutez encore 8 litres. Traitez le buisson en creusant, la terre et les feuilles mortes. Important! Il ne doit pas être utilisé plus d’une fois toutes les deux saisons.
- Sulfate de cuivre 1%. Diluez 100 grammes de cuivre dans 10 litres d'eau. Pour un buisson – 1,5 litre. Traiter au printemps, avant le gonflement des bourgeons, et à l'automne, après la chute des feuilles.
- Gamaïr. Diluer 1 comprimé dans une petite quantité d'eau, puis augmenter le volume à 10 litres. Important! Vous ne devez pas utiliser d'eau chaude pour la solution, car le produit perdrait son effet.
- Ridomil Or. Utilisé exclusivement pour le traitement et non pour la prévention des maladies. Solution : 25 grammes pour 10 litres d'eau.
- Fundazole. Convient à la fois au traitement et à la prévention. 10 à 15 grammes de poudre pour 10 litres d'eau.
- Fitosporine. Peut être utilisé à n’importe quel stade du développement de la brousse. Pour une solution, 5 grammes de poudre doivent être dilués dans 10 litres d'eau.
- Mélange bordelais 1%, 3%. Convient pour la prévention et le traitement des plantes rougies. Peut être utilisé jusqu'à 5 fois par saison.
Pour traiter la rouille, vous devez utiliser de la Fitosporine et de la bouillie bordelaise.
Traitement contre les insectes
Pour vous débarrasser des pucerons, vous devez tout d’abord couper et brûler toutes les branches dont les feuilles sont endommagées.
Important! Il est nécessaire de détruire les branches même légèrement endommagées, là où les œufs peuvent être pondus, pour éviter la réapparition de l'infection.
Avant de commencer à combattre avec des produits chimiques, vous devriez essayer de détruire le ravageur avec des insecticides naturels :
- Solution de tabac. Versez de l'eau bouillante sur 300 grammes de poussière de tabac et laissez reposer 2-3 jours. Filtrez l'infusion et ajoutez 100 grammes de savon dissous dans l'eau.
- Décoction de souci. Versez un demi-seau de fleurs écrasées avec 10 litres d'eau bouillante. Partez 2 jours. Filtrez et ajoutez 50 grammes de savon.
Dans les cas plus avancés, il faut se tourner vers des produits chimiques : Confido Maxi, Vofatox, Proteus, Calypso, Actellik (ils doivent être utilisés avant l'apparition des baies et après leur récolte). Agents plus doux : Bitoxibacillin, Actofit, Avertin.
Calendrier et fréquence des mesures de traitement
Les traitements sont effectués tout au long de la saison.
Fréquence des traitements contre les maladies fongiques :
- au printemps, lorsque les feuilles fleurissent (le traitement le plus important) ;
- après la floraison ;
- après la récolte.
Si la maladie progresse, la fréquence du traitement doit être augmentée.
Traitement des groseilles contre les pucerons :
- sur les buissons aux bourgeons dormants et sur le sol ;
- quand les bourgeons s'ouvrent.
Pulvérisation supplémentaire - en fonction de l'infection.
Que faire pour éviter que les feuilles de cassis ne deviennent rouges
Le traitement des groseilles est une tâche fastidieuse et à long terme. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de prévenir l’apparition de la maladie en effectuant une prévention régulière.
Prévention d'automne
Commence après la cueillette des baies. Vous pouvez également le démarrer fin août.Lors de la prévention automnale, l'infection doit être combattue avec des produits chimiques puissants. Une plus grande attention devrait être accordée à la taille des feuilles et des branches sèches, puis à leur brûlage, car c'est dans les feuilles mortes que se trouve le plus grand nombre de spores fongiques et d'insectes.
Vous pouvez retirer manuellement les feuilles des cassis. Sur le rouge, ils devraient tomber tout seuls.
Prévention du printemps
Elle commence avant la floraison des feuilles et avant la fonte des neiges et est considérée comme la plus importante. A cette époque, en plus des plantes, les maladies se réveillent également. Il est nécessaire de traiter avec de l'eau bouillante, en arrosant la plante et le sol qui l'entoure. De plus, quelle que soit la présence de la maladie, un traitement avec des produits chimiques ou des solutions de cuivre doit être effectué.