La variété de prune Kabardinka est la culture la plus précoce et la plus sucrée. Il mûrit fin juillet et doit être cueilli en août, sinon les fruits tomberont de l'arbre et commenceront à pourrir. Cette variété aime les quantités modérées de soleil et d’humidité et ne tolère pas les vents forts. Kabardina est une plante du sud ; dans les régions aux hivers glacials, elle peut geler. Une variété idéale pour les amateurs de fruits sucrés et juteux.
- Histoire de l'élevage de prunes
- Avantages et inconvénients de Kabardinka
- Description de la variété
- Dimensions de la couronne et du système racinaire
- Tout sur la floraison et la fructification
- Qualités gustatives des fruits
- Principales caractéristiques de la culture
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Résistance aux températures négatives et à la sécheresse
- Planter et cultiver du Kabardinka sur le site
- Entretien des arbres
- Fréquence d'irrigation
- Régularité de l'alimentation
- Entretien du tronc d'arbre
- Formation de la couronne
- Traitements préventifs
- Méthodes de reproduction
Histoire de l'élevage de prunes
La variété de prune Kabardinka a été obtenue par les sélectionneurs de l'Institut d'horticulture du Caucase du Nord tout à fait par hasard - grâce à la pollinisation de la prune Anna Shpet. En 1959, Kabardinka a été inscrite au registre d'État. Il est recommandé de cultiver la variété exclusivement dans les régions du sud. L'arbre fruitier n'est pas aussi résistant à l'hiver que le hongrois. Cependant, si la plante est protégée du gel, elle ravira chaque année les estivants avec des fruits juteux et parfumés.
Avantages et inconvénients de Kabardinka
Avantages de la variété :
- autogame;
- séparation simple de la pulpe du noyau ;
- maturation précoce;
- résistance aux maladies fongiques;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- belle forme.
Inconvénients de Kabardinka :
- faible résistance au gel;
- nécessité d'une taille régulière;
- diminution du goût en cas de sécheresse ou de pluie ;
- chute trop rapide des fruits mûrs.
Description de la variété
La prune de Kabarde précoce mûrit fin juillet et début août. La variété vient des régions du sud. Cet arbre fruitier a ses propres caractéristiques. Il est bas, avec une couronne forte, de gros fruits sucrés.
Dimensions de la couronne et du système racinaire
Description du prunier Kabardinka : un tronc de hauteur moyenne avec une couronne large mais clairsemée. A 10 ans, la plante atteint près de 6 mètres de long. La couronne à cet âge atteint 3 mètres de largeur et a la forme d'une pyramide. Les feuilles sont vert foncé, ovales, avec des bords irréguliers et une pointe acérée.
Le plant commence progressivement à porter ses fruits 5 ans après la plantation. L'âge le plus productif est de 10 à 15 ans. L'arbre, avec des soins appropriés, vit jusqu'à 30 ans. Le système racinaire est pivotant, la partie principale des racines est située à une profondeur de 40 centimètres.
Tout sur la floraison et la fructification
La prune Kabardinka fleurit fin avril et début mai. La floraison est abondante. Description des fleurs : petites inflorescences de 1,5 à 2 centimètres de diamètre, blanches, à 5 pétales et de longues étamines jaunissantes. La plante est autogame et ne nécessite pas de plantation supplémentaire de pollinisateurs. Certes, si d'autres variétés de prunes sont plantées à proximité, le rendement sera plus élevé. Sur un arbre (selon l'âge), vous pouvez récolter 55 à 125 kilogrammes de fruits sucrés.
Les fruits sont gros, ovales, pesant 45,5 grammes. Parfois, on trouve des prunes fondues pesant 90,5 grammes. Sur les fruits arrondis, la couture est presque invisible. La pulpe est dense, juteuse, de couleur ambrée. La peau est brillante, dure, violet-bordeaux. Le dessus de la prune est recouvert d'une couche bleuâtre. À l’intérieur du fruit se trouve une graine pas très grosse. Dans une prune mûre, elle est parfaitement séparée de la pulpe.
Qualités gustatives des fruits
La prune Kabardinka est la plus délicieuse des variétés précoces. La pulpe du fruit est sucrée et rafraîchissante, avec une légère acidité. La prune est très juteuse, conserve longtemps sa forme et ne se gâte pas. Le Kabardien peut être consommé frais, transformé en confitures, en compotes ou séché, séché ou congelé.
La prune contient du fructose, du saccharose, du glucose, des vitamines A, B1, B2, PP, C, H, ainsi que des minéraux - potassium, magnésium, fer et autres. La prune nettoie en douceur l'estomac et normalise l'activité du tube digestif. Teneur en calories - 45 kilocalories pour 100 grammes.
Principales caractéristiques de la culture
L'arbre fleurit au milieu du printemps et fleurit très abondamment. Certes, toutes les fleurs ne forment pas de fruits. La prune est très sensible aux aléas de la météo. En cas de gelées printanières, non seulement les fleurs, mais aussi les ovaires peuvent mourir.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante est résistante à de nombreuses maladies courantes des prunes. Le Kabardien souffre rarement de taches rouges, brunes et de moniliose.Maladies pouvant toucher cette variété : balai de sorcière, saignement des gencives, poches de prune, clastérosporiose. Pour prévenir les maladies, il est recommandé de pulvériser sur l'arbre une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Pour lutter contre les champignons, les médicaments suivants sont utilisés : Topaz, Skor, Horus.
Insectes qui infectent Kabardinka : teigne du prunier, acariens, pucerons, tenthrède du prunier. Divers insecticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Par exemple, les médicaments Gaupsin, Bitoxibacillin.
Résistance aux températures négatives et à la sécheresse
La prune Kabardinka ne tolère pas la sécheresse et le temps trop pluvieux. Durant les étés secs, ses fruits deviennent petits. Pendant la saison des pluies, la prune devient grosse mais aigre. Le Kabardien ne tolère pas les hivers très glaciaux. La température hivernale optimale est de -10 degrés en dessous de zéro. Si la température descend en dessous de 15 degrés en hiver, l'arbre peut geler et mourir.
Planter et cultiver du Kabardinka sur le site
Il est conseillé de planter la prune de Kabarde au printemps. S'ils sont plantés en automne, les jeunes plants peuvent mourir pendant l'hiver. Lors des semis de printemps, la plante aura le temps de bien s'enraciner dans son nouvel emplacement et de reprendre des forces au cours de l'été.
Pour les prunes, il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé, protégé des vents et des courants d'air. Le Kabardien préfère un sol fertile, meuble, non acide ou gorgé d'eau. La distance par rapport aux eaux souterraines doit être d'au moins 1,5 mètre. Il est conseillé de planter les prunes loin des poiriers, des peupliers et des bouleaux. Voisins neutres - pommiers, groseilles, framboises.
Pour la plantation, préparez un trou de 50 à 70 centimètres de profondeur. Il est conseillé d'acheter des plants jusqu'à 2 ans. Un seau d'humus ou de compost pourri est placé dans le trou creusé.En plus des additifs organiques, la plante a besoin d'engrais minéraux. La terre est mélangée avec du superphosphate (100 grammes), du sulfate de potassium (120 grammes), du chlorure de potassium (80 grammes), de la cendre de bois (500 grammes). Le plant est descendu dans le trou et saupoudré de terre jusqu'au collet. Ensuite, le sol est compacté, arrosé et saupoudré de sciure de bois.
Entretien des arbres
La prune Kabardinka doit être constamment entretenue : régulièrement taillée, arrosée, nourrie à temps et des mesures préventives prises contre les maladies et les ravageurs. Avec la bonne technologie agricole, l'arbre vous ravira chaque année avec une récolte sucrée abondante.
Fréquence d'irrigation
La prune Kabardinka est exigeante en humidité, mais ne tolère pas les sols gorgés d'eau. A la fin du printemps, lorsque les ovaires apparaissent, il faut arroser l'arbre pendant la saison sèche. L'arrosage est effectué deux fois par semaine. Le sol doit être bien saturé d'humidité. Lors des étés secs, l'arbre est arrosé pendant la période de maturation des fruits. Selon la taille, versez 1 à 5 seaux d'eau sous l'arbre.
Régularité de l'alimentation
Pour obtenir des rendements élevés, la plante doit être constamment fertilisée. En septembre, il est conseillé d'ajouter un demi-seau d'humus pourri, ainsi que 40 grammes de superphosphate double et de sulfate de potassium. Au printemps, la plante est fertilisée avec de l'urée (30 grammes). Avant d'appliquer des engrais, le sol près de l'arbre est arrosé puis ameubli. Si le sol est trop acide, ajoutez 300 grammes de chaux ou 500 grammes de cendre de bois.
Entretien du tronc d'arbre
Il est conseillé d'arroser le sol à proximité de l'arbre, de l'ameublir et de le traiter avec des insecticides. Au printemps, le tronc peut être blanchi à la chaux éteinte. Le sol ne perdra pas d'humidité s'il est paillé avec de l'écorce d'arbre ou de la sciure de bois.En automne, toutes les feuilles mortes et les branches sèches doivent être retirées du dessous de l'arbre et brûlées. Ils peuvent contenir des parasites.
Formation de la couronne
La taille de la couronne est effectuée la troisième année après la plantation. Les branches sont formées en forme d'éventail. La couronne est raccourcie de 20 centimètres au début du printemps, avant le réveil des bourgeons, ou à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Assurez-vous de retirer les branches séchées et malades. Réalisez moins souvent une couronne trop épaisse.
Traitements préventifs
A titre préventif, vous pouvez vaporiser la prune avec une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise. Si des signes d'une maladie fongique apparaissent sur l'arbre, toutes les branches, fruits et feuilles malades doivent être enlevés. Ensuite, la plante est pulvérisée avec une solution de n'importe quel fongicide. L'arbre tombe moins souvent malade si vous coupez constamment les branches en excès et fertilisez régulièrement les racines.
Pour prévenir les attaques de ravageurs au printemps et en automne, la plante est irriguée avec des insecticides. Les médicaments suivants sont utilisés : Chlorophos, Karbofos, Apollo, Neoron. Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles et vaporiser la prune avec de la teinture d'absinthe, des aiguilles de pin et une solution d'essence.
Méthodes de reproduction
La plante peut se multiplier de diverses manières : boutures, greffages, pousses de racines. La multiplication des graines est utilisée uniquement pour obtenir des porte-greffes. Les boutures sont de petites brindilles coupées de la plante mère ; elles sont greffées sur une autre variété de prune au printemps, lorsque les sucs du sol remontent. Cela se produit généralement en avril ou mai. La greffe de rein est réalisée en été, pendant la période de mouvement des sucs le plus actif (en juillet ou août).
Lors de la multiplication par pousses racinaires, la racine qui relie la jeune pousse à l'arbre mère est coupée. La plante est transplantée dans un nouvel emplacement au printemps.Il est conseillé de choisir le plant le plus éloigné de l’arbre mère. Cette plante se nourrit presque toute seule. Un trou peu profond est préparé pour le jeune plant. La terre est fertilisée avec de la matière organique et des minéraux. La plante est plantée dans un trou, recouvert de terre et arrosé abondamment. Le sol du tronc d'arbre peut être paillé.
Les pruniers peuvent être multipliés par boutures de racines. Pour ce faire, à l'automne, les racines sont déterrées à un mètre de l'arbre. Le matériel de plantation doit mesurer 15 centimètres de long et 1,5 centimètre d'épaisseur. Les racines déterrées sont conservées dans un mélange sable-tourbe jusqu'au printemps.
Fin avril, des boutures de racines sont plantées dans un sol spécialement préparé (fertilisé). Ils doivent prendre racine et germer. Lorsque les plants poussent un peu, ils sont transplantés dans un endroit permanent.