Les groseilliers rouges sont cultivés par les jardiniers pour produire des baies aigres et à des fins décoratives. L'une des variétés de groseilles les plus courantes est la Marmeladnitsa, qui a une teneur élevée en pectine, un composant gélifiant.
- Histoire de la sélection et région de croissance
- Description et caractéristiques de la marmelade
- Buisson et baies
- Résistance aux maladies et aux insectes
- Résistance aux températures négatives et aux sécheresses
- Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter ?
- Planter des groseilles
- Choisir un lieu
- Moment optimal
- Préparation du terrain et des massifs
- Technologie pour planter des plants
- Comment bien prendre soin de la variété
- Nous organisons un bon arrosage
- Nous effectuons la taille de formation
- Ajouter des nutriments
- Abriter les buissons pour l'hiver
- Avis des jardiniers sur Marmeladnitsa
Histoire de la sélection et région de croissance
La variété a été sélectionnée dans les années 90 du siècle dernier en croisant les variétés Maarsis Promenent et Rote Spätlese. L'auteur de la variété est L.V. Bayanova, qui cherchait à obtenir une baie idéale pour la fabrication de marmelade et de gelée. En 1997, la groseille Marmeladnitsa a été inscrite au Registre national officiel des cultures agricoles.
Cette variété doit être cultivée dans les régions aux climats chauds et tempérés. Des conditions favorables favorisent une croissance active et une fructification abondante.
Description et caractéristiques de la marmelade
Après avoir planifié la plantation de groseilles et considéré la variété Marmeladnitsa comme l'une des options, vous devez vous familiariser avec la description détaillée de la culture. La variété présente un certain nombre de caractéristiques distinctives.
Buisson et baies
Les baies poussent sur des buissons denses et semi-étalés. Les plantations sont de taille moyenne, avec des pousses droites et puissantes et une légère pubescence. Les bourgeons se distinguent par des pointes pointues qui s'éloignent de la pousse. Les feuilles à cinq lobes sont de couleur vert foncé et ont une surface brillante et un revers pubescent.
Les grappes de groseilles rouges atteignent une longueur de 8 cm et sont uniformément réparties sur les branches. Les petites baies pesant jusqu'à 1 g sont appréciées pour leur pulpe dense, leur goût aigre agréable et leur grand nombre de propriétés bénéfiques. La récolte est le plus souvent utilisée pour faire des confitures, des conserves et des marmelades. Les baies conviennent également à la consommation fraîche et à la congélation.
Résistance aux maladies et aux insectes
La variété de cassis Marmaladnitsa est résistante aux acariens des bourgeons et à d'autres ravageurs courants.Parmi les parasites des baies, seuls les pucerons sont dangereux, car ils infectent les plantes dans des conditions environnementales défavorables et en violation des règles de soins. La culture a accru l'immunité contre l'oïdium, l'anthracnose et la septoriose.
Résistance aux températures négatives et aux sécheresses
Groseille Marmaladnitsa tolère bien les basses températures sans risque de perte de son aspect commercialisable et de détérioration des caractéristiques gustatives. La résistance à la sécheresse de la culture des baies est moyenne et les buissons tolèrent également bien le temps chaud.
Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter ?
Lorsqu'on envisage de planter la variété Marmeladnitsa, il est conseillé de comparer tous les avantages et inconvénients afin de prendre une décision finale. Les principaux avantages de la variété comprennent :
- Avantages de l'utilisation. Les baies contiennent une grande quantité de pectine et de vitamine C.
- Variabilité de l'utilisation des cultures. Les fruits conviennent à la transformation, à la congélation, au stockage et à la consommation fraîche.
- Haut rendement. Lorsqu'ils sont cultivés dans des jardins privés et à l'échelle industrielle, les buissons portent toujours des fruits en gros volumes.
- Facile à entretenir. La variété ne nécessite pas de soins particuliers, les fruits mûrissants ne tombent pas.
- Résistance aux facteurs externes. La marmelade de groseilles est immunisée contre les maladies, les ravageurs, les changements de température et la sécheresse.
Le principal inconvénient est la tendance des baies à devenir plus petites si elles ne sont pas correctement entretenues. En outre, les inconvénients sont les exigences en matière de composition du mélange de sol et la croissance abondante des buissons, ce qui crée des difficultés pour les jardiniers inexpérimentés.
Planter des groseilles
La plantation de plants dans un lieu de croissance permanent nécessite des travaux préparatoires et le respect de certaines technologies.Pour que les groseilliers se développent activement et portent leurs fruits, il est important de choisir un emplacement approprié, de prendre en compte les dates de plantation et de préparer le sol et les plants.
Choisir un lieu
Une température trop élevée et une exposition directe au soleil nuisent à la croissance des buissons. Pour la variété Marmeladnitsa, il est recommandé de choisir un endroit semi-ombragé où les plantations se feront dans des conditions confortables. Le bon choix d'emplacement empêche les feuilles de tomber, les pousses de se dessécher et les baies de devenir plus petites. Dans ce cas, il faut éviter une ombre intense afin que les plantes ne soient pas exposées à des infections fongiques.
Moment optimal
Le moment le plus approprié pour planter des groseilles est la seconde moitié de l'automne, lorsque le flux de sève dans les pousses s'arrête. Dans la zone médiane, la variété Marmeladnitsa est plantée fin octobre ou début novembre. Dans les régions du sud, il est possible de reporter la date du débarquement à la mi-novembre.
Dans les régions du nord où les températures sont extrêmes, il est préférable de planter les groseilles au printemps afin que les plants aient le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.
Préparation du terrain et des massifs
Pour le plein développement des plantations, les groseilles doivent être plantées dans un sol fertile. A cet effet, une préparation préliminaire du chantier est effectuée. 3-4 semaines avant de transférer les plants dans un endroit permanent, les plates-bandes sont traitées avec du compost pourri, du nitroammophos et de la cendre de bois.
Après avoir appliqué l'engrais, le sol est soigneusement déterré ou ameubli. S'il n'est pas possible d'effectuer une préparation préliminaire, vous devez ajouter de l'engrais directement lors de la plantation des plants. Dans ce cas, le sol excavé du trou de plantation est mélangé avec du chlorure de potassium, du superphosphate et du compost. Le mélange obtenu est utilisé pour saupoudrer les plants.
Technologie pour planter des plants
Pour éviter les erreurs courantes, vous devez suivre les instructions étape par étape. Le processus de plantation nécessite les étapes suivantes :
- Creusez un trou de plantation aux dimensions standards de 50 x 50 cm. Il est recommandé de préparer le trou plusieurs semaines avant la plantation.
- Mélangez la couche de sol fertile avec des engrais organiques.
- Placez le plant de cassis dans la partie centrale du trou et redressez les racines afin que leurs bases ne se plient pas vers le haut. Le collet doit rester à 6 cm sous le niveau du sol.
- Le plant est recouvert de terre, la couche supérieure est légèrement compactée et arrosée abondamment.
- La zone autour des plants est recouverte d'une couche de paillis. La paille, l'humus, la tourbe, la sciure et les branches de pin peuvent être utilisés comme matériaux de transformation.
- Le dessus de la plante est coupé, ne laissant pas plus de 4 bourgeons sur les plantules.
Comment bien prendre soin de la variété
Un soin complet des cultures de baies implique un arrosage régulier des buissons, l'utilisation d'engrais nutritifs, la formation de couronnes et une protection contre le gel. La qualité de la récolte, les caractéristiques gustatives des baies et l'état général des plantes dépendent en grande partie de la rapidité et de l'exactitude de ces procédures.
Nous organisons un bon arrosage
Les groseilles Marmaladnitsa, lorsqu'elles sont cultivées dans un climat tempéré, ont des précipitations naturelles suffisantes. Une humidité supplémentaire du sol doit être effectuée dans des conditions de sécheresse grave. Il est également recommandé d'arroser les buissons pendant la période de fructification intensive. L'irrigation est effectuée le soir, après le coucher du soleil, en dépensant 20 à 30 litres d'eau sur chaque buisson.
Pour faciliter l'arrosage des plantes, vous pouvez construire un système d'irrigation goutte à goutte.Pour retenir l'humidité du sol, le cercle du tronc de l'arbre est recouvert d'une couche de paillis.
Nous effectuons la taille de formation
Il est préférable de former la couronne au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Au cours de la première année de développement des plantules, il reste 5 à 7 pousses développées. Au cours de la deuxième année et des années suivantes, il reste 5 pousses matures annuelles ou plus et le reste est enlevé. Les branches trop vieilles, abîmées ou flétries doivent également être taillées. En été, les jeunes pousses sont pincées pour stimuler la formation de pousses de remplacement.
Ajouter des nutriments
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de fertiliser les groseilles plusieurs fois. La variété Marmaladnitsa a besoin des engrais suivants :
- au début du printemps, les plantes sont arrosées avec une solution d'urée ;
- pendant la période de floraison active, les racines sont arrosées avec un mélange d'eau et de fientes d'oiseaux, et la partie aérienne est pulvérisée avec du permanganate de potassium ;
- À l'automne, les buissons sont nourris avec du fumier pourri ou du compost.
Abriter les buissons pour l'hiver
Lorsqu'ils sont cultivés dans les régions du nord, les buissons sont protégés pour l'hiver à l'aide d'un matériau de couverture. Un tissu épais, une toile de jute ou un film plastique opaque est placé sur les plantes. Il est également possible de fournir un abri naturel à la plante. Pour ce faire, vous devez plier les branches vers le sol afin qu'elles soient sous la couverture neigeuse. Les branches sont fixées à la surface du sol à l'aide de poids, pour lesquels il est recommandé d'utiliser des bûches ou des planches.
Avis des jardiniers sur Marmeladnitsa
Galina, 36 ans : « Ils choisissent cette variété pour faire de la confiture. Les baies ont bon goût en raison de leur agréable acidité. Il n'y a eu aucun problème de soins."
Lidiya Vasilievna, 58 ans : « Ce n'est pas la première saison que je cultive la variété Marmeladnitsa. La récolte est toujours importante, les fruits sont juteux.L'année dernière, j'ai remarqué des pucerons sur les buissons, j'ai donc dû pulvériser des insecticides sur les plates-bandes. L’invasion des ravageurs n’a pas affecté le goût et la quantité de la récolte.