Le moment de la maturation des baies dépend de la variété spécifique, de la région de croissance, des conditions météorologiques et d'autres nuances. Face à la question de savoir quand mûrissent les baies de cassis, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété et d'autres caractéristiques.
- Quand les cassis sont mûrs, selon les variétés
- Tôt
- Variétés à maturation moyenne
- Cultures ultérieures
- Comment déterminer la maturité par des paramètres externes
- Variétés à fruits rouges
- Aronia
- Comment les délais de maturation varient-ils selon les régions ?
- Période de récolte du cassis dans la région de Moscou et la région de Moscou
- Période de maturation dans l'Oural
- Quand récolte-t-on les groseilles en Russie centrale ?
- En quel mois les fruits sont-ils récoltés dans la région de Léningrad ?
- Quand les groseilles mûrissent en Sibérie
- Comment cueillir les baies correctement et rapidement ?
Quand les cassis sont mûrs, selon les variétés
Il existe de nombreuses variétés de groseilles, qui selon leur temps de maturation peuvent être divisées en 3 catégories :
- maturation précoce;
- baies moyennement mûres;
- variétés tardives.
Lors du choix de la catégorie appropriée, le climat de la zone de culture joue le rôle principal. Dans les régions chaudes, il est possible de cultiver n'importe quelle variété, et dans les régions au climat frais, il est conseillé de planter des variétés à maturation précoce.
Tôt
Les variétés de groseilles à maturation précoce sont plantées en mai et commencent à porter leurs fruits un mois plus tard, dans la seconde quinzaine de juin - début juillet. Les groseilles qui mûrissent tôt sont idéales pour pousser dans les climats frais. Les variétés précoces populaires comprennent :
- L'or des Incas. Les fruits ont une structure translucide, un goût aigre-doux et sont répartis en grappes de 7 à 9 morceaux. Jusqu'à 2,5 kg de récolte mûrissent sur un buisson.
- Larme d'Isis. De petites baies jaune clair mûrissent sur des buissons bas. Le rendement est d'environ 2 kg.
- La reine des Neiges. Les baies verdâtres et sucrées poussent en abondance. Pendant la croissance, un buisson produit plus de 2,7 kg de groseilles.
Variétés à maturation moyenne
Les groseilles à mi-maturité commencent à mûrir au milieu de l'été. La période de fructification s'étend sur 20 à 30 jours, la totalité de la récolte ne peut donc être récoltée qu'en août. Les variétés de mi-saison les plus courantes sont :
- Mystère. Variété à haut rendement avec une résistance accrue au gel.
- J'ai la dent sucrée. La variété convient à la culture dans presque toutes les régions, à l'exception de celles du nord.
- Délicatesse.Les petites baies pesant jusqu'à 1,5 g ont un goût sucré et contiennent une grande quantité d'acide ascorbique.
Cultures ultérieures
Les baies tardives sont récoltées en août et septembre, jusqu'aux premières gelées. En règle générale, les jardiniers plantent des cultures tardives dans des régions au climat majoritairement chaud afin d'avoir le temps de récolter la totalité de la récolte pendant la saison chaude. Les variétés à maturation tardive comprennent :
- Vologda. Sur les buissons étalés poussent des fruits hypertrophiés pesant plus de 2 g. Quelle que soit la présence de pollinisateurs, la variété démontre un rendement élevé.
- Ronde. Une variété sélectionnée par des sélectionneurs néerlandais, qui vous permet de récolter jusqu'à 4 à 5 kg de chaque buisson.
- Tamerlan. Variété résistante aux maladies et au froid. Avec des soins complets, le rendement atteint 4 kg.
Comment déterminer la maturité par des paramètres externes
Le moyen le plus simple de reconnaître la maturité consiste à utiliser les paramètres visuels. La couleur extérieure des peaux change à mesure qu’elles mûrissent. Il est important de considérer que la détermination de la maturité des groseilles rouges et noires doit prendre en compte les caractéristiques variétales.
S'il n'est pas possible de comprendre à partir de signes extérieurs si la récolte est bien mûre, vous pouvez cueillir quelques fruits sur les branches et les goûter. Un goût aigre-doux indique un degré de maturation suffisant.
Variétés à fruits rouges
Vous pouvez déterminer quand les fruits de groseille mûrissent grâce à la teinte rouge riche et vif de la peau. De plus, les fruits mûrs deviennent denses et grossissent.
Aronia
Après la période de floraison, les cassis mûrissent en 45 jours environ. Les baies commencent à mûrir progressivement, la récolte dure donc plusieurs jours.La couleur noire des baies est un signe clair de maturation, mais ces spécimens doivent être cueillis après quelques jours, car la chair peut encore rester verte. Dans le même temps, la récolte ne doit pas être retardée longtemps, car les baies mûres commencent à s'effriter avec le temps.
Comment les délais de maturation varient-ils selon les régions ?
Dans différentes régions, la durée de maturation des cultures varie en fonction des conditions climatiques et météorologiques, du type de sol, du niveau de lumière naturelle et d'autres facteurs externes. Lorsque vous cultivez des groseilles, vous devez d'abord savoir quand les fruits sont récoltés dans une zone particulière.
Période de récolte du cassis dans la région de Moscou et la région de Moscou
La maturation à grande échelle des baies de cassis rouge et noir dans la région de Moscou et dans la région de Moscou a lieu fin juillet - début août. La récolte mûrit en alternance, vous devrez donc cueillir les baies plusieurs fois. En fonction des conditions de température, la période de maturation des baies peut s'écarter de la norme.
Dans des conditions estivales chaudes, les groseilles mûrissent beaucoup plus tôt qu'à basse température ambiante.
Période de maturation dans l'Oural
Dans l'Oural, il est préférable de cultiver des variétés de groseilles dont la fructification commence après le milieu de l'été. Même si la récolte est retardée, les variétés adaptées à l'Oural sauront résister aux premières gelées et à une forte baisse de température.
Quand récolte-t-on les groseilles en Russie centrale ?
Les variétés précoces sont recommandées pour la culture en Russie centrale. Vous pouvez commencer à cueillir des baies fin juin - début juillet. Sous réserve de bonnes conditions d'entretien et d'un environnement favorable, l'intégralité de la récolte peut être récoltée bien avant l'arrivée du froid.
En quel mois les fruits sont-ils récoltés dans la région de Léningrad ?
Le climat observé sur le territoire principal de la région de Léningrad est propice aux semis de printemps. Lors du choix des variétés de groseilles, il est recommandé de planter plusieurs variétés qui diffèrent par leur période de maturation. En cultivant différentes variétés, il sera possible de récolter courant juillet et août, ce qui vous permettra d'avoir des baies fraîches pendant une longue période.
Quand les groseilles mûrissent en Sibérie
En Sibérie, on cultive des variétés à maturation précoce ou moyenne, résistantes aux basses températures. La principale période de récolte se situe fin juin.
Comment cueillir les baies correctement et rapidement ?
Il est recommandé de récolter les groseilles par temps sec. Il est préférable de récolter tôt le matin ou tard le soir. Les baies mûres sont soigneusement cueillies à la main sur les branches et placées dans des sacs en plastique ou d'autres contenants. Si vous envisagez de traiter immédiatement la récolte, vous pouvez utiliser une casserole profonde comme récipient. Pour le stockage au frais ou la congélation ultérieure, les baies sont placées en petite couche dans un récipient peu profond.
Dans les cas où les baies seront transportées sur de longues distances, il est nécessaire de les cueillir au stade de maturité technique, lorsqu'elles commencent tout juste à prendre de la couleur.
La maturation et la coloration complète du fruit se produiront pendant le transport. Il est important que le transport ne prenne pas plus d'une semaine. Lors de la culture de fruits destinés à une consommation exclusivement fraîche, ils doivent être récoltés après avoir atteint la maturité de consommation, lorsqu'ils acquièrent la riche couleur caractéristique d'une variété particulière.